JYB a écrit:Continuons avec les approximations aéronautiques dans l'album de Tanguy La mystérieuse escadre Delta, qui vient d'être réédité dans la collection Hachette.
Sachant, je le rappelle, qu'il s'agit d'une série d'aviation réputée documentée. Donc, en principe... vous voyez ce que je veux dire...
Contexte : Tanguy, Laverdure et leurs amis s'envolent à bord d'un avion bimoteur Dornier vers un point de l'Afrique saharienne. Voici l'avion dans une vignette de la planche 28B :
Voici le même dans la même scène, mais une planche plus loin :
Ne voyez-vous pas une petite différence...?
L'immatriculation est passée de F-NPI à F-PNI. Embêtant... Laquelle est la bonne ?
Eh bien, aucune n'est bonne ! En effet :
1) toute immatriculation d'aéronef doit officiellement comporter 5 lettres, pas 4...
2) pour un avion français d'après 1945 mais d'avant 1976, les deux premières lettres doivent être F-B suivies de 3 autres lettres (5 en tout, donc). Pour un avion d'après 1976, les deux premières lettres doivent être F-G suivies de 3 autres lettres.
3) en outre (il y a des règles, en immatriculation...), les immatriculations commençant par F-P... désignent des avions de construction amateur. Il va donc falloir expliquer au grand et historique constructeur allemand Dornier que c'est un amateur...
4) quant aux immatriculations commençant par F-N..., ça n'existe pas dans la nomenclature. Un avion portant une telle immatriculation, ne comportant en outre que 4 lettres, est immédiatement bloqué sur son parking et ne peut voler. Embêtant pour T&L et la mission qu'ils doivent mener à bien...
Comme je l'ai déjà dit précédemment, Jijé n'y connaissait pas grand chose en aviation, et même traitait ça "par-dessous la jambe", aussi on comprend que l'immatriculation de l'appareil soit du grand n'importe quoi. Mais comment se fait-il que JM Charlier ait laissé passer ces erreurs et étourderies ? (qui auraient pourtant pu être facilement corrigées d'une édition à l'autre).