Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 13/11/2019 10:13

Message précédent :
cicerobuck a écrit:Pas d'accord, le run de Millar seul est vraiment inventif et ambitieux, un de ses projets les plus étonnant. Et j'aime également beaucoup le run de Dysart, out comme les numéros d'Hellblazer de Carey qui réintroduiserent le personnage. Et oui, le run de Veitch est également très bien. Weeler et Collins, c'éai par contre très moyen, et je n'ai pas lu le run de Vaughn, même sa seconde partie me semble intéressante.


j ai pas aimé l espece de retcon Morrison/Millar sur Alec Holland (qu a fait ensuite Snyder d ailleurs) et dans l histoire qui voit swampie se ballader dans des realités alternatives.. tout n etait pas bon..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Murdock » 13/11/2019 10:50

Pour une première incursion dans le monde de Swamp thing, je dois dire que je suis agréablement surpris. Les premiers épisodes de Len Wein sont bien construits et le dessin noir et blanc de Whrigtson est époustouflant. J enchainerai avec le run d'Alan Moore :-) :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 28/11/2019 01:25

Oui Oui, enchainer avec le tome d'Alan Moore, à mettre au pied de tous les sapins ! :lire:

Un classique,point.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 28/11/2019 10:20

Electro a écrit:Oui Oui, enchainer avec le tome d'Alan Moore, à mettre au pied de tous les sapins ! :lire:

Un classique,point.

Moi j'ai adoré le tome de Len Wein.
Mais j'ai été moins bluffé par le tome d'Alan Moore. Certes ça reprise et ses 1er récit sont très novateur et amene le perso dans une tout autre dimension. Mais vu tout ce qu'on dit sur le run de Moore, je m'attendait à quelque chose d'encore plus spectaculaire que ça
Mais ceci dit c'est 100 milles fois mieux que ce qu'en à fait bien plus tard Scott Snyder.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 28/11/2019 10:24

Oui.. en même temps j ai du mal à enchainer les 2 comem cela.
Le swamp thing originel par wein et wrightson est surtout graphiquement passionnant.. les scenariis sont eux calqué sur des films d horreurs des 50's.. rien de bien original même si le coté Ben Grimm de Swampie, alors est touchant..

Moore réécrit completement la mythologie, modernise completement l approche horrifique, parle au-delà du comics mainstream avec des sujets brulants parfois évoqués sous couverts d horreur.. et là aussi Totleben et Bissette décire tout dans un style graphiquement trés éloigné de Wrightson.. Cela devient la matrice de ce que seront les séries Mature readers de DC de 88 à 92 puis vertigo pour quelques années... D ailleurs les débuts de sandman ou Animal Man (le 1er arc) sont assez calqué sur les 7-8 1ers mois de swamp thing (reecriture du perso principal, modernisation d un vieil ennemi désuet, confrontation au monde magique et/ou aux superheros "normaux"...)

On boxe quand même pas dans la même catégorie de comics pour moi entre les 2...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 28/11/2019 10:34

jb681131 a écrit:
Electro a écrit:Oui Oui, enchainer avec le tome d'Alan Moore, à mettre au pied de tous les sapins ! :lire:

Un classique,point.

Moi j'ai adoré le tome de Len Wein.
Mais j'ai été moins bluffé par le tome d'Alan Moore. Certes ça reprise et ses 1er récit sont très novateur et amene le perso dans une tout autre dimension. Mais vu tout ce qu'on dit sur le run de Moore, je m'attendait à quelque chose d'encore plus spectaculaire que ça


Parce que depuis tout ce qu il a fait a été repris 1000 fois.
C est un peu comme quand on me dit "je m attendais à plus avec Miracleman"... A l epoque ca se faisait pas..
Donc c est pas Moore qui est pas spectaculaire.. c est des recits que tu as lu que tu as trouvé spectaculaire sans savoir que ca découlait de Moore qui ne le sont pas tant que cela.
Il faut toujours aussi se replacer dans le contexte.

J adore Ultimates... mais Ultimates c est quand même Stormwatch/authority appliqué aux avengers... par exemple. Donc Ultimates c etait moins "neuf" quand c est sorti sauf pour ceux qui n avaient pas lu Stormwatch/authority..
Ca marque plus de monde car ce sera plus lu.
Comme je le dis cette série (swamp thing) servira a définir "vertigo" pendant quelques années (Vertigo n est cree qu en 1993 mais j eprend les séries de 1987 ou 88 comem Hellblazer, Sandman, Animal man, Doom Patril, Black Orchid..). Elle seront toutes dans le surnaturels et auront des facons de procéder, d ecritures communes..
Alors Moore, il vient pas de nulel part (il adorait Steve Gerber par exemple qui est un peu le grand père des auteurs "vertigo") et son swamp Thing, c est aussi une importation US de son Miracleman... Mais bon, Tu as 15 ans de publications de Vertigo qui découlent de swamp thing.. et sans Vertigo... la narration imprté dans le mainstream (pour le meilleur et pour le pire) avec les Millar, Bendis, Brubaker, Rucka, Morrison dans les années 2000.. n est pas là.
Sans compter que ca lance la carriere de Moore aux USA sur les bons rails et permet la suite.. mais aussi le reste de l invasion britannique.

Donc je pense qu il y a peu de séries comme Swamp Thing... sauf que tous les apports nouveaux ont été maintes fois digérés, refaits ad vitam voire ad nauseum de bonnes ou mauvaises facons...

Les scenars de Wein sont par contre déjà dépassés quand ils sortent.. C est ciné d horreurs des 50's+ben grimm. Pour moi Wein est un meilleur editeur qu auteur.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 28/11/2019 12:58

Mouais. Je trouve que malgré l'argument "Parce que depuis tout ce qu il a fait a été repris 1000 fois." un peu léger : Miracleman ça reste dix cordées au dessus. Pareil pour Watchmen, Swamp Thing, V pour Vendetta, etc.

JB est surtout un lecteur plus dans le mainstream que toi Mallrat, capable de dénigrer DKR ou Watchmen et privilégier des oeuvres mineures et conformistes (pas toujours, hein).

Dernière redigestion de Moore en date : X-Men #2 d'Hickman et Yu, où deux iles s'accouplent.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 28/11/2019 13:33

L argument est pas léger.
C est plus que pas mal de lecteur ne recontextualise pas et ne se pose pas la question que si l oeuvre XX a eu un impact sur eux à cause de ceci et cela... c est gàce à cette oeuvre que eux liront 10 ans apres et dont l impact s il n est pas recontextualisé sera evidemment moins fort.

Apres, je suis assez d accord avec toi sur le fait que au-delà de cela.. je trouve quand même que Moore ecrit tellement mieux que je trouve à titre personnel assez bizarre qu on ne voit pas cet impact rien que dans la narration et l ecriture.
A titre perso, je suis assez surpris d un tel accueil du comics de Wein.. que j etrouvais dépassé à ma premiere lecture au niveau scenar quand j etais gamin.. et que même en recontextualisant.. ca restait dépassé. Je trouve qu à coté le run de Pasko est quand même plus en phase avec son époque bien que classique et eclipsé par le run de Moore (tellement au dessus au niveau qualitatif).
Pour moi Wein sans le desin de wrightson ne serait pas réédité autant aujourd hui et pas en france en tout cas. Quand on voit que les 1ers Doom Patrol ne sont pas reedités.. certes ils font vieux mais eux à l epoque c etait un changement...

Bon aprés je suis pas un grand fan de Wein, auteur, que je trouve assez plat et toujours dans les clous... il a de bonnes idées editoriales mais l execution... est moins bonne. Dans le même cas, je préfère Gruenwald qui lui aussi a de bonnes idées, est un excellent editeur mais qui sur le xecution et planplan..

Apres je suis un lecteur mainstream... Vertigo pour moi reste mainstream... c est un niveau qualitatif plus élevé mais ce n est pas du comics underground ou totalement indépendant comme Ware, Sacco, Crumb, Mazzuchelli ou Cruse (RIP).. où je peux aimer des oeuvres (un monde de difference, asteryos Polyp) mais où je suis pas la cible
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede vark » 27/12/2019 22:48

onehmouninehl a écrit:Eh ! Il y a une preview !

En fait, c'est pas dégueu cette version en couleur... Bien qu'ayant la Delcourt en N&B, je vais peut-être bien me laisser tenter !


Je reviens sur cette preview pour discuter d'un point qui à ma connaissance n'a pas été évoqué avant (ou peut être ailleurs sur le Forum).
Je pensais que l'édition d'Urban coincidait avec la sortie tant attendue chez DC de l'Absolute Edition du ST de Moore, un des piliers de l'oeuvre de Moore qui n'avait pas encore eu droit à ce traitement, et qu'Urban allait adapter cette Absolute edition. Il semble que ce ne soit pas le cas.

Je n'ai reçu mon exemplaire que la semaine dernière et j'ai eu quelques (bonnes) surprises. D'abord la couverture du livre à l'intérieur du fourreau est à tomber*, avec un effet velour texturé et une illustration superbement poétique montrant ST les yeux fermé laissant échappé de sa bouche un "swamp thing" à l'allure de feuille.
Mais beaucoup plus surprenant, la colorisation initiale de Tatjana Wood a été totalement refaite (Steve Oliff and Olyoptics).
Séparation de couleurs et effets de lumières sont donc au menu de cette nouvelle édition, tout en ne dénaturant pas les principales intentions premières de Wood (et de Moore**), c'est à dire que l'on reste en terrain connu mais que ça pête quand même plus que dans les années 80. C'est un avis qui n'engage que moi. Un petit exemple ci-dessous d'une page inclue dans le preview de Urban dont l'édition reprend visiblement la colorisation originale :

CCI27122019.jpg
CCI27122019.jpg (206.65 Kio) Vu 853 fois


Cette Absolute DC propose également 34 pages d'archives concoctées par Bissette, est-ce le cas pour l'édition française? (les paginations semblent identiques)


*ceci dit la couverture choisie par Urban est magnifique aussi
**je me souviens d'avoir débattu du pour ou contre ST en N&B ici il y a qq années, déjà avec l'ami Corbulon si ma mémoire est bonne. Je maintiens ma préférence pour la couleur pour deux raisons. Une raison objectice car le N&B dénature forcément le travail de Moore sur la couleur (via ses indications/suggestions dans le script). Une raison subjective car pour moi ST c'est c'est créature verte aux yeux rouges, qui pense et qui parle dans des bulles Jaunes (jaune orangée désormais).

CCI27122019_0001.jpg
CCI27122019_0001.jpg (47.15 Kio) Vu 844 fois
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 28/12/2019 14:21

Le problème, cest que ce vert de Steve "Akira et Spawn" Oliff, c'est que c'est plus du vert, mais un vert fluo, comme les figurines d'orcs chez Games Workshop :D . Séieusement, je vois bien ce que tu veux dire sur le vert/rouge et les bulles jaunes, mais c'était aussi un certain vert, vert sapin. Là, sur cette dernière image, ce vert fluo, ça pourrait également distraire, non?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 28/12/2019 16:02

vark a écrit:Je n'ai reçu mon exemplaire que la semaine dernière et j'ai eu quelques (bonnes) surprises. D'abord la couverture du livre à l'intérieur du fourreau est à tomber*, avec un effet velour texturé et une illustration superbement poétique montrant ST les yeux fermé laissant échappé de sa bouche un "swamp thing" à l'allure de feuille.
Mais beaucoup plus surprenant, la colorisation initiale de Tatjana Wood a été totalement refaite (Steve Oliff and Olyoptics).
Séparation de couleurs et effets de lumières sont donc au menu de cette nouvelle édition, tout en ne dénaturant pas les principales intentions premières de Wood (et de Moore**), c'est à dire que l'on reste en terrain connu mais que ça pête quand même plus que dans les années 80. C'est un avis qui n'engage que moi.


J'ai jeté un œil sur cette nouvelle colorisation et je trouve personnellement que c'est une horreur absolue qui dénature totalement l'œuvre originale.
Et je ne vois vraiment pas comment on peut soutenir que les intentions premières de Tatjana Wood ne sont pas complètement dénaturées.
Je ne comprends pas comment un tel truc a pu être validé chez DC. Mais bon, ça se vend 100$ le volume...

Pour contextualiser mon avis, j'aimerais ajouter que je ne suis pas a priori rétif aux nouvelles colorisations. Par exemple, j'avais beaucoup aimé il y a quelques années les premiers épisodes de Sandman recolorisés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede corbulon » 28/12/2019 19:12

De toute manière la colorisation dénature fatalement le travail de Bissete et Totleben, on était déjà passé avec Wood, de la créature du bayou à la créature de la mare. Là on est carrément passé à la créature de la salle de bain d’ABBA. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 29/12/2019 01:33

corbulon a écrit:De toute manière la colorisation dénature fatalement le travail de Bissete et Totleben, on était déjà passé avec Wood, de la créature du bayou à la créature de la mare. Là on est carrément passé à la créature de la salle de bain d’ABBA. :D


J'aime bien la colorisation de Tatjana Wood.
Elle est évidemment le produit de son époque mais je trouve qu'elle colle bien avec les atmosphères créées par Moore et ses divers dessinateurs.
Certes, si je veux admirer le travail de Bissette et Totleben, je préfère regarder leurs épisodes en noir et blanc.
Mais si je veux lire ces épisodes, je préfère la version avec les couleurs de Tatjana Wood.

Bon, sur l'horreur des couleurs de l'absolute par contre, on est complètement d'accord.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede corbulon » 29/12/2019 01:40

Vivement qu’on colorie les romans alors.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede vark » 29/12/2019 15:00

Les intentions de Wood pour moi sont là, car je n'ai pas tilté tout de suite que c'était une nouvelle colorisation (pas relu ST depuis 20 ans), et je retrouve les mêmes ambiances et impressions (subjectives s'entend) qu'à l'époque de mes premières lectures.

Quand je parle des intentions de Moore, l'exemple que je citais déjà à l'époque c'est l'épisode "My Blue Heaven". Alan Moore base l'idée de son épisode sur le fait que ST se retrouve sur une planête où tout est bleu (donc lui même). On peut pas dire que son intention était que l'épisode soit publié en N&B ;)

Maintenant une Artist Edition genre Artifact edition en N&B des planches de Totleben et Bissette là je suis preneur, mais on ne parle plus de la lecture de bande dessinées à ce moment là.
Dernière édition par vark le 29/12/2019 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede vark » 29/12/2019 15:25

Compliqué pour moi depuis quelques moi de passer du temps sur mon blog Arty ;) . Mais je ne lâche pas l'affaire pour autant.

Quelqu'un pourait confirmer le contenu des bonus éditoriaux de la VF d'Urban?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede vark » 29/12/2019 15:45

Pour revenir à My Blue Heaven, c'est un épisode sur la solitude et la folie qu'elle engendre, et le choix du bleu comme seule couleur de toutes les cases du comics est un outil qu'utilise Moore pour plonger le lecteur dans le ressenti de son héro face à l'étrangeté monochromatique de ce monde. On perd un sacré niveau d'immersion sans la couleur.
Comme d'habitude Moore ne se contente pas de la simple impression visuelle mais décline et multiplie son idée de bleu "absolu et partout", dans son texte (j'ai trouvé quelqu'un qui montre pas mal d'exemple ici https://bradscribe.wordpress.com/tag/alan-moore/, ST a litérallement le blues).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 29/12/2019 16:20

vark a écrit:Les intentions de Wood pour moi sont là, car je n'ai pas tilté tout de suite que c'était une nouvelle colorisation (pas relu ST depuis 20 ans), et je retrouve les mêmes ambiances et impressions (subjectives s'entend) qu'à l'époque de mes premières lectures.


Il suffit de faire quelques comparaisons pour se rendre immédiatement compte qu'il s'agit d'une nouvelle colorisation qui ne prend souvent pas le moins du monde en compte la colorisation précédente.
Je t'invite vraiment à le faire.
Ceci dit, ce n'est pas ça qui me gêne (les épisodes de Sadman recolorisés n'avaient rien à voir avec la colorisation d'origine et j'ai trouvé ça super).
Derrière le travail de Tatjana Wood, il y a des choix tranchés, certes fruit des limitations techniques de l'époque, mais vraiment conçus pour coller aux ambiances "surréelles" convoquées par Alan Moore et ses dessinateurs. Ce n'est pas une colorisation réaliste, c'est une colorisation qui t'embarque dans un voyage, un véritable trip.
Avec l'absolute, on a maintenant une colorisation informatique à la fois plus "réaliste" et plus "flashy". Oui, ça pète plus, mais je trouve personnellement que le rendu est beaucoup plus impersonnel et générique.
Ceci dit, l'œuvre de Moore est tellement forte que les ambiances doivent, malgré cela, émerger. Mais quel recul en terme d'atmosphère par rapport au travail de Wood.
Less is more.
Je crois aussi en fait que je suis totalement réfractaire au travail de Steve Oliff et de son studio Olyoptics. Déjà sur Akira, je détestais le travail de ce gars (quel soulagement quand j'ai enfin pu découvrir Akira en noir et blanc) et depuis lors j'ai les yeux qui saignent dès que je rencontre des comics qu'il colorise.

Bon sinon, si tu prends ton pied sur cet absolute avec ces couleurs, je suis très content pour toi.
Moi, je vais me contenter de conserver précieusement mes singles et de lire mes hardcovers avec l'ancienne colorisation, et j'en suis également très content.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede corbulon » 29/12/2019 18:19

vark a écrit:Les intentions de Wood pour moi sont là, car je n'ai pas tilté tout de suite que c'était une nouvelle colorisation (pas relu ST depuis 20 ans), et je retrouve les mêmes ambiances et impressions (subjectives s'entend) qu'à l'époque de mes premières lectures.

Quand je parle des intentions de Moore, l'exemple que je citais déjà à l'époque c'est l'épisode "My Blue Heaven". Alan Moore base l'idée de son épisode sur le fait que ST se retrouve sur une planête où tout est bleu (donc lui même). On peut pas dire que son intention était que l'épisode soit publié en N&B ;)

Maintenant une Artist Edition genre Artifact edition en N&B des planches de Totleben et Bissette là je suis preneur, mais on ne parle plus de la lecture de bande dessinées à ce moment là.


Et bien c’est comme pour le vert de the anatomy lesson, ça passe très bien parce que le texte est suffisamment évocateur (installer un rapport avec son lecteur, c’est aussi lui faire confiance dans sa capacité d’imagination, encore un plus dans un médium reposant énormément sur les ellipses). Là je suis en train de relire Rio Veneloso de Beto Hernandez, et je ne trouve pas illisible l’histoire parce qu’un rouquin barbu est dessiné en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 29/12/2019 18:36

corbulon a écrit:Et bien c’est comme pour le vert de the anatomy lesson, ça passe très bien parce que le texte est suffisamment évocateur (installer un rapport avec son lecteur, c’est aussi lui faire confiance dans sa capacité d’imagination, encore un plus dans un médium reposant énormément sur les ellipses). Là je suis en train de relire Rio Veneloso de Beto Hernandez, et je ne trouve pas illisible l’histoire parce qu’un rouquin barbu est dessiné en noir et blanc.


Comparer un comic conçu pour être publié en noir et blanc avec un comic conçu pour être publié en couleurs et qui parait ultérieurement dans une version en noir et blanc ne me parait pas nécessairement très pertinent.

Ceci dit, perso, je peux très bien concevoir de lire les Swamp Thing de Moore en noir et blanc mais comme version de complément par rapport à la version de référence qui restera toujours pour moi la version originelle colorisée par Tatjana Wood.

Après, si toi tu préfère lire ces épisodes en noir et blanc, je n'ai rien contre.
La possibilité de lire les deux permet à chacun de lire selon ses préférences.
Je serais juste un peu chagriné si la nouvelle colorisation venait à oblitérer complètement la version colorisée originelle lors de futures rééditions de hardcovers et trade paperbacks.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Sunderclock » 15/01/2020 16:36

Urban comics annonce le tome 2 pour mars https://www.urban-comics.com/alan-moore ... ng-tome-2/ :food:
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités