Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 04/09/2020 08:37

Message précédent :
Voila, après la sortie du Spectral N° 5 en Janvier 1986, 34 ans plus tard, voici la fin du run de Moore sur Swamp Thing. :bravo:

VF rime avec patiente :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Omega man » 06/09/2020 07:37

Concernant l'édition d'Urban, est-ce qu'on peut parler de la qualité de la traduction ?
Je découvre ce run avec et je suis bluffé. Il y a des passages en rime et j'en passe.
Bravo Alex Nikolavitch de si bien maîtriser notre belle langue.

Par contre bémol sur la qualité de reliure. Elle est serrée et met du temps à s'assouplir. Ça craque et je suis en sueur dès que je l'ouvre et le referme.
Malgré le soin que j'y ai mis, la reliure du tome 1 a fini par craquer et des pages finiront par prendre leur indépendance.
Ça la fout mal pour un album à 35 balles. Made in Spain...
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede bintz » 06/09/2020 09:11

Compte tenu du prix de ces bouquins, je me suis un peu penché sur la VO pour comparer. Par contre je ne trouve pas combien de tome il y a en VO, j'en vois 6 mais est-ce que c'est terminé d'éditer? Je parle des softcovers dont la couverture est un fond noir avec grosse modo le visage de Swamp Thing. Et au niveau du contenu, est-ce qu'on a la même chose? J'ai trouvé les numéros de Saga of the swamp thing qui sont dans chaque tome mais par exemple j'ai l'impression que le swamp thing annual du T.1 de Urban n'est pas repris.

S'il y a un expert dans la salle, je suis preneur d'infos :)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 06/09/2020 09:25

bintz a écrit:Compte tenu du prix de ces bouquins, je me suis un peu penché sur la VO pour comparer. Par contre je ne trouve pas combien de tome il y a en VO, j'en vois 6 mais est-ce que c'est terminé d'éditer? Je parle des softcovers dont la couverture est un fond noir avec grosse modo le visage de Swamp Thing. Et au niveau du contenu, est-ce qu'on a la même chose? J'ai trouvé les numéros de Saga of the swamp thing qui sont dans chaque tome mais par exemple j'ai l'impression que le swamp thing annual du T.1 de Urban n'est pas repris.

S'il y a un expert dans la salle, je suis preneur d'infos :)

Je pense que même en "softcover" tu ne trouveras pas la collection en moins cher en VO.
Moi j'aime bien me référencé sur le site comicvine.
soit sur la page de la série: https://comicvine.gamespot.com/the-saga-of-swamp-thing/4050-38005/
soit sur la page de la collection: https://comicvine.gamespot.com/saga-of-the-swamp-thing/4050-29810/

Et donc tu peux constater que les contenus de "Saga of Swamp Thing" sont:

Tome 1: #20-27
Tome 2: 28-34 + annual #2
Tome 3: #35-42
Tome 4: #43-50
Tome 5: #51-56
Tome 6: #57-64

Et oui c'est fini d'édité puisque le numéro 60 est la fin du run d'Alan Moore.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede bintz » 06/09/2020 09:42

Merci pour les liens, ça va être utile!

Effectivement j'avais raté que l'annual était dans le T.2 du coup... Pour le prix en regardant vite fait je les vois en occase à 10€ pièce (les 3 premiers en tout cas) du coup ça fait environ 60-70€ le total au lieu de 100€, c'est quand même pas mal. Bon, c'est du soft cover et je sais pas si la qualité de papier est équivalente à celle d'Urban (+ coût de traduction) mais ça fait réfléchir tout de même.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 06/09/2020 10:31

bintz a écrit:Merci pour les liens, ça va être utile!

Effectivement j'avais raté que l'annual était dans le T.2 du coup... Pour le prix en regardant vite fait je les vois en occase à 10€ pièce (les 3 premiers en tout cas) du coup ça fait environ 60-70€ le total au lieu de 100€, c'est quand même pas mal. Bon, c'est du soft cover et je sais pas si la qualité de papier est équivalente à celle d'Urban (+ coût de traduction) mais ça fait réfléchir tout de même.

Sauf que là tu compares de l'occasion avec du neuf. Compare ce qui est comparable.
Et je ne pense pas que niveau papier tu sois au niveau de la VF, mais je suis d'accord avec toi que si tu comprends très bien la VO, vas y, sinon je trouve qu'Urban fait de très bon bouquins, parfois mieux qu'en VO.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede bintz » 06/09/2020 12:40

Oui oui, on est bien d'accord, c'est pas directement comparable et Urban fait un super boulot mais on ne trouve pas encore les Urban en occase et même si on les trouvait, ça resterait quand même cher je pense. Après c'est toujours pareil, on peut pas tout acheter et il faut donc faire des choix :)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 15/09/2020 12:32

Enfin, la France publie la fin de cette série!
Il aura fallu 4 editeurs… et 35 ans depuis son début en VF (à peu prés.)

J’adore cette série.
Je l’avais « redécouverte » avec la traduction de Nikolavitch sur Panini et les 2 1ers tomes que j’avais adoré. J y avais en plus découvert une certaine poésie qui m’échappe souvent en VO et il avait gardé une certaine musicalité (ce qui est le cas des ecrits de Moore en VO).
Je n’avais donc pas racheté le T1 Urban qui réunissait ces deux tomes avec la même traduction (peut être revue mais …)
J’étais assez familier de ce 1er tome dont j avais lu une partie chez aredit ou Delcourt puis en VO… mais aussi du deuxieme tome que j avais adoré en essential (Noir et blanc) et TP titans avant un TP VO.
Je les adorais de toute façon avec cette destructuration du personnage pour mieux le remonter et le rendre moderne, cette restructuration de l univers surnaturel DC qui amènerait à Vertigo (rien que la partie Cain et Abel…) puis american gothic qui reliait les grandes figures de l’horreur (Loup Garou, Vampires, Maison hantées, fantomes…) à de grands maux actuels (Le machisme ou patriarcat, racismes, violences armées, ecologie…) …
Tout ca en nous livrant des personnages solides, cohérentes et credibles qui évoluent dans cette horreur…

Ce qui est dans ce troisième tome je l avais lu récemment à sa sortie en TP VO au cours des années 2000 pour la première partie alors que la seconde je l avais en floppy depuis des décennies… J adorais le dernier numéros…
Cependant j avais moins accroché à cette fin de run:le tournat SF m avait pris de court.
Là je le relis en VF, toujours traduit par Nikolavtich qui ressort, à mon sens toute la dimension poétique de l’écriture du maitre et je tombe sous le charme.
La première partie qui joue avec les amours « différends » des univers de super-héros. On pense vite à Vision et la Sorciere Rouge et la période Englehart où leur amour est jugé par le commun des mortels jusqu’aux attaques qu’on appellerait terroriste aujourd’hui. L’action se passe à Gotham et Batman s’en mèle avant que la créature ne disparaisse dans un complot d’un branche armée du gouvernement peu content des évènements du 21 (2eme de Moore). On pense la créature morte… Moore livre ensuite de superbes episodes sur le deuil aidé par Bissette qui scenarise un numéro… Puis la Créature revient dans l’espace, scénarisée par Moore ou Veitch (sur un episode) et une idée de Bissette sur un autre. On y croise Adam Strange, un Green Lantern végétal, Metron et Darkseid…
Moore, Veitch et Bissette redefinisse le cosmos de DC avec des versions de Thanagariens ou de Strange qui dure encore (Tom King) puis vient le retour sur terre (avant que la créature ne subisse un viol… psychique un peu à la claremont).
La série en fait parle surtout de l’amour entre Alec et Abby (comme Preacher) mais aussi d’autres formes d’amour… violents et sadiques que ce soit l’histoire sur la place des femmes dans la société ou cet histoire où on découvre que Liz Tremayne, personnage trés fort sous le run de Pasko a été détruite et complètement mis sous l’emprise de Dennis).

Cette série traite de tous les sujets mais parle surtout d’amour. Elel redefinit des pans entiers de l’univers DC, elle montre la voie aussi à la recomposition d’un personnage… elle est belle (l episode arty) et poetique…

Je me dis que quand on a pas lu cette série et les principales de Moore… on peut avoir lu pas mal d’autres trucs… on loupe quelque chose…
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5328
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Genug » 15/09/2020 12:46

Je n'apprends peut-être pas grand-chose à quiconque, mais il y a quelqu'un qui a entrepris de retranscrire TOUT ce qu'Alan Moore a pu écrire -- scénarios, articles, interviews -- depuis ses tout débuts. Je n'ai plus la date en tête mais la dernière fois que j'ai regardé il en était rendu à quelques années seulement en arrière d'aujourd'hui, si je me souviens bien...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 15/09/2020 13:05

Genug a écrit:Je n'apprends peut-être pas grand-chose à quiconque, mais il y a quelqu'un qui a entrepris de retranscrire TOUT ce qu'Alan Moore a pu écrire -- scénarios, articles, interviews -- depuis ses tout débuts. Je n'ai plus la date en tête mais la dernière fois que j'ai regardé il en était rendu à quelques années seulement en arrière d'aujourd'hui, si je me souviens bien...

Moi je ne connais pas. Mais "retranscrire" ce que que quelqu'un "a pu écrire", c'est par un peu redondant ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Sunderclock » 24/01/2021 17:28

Si je m'étais pris une superbe claque en découvrant les 2 premiers volumes (mention spéciale au run avec Constantine qui a été plusieurs fois repris sans originalité comme dans le run de Carey par ex) et bien avec le 3ème c'est plutôt un uppercut au fois qui vous fait vomir trippes et boyaux suivi d'une double biffle.

Les péripéties d'Alba sont fade comme un discours de Dousteblazy mais l'apothéose reste le délire extraterrestre/interdimensionnel sont le co-auteur s'excuse à demi-mot dans la préface. Ces épisodes sont surement truffés de références intéressantes mais cette cuiller de sucre ne fait pas passer le médicament, surtout quand il s'agit d'un suppositoire gros comme l'égo de Stan Lee et enrobé de tabasco (le suppo, pas Stan Lee, suivez un peu).

Quand on est ni familier de ces univers de série Z ni sous LSD, impossible d'adhérer à ce carnaval qui ferait passer les Avengers pour une réunion de conseillers municipaux du canton de Berne.

Et encore heureux que je ne sois pas du genre à exagérer.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 24/01/2021 19:08

Sunderclock a écrit:Si je m'étais pris une superbe claque en découvrant les 2 premiers volumes (mention spéciale au run avec Constantine qui a été plusieurs fois repris sans originalité comme dans le run de Carey par ex) et bien avec le 3ème c'est plutôt un uppercut au fois qui vous fait vomir trippes et boyaux suivi d'une double biffle.

Les péripéties d'Alba sont fade comme un discours de Dousteblazy mais l'apothéose reste le délire extraterrestre/interdimensionnel sont le co-auteur s'excuse à demi-mot dans la préface. Ces épisodes sont surement truffés de références intéressantes mais cette cuiller de sucre ne fait pas passer le médicament, surtout quand il s'agit d'un suppositoire gros comme l'égo de Stan Lee et enrobé de tabasco (le suppo, pas Stan Lee, suivez un peu).

Quand on est ni familier de ces univers de série Z ni sous LSD, impossible d'adhérer à ce carnaval qui ferait passer les Avengers pour une réunion de conseillers municipaux du canton de Berne.

Et encore heureux que je ne sois pas du genre à exagérer.

Putain t'es dur, moi je l'es trouvé génial.
Toute la réflexion sur la civilisation avec l'arc qui se déroule à Gotham.
Et l'arc SF/Métaphysique est brillant et ingénieux.
Moi je trouve qu'au contraire il y a de la véritable innovation scénaristique dans ce tome.

J'avais trouvé au contraire la fin du tome 2 assez longuette à lire surtout après l'excellent arc avec les hippies.

Après c'est pas dit, mais il faut savoir que Rick Veitch qui co-écrit la fin de ce tome et qui devait reprendre la série après Moore avec de grandes idées pour Swamp Thing, mais des idées trop grandes qui ont fait peur à DC et lui ont refusé de les écrire. Donc la fin aurait du être différente de ce qu'elle est.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Sunderclock » 26/01/2021 16:27

J'admets avoir manqué de nuance, après l'avoir relu effectivement l'arc sur Gotham ne m'avait pas déplu mais les 100 pages de métaphysique à la truelle ne passent pas, versant pour moi jusque dans le nanardesque avec le Green Lantern de la civilisation des carottes ou les hommes-oiseaux vêtus de bretelles en cuir. Cela coincide à peu près avec le changement de scénariste, ceci expliquant probablement cela.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 14/03/2021 21:38

Le mag Trash Time sur la sous culture des 70-80's se finance par ulule
Le prochain numéro a un dossier sur les créatures du marais
https://fr.ulule.com/trash-times-21/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5328
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede bone » 16/03/2021 19:07

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités