Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede bru » 13/11/2023 14:47

Message précédent :
Petite question par rapport à la BEL : pourquoi ces albums sont-ils indiqués numéros 35 et 36 dans la BEL alors qu'ils ont les numéros 10 et 11 inscrits au dos ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/11/2023 16:32

bru a écrit:Petite question par rapport à la BEL : pourquoi ces albums sont-ils indiqués numéros 35 et 36 dans la BEL alors qu'ils ont les numéros 10 et 11 inscrits au dos ?

Ben comme beaucoup de séries au long cour...qui ont eu des changement d'éditeur , et d'autres subtilités

Donc en 2002 on a les Nouvelles aventures de T&L

Il est noté...19 ...

Ben oui car c'est le retour des héros chez Dargaud depuis ce tome

Puis en 2006 , on modifie le titre ...déjà le cas avec le tome suivant...pour cette réédition qui aura comme N° le 1

Donc çà c'est du cambouis d'éditeur...

Tiens petit rappel sur le nom de la série du début

Puis les lettres de noblesse pour le partenaire

Puis les heures de gloire via la série TV

Puis retour d'un titre "basique"

Puis retour du titre TV avec le changement d'éditeur

Bientôt je te ferais un topo sur les N° de Blueberry :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bru » 13/11/2023 17:14

Merci pour ces précisions.
Du coup, on ne pourrait pas indiquer quelque part en remarque dans la fiche BEL le numéro au dos de ces albums, s'il diffère de celui de la BEL ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/11/2023 17:59

bru a écrit:Merci pour ces précisions.
Du coup, on ne pourrait pas indiquer quelque part en remarque dans la fiche BEL le numéro au dos de ces albums, s'il diffère de celui de la BEL ?

On l'avait fait, çà existe , pour d'autres séries...Mais punaise c'est bordélique...

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry31 » 13/11/2023 18:01

coucou
dans la liste en fin du dernier album, on voit qu'il existe deux collections :
- la 1ere nommée "Les aventures de Tanguy et Laverdure" de 1961 à 1988
- la 2eme nommée "Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure" de 2002 à aujourd'hui

Même si tout au long des deux séries, les 1eres de couverture alternent souvent entre plusieurs dénominations en en-tête :
- DARGAUD une aventure de Michel Tanguy durant 7 albums
- DARGAUD puis une aventure de Tanguy et Laverdure à partir de Pirates du ciel pour ce seul album.
- DARGAUD puis Tanguy et Laverdure pour un album Les anges noirs
- DARGAUD Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure pendant 3 albums
- DARGAUD puis à nouveau une aventure de Tanguy et Laverdure pendant 6 albums
- EDITIONS FLEURUS (?), HACHETTE et NOVEDI en alternance, puis à nouveau les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure 7 fois pour clore cette 1ere "saison"

- DARGAUD on commence la 2eme phase par l'en-tête au moins explicite les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure avec Prisonniers de serbes, le Numéro 1 de 11 de la nouvelle "saison", tous chez DARGAUD
- DARGAUD pour continuer avec Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure sur les 10 suivants jusqu'à aujourd'hui

Donc ne n'est pas tellement lié aux changements d'éditeurs mais plus au fait qu'il n'y a eu aucune parution de 1988 à 2002.
Et que les appellations de la série changèrent au fil du temps avec cette cristallisation en 2023 :
- la 1ere "saison' continue nommée "Les aventures de Tanguy et Laverdure" de 1961 à 1988
- la 2eme "saison" continue nommée "Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure" de 2002 à aujourd'hui

... pour l'instant :D

Pour moi, ça serait plus simple de garder une numérotation continue, même si Dargaud s'amuse à introduire celle de la "saison" 2 sur toutes les tranches des albums de la "saison" 2.
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 13/11/2023 18:37

Faut aussi voir que Dargaud ne semble plus sortir les premiers albums en unitaire.
Désormais c'est INTEGRALE.

Donc pour les unitaires, on repart sur une nouvelle numérotation

Et si je m'amusais avec les noms de la série, je précisais bien dans mon message qu'à la base Dargaud reprenait la numérotation à 19 en faisant donc abstraction des albums parus par ailleurs ...

Après je ne sais pas qu'elle est la numérotation inscrite sur les albums.
Mais en 2006 on met bien un 1 au tome 19... (heuuu 26 :D )
Et entre temps presque tout les albums sont repris en intégrale...Sauf le Survol qui ne sera enfin réédité qu'en 2021

Bref ceci est affaire de maquettiste...
Au départ Dargaud a voulu mettre de côté les albums hors Dargaud...
Puis avec le temps, les intégrales, et surement des lettres... Dargaud s'est dit qu'il fallait changer la donne

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vivi2 » 17/09/2024 20:13

Nouvel album annoncé pour le 08 novembre. Titre: trahison.

Image

Emprisonné en Russie, Tanguy est contraint d'accepter de former des pilotes chinois qui violent régulièrement l'espace aérien de la très convoitée île de Jinian. Laverdure fait partie des pilotes français envoyés par l'OTAN pour sécuriser l'île contre ces incursions hostiles. Si cela dégénérait en guerre ouverte, les deux amis se retrouveraient dans des camps opposés...

https://www.dargaud.com/bd/tanguy-et-la ... -tanguy-10

Perso, je trouve que le visage de Tanguy, en couverture, est plutôt raté. Je devine que c'est lui, mais je ne le reconnais pas vraiment!
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 17/09/2024 21:15

Effectivement même le deviner est difficile.... :shock:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 18/09/2024 10:48

Bonjour

Il s'est fait rectifier son nez en Chine.
Arf !

La comparaison entre le Tanguy du bandeau titre avec ce pilote sur la couverture n'est pas au bénéfice du dessinateur.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede patricelg » 04/10/2024 06:56

Al Coutelis faisait un petit retour vers Tanguy et L..., non Vallois et Marchelli dans Fluide 356 en 2006
Fichiers joints
IMG_20241004_075254443.jpg
IMG_20241004_074859063.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 05/10/2024 22:12

Le Tanguy et Laverdure de Coutelis était superbe ! J'ai toujours regretté qu'il ne continue pas. Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ça ne s'est pas fait, c'était vraiment du beau boulot !
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede patricelg » 06/10/2024 09:04

Olivier_D a écrit:Le Tanguy et Laverdure de Coutelis était superbe ! J'ai toujours regretté qu'il ne continue pas. Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ça ne s'est pas fait, c'était vraiment du beau boulot !

si je me souviens bien, il y a eu un gros litige entre l'éditeur et Coutelis, peut-être même un procès. Il fudrait que je cherche pour en retrouver la trace
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 06/10/2024 11:45

patricelg a écrit:
Olivier_D a écrit:Le Tanguy et Laverdure de Coutelis était superbe ! J'ai toujours regretté qu'il ne continue pas. Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ça ne s'est pas fait, c'était vraiment du beau boulot !

si je me souviens bien, il y a eu un gros litige entre l'éditeur et Coutelis, peut-être même un procès. Il fudrait que je cherche pour en retrouver la trace

Très rapidement :
L'album a été réalisé en plus de 3 ans en raison des retards de Charlier. Mais comme Charlier affirmait à Novedi avoir fourni la suite du scenario à Coutelis, l'éditeur a rendu responsable ce dernier.
Ensuite Novedi a fait faillite au moment où Coutelis aurait dû commencer à toucher des droits d'auteur.
Et le décès de Charlier n'a certainement pas aidé pour que Coutelis poursuive Tanguy et Laverdure.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede patricelg » 06/10/2024 11:58

arsen33 a écrit:
patricelg a écrit:

Très rapidement :
L'album a été réalisé en plus de 3 ans en raison des retards de Charlier. Mais comme Charlier affirmait à Novedi avoir fourni la suite du scenario à Coutelis, l'éditeur a rendu responsable ce dernier.
Ensuite Novedi a fait faillite au moment où Coutelis aurait dû commencer à toucher des droits d'auteur.
Et le décès de Charlier n'a certainement pas aidé pour que Coutelis poursuive Tanguy et Laverdure.

:ok: Top merci je ne me souvenais plus des détails
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 06/10/2024 13:41

patricelg a écrit:
arsen33 a écrit:
patricelg a écrit:

Très rapidement :

:ok: Top merci je ne me souvenais plus des détails

La dernière intégrale qui reprend l'album de COUTELIS reprend toute la problématique.

Image
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 13/12/2024 16:05

lusabets a écrit:Bonjour

Il s'est fait rectifier son nez en Chine.
Arf !

La comparaison entre le Tanguy du bandeau titre avec ce pilote sur la couverture n'est pas au bénéfice du dessinateur.

Le problème se limite à la couverture.

Je viens de lire l'album. Une bonne histoire classique avec des tensions qui ne font que monter.

On peut remarquer qu'il y a de plus en de personnages féminins, mais aucune ne semble faire craquer Tanguy.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 13/12/2024 16:18

il est p'têt homo...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 13/12/2024 16:41

kantessekonmange a écrit:il est p'têt homo...

Il faut demander un scénario à Yann, il nous fera peut-être des révélations comme dans son Bob Marone.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 13/12/2024 16:48

c'est toute la maladie des héros d'époque.
Des mecs, avec tous les clichés du mec, mais interdiction d'explorer l'intime, voire le sexuel, sous peine de censure.
Henri Vernes a crée Don pour faire du Bob Morane avec une bite, tandis que Yann & Conrad s'amusaient d'une possible homosexualité pour expliquer que le commandant reste de bois, poussant l'impertinence jusqu'à en faire un couple très sain, alors que Steve Veeres et Carlotta sont franchement dysfonctionnels.
Des héros comme Tanguy et quelques autres sont restés émasculés, condamnés à la ceinture de chasteté par le poids de l'habitude et de la formule.
Mortimer n'ira jamais sur Tinder, le pauvre.
La BD franco-belge classique est un repère d'incels.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Solomon » 13/12/2024 18:35

Pourtant, Blueberry a bien couché avec Chihuahua, bien qu'il soit (presque) de la même époque que Tanguy :D :P

Rappellons aussi que Tanguy a eu un petit idylle dans l'une des aventures de Charlier (le dyptique du Sarrakat, si je ne me trompe pas ?).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 13/12/2024 18:53

Ceci dit, les amateurs de T&L apprécient le volet aventure/action/espionnage, les scènes de combat aérien. Ils n'ont pas vraiment d'intérêt à voir T ou L sucer des b... ou ken des espionnes en tous genres :roll:
Pour cela, il y a des pastiches qui font très bien le job...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle