Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 22/08/2012 11:29

Message précédent :
filoo a écrit:Ce qui serait bien lorsqu'une série n'arrive pas à son terme (ou se clôture sur un nombre d'albums très fortement diminué), c'est que le scénariste transpose l'histoire sous forme de roman.
Oui, je rêve tout haut. :roll: Car je suppose qu'il y aurait des problèmes de droits ou quelque chose dans le genre. En plus de prendre aussi beaucoup de temps.

Il y a effectivement des problèmes de droits. L'univers et les personnages faisant l'objet d'un contrat avec l'éditeur BD, la logique voudrait qu'un roman soit publié chez ce même éditeur... Cela dit, rien n'empêche le scénariste de récupérer ses droits (après, tout, l'enjeu commercial est nul puisque la BD n'a a priori pas marché) ou simplement de s'entendre avec son éditeur pour faire son roman ailleurs.
Mais un gouffre sépare la BD du roman. À titre personnel, je ne me sens pas légitime pour en écrire un.
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 30/08/2012 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede GolgoMan » 23/08/2012 09:28

J'ai lu ce tome.

Et pour moi c'est du bon.
J'y ai retrouvé ce qui m'avait plu dans Acriboréa.
Sans être révolutionnaire, l'intrigue semble même toute tracée, de nombreuses zones d'ombres me laisse présager pas mal de surprises.
Sur Acriboréa le premier tome m'avait fait le même effet, j'etais même hésitant pour le second, mais plus ça avait avancé, plus mes certitudes disparaissaient.
Donc concernant le scénario c'est subjectif, mais j'ai bien accroché (ce sera bien plus complexe qu'il n'y parait, par exemple un personnage certainement central comme Graventhal n'est pas encore apparu...).

Pour le dessin, en feuilletant les Sherlock ou même le Celeste noir, j'avais moyennement accroché au dessin de Laci, mais en lisant cette 'histoire (ça aide me direz-vous) j'ai bien été immergé dans ce monde, ce qui est finalement primordial. Un trait à l'allure nerveuse, mais propre.


Etant plus fan de SF ou de fantastique, je me posais la question: M. Cordurié, allez-vous vous frotter de nouveau à ces genres?
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 23/08/2012 11:44

GolgoMan a écrit:Etant plus fan de SF ou de fantastique, je me posais la question: M. Cordurié, allez-vous vous frotter de nouveau à ces genres?

Sylvain, pas M. Cordurié.

Alors... Plusieurs choses sont au programme.
Au rayon SF, j'ai écrit un one-shot pour la collection Anticipation de Soleil. Si tout se passe bien, nous attaquons les planches sous peu. Il faudra être patient parce que c'est un 60 pages. Il devrait sortir au premier semestre 2014.
Avec Zivorad Radivojevic, nous sommes sur un diptyque cyber. Le premier tome est bouclé et Zivorad est à la planche 15 du deuxième.
A priori, à compter de fin septembre, je me penche sur un autre one-shot. Je serai l'invité d'amis auteurs qui me font la faveur de me "prêter" leur univers. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant...
Enfin, je prépare un projet steampunk et je fais plus que réfléchir à une série dans l'esprit d'Aquablue, période Cailleteau/Vatine. Il y a un moment que ça me titille et je m'y pencherai sérieusement d'ici à la fin de l'année.

Concernant le fantastique, je suis sur un spin off de Sherlock Holmes... mais le ton sera plus horrifique que fantastique car dans Crime Alleys (titre du diptyque), je m'intéresse à la première enquête du détective en 1876, avant qu'il n'en assume la profession. Le fantastique, il ne s'y frotte vraiment qu'en 1891.
Sinon, courant septembre, je présente un projet prenant place dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale (juillet 44 pour être précis). Là, c'est un peu particulier. À l'origine, c'est une histoire que j'avais proposé à Marvel et qui mettait en scène Steve Rogers (pas Captain America... il s'agissait d'une opération des services secrets britanniques) en mission sur le territoire allemand. Marvel m'ayant gentiment ignoré :), je suis donc passé à autre chose.

Voilà...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede GolgoMan » 23/08/2012 11:56

Et bien, c'est plus que précis comme réponse. Merci Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Torelli » 23/08/2012 12:54

De beaux projets en cours en tout cas. :ok:
Pas de western à l'horizon ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Anianka » 23/08/2012 13:45

acheté et lu également. Globalement c'est sympathique, mais quelques détails :
- le dessin est très bien (paysages, couleurs, ...), si ce n'est que j'ai parfois du mal avec certains visages, certains sont trop carré à mon gout
- le scénario est classique, et démarre un peu rapidement à mon gout, on a du mal à cerner les protagonistes, qui sont très peu présentés (j'aime bien avoir une mise en place solide des personnages avant le début de l'aventure, mais bon, on ne peut pas toujours s'offrir ce luxe si on veut accrocher les lecteurs)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 23/08/2012 14:08

Anianka a écrit: le scénario est classique, et démarre un peu rapidement à mon gout, on a du mal à cerner les protagonistes, qui sont très peu présentés (j'aime bien avoir une mise en place solide des personnages avant le début de l'aventure, mais bon, on ne peut pas toujours s'offrir ce luxe si on veut accrocher les lecteurs)

C'est aussi une question de parti-pris.
Pour Walkyrie, j'ai pris le temps de planter le décor et les personnages. En cela, c'est un vrai tome d'exposition.
Pour Sword, j'ai voulu que l'on entre plus rapidement dans le vif du sujet, et ce en dépit d'un plus grand nombre de protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Dream's » 23/08/2012 21:13

Lu et apprécié également content de retrouver Laci sur un terrain plus ou moins novateur ! Les Décors , les armures ,Thara!! sont super bien dés"i"gné c'est vif ca démarre au quart de tour et c'est bon!

Contrairement a ce qui a été dit plus haut je n'ai pas eu de mal avec les persos principaux mais plus avec les clan etc.. mais ca passe dans le tas!

Donc un tome d'introduction boosté a la kétamine, qui laisse présager, une fois n'est pas coutume, que du bon!
et Sylvain une fois encore se plait a mettre ses petit héros dans une "Mouïse" sans nom, et une fois encore on devine a peu prés ou on va mais sans en comprendre le pourquoi du comment et c'est plutot cool!

Merci Sylvain pour ce bon mois d'Aout! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dream's
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 11/12/2010
Localisation: Narbonne , Languedoc
Age: 37 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 23/08/2012 23:33

Hé bien, je fais au moins quelques heureux. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 23/08/2012 23:34

Torelli a écrit:De beaux projets en cours en tout cas. :ok:
Pas de western à l'horizon ?

Pas pour l'instant.
Et, me connaissant, si j'abordais le western, ça finirait en Mondwest. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede dreamcounty » 24/08/2012 13:44

Sylvain Cordurie a écrit:
Torelli a écrit:De beaux projets en cours en tout cas. :ok:
Pas de western à l'horizon ?

Pas pour l'instant.
Et, me connaissant, si j'abordais le western, ça finirait en Mondwest. :)


Excellent Mondwest ! Just do it !
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 24/08/2012 14:22

dreamcounty a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:
Torelli a écrit:De beaux projets en cours en tout cas. :ok:
Pas de western à l'horizon ?

Pas pour l'instant.
Et, me connaissant, si j'abordais le western, ça finirait en Mondwest. :)

Excellent Mondwest ! Just do it !


Ce serait moyennement innovant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Ivanovitch76 » 24/08/2012 15:14

Au diable l'avarice!
Je viens d'aller acquérir la doublette d'albums de Sylvain (Sword + Walkyrie)... M'en vais lire ça tranquilou ce weekend mais la rapide pagination faite chez mon libraire m'a mis en appétit :food:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2393
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede sainfoins » 24/08/2012 17:33

J'ai acheté également Sword. Visuellement, c'est extrêmement beau. Je le lirai quand j'aurai un moment.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Croaa » 24/08/2012 19:23

Sylvain Cordurie a écrit:Pour Sword, j'ai voulu que l'on entre plus rapidement dans le vif du sujet, et ce en dépit d'un plus grand nombre de protagonistes.

Personnellement c'est ce qui ma fait arrêter la lecture en cours de route. Je n'ai pas été séduit, ni par les personnages, que du coup on a du mal à cerner, ni par l'intrigue et les alliances/complots qui se trament et que l'on a du mal à justifier. L'ensemble m'a paru trop alambiqué.
Peut-être n'étais-je pas dans un bon jour, peut-être devrais-je retenter une lecture mais je n'en pas l'envie pour l'instant.
Dernière édition par Croaa le 27/08/2012 22:26, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede dreamcounty » 24/08/2012 19:44

Sylvain Cordurie a écrit:
dreamcounty a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:
Torelli a écrit:De beaux projets en cours en tout cas. :ok:
Pas de western à l'horizon ?

Pas pour l'instant.
Et, me connaissant, si j'abordais le western, ça finirait en Mondwest. :)

Excellent Mondwest ! Just do it !


Ce serait moyennement innovant. ;)


Ouais, c'est malgré tout un de mes films préféré de quand j'étais gosse ;)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 25/08/2012 17:57

Croaa a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Pour Sword, j'ai voulu que l'on entre plus rapidement dans le vif du sujet, et ce en dépit d'un plus grand nombre de protagonistes.

Personnellement c'est ce qui ma fait arrêter la lecture en cours de route. Je n'ai pas été séduit, ni par les personnages, que du coup on a du mal à cerner, ni par l'intrigue et les alliances/complots qui se trament et que lon a du mal a justifier. L'ensemble m'à paru trop alambiqué.
Peut-être n'étais-je pas dans un bon jour, peut-être devrais-je retenter une lecture mais je n'en pas l'envie pour l'instant.


Quand il te plaira. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 25/08/2012 18:01

dreamcounty a écrit:Ouais, c'est malgré tout un de mes films préféré de quand j'étais gosse ;)


Pareil. Un concept déroutant parce que le mélange des genres était chose rare à l'époque. Et que Yul Brynner avait une présence.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede dreamcounty » 27/08/2012 16:46

Sylvain Cordurie a écrit:
dreamcounty a écrit:Ouais, c'est malgré tout un de mes films préféré de quand j'étais gosse ;)


Pareil. Un concept déroutant parce que le mélange des genres était chose rare à l'époque. Et que Yul Brynner avait une présence.


C'est rigolo, j'en ai même rêvé il y a pas très longtemps, il y avait un "mond-dead" avec des tas de zombies évidement ça partait en vrille ^^

Faut que j'arrête de regarder des trucs de zombies à la télé moi !
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Sylvain Cordurie » 27/08/2012 18:08

dreamcounty a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:
dreamcounty a écrit:Ouais, c'est malgré tout un de mes films préféré de quand j'étais gosse ;)


Pareil. Un concept déroutant parce que le mélange des genres était chose rare à l'époque. Et que Yul Brynner avait une présence.


C'est rigolo, j'en ai même rêvé il y a pas très longtemps, il y avait un "mond-dead" avec des tas de zombies évidement ça partait en vrille ^^

Faut que j'arrête de regarder des trucs de zombies à la télé moi !


Ca dépend... Tu tiens là un bon concept. :D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sword - Cordurié, Laci et Champelovier

Messagede Ivanovitch76 » 30/08/2012 09:06

Ben chui pô déçu de mon achat.
C'est du bon Cordurié :love:
Vivement la suite.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2393
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités