Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 25/04/2017 09:19

Message précédent :
Bien vu ;) ces deux armées de l'air partageaient la même arrogance qui leur faisait croire qu'elles avaient gagné la guerre à elles toutes seuls, alors que l'on sait maintenant que le bombardement stratégique, à quelque exceptions près, n'a été efficace que dans le massacre de populations civils... quand l'aviation tactique, sa contribution à la victoire a été mineur à coté de celles de l’infanterie, du char et de l'artillerie.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 25/04/2017 10:19

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 25/04/2017 11:22

C'est juste...

JYB a écrit:- oui, j'avais bien remarqué ce numéro Balzac 00 01 qui correspond au numéro qu'on voyait dans les réclames de Jean Mineur, et tu fais bien de préciser ton anecdote, mais le nom Balzac est aussi et surtout celui d'un célèbre d'écrivain, ce qui a dû faire "tilt" dans l'esprit de JM Charlier, lui-même un grand passionné de littérature, quand il a écrit le scénario de son épisode. L'explication que tu as donnée, c'est pour savoir d'où vient le nom de l'avion réel Balzac (qui ne vient donc pas de l'écrivain, mais d'un numéro de téléphone à l'ancienne...), mais celle que j'ai donnée, c'est pour expliquer d'où vient le nom fictif Voltaire (imaginé par JMC certainement à partir du nom Balzac, un nom d'écrivain également, donc).
Petite précision, ce numéro de téléphone à l'ancienne existait bien avant les essais du Mirage III 001 et, je crois, a continué après. Ce n'est pas seulement au moment des essais du Mirage que ces spots ont été vus.

Oui, pour l'origine du nom du "Voltaire" tu as certainement raison.

JYB a écrit:Sinon, j'oubliais de préciser un truc (mais il y a tellement de choses à dire sur ces scénarios de JMC qui se recoupent et tournant autour des scénarios de fiction mettant en scène des prototypes de Mirage... Des choses qui auraient dû figurer dans un dossier d'introduction des deux albums de Tanguy "Classic" dont on parle ici...) : les films documentaires fournis par Dassault montraient tant le Balzac que les III V 01 et 02, de sorte que dans le feuilleton Les Chevaliers du ciel, on voyait à l'image un méli-mélo de séquences : un coup le Balzac, un coup le 01, un coup le 02... Le téléspectateur n'y voyait que du bleu... C'est aussi pourquoi, dans mon esprit, je mélange facilement Voltaire (fictif) et Balzac (réel) et ai encore du mal à différencier les deux... A cause du feuilleton télé et à cause de JMC...!
Quant à l'appareil vu sur un parking (dans l'épisode télé du Voltaire), c'était obligatoirement le 01, le seul exemplaire restant après la destruction accidentelle des deux autres (voir ce que j'ai dit deux ou trois posts plus haut).

C'est vrai que l'utilisation des archives n'était pas toujours raccord dans cette série... mais de ce point de vu la, je trouve qu'elle ne s'en tirait pas si mal comparé aux autres séries tv & films qui en faisaient usage (1)

Pour le Mirage III V 01, tu as aussi raison, c'est bien lui qui apparaît (2) dans les scènes au sol tourné pour l'épisode (à part dans les scènes de remorquages où c'est un Mirage IIIC, ou un IIIA "tardif", qui figurent le "Voltaire").. Les scènes de décollages et en vol, utilisent toutes des films avec le 02... par contre, je n'ai vu aucune trace du Balzac ?

(1) A part l'adaptation du Grand Cirque (Georges Péclet, 1950) qui faisait preuve d'une grande rigueur dans l'utilisation des images d'archive et où il n'y avait aucune incohérence dans le choix et le montage des images d'avions (à part pour les marquages & immatriculations)...Par exemple: lors du "cirque" contre les "Richtofen", toutes les images des "gars-d'en-face" montraient des Fw-190A (images de"scranble", cockpit, décollage, vol en formation, "Gun-cam",...), il n'y avait aucune image de Fw-190D "Dora" ou de Bf-109 qui s'intercalait !... A l'inverse, avec le Normandie-Niemen (Jean Dréville, 1959) c'était beaucoup plus folklorique avec, par ex, une attaque de chasseurs allemands contres de deux chasseurs Yak isolés, figuré par des images de Stuka sur le point de piquer.

(2) Reconnaissable à ses persiennes dorsales de réacteur-verticaux qui se soulevaient (comme sur le Balzac V), remplacés sur le 02 par des trappes s'ouvrant à la verticales.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 25/04/2017 11:44

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 28/04/2017 18:18

JYB a écrit:
Vautour2b a écrit:Pour le Mirage III V 01, tu as aussi raison, c'est bien lui qui apparaît (2) dans les scènes au sol tourné pour l'épisode (à part dans les scènes de remorquages où c'est un Mirage IIIC, ou un IIIA "tardif", qui figurent le "Voltaire").. Les scènes de décollages et en vol, utilisent toutes des films avec le O2... par contre, je n'ai vu aucune trace du Balzac ?
Je ne vais pas revisionner l'épisode, mais il me semble qu'un atterrissage d'un appareil montre celui du Balzac ; images floues et avion vu de loin, pas sûr qu'on distingue bien...

J'ai revisionner l'épisode, et je peut te confirmer que pas une seul fois le Balzac V n’apparaît.
JYB a écrit:Pour les scènes de remorquage, il me semble qu'on voit effectivement une fois un Mirage III classique, mais qui, à mon souvenir, ne faisait que passer, pour donner une image d'ambiance ; ce n'était pas forcément un des appareils à décollage vertical (ou du moins le seul existant au moment du tournage, le III V 01). Il y a peut-être d'autres scènes de remorquage avec un Mirage III classique figurant le prototype ? Je ne me souviens plus.

En fait ont voit deux fois un Mirage IIIC (ou A), en train d'être remorqué : au début d’épisode et vers le milieux, après que le colonel ait demandé à Blanc de faire faire une démonstration en vol du "Voltaire" pour les V.I.P anglais... détails troublant : ce Mirage III n'avait pas de trappes sur les jambes du train principales... comme si ont avait essayé de le faire ressembler au Mirage III V ? (qui en est naturellement dépourvue)
JYB a écrit:Je me souviens d'une scène où Tanguy monte à bord du prototype, mais où l'appareil est vu strictement de face, avec le nez en gros plan ; peut-être pour masquer le fait que ce n'était le bon appareil ? Mais là, on entre dans le pinaillage pointu...

C'est juste ;)
Sinon, c'est bien le Mirage III V 01 : trappes ventrales (ouvertes) des réacteurs verticaux et train principale à roues jumelées.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 28/04/2017 20:43

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede mbouglion » 29/04/2017 08:57

JYB a écrit:... c'est la mort accidentelle de ce même René Bigand qui a dû inspirer le roman de JMC L'avion qui tuait ses pilotes. ...

Ca a sans doute été évoqué dans ce sujet ou un autre, mais le titre de ce roman de JM. Charlier "l'avion qui tuait ses pilotes" me fait beaucoup penser au roman de Tillieux "le navire qui tue ses capitaines", qui doit ressortir prochainement. Charlier et Tillieux se cotoyaient dans Spirou, en ont-ils parlé ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 29/04/2017 10:35

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede mbouglion » 29/04/2017 11:53

JYB a écrit:
mbouglion a écrit:
JYB a écrit:... c'est la mort accidentelle de ce même René Bigand qui a dû inspirer le roman de JMC L'avion qui tuait ses pilotes. ...

Ca a sans doute été évoqué dans ce sujet ou un autre, mais le titre de ce roman de JM. Charlier "l'avion qui tuait ses pilotes" me fait beaucoup penser au roman de Tillieux "le navire qui tue ses capitaines", qui doit ressortir prochainement. Charlier et Tillieux se cotoyaient dans Spirou, en ont-ils parlé ?
Effectivement, il en a été question, sans doute sur le présent topic, il faudrait remonter de quelques pages. J'avais donné un premier avis.

J'ai retrouvé en effet qu'il en a été question fin mai 2016 dans ce sujet. Il en ressort que ce n'est rien d'autre qu'une similitude de titres à des années d'intervalle, pour deux auteurs du journal Spirou.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 29/04/2017 18:58

JYB a écrit:En résumé, c'était n'était pas le Balzac qu'on voyait dans le feuilleton, mais l'avion fictif du feuilleton porte un nom imaginé par JMC et inspiré du nom Balzac (écrivain célèbre de la littérature classique française).

Hasard de calendrier : c'est dans le numéro du mois de mai du Fanatique de l'aviation qui paraît ces jours-ci qu'est publié un article sur le pilote d'essai Roland Glavany, ami et collègue de René Bigand dont je parlais plus haut ; c'est ce René Bigand qui est mort aux commandes du prototype de l'avion Mirage F1 quelques jours après avoir remis à Jean-Michel Charlier les films des vols d'essais du Mirage III V, et c'est la mort accidentelle de ce même René Bigand qui a dû inspirer le roman de JMC L'avion qui tuait ses pilotes. Dans Le Fana, est publiée une photo de René Bigand (une photo d'ailleurs connue, qu'on trouve sur Internet).

Le rappel de la mort de René Bigand me fais penser qu'il a une bizarrerie au tout début du tome 1 : lors du premier repas avec les pilotes étrangers, Stinson, Tanguy et Laverdure parlent de deux accidents mortels sur les F1 "prototypes" ?... or, jusqu’à preuve du contraire, il n'y a eux que celui de Bigand sur le "01" ? (celui de Ruggieri [dans la fiction] ne compte pas, puisqu'il ne s'est pas encore produit à ce moment de l'histoire) ... est ce que le roman en parle également (je ne peut pas vérifier, car je ne l'ai plus).

Par ailleurs, au niveau chronologie, je me demande si l'histoire se passe réellement après le diptyque Les Vampires attaquent la nuit /La terreur vient du ciel... car toujours dans le T.1, Tanguy se présente à Stinson comme étant le "capitaine Tanguy, du C.E.V"... or, à la fin de La terreur vient du ciel ont apprend qu'il a été élevé au grade de commandant par le président Pompidou ?... (grade confirmé au début de Mission "Dernière chance").... est-ce aussi le cas dans le roman ?
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 29/04/2017 23:10

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 03/05/2017 14:25

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 03/05/2017 14:43

Je dirait que le succès de cet album est aussi mérité pour ses qualités propres ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 08/04/2019 09:06

J'ai presque fini de lire ce tome 3 qui vient de sortir :



Purée, qu'est-ce qu'il est bon !
C'est fou, on dirait un album tout droit sorti de la période Charlier-Uderzo... :respect:

Le dessin est incroyable, il n'y a pas de faute de gout, c'est dans le plus pur style Uderzo.
Laverdure a parfois un visage un tout petit peu différent de celui de Uderzo, mais c'est vraiment de la pinaille.
Même remarque admirative pour les couleurs, très réussie ; l'effet nostalgique marche à fond.
Il y a aussi des cadrages étonnants, comme quand Laverdure conduit l'Alpine ; on est dans la voiture, c'est super bien fait.

Souvent, dans les Tanguy et Laverdure plus récent, ce qui était moins bien, c'était le scénario.
Mais les auteurs ont (re)trouvé la bonne formule, les "Tanguy et Laverdure" qu'on a aimé ; quel pied de les retrouver !!!!
C'est plaisant à lire, instructif, le dosage est excellent entre aventure, découverte, terminologie aérienne et immersion nostalgique.
Seul bémol dans l'histoire :
[Révéler] Spoiler:
l'épisode de la rencontre avec la jolie espionne anglaise.
Généralement, Laverdure gaffe, se fâche, mais au moment de dire ce qu'il pense de la personne, en découvrant qu'il s'agit d'une jolie femme, il change totalement d'attitude, passe en mode dragueur impénitent, au grand désespoir de Tanguy.
Cette fois, ce n'est pas le cas, et ça ne colle pas avec le personnage.


D'ailleurs, ça manque un peu de personnages féminins dans cet album.
Une jolie secrétaire tirée à quatre épingles, par exemple.
Bon, pas très grave, tant l'album est réussi.

Vivement la suite !!!!!!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede vicomte » 08/04/2019 20:05

suis d'accord avec ça :bravo:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 09/04/2019 16:51

Idem pour moi, malgré une scène importante que trouve complètement invraisemblable...
[Révéler] Spoiler:
faire mouche au fusil à lunette, à ≈ 1000m distance, par un tir de biais, sur un pilote dans un jet volant à ≈250-300km/h... j'marche pas! ...surtout que, vu l'angle d'impacte et le peut d'énergie cinétique qui lui restait à cette la distance, la balle aurait du ricocher sur la canopée
... je trouve ce nouveau tome réussit, aussi bien sur le plan de l'histoire, du dessin et de l'aspect aéronautique - la scène avec le mirage IIIBS est un grand moment ... mais aussi automobile (ah, super de trouver à la la fois une Porche 356, une Alpine A110 (une allusion à la série tv ?) et, surtout une Jaguars Type-E). J'apprécie aussi que la belle espionne ne ressemble pas à une 'bimbo' de blockbuster us. .. Certe, elle a un physique d’espionne de cinéma... mais 'à-l'Anglaise'... avec un chic et une élégance digne d'une Emma Peel ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 09/04/2019 18:01

Je l'ai seulement feuilleté hier, mais je reviendrai dire pourquoi je suis moins enthousiaste. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 10/04/2019 09:30

Vautour2b a écrit:Idem pour moi, malgré une scène importante que trouve complètement invraisemblable...
[Révéler] Spoiler:
faire mouche au fusil à lunette, à ≈ 1000m distance, par un tir de biais, sur un pilote dans un jet volant à ≈250-300km/h... j'marche pas! ...surtout que, vu l'angle d'impacte et le peut d'énergie cinétique qui lui restait à cette la distance, la balle aurait du ricocher sur la canopée
... je trouve ce nouveau tome réussit, aussi bien sur le plan de l'histoire, du dessin et de l'aspect aéronautique - la scène avec le mirage IIIBS est un grand moment ... mais aussi automobile (ah, super de trouver à la la fois une Porche 356, une Alpine A110 (une allusion à la série tv ?) et, surtout une Jaguars Type-E). J'apprécie aussi que la belle espionne ne ressemble pas à une 'bimbo' de blockbuster us. .. Certe, elle a un physique d’espionne de cinéma... mais 'à-l'Anglaise'... avec un chic et une élégance digne d'une Emma Peel ;)


Vous avez raison, la scène qui vous fait tiquer m'a aussi bien amusé.
c'est invraisemblable, autant que le nombre incalculable de fois où Tanguy a réussi à poser son avion en perdition, s'arrêtant à qq cm d'un camion/avion/canon/etc...

C'est la partie "007" de ce genre de titres, il faut accepter cette invraisemblance, comme celle qui veut que james Bond gagne toujours aux jeux de hasard.
Le reste est tellement plaisant que j'ai passé outre.
Mais vous avez raison de le souligner.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 10/04/2019 09:53

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 13:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 10/04/2019 14:51

@JYB Moi aussi je marche avec cet atterrissage en catastrophe. N'étant pas pilote, j'ai loin d'avoir les connaissances pour en juger, mais je n'ai rien vu de choquant par rapport à ce que j'ai pu lire sur le sujet.

[Révéler] Spoiler:
Pour le tir de précision sur le 'Vampire', ce qui me fait tiquer est : comment est-ce que l'espionne s'y est prise pour calculer la déflexion ?(*)... Pas facile à estimer avec une lunette de visée au champ de vision très étroit!... Le moins invraisemblable est que, au moment du tir, sa mire de visée était pointé sur le premier ou le dernier 'Hunter' (plus probablement sur le premier), ce qui à pu donner à ses balles l'anticipation nécessaire ... mais même ainsi cela restait très aléatoire.

(*)le temps entre la pression sur la gâchette et le départ de la balles + le temps à la balle pour parcourir la distance à la cible, par rapport à la distance latérale parcouru par la cible dans ce laps de temps.
Dernière édition par Vautour2b le 10/04/2019 16:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 10/04/2019 15:23

Ah mais je ne dis pas qu'un atterrissage en catastrophe ne peut pas se produire dans la carrière d'un pilote.
c'est jute l'accumulation de ces atterrissages "miracle" qui peut prêter à sourire, mais que j'accepte sans problème, parce que ça fait parti intégrante du genre.

ce n'est donc pas une critique de ma part, puisque je l'accepte sans problème !
d'autant plus que je fais les louanges de cet album, et de la reprise de "Tanguy et Laverdure" en général.

après, la balle magique du sniper, bin je l'ai accepté aussi avec le sourire.
c'est pas un album à thèse. Ca passe, parce que le plaisir de lecture est là.

ps : me tapez pas dessus, monsieur JYB, je viens de recevoir de mon libraire favori les 2 "Allan Mc bride" qui me manquaient. Voyez que j'ai du gout, parfois ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités