Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Murdock » 02/08/2019 14:21

Message précédent :
En fait ce sont les épisodes d'origine ? Je vois que c est noté #1-13 et ce celui d Alan Moore commence à #20.
Y aurait-il un deuxième tome de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 02/08/2019 14:32

Alors non, c'est plus compliqué que ça : à la base, il y a une première série de 23 numéros dans les années 70, dont les 13 premiers numéros sont inclus dans ce tome, scénarisé par Len Wein, et dessiné par Wrightson pour les dix premiers.
En 1982, DC relance la série avec un nouveau numéros #1. Alan Moore en devient le scénariste à partir du #20, et ce jusqu'au #64. ce volume (comme on dit en anglais) passera sous le pavillon Vertigo avec le #129, et se conclura au #171, final d'un très bon run de Mark Millar au tout début de sa carrière US.

Le run de Moore est une ré-invention quasi rashomon-èsque du personnage, et particulièrement du concept qui l'a introduit, dans le premier run de Wein.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Murdock » 02/08/2019 14:40

Merci pour les précisions, ce n est pas simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Thierry_2 » 02/08/2019 15:06

cicerobuck a écrit:Alors non, c'est plus compliqué que ça : à la base, il y a une première série de 23 numéros dans les années 70, dont les 13 premiers numéros sont inclus dans ce tome, scénarisé par Len Wein, et dessiné par Wrightson pour les dix premiers.
En 1982, DC relance la série avec un nouveau numéros #1. Alan Moore en devient le scénariste à partir du #20, et ce jusqu'au #64. ce volume (comme on dit en anglais) passera sous le pavillon Vertigo avec le #129, et se conclura au #171, final d'un très bon run de Mark Millar au tout début de sa carrière US.

Le run de Moore est une ré-invention quasi rashomon-èsque du personnage, et particulièrement du concept qui l'a introduit, dans le premier run de Wein.

et Urban annonce tomes pour l'anthologie swamp thing/Alan Moore
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 02/08/2019 16:03

Murdock a écrit:Merci pour les précisions, ce n est pas simple :lol:


En lisant, c'est assez simple : les numeros de Len Wein, et tu enchaine direct avec ceux de Moore.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Murdock » 02/08/2019 16:19

Donc l intégrale Urban cult de Len Wein. Mais pourquoi King Tom est crédité au scénario ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 02/08/2019 16:47

Il on ajouté une histoire courte récente. Ça ne fait effectivement pas beaucoup sens éditorialement, c'est juste du marketing, cette histoire ayant été créée 45 ans après ce qui précède dans ce recueil, une histoire donc autant informée par le run de Wein que celui de Moore. Je m'abstiendrais donc limite de la lire avant d'entamer le run de Moore.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede hawksmoor » 02/08/2019 20:56

Viens de le lire.
P'tain la mega claque.
Qu'est-ce que c'est beau.
Et en même temps horrifique( les trois episodes avec arcane sont flippants).
Léger avantage au scénario de descente aux enfers(on a l'impression d'être dans un tableau de Bosch).
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 02/08/2019 21:33

En parlant de Bosch, ça me fait penser à une storyline du successeur de Rick Veitch, avec une série de couvertures incroyables, dues au non moins exceptionnels Ian Miller (deux graphic novels assez folles et ésotériques à son actif, à ma connaissance :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Thierry_2 » 05/08/2019 18:23

cicerobuck a écrit:Il on ajouté une histoire courte récente. Ça ne fait effectivement pas beaucoup sens éditorialement, c'est juste du marketing, cette histoire ayant été créée 45 ans après ce qui précède dans ce recueil, une histoire donc autant informée par le run de Wein que celui de Moore. Je m'abstiendrais donc limite de la lire avant d'entamer le run de Moore.

en effet, l'histoire de Tom King n'a pas vraiment sa place.
Les 3 histoires dessinées par Redondo n'ont d'intérêt que parce qu'elles permettent de "boucler la boucle" et apporter une pseudo conclusion. Les pages inachevées sont un bonus intéressant, mais pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 06/08/2019 06:55

Ouuuu la vache, dantesques ces couvertures.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Bigwolf » 24/08/2019 20:51

Je suis dans le run de Wein. C'est vraiment très fort et j'aime beaucoup sa préface : Comment savoir qu'on va créer une légende :-D Et comme j'ai le Moore derrière, je pense louer un bout de marais pour être dans la bonne vibe
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede **** » 07/11/2019 20:23

Chez Urban, J'ai lu le tome de Wein et quelques temps après celui de Moore et c'est de la balle de bout en bout.

(Par contre il y a des événements qui se passent entre les deux qui m'ont échappés, les deux persos de l'accident, les visions de Cable (j'ai peut être pas été assez assidu sur la lecture de Wein ...et j'ai peu de mémoire))

Ce personnage paraît tellement doux ,il y a toute cette tristesse qu'il traine derrière lui et que Moore arrive à transformer sans altérer le personnage.

Pour le côté horrifique, bon, c'était peut-être valable à une certaine époque
On ressent bien les choses étranges, qui ne devraient pas se produire mais de la à faire peur....

J'avais déjà lu le Swamp Thing de Snyder qui m'avait assez plu, mais là, j'attends la suite avec impatience [:flocon:2]
Dernière édition par **** le 07/11/2019 22:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 07/11/2019 20:44

**** a écrit:Chez urban, J'ai lu le tome de Wein et quelques temps après celui de de Moore et c'est de la balle de bout en bout.

(Par contre il y a des événement qui se passent entre les deux qui m'ont échappés, les deux persos de l'accident, les visions de Cable (j'ai peut être pas été assez assidu sur la lecture de wein ...et j'ai peu de mémoire))

Ce personnage paraît tellement doux ,il y a toute cette tristesse qu'il traine derrière lui et que Moore arrive a la transformer sans altérer le personnage.

Pour le côté horrifique, bon, c'était peut-être valable a une certaine époque
On ressent bien les choses étranges, qui ne devrait pas se produire mais de la a faire peur....

J'avais déjà lu le swamp thing de Snyder qui m'avait assez plu,mais la j'attends la suite avec impatience

Moi je viens de lire le run de Snyder au complet et ça me confirme la nullité de cette auteur (même si ce n'est pas sa pire série).
Le début du run de Charles Soule (Le règne de Swamp Thing), dont on attend le tome 2 depuis 2015, était par contre très prenant.

Je te conseille également "Justice League Dark Rebirth tome 1" qui est bien sympa aussi.

Sinon si, dans le tome de Len Wein, on sent bien le coté horrifique avec les magnifique dessin de Bernie Wrightson.

Et pour info, il ya d'autre chapitre après le run Len Wein, qui sont bof d'où l'arret de la série. Et d'autre chapitre avant le run d'Alan Moore, d'où le manque de quelques trucs.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede **** » 07/11/2019 22:38

jb681131 a écrit:Moi je viens de lire le run de Snyder au complet et ça me confirme la nullité de cette auteur

Oups, ça mérite surement une relecture de ma part alors parce que c'est vrai que c'est lointain


jb681131 a écrit:Je te conseille également "Justice League Dark Rebirth tome 1" qui est bien sympa aussi.

C'est ça le problème du comics, t'as toujours des centaines de trucs à lire en rattrapage ou au moins en parallèle


jb681131 a écrit:Et pour info, il ya d'autre chapitre après le run Len Wein, qui sont bof d'où l'arret de la série. Et d'autre chapitre avant le run d'Alan Moore, d'où le manque de quelques trucs.

oui j'ai vite fait chercher sur wiki et j'ai lu deux 3 infos pour m'eclairer ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 07/11/2019 23:16

les swamp thing apres wein ou avant moore sont en VF dans spectral et dans la creature du marais.
Moi j aime bien la version de pasko, il y a quelques bons episodes.
Apres Moore il y a aussi quelques runs dont celui de Rick Veitch (2 numeros traduits dans le prochain Delano Présente Hellblazer) puis d autres dont Morrison/Milar puis Millar seul (bof).. puis d autres séries.. une par Vaughan sur la Tefe et une de Diggle. Les débuts de ses séries ne m avaient pas convaincus ..
Snyder a juste pas mal regardé du coté de l arc de Morrison/Millar déjà pas top pour faire pire.. moi j ai pas aimé le debut de Soule (il faut dire qu a part She-Hulk.. j ai pas aimé un seul truc de lui)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 08/11/2019 00:47

Pas d'accord, le run de Millar seul est vraiment inventif et ambitieux, un de ses projets les plus étonnant. Et j'aime également beaucoup le run de Dysart, out comme les numéros d'Hellblazer de Carey qui réintroduiserent le personnage. Et oui, le run de Veitch est également très bien. Weeler et Collins, c'éai par contre très moyen, et je n'ai pas lu le run de Vaughn, même sa seconde partie me semble intéressante.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Murdock » 12/11/2019 23:08

Est-ce que les épisodes originaux de Len Wein sont en noir et blanc ? Comme reproduits dans le Urban cult?
Dernière édition par Murdock le 13/11/2019 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 13/11/2019 00:03

Non, ils sont en couleur.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 13/11/2019 10:10

C est rare le noir et blanc aux USA pour un epremiere publication dans le mainstream (a part les mag marvel des 70's, Walking Dead...)
tu as une version couleur chez aredit en pocket quand ils ont réédités le run de wrightson (je ne sais pas si la version des edition du fromage sont en couleur)..

Bon aprés ce run est surtout bon pour Wrightson.. Wein livre quand même des scripts assez classiques de films d horreur des 50's... au scenar je préfère la version pasko.. qui est pas non plus extraordianiare mais déjà avec de l horreur plus contemporaine. (bon apres je suis pas un grand fan de Wein.. en tant que scenariste)
Dernière édition par mallrat le 13/11/2019 10:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 13/11/2019 10:13

cicerobuck a écrit:Pas d'accord, le run de Millar seul est vraiment inventif et ambitieux, un de ses projets les plus étonnant. Et j'aime également beaucoup le run de Dysart, out comme les numéros d'Hellblazer de Carey qui réintroduiserent le personnage. Et oui, le run de Veitch est également très bien. Weeler et Collins, c'éai par contre très moyen, et je n'ai pas lu le run de Vaughn, même sa seconde partie me semble intéressante.


j ai pas aimé l espece de retcon Morrison/Millar sur Alec Holland (qu a fait ensuite Snyder d ailleurs) et dans l histoire qui voit swampie se ballader dans des realités alternatives.. tout n etait pas bon..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités