
Superbe résultat ! Le dérivé à turbopropulseur (U-24 militaire) du Helio Courier et SuperCourier (L-28 et U-10) ! Avion rare, en effet ! Bravo pour la trouvaille ! Il fallait y penser !JYB a écrit:[…] un exemple, avec le dernier album réalisé par Albert Uderzo, Pirates du ciel. […] Planche 42, apparaît un type d'avion à décollages courts :[…] Les deux avions qui partent en mission […]. Longtemps, je me suis interrogé sur l'authenticité de cet avion, pas connu du tout. Jusqu'où jour où j'ai trouvé cette photo dans un vieux numéro de la revue Aviation Magazine (revue dont je parle abondamment ces temps-ci sur le forum car elle a joué un rôle important dans la carrière de JM Charlier en tant que scénariste d'aviation) :
[…]. L'avion est un Stallion, de construction américaine, et effectivement prévu pour atterrir sur de courtes distances. Ainsi donc, il a bien existé… Et Uderzo l'a fidèlement reproduit : la planche a paru à l'origine dans Pilote n°351 du 14 juillet 1966, soit un an et demi après l'article dans Avi Mag. […]. Ouf…


La vignette de Serres est une copie quasiment intégrale de celle de Jijé (sauf pour les deux personnages de premier plan, qui masquent partiellement les indicateurs du tableau de bord) en vue panoramique un peu élargie ; la main gauche de Laverdure y a toutefois été transformée en une sorte de viseur (comme sur un avion de combat).JYB a écrit:[…] planche 16 d'Opération Tonnerre où apparaît un DC-4 difficilement reconnaissable, la vignette suivante montre l'intérieur du cockpit de l'appareil, avec Tanguy aux commandes :
Avec une erreur là aussi : au centre du pare-brise, il y a deux montants parallèles et verticaux. Or, sur un DC-4, il n'y a qu'un montant séparant les deux moitiés de pare-brise […] Patrice Serres, dans sa partie de l'album Opération Tonnerre, emboîte le pas à Jijé en mettant également deux montants au centre du pare-brise :
Et en y ajoutant, entre les deux montants, un curieux équipement qui n'existe pas et qui risque d'ailleurs de boucher partiellement la vue du pilote […]

, Mr Jijé n'aurait il pas relu les épisodes précédent, ou le scénario n'a pas repréciser ce "petit" détail ?

JYB a écrit:.../...
Alors là, sur le coup des dessins de Serres qui sont des copies quasiment intégrales de dessins de Jijé, il y a de quoi raconter... Je crois qu'un site en répertorie un certain nombre, mais je ne sais plus où.
.../...


JYB a écrit:Peut-être. Mais parfois, c'est... comment dire... :Mokkori a écrit:JYB a écrit:.../...
Alors là, sur le coup des dessins de Serres qui sont des copies quasiment intégrales de dessins de Jijé, il y a de quoi raconter... Je crois qu'un site en répertorie un certain nombre, mais je ne sais plus où.
.../...
Hommage au sens de la composition et au talent de Jijé ?
En haut (1981) : Serres dans Opération Tonnerre encore (scène sous l'aile du fameux DC-4 dont je cause depuis quelque temps).
En bas (1969) : Jijé (et un peu Daniel Chavin) dans Baroud sur le désert (sous l'aile d'un Mirage III).


JYB a écrit:Une p'tite dernière pour la route. Après, j'arrête, sinon j'y passerais le reste de la journée...
Voici une case (qui m'a fait rêver longtemps après l'avoir découverte en lisant l'album Les Anges noirs de T&L... Quelle ambiance...), par Jijé :
.../...


Cette hypothèse me semble hautement vraisemblable !JYB a écrit:[…] un dessin où Tanguy et un de ses compagnons de voyage sont assis, épuisés, au pied de l'avion (dessin de Serres dans Opération Tonnerre) :Serres se serait-il une nouvelle fois inspiré d'un autre album de la série pour dessiner cette case ? Ne serait-ce pas dans cette case, extraite de Un DC-8 a disparu (dessiné par Jijé) ? :



JYB a écrit:
On va encore me dire que c'est du pinaillage, ...




FH60 a écrit:Ce qui m'amène à me demander pourquoi cette évolution au fil du temps? Les premiers Tanguy sont très documentés, les derniers T&L laissent passer un grand nombre de coquilles ou de choses invraisemblables au niveau technique (sans doute le rajout de Laverdure dans le titre de la série, y est-il pour quelque chose?).
Est-ce parce que JMC était plus surchargé et donc moins disponible pour vérifier (scénariste de nombreuses séries, rédacteur en chef, réalisateur de documentaires...)?
Uderzo laissait passer moins de coquilles que Jijé (ou Serres)?
D'ailleurs, je serais intéressé de connaître le nom et la référence du fanzine compilant les emprunts de Serres à Jijé.


JYB a écrit:Reste pour moi le meilleur sur plein de choses...Vautour2b a écrit: Uderzo reste pour moi le meilleur sur T&L.
Autre "emprunt" de Serres. Devinez où est le modèle (et de qui il est, mais ça, c'est facile), et où est l'emprunt (et d'où il provient, mais ça, c'est beaucoup moins facile) :

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités