Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/07/2017 17:40

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:40, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 09/07/2017 08:38

Acheté et lu le dernier tome de l'intégrale sorti.
Très bon scénario de JMC . Jijé s'en sort plutôt pas trop mal (merci Chauvin).
Par contre, les couleurs de ce diptyque auraient du être refaites tant elles sont hideuses et gâchent la lecture.
Gros bémol sur le dossier qui parle plus de Mézières, Pilote et hara-kiri que de la série elle-même ou de ses auteurs. Idem pour la stupide idée d'avoir coupé en deux le roman de JMC "l'avion qui tuait ses pilotes".... ce qui ne facilite en rien sa lecture.!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 877
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 09/07/2017 09:47

JYB a écrit:[…] Dans cette vignette […] : Image Comment peut-on voir un avion décoller (en fond d'image) avec la manche à air (en fond d'image aussi) qui indique que le vent, assez fort, souffle dans le sens du décollage… ? Alors que sur tous les aérodromes du monde, on décolle et on atterrit FACE AU VENT. S'il y a un scénariste de BD qui le savait parfaitement, c'est bien JM Charlier… Etc.
Entièrement d'accord avec le jugement élogieux sur Charlier, et sur l'anomalie observée sur la direction du vent.
Pour la défense de Jijé (bien que je sois sûre et certaine que ce n'était pas intentionnel) on pourrait arguer qu'entre le lâcher de frein (de l'avion) et son décollage, le vent a pu tourner (il n'est pas si fort que ça : le bout de la manche est plutôt mou) et que la manche n'est pas exactement positionnée dans l'axe de la piste…

PS : Je joue là, un peu, mon rôle de pinailleuse… :oops:
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 09/07/2017 13:19

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:39, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 13/07/2017 09:45

A propos du dessin de Jijé, en re-comparant les albums je trouve que le diptyque Lieutenant Double-bang / Baroud sur le désert est le mieux dessiné de toutes les histoires de T&L sur laquelle il a travaillé (1) (personnages, avions, décors, etc..)... comme c'est aussi l'un des meilleurs scénario de J-M Charlier sur cette série, avec en plus des personnages très fort (Azraf et Majorie)... peut être que Jijé, et son assistant Chauvin, ont été plus stimulés que sur les autres histoires ?

(1) quand ont compare "Lieutenant Double-bang / Baroud sur le désert" avec "Station brouillard", "Fréquence 268-5" et "les Espions des sables" présents dans la la même intégrale, la différence est vraiment cruel .
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/07/2017 09:12

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 14/07/2017 12:37

JYB a écrit:
Vautour2b a écrit:A propos du dessin de Jijé, en re-comparant les albums je trouve que le diptyque Lieutenant Double-bang / Baroud sur le désert est le mieux dessiné de toutes les histoires de T&L sur laquelle il a travaillé (1) (personnages, avions, décors, etc..)... comme c'est aussi l'un des meilleurs scénario de J-M Charlier sur cette série, avec en plus des personnages très fort (Azraf et Majorie)... peut être que Jijé, et son assistant Chauvin, ont été plus stimulés que sur les autres histoires ?

(1) quand ont compare "Lieutenant Double-bang / Baroud sur le désert" avec "Station brouillard", "Fréquence 268-5" et "les Espions des sables" présents dans la la même intégrale, la différence est vraiment cruel .
Il faut rappeler (cela a déjà dit, ici-même je crois) que Jijé et Chauvin ont dû abattre un nombre de planches assez important durant la période (en plus de divers travaux en parallèle comme des calendriers, des jeux, les illustrations du roman L'avion qui tuait ses pilotes, des dessins pour l'Armée de l'air, etc.), et que les récits courts pour les Super Pocket Pilote ont été réalisés dans l'urgence et pour un format de revue "pocket" (donc, à l'agrandissement dans un album d'un format normal, les éventuels défauts se voient et on croit que les dessins ont été bâclés...).


exactement :ok: et rajouter qu'à l'instar de JGiraud pour la jeunesse de Blueberry, le trait était plus relâché sciemment, aussi bien question temps accordé à ce type de travaux que pour représenter la "jeunesse" de ces héros :-D
et JGillain n'avait plus grand chose à prouver question changement de styles!
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 14/07/2017 12:40

je rajouterais que l'intégrale 2015 est devenue indispensable pour moi vu qu'elle reprend les planches N&B d'origine des super pockets et dans ce format standard c'est quelque chose! :love: :lire:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/07/2017 13:32

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:38, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/07/2017 07:59

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:37, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Tapir » 16/07/2017 08:07

darKman7 a écrit:je rajouterais que l'intégrale 2015 est devenue indispensable pour moi vu qu'elle reprend les planches N&B d'origine des super pockets et dans ce format standard c'est quelque chose! :love: :lire:
[:fantaroux:2]


Je la trouve bien sympathique aussi! Je viens de me lire le tome 4 avec deux classiques incontournables dedans " mission spéciale" et "les anges noirs" + 3 ou 4 histoires courtes en noir et blanc bien sympas pour finir! Que du bonheur! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 16/07/2017 09:18

Je n'ai aucune info sur les conditions dans lesquelles la série "Tanguy et Laverdure" a été repris par Serres. J'espère lire sur ce forum la réponse à ces questions, car cela m'intéresse beaucoup.

Mais il se trouve que je relisais, ces dernières semaines, tous les albums de la série, que j'avais lu une seule fois il y a presque 30 ans (et qui m'avaient marqués au fer rouge, à la manière des "Tintin" ou des "Blake et Mortimer").

Il y a 30 ans, j'avais surtout été happé par la qualité et la force des scenarii, et je n'avais pas trop fait attention aux dessins. J'avais bien constaté une différence de dessinateurs (et donc de qualité), mais enfin, cela ne m'avait pas trop choqué (sauf le départ de M Uderzo, bien sur, et là, comme beaucoup j'étais inconsolable).

Aujourd'hui, ma "culture" graphique est beaucoup plus conséquente, et si je pleure toujours le départ de la série de son créateur visuel, M Uderzo, je suis beaucoup plus conciliant avec le travail de M Jijé, qui était tout de même un dessinateur fabuleux (son "Baden Powell" a aussi marqué mon enfance au fer rouge).
Et son dytique "Les vampires attaquent la nuit" est certainement le point d'orgue de la série. N'en déplaise aux puristes, il a dessiné probablement les meilleurs scenarii de M Charlier, avec le lieutenant double-bang.

Maintenant, je suis atterré de la médiocrité graphique des albums de patrice Serres, où les décors sont minimalistes et indignes de ses illustres prédécesseurs. Quel dommage que M Bergèse n'ait pas repris cette série (même si cela nous a donné le triptyque fabuleux, point d'orgue à mon sens de la série "Buck Danny", "Mission apocalypse - les pilotes de l'enfer - le feu du ciel")...

J'ai été aussi très critique, à l'époque, du travail de Coutelis, que je trouvais inférieur aux autres.
Mais comparé à Serres, c'est du Mozart !
Pourtant, son Tanguy ne ressemble pas à Tanguy, mais son dessin est une sorte de Jijé modernisé, et pas si mal que ça.

Je ne parlerai pas des auteurs actuels, qui mettent trop de temps à produire (Fernandez) ou dont le niveau du dessin ne correspond pas à la série (pour être gentil...).

Je compte beaucoup plus sur les auteurs de "Tanguy et Laverdure classic" pour renouer avec la qualité d'antan, en espérant des reprises "à la Uderzo" mais aussi "à la Jijé" (tendance "les vampires attaquent la nuit").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/07/2017 09:40

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 16/07/2017 10:17

JYB a écrit:[…] Voici par exemple […] une vignette extraite de la planche 5. Dis-moi où est le pilote…?Image […]
J'ai l'impression qu'il faut le "voir" dans la masse noire qu'on pourrait supposer être… un casque !
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 16/07/2017 10:25

la masse noire a une belle forme de casque tout de même ? :)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/07/2017 11:06

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:37, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 16/07/2017 11:41

JYB a écrit:[…] J'oubliais de préciser que l'avion est un Jaguar ;
[…] en pointant du doigt l'erreur sur ce dessin, je ne fais que tirer sur le petit bout de laine qui va dérouler toute la pelote…
Compris l'idée !
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un Jaguar.
Mais en l'occurrence, là, c'est un biplace (modèle "E"). Et le "casque noir" est en place avant.

Les arceaux de verrières sont placés trop en avant.
La place arrière est occupée par un pilote casqué.

Le Jaguar E (ou le A, d'ailleurs) a-t-il une (bonne) capacité d'interdiction aérienne ? Cela questionné, intercepter un Do-28 doit être à sa portée…
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 16/07/2017 12:03

Ce sont les montants de la verrière qui sont mal placés. On devine le pilote en place arrière sur le bord droit de la case, me semble t'il.
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 20/08/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/07/2017 12:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:36, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 16/07/2017 12:24

Le fait qu'il soit "lisse" ? Pas de bidons ni de missiles ? Plus le fait que ce soit apparement un monoplace (Une seule échelle pas de deuxième cockpit...)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/07/2017 13:00

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:36, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités