Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 10/04/2019 15:23

Message précédent :
Ah mais je ne dis pas qu'un atterrissage en catastrophe ne peut pas se produire dans la carrière d'un pilote.
c'est jute l'accumulation de ces atterrissages "miracle" qui peut prêter à sourire, mais que j'accepte sans problème, parce que ça fait parti intégrante du genre.

ce n'est donc pas une critique de ma part, puisque je l'accepte sans problème !
d'autant plus que je fais les louanges de cet album, et de la reprise de "Tanguy et Laverdure" en général.

après, la balle magique du sniper, bin je l'ai accepté aussi avec le sourire.
c'est pas un album à thèse. Ca passe, parce que le plaisir de lecture est là.

ps : me tapez pas dessus, monsieur JYB, je viens de recevoir de mon libraire favori les 2 "Allan Mc bride" qui me manquaient. Voyez que j'ai du gout, parfois ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 10/04/2019 15:53

Un de mes amis d'enfance est ex pilote d'essai et ex pilote de chasse. Je lui faisais remarquer un jour que les scénarios de séries d'aviation étaient exagérés car les pilotes avaient tout le temps des merdes avec leurs avions . Il m'avait répondu que c'était bien la réalité et que les problèmes étaient fréquents :shock:
Dans le même ordre d'idée, je lui faisais part de la frayeur que j'ai eue lors d'un vol retour à Roissy avec Air France (touch and go, cad que le pilote pose le train arrière puis remet les gaz).. Il me disait que cela faisait partie de l'entraînement d'un pilote de chasse...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7145
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2019 18:59

marone222 a écrit:Un de mes amis d'enfance est ex pilote d'essai et ex pilote de chasse. Je lui faisais remarquer un jour que les scénarios de séries d'aviation étaient exagérés car les pilotes avaient tout le temps des merdes avec leurs avions . Il m'avait répondu que c'était bien la réalité et que les problèmes étaient fréquents :shock:


Oui, et c'est surtout la façon de raconter ces péripéties qui les rend palpitantes, intéressantes ou non, pour le lecteur. Il faut bien décomposer l'action, le déroulement des séquences doit être fluide, ce qui suppose de faire les bons choix dans les images qui seront proposées au lecteur et de les accompagner d'un texte explicite. Je trouve qu'à ce niveau, la plupart des repreneurs des séries de Charlier ne sont jamais parvenus à se hisser au niveau de leur modèle.
Il faut au départ bien comprendre et visualiser ce qu'il se passe avant d'en faire la narration. Et ensuite, il faut le rendre compréhensible au lecteur, lui faire "vivre" les péripéties par procuration, si possible. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Sinon, écoutons un autre pilote d'essai (et non le moindre puisqu'il s'agit de Jean-Marie Saget, ancien chef pilote chez Dassault) parler de son job (à partir de 3' 20"), d'un atterrissage périlleux sur SMB2 (= l'avion de Danger dans le ciel) accompli par un collègue près de Libourne (à partir de 5'30") et d'une vrille désagréable (en Mirage) dont JMS n'est pas sorti aussi rapidement qu'il l'espérait (à partir de 7'30").



marone222 a écrit:Dans le même ordre d'idée, je lui faisais part de la frayeur que j'ai eue lors d'un vol retour à Roissy avec Air France (touch and go, cad que le pilote pose le train arrière puis remet les gaz).. Il me disait que cela faisait partie de l'entraînement d'un pilote de chasse...

En principe, l'avion de ligne a dû poser l'ensemble du train d'atterrissage, soit le train principal (les roues sous les ailes) et le train avant (roulette(s) de nez) puis remettre la gomme et enfin redécoller.
Pourquoi as-tu éprouvé une telle frayeur ? Parce que c'était inattendu et inhabituel pour un vol commercial ? Ou bien à la suite des annonces faites par le commandant de bord ou le sentiment qu'il y avait quelque chose d'insolite ?

Le "touch and go" et "la remise de gaz (go around)" (sans poser de train, atterrissage interrompu sur décision du pilote, de l'instructeur ou imposé par un contrôleur) font partie de l'entraînement routinier, basique, de tout pilote, même du petit pilote privé dit du dimanche.

Le touch and go, c'est un atterrissage non suivi de la décélération importante qui permet de libérer la piste et rejoindre le parking. Il est au contraire suivi d'une nouvelle poussée maximale des gaz afin de redécoller. Il faut donc l'effectuer avec suffisamment de ruban (piste) devant soi.
En principe, l'exercice ne présente pas de difficulté particulière, sauf si on est subitement confronté à une forte rafale de vent de travers (ce qui peut survenir lors de tout atterrissage ou décollage et n'est pas propre au touch and go) ou si le poser des roues s'effectue un peu trop loin sur la piste.

La manœuvre dite de "remise des gaz" (inévitable si la piste est encore occupée par l'appareil qui vous précédait ou parce que poursuivre l'atterrissage est terriblement risqué - la composante de vent de travers estimée par le pilote est au-delà des limites calculées par le constructeur, visibilité qui se dégrade au dernier moment, approche ratée = trop haut ou trop bas, trop vite...) consiste à changer brutalement de trajectoire, abandonner un plan de descente donné (en principe 5 %) et reprendre de l'altitude aussi vite que possible. Les actions doivent être exécutées par automatisme, rapidement et dans un ordre donné. Il faut tirer le manche à soi pour donner une assiette à cabrer (on était dans une assiette à piquer), remettre les gaz à fond et supprimer ce qui diminue la puissance du moteur (réchauffage carburateur sur avion léger) et rentrer les trainées (volets à réduire d'un cran, et train) par étapes successives.
Ce n'est pas non plus très compliqué, mais un grain de sable peut avoir de lourdes conséquences, notamment à cause d'un passage au "second régime" consécutif à un couple cabreur excessif.
https://www.aerovfr.com/2016/09/de-la-remise-de-gaz/

J'ai croisé la route d'un moniteur (un ami, ancien pilote de Mirage IV) qui s'est fait la plus belle frayeur de sa vie, son élève n'ayant pas agi sur une commande qui s'appelle le compensateur (ou trim) et le moniteur n'ayant pas, lui-même, été suffisamment vigilant sur cette action. Le trim était demeuré à cabrer pendant la descente et il aurait dû être ramené au neutre, car son action combinée à celle du manche, en accentue ou en neutralise les effets.
En l'occurrence, le cabrage de l'avion fut trop brutal et sous la poussée puissante du moteur turbo, l'appareil a effectué un début de chandelle avant de sembler basculer comme pour un tonneau. Le risque majeur était passer sur le dos puis de s'écraser, faute de portance, avec un régime moteur inapproprié, ou de percuter des installations environnantes. Par chance, les actions efficaces du moniteur ont permis de ramener l'appareil dans une configuration moins dangereuse, mais sans pouvoir empêcher l'appareil d'effectuer tout de même un virage imprévu, perpendiculairement à la piste. J'ai compris à travers la relation qui m'en a été faite, que les pilotes avaient frôlé la tour de contrôle ce jour-là. Pour se faire des cheveux blancs, c'est pas mal. ;)
Ceci se passait sur un avion d'aéro-club (un brin sophistiqué - full IFR, hélice à pas variable, train escamotable - avec un élève qui suivait une formation en vue de devenir pilote professionnel) et pas sur un Mirage ou un Rafale.
Inutile de préciser que quand les choses tournent aussi mal sur un jet, les chances de survie sont encore plus minces.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 10/04/2019 19:05

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 10/04/2019 21:44

Concernant le Touch And Go, effectivement, j'avais en tête que seul le train arrière s'était posé, mais il parait plus logique de poser le train entier puis de remettre les gaz.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7145
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2019 23:50

Oui, tu avais ça en tête parce que c'est le premier à toucher la piste (si "l'atterro" se déroule normalement). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 12/04/2019 22:13

J'hésite à acheter l'édition n&b (60 euros, sous blister)...Est ce que l'ex libris est sympa et de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7145
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 13/04/2019 14:55

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:07, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede calculus » 22/04/2019 10:23

Hop, un message pour suivre le topic :idea:

J'ai lu et apprécié le troisième tome, avec une résonance encore un peu plus spéciale pour l'Helvète que je suis.
Toujours un immense plaisir de lire vos riches commentaires en parallèle à / à la suite de la lecture.

Cabarezalonzo a écrit:Je l'ai seulement feuilleté hier, mais je reviendrai dire pourquoi je suis moins enthousiaste. ;)


Est-ce que cela a été fait entre les lignes dans le second poste? Ou y a-t-il là maintien volontaire d'un suspense lancinant? :-D
Blague à part, toujours un plaisir de lire vos interventions, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede toine74 » 06/05/2019 21:04

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22461
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 07/05/2019 20:41



Chronique positive, c'est bien.

Il y a cependant une phrase que je ne comprend pas :
"Coups de feu dans les Alpes, troisième étape de ce spin-off, parvient à moderniser l’univers de départ et réussit à trouver l’équilibre entre les codes à respecter et ceux qui caractérisent le neuvième art en 2019".

Qu'y-a-t-il de modernisé dans ce tome 3 ?
Au contraire, je retrouve avec plaisir l'atmosphère des anciens Tanguy et Laverdure, série TV (des 60s) comprise.
Aucune modernité (que Dieu nous en préserve ! ;) ), en vérité, dans le traitement, du pur Charlier/Uderzo.

Seule "modernité" dans les situations :
Un Laverdure chimiquement castré, au point de ne rien tenter en rencontrant la belle espionne rousse... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Pietro52 » 17/05/2019 14:11

Cette histoire se base sur un fait réel
En effet, c'est l'un des plus grands scandales politiques de la Suisse du 20e siècle
En 1961 l'Assemblée fédérale a accepté un crédit de 871 millions pour l'acquisition de cent avions de combat Mirage III S
Trois ans plus tard, le Conseil fédéral demande au Parlement de voter un crédit additionnel de 576 millions. Les têtes tombent au Département militaire, et le conseiller fédéral Paul Chaudet est appelé à la démission.
Ce sont finalement 57 Mirage III S qui seront construits sous licence en Suisse.
L'album débute par un tir au fusil depuis le sol, sur un pilote de Venom, complètement irréel pour un avion qui vole à plus de 600km/h.
Ensuite on scénarise les pilotes Suisses, comme des ours mal léchés sortis tout droit des cavernes
Les pitreries de Laverdure en ski-doo sont complètements idiotes. Le dessinateur a même ajouté
Astérix et Obélix à côté de la marmite dans laquelle le ski-doo atterrit, il ne manquait plus que la présence des Pieds Nickelés habillés avec un costume de jodellers des Alpes bernoises.
En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Même pitrerie pour un pécheur et son chien expédiés dans les arbres.
Où va-t-on ?
Bien sûr il a quand même fallu mettre un peu d'aviation, alors ils ont imaginé un incident, peu probable, avec un atterrissage acrobatique de Tanguy.
Les nouveaux venus n'ont rien ajouté à cet épisode, si ce n'est la fondue et un vol sur les Alpes avec Hermann Geiger, lequel je précise n'était pas une tête brûlée.
Voilà, les auteurs sont en train de massacrer le grand héritage de J-M Chalier, qui lui était un tout grand personnage de la bd aviation.
Cet album est une pure bouffonnerie, et pas une aventure d'aviation.

Un lecteur, Suisse, qui collectionne les albums de T&L, Buck Danny et Dan Cooper depuis 1960.
Pietro52
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/05/2019

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 17/05/2019 18:28

Je n'ai pas lu l'album mais seulement feuilleté puis reposé. Malgré quelques retours exprimant l'enthousiasme, je n'ai pas réussi à franchir le pas d'acheter cette nouveauté. Il faut croire que mon rapide survol (à très haute altitude mais avec de bons optiques) fut sans appel.

Pietro52 a écrit:L'album débute par un tir au fusil depuis le sol, sur un pilote de Venom, complètement irréel pour un avion qui vole à plus de 600km/h.
Oui, il me semble que l'angle de tir rend la précision très improbable (effets du vent, etc...), sans vouloir m'avancer davantage en balistique (où un tireur prend en considération de nombreux critères pour un tir de précision, à savoir aérologie, température, présence de soleil ou non, etc...).

Pietro52 a écrit:Ensuite on scénarise les pilotes Suisses, comme des ours mal léchés sortis tout droit des cavernes.
:lol:
Le scénariste a voulu mettre à l'épreuve votre sens de l'humour... Il n'a jamais dû croiser un redoutable Garde suisse. :D ;)

Pietro52 a écrit:Les pitreries de Laverdure en ski-doo sont complètements idiotes. Le dessinateur a même ajouté
Astérix et Obélix à côté de la marmite dans laquelle le ski-doo atterrit.
Je suis tombé sur ces deux pitreries durant mon rapide examen. Et ça a fait pencher le plateau de la balance, du mauvais côté... :D

Pietro52 a écrit:En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Même pitrerie pour un pécheur et son chien expédiés dans les arbres.
Où va-t-on ?
Manifestement, vers des jamesbonderies transposées dans l'univers de l'aéronautique militaire. ;)

Pietro52 a écrit:Les nouveaux venus n'ont rien ajouté à cet épisode, si ce n'est la fondue et un vol sur les Alpes avec Hermann Geiger, lequel, je précise n'était pas une tête brûlée.

En effet. :ok: C'est déjà un point positif qu'il soit évoqué dans cet album. ;)
De très belles photos du pilote ICI.

On peut l'apercevoir sur cette très courte vidéo britannique de 1954. C'est le pilote du Piper PA-18 Super Cub immatriculé HB-OED. On l'aperçoit dans le cockpit de son avion après son atterro sur glacier, à partir de 0'36". Puis, les deux pieds dans la neige, en veston-cravate, à partir de 0'39". :respect:

Dans cette autre vidéo filmée en 1963, à bord d'un Pilatus Porter PC-6 équipé de skis autorisant les atterrissages sur pistes enneigées et sur glaciers (altisurfaces), on voit Geiger et "son équipage" larguer (à partir de 2'13" ou 2'14") du foin et du fourrage secs à des chamois (visibles de 2'22" à 2'29"). A 2'29", voyez le foin à droite du passager arrière (Geiger est à l'avant, en place gauche) ; la paille est assez inhabituelle dans l'habitacle des avions. ;)
Nouveaux chamois, nouveaux largages à partir de 2'49" jusqu'à 2'54". De 3'18" à 3'20", ultime largage filmé à bord de l'avion. On aperçoit la trappe béante qui va bientôt se refermer, actionnée manuellement par le passager arrière. Cette petite séquence est révélatrice de la noblesse que peut avoir l'aviation de montagne (helvétique, ici). :respect:
On est loin des jamesbonderies et des pitreries. ;)


Les compétences de Geiger ont permis de nombreux sauvetages (on les compte par milliers) en montagne (en haute montagne, car il s'agit le plus souvent d'alpinistes) effectués par lui-même et ses quelques disciples. La France possède également sa brochette de personnages hors normes dans ce domaine.
Si Geiger fut le premier à se poser sur glacier, Henri Giraud (Alpe d'Huez) fut le premier et unique pilote à se poser sur le sommet du Mont-Blanc le 23 juin 1960, sous la présidence du Général de Gaulle qui inaugurait la Ve République.
Giraud :[i] "Tous ceux qui ont voulu se servir d'un avion comme d'un pistolet ont pu constater que ça marchait très bien : chaque fois, je suis allé à leurs obsèques".
[/i] A 8'30", Giraud rend hommage à Hermann Geiger. Giraud effectuera lui aussi une quantité importantes de sauvetages dans des conditions parfois... épiques.


Pietro52 a écrit:Voilà, les auteurs sont en train de massacrer le grand héritage de J-M Charlier, qui lui était un tout grand personnage de la bd aviation.
Cet album est une pure bouffonnerie, et pas une aventure d'aviation.

Je ne peux pas me permettre de l'écrire personnellement ni de porter un jugement, puisque je n'ai pas lu ce Tanguy "classic." Mais c'était un peu mon impression, la crainte d'être une nouvelle fois déçu, tout en le feuilletant avec attention.

Merci de ton témoignage. :ok:

Si j'en ai l'occasion, je l'emprunterai malgré tout.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 17/05/2019 23:04

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:06, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 17/05/2019 23:08

JYB a écrit:
Pietro52 a écrit:En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Cette course-poursuite m'a également perturbé, moi qui ai été baigné dans le code de l'honneur des héros "charliériesques", les bons sentiments et les gags amusants et sans conséquences de Laverdure.
Dans cet album, alors qu'un de leurs collègues suisses vient de mourir dans un terrible accident d'avion et que l'Armée de l'air helvète est en deuil, l'on voit Tanguy et Laverdure se passionner pour les belles voitures de sport - même Tanguy, que je n'ai jamais vu dans cet état proche de l'euphorie, les yeux brillants de l'enfant qui vient de trouver ses jouets au pied du sapin de Noël. Et que Laverdure nous fasse des dérapages (à peine) contrôlés sur les routes enneigées, prenne des risques terribles pour lui, Tanguy et les autres usagers de la route, sans aucune raison comme le précise Pietro52, sinon celle de rattraper une Jaguar plus rapide que lui, ce qui l'a vexé et même très énervé. Très curieux...
En tant que grand défenseur de l'oeuvre de JM Charlier, je me permets de dénoncer cette déviation de la série, une plongée dans le ridicule, un dévoiement des héros chevaleresques d'antan.
En outre, ceci figure dans l'album estampillé "60e anniversaire" de T&L, avec un sticker voyant sur la couverture.


Je ne l'avais pas perçu comme ça.
il faudrait que je relise l'album, pour cette partie de course-poursuite, alors.

Non j'ai plus été étonné par l'apathie de Laverdure, quand il fait la connaissance de la conductrice.
D'habitude, il passe en mode dragueur lourd ; mais là, rien. :shock:

Mais sinon, au risque de me répéter, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Tant pis pour ceux qui vont passer à côté !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 17/05/2019 23:41

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 18/05/2019 11:33

Une question me vient à l'esprit. :?:
Peut-être a-t-elle déjà été posée (et par moi-même ?... :? Ouh, j'ai honte... :oops: ) et y a-t-on déjà répondu ?... Auquel cas, je prie à l'avance ceux que cette redite dérangerait de m'en excuser et de se montrer indulgents vis-à-vis de ma mémoire défaillante.
J'ai l'espoir qu'un ou deux membres soient à même d'éclairer ma lanterne. Sans doute JYB ?
Philippe Charlier serait évidemment le mieux placé, car il a eu et a accès aux archives laissées par son père, mais il n'intervient plus trop sur le forum...

Charlier fournissait des croquis et des plans explicites des séquences un peu difficiles à comprendre à tous ses dessinateurs, toutes séries confondues. Par ailleurs, il avait acquis une science du découpage qui rendait ses histoires fluides et faciles à lire.

Le roman pour la jeunesse "L'avion qui tuait ses pilotes", avant d'être transposé en BD par Patrice Buendia et Matthieu Durand et de former les deux premiers tomes de la série T&L Classic, bénéficiait d'un certain nombre d'illustrations en couleur et en noir et blanc, comme cela était de mise pour les titres de la Bibliothèque Verte éditée par la maison Hachette.
J'ai tout lieu de croire que Charlier avait dû choisir ces "arrêts sur image". Mais était-ce le cas ?
Une fois ce choix opéré, Charlier aurait-il par ailleurs donné à son complice Jijé des indications supplémentaires, notamment au moyen d'esquisses et de croquis explicites comme il avait coutume de le faire dans ses pages de scénarios remises à ses dessinateurs ? Je serais enclin à le penser, mais peut-être me trompé-je ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 18/05/2019 13:20

JYB a écrit:
Pietro52 a écrit:En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Cette course-poursuite m'a également perturbé, moi qui ai été baigné dans le code de l'honneur des héros "charliériesques", les bons sentiments et les gags amusants et sans conséquences de Laverdure.
Dans cet album, alors qu'un de leurs collègues suisses vient de mourir dans un terrible accident d'avion et que l'Armée de l'air helvète est en deuil, l'on voit Tanguy et Laverdure se passionner pour les belles voitures de sport - même Tanguy, que je n'ai jamais vu dans cet état proche de l'euphorie, les yeux brillants de l'enfant qui vient de découvrir ses jouets au pied du sapin de Noël. Et que Laverdure nous fasse des dérapages (à peine) contrôlés sur les routes enneigées, prenne des risques terribles pour lui, Tanguy et les autres usagers de la route, sans aucune raison comme le précise Pietro52, sinon celle de rattraper une Jaguar plus rapide que lui, ce qui l'a vexé et même très énervé. Très curieux...
En tant que grand défenseur de l'oeuvre de JM Charlier, je me permets de dénoncer cette déviation de la série, ce dévoiement des héros chevaleresques d'antan.
En outre, ceci figure dans l'album estampillé "60e anniversaire" de T&L, avec un sticker voyant sur la couverture.

Pas du tout d'accord !... Autant je peux trouver pertinentes les autres critiques (même si certains des points litigieux ne mon pas gêné des masses... voir, pas du tout (1)) autant celle sur la façon de conduire de laverdure relève du mauvais procès envers les repreneurs.

Le Laverdure de Charlier & Uderzo était déjà un fou du volant, un chauffard, complètement inconscient des risques qu'il faisait courir à autrui :siffle:

Danger dans le ciel (... et sur la route)
Image

Escadrille des Cigones (une ligne continue, une voiture qui arrive en face... Boaff, pas grave... j'double quand même!)
Image

Mirage sur l'orient
Image

Canon Bleu (et les freins) ne répond(ent) plus
Image
Image

Certes, il se calme dans la période Jijé (même s'il tamponne une fourgonnette dans "Mission spéciale"), mais, en 1964, c'est pile dans sa période "fou du volant" - limite il aurait pu apparaître en guest-star dans "Satanas et Diabolo" :-D


(1) Les pitreries de Laverdure en ski-doo valent bien la "Tarte-à-la-crème" de la descente en ski et la cavalcade à cheval qui s'en suit dans "Mission spécial" ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 18/05/2019 22:44

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vivi2 » 19/05/2019 12:41

Je dois déjà l'avoir dit, mais au vu des dernières réactions, je vais joyeusement le rappeler, c'est un très bon album et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je ne peux donc que le conseiller aux candidats lecteurs! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 19/05/2019 12:50

@Vivi2 : Idem :ok: edit : enfin pas complètement car il y a tout de même des des détails auquel j’accroche pas trop, mais c'est tout de même un bon album de reprise ;)

@JYB : Je suis d'accord que les scènes de "Laverdure-fou-du-volant" de Charlier ne se déroulaient pas dans un contexte de deuil, contrairement celle des repreneurs, de ce fait, ont peut donc tout à fait leur reprocher de ne pas avoir respecté l’esprit du créateur de la série - y compris sur le plan de l'humour - mais sur le reste je maintien ma position : sur la voie publique, comme dans les enceintes militaires, le Laverdure de Charlier & Uderzo à faillit à plusieurs reprises causer mort d'hommes & femmes (piétons, conducteurs, passagers)... et pas uniquement à cause de problèmes de frein . Les repreneurs ont suivit - plus ou moins bien - cet exemple là... ils n'auraient peut être pas du, mais est-il juste de ne le reprocher qu'à eu ? ... Après tout, Charlier aurait pu faire retoucher ces scènes à la faveur d'une réédition - comme l'avait fait Hergé pour certaines de ses histoires... Attention, je ne dis pas qu'il aurait dû le faire... car moi aussi j'ai bien ri avec.
Dernière édition par Vautour2b le 20/05/2019 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités