Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 25/02/2010 03:16

Message précédent :
Après l'arc de Woodrue , il y a un arc en 3 épisodes, une histoire d'incantation qui a mal tournée et libère un monstre qui se nourri de la peur, l'arc est aussi bon que celui de Woodrue .
En parallèle , la relation amicale avec Abby et Swamp thing se développe , et un évènement avec le mari d'Abby , Matt ,qui sera à mon avis pas sans conséquences par la suite...


L'autre épisode inédit est le numéro 20 , j'aime bien cette épisode car Moore trouve une excellente idée avec
[Révéler] Spoiler:
la mort de Swamp Thing
pour vraiment "s'accaparer" la série comme il le veut et sert de bonne introduction pour mieux comprendre le numéro 21 .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Nikolavitch » 25/02/2010 23:13

Voilà, comme l'a dit Electro, j'ai signé la trad de ce Swamp Thing. donc toute question, tout commentaire, voire tout colis piégé cas échéant peut m'être adressé directement.

Ce n'est en effet pas mon coup d'essai sur Moore (il y avait eu Top 10, mais aussi ses épisodes de Spawn, V for Vendetta en version Panini et Supreme tome 2). à chaque fois, je n'ai pas entendu trop de mal à propos de ces traductions, et j'estime avoir rendu une copie au mieux de mes capacités sur ce Swamp Thing (et je me suis une fois de plus régalé sur la seconde partie, où apparait le personnage d'Etrigan le Démon, qui a la particularité de parler en rimes, ce qui pose des soucis de traduction particuliers, mais permet des choses assez sympas avec le texte). Moore, c'est toujours un niveau de difficulté assez épatant, mais aussi un vrai plaisir de traduction, tant son écriture est efficace (et je parle là du pur aspect stylistique, en dehors de la qualité globale de ses scénarios, qui enfonce à peu près tout le monde et de très loin, à mon sens).

et, sans vouloir contredire Electro en aucune manière, mon arrivée chez Panini en tant que traducteur remonte déjà à quelques années.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 01/03/2010 18:59

Fiche ajoutée dans la bedetheque :

Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Cubitus » 05/03/2010 17:58

26 pages de moins que l'édition Titan Books Ltd (24 April 2009), pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 05/03/2010 19:34

Faut comparer avec la même collection en VO ,

VO : 208 pages / VF : 208 pages .

Et je voie pas à quoi correspond ta version "titans books" , sur le site dc vertigo , l'ancien 1er tome fait 161 pages.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Cubitus » 06/03/2010 01:55

Ceci : http://www.amazon.co.uk/Saga-Swamp-Thin ... 185&sr=8-2 l'équivalent de la nouvelle édition française, parue il y a déjà presque un an (donc avec le chap20 et en couleur).
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 06/03/2010 02:02

Erreur de la part d'Amazon .

Regarde sur le site de l'éditeur pour des infos plus fiables :

http://www.dccomics.com/vertigo/graphic_novels/?gn=10793

ET ACHÈTE LE EN VF !!!!! :grrrr: :-D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Cubitus » 06/03/2010 12:38

Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Corto Jyl » 06/03/2010 15:02

Cubitus a écrit:26 pages de moins que l'édition Titan Books Ltd (24 April 2009), pourquoi ?


Mais non puisque la VF fait 208 pages.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 06/03/2010 15:27

Pour ceux qui ont la VF dans les mains : pas d'erreur d'impression dans celui-ci ? :siffle:






Oooouh c'était bas :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Cubitus » 06/03/2010 20:54

Corto Jyl a écrit:
Cubitus a écrit:26 pages de moins que l'édition Titan Books Ltd (24 April 2009), pourquoi ?


Mais non puisque la VF fait 208 pages.


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... mbdgest-21
150 pages...
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Ikkyu(C.N) » 06/03/2010 22:24

Bon revenons au sujet! J'ai fini de le lire cette semaine et j'ai vraiment adoré!
La couleur ne me choque pas plus que ça, je dirais même qu'elle rajoute une certaine ambiance au contexte de l'histoire, comme les passages dans le marais!
Pour l'histoire, c'est vraiment du très bon Moore, tortueux à souhait avec un brin de poétisme ;), j'ai adoré, vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Ikkyu(C.N)
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/11/2009
Localisation: Amiens
Age: 44 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Corto Jyl » 06/03/2010 23:21

Cubitus a écrit:
Corto Jyl a écrit:
Cubitus a écrit:26 pages de moins que l'édition Titan Books Ltd (24 April 2009), pourquoi ?


Mais non puisque la VF fait 208 pages.


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... mbdgest-21
150 pages...


:nononon: la VF fait 208p, quoi qu'en dise Amazon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 07/03/2010 03:28

Je confirme pour les 208 pages , je l'ai dans les mains , source plus fiable qu'un site marchand quand même ... :geek:


Ikkyu(C.N) a écrit:Bon revenons au sujet! J'ai fini de le lire cette semaine et j'ai vraiment adoré!
La couleur ne me choque pas plus que ça, je dirais même qu'elle rajoute une certaine ambiance au contexte de l'histoire, comme les passages dans le marais!
Pour l'histoire, c'est vraiment du très bon Moore, tortueux à souhait avec un brin de poétisme ;), j'ai adoré, vivement la suite!



Pareil ! excellente lecture . :ok:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 20/03/2010 06:41

Up ! :P

Présentation de l'éditeur :

De 1983 à 1987, un jeune scénariste anglais nommé Alan Moore bouleversa le monde des comics américains. Son passage remarqué sur Swamp Thing, un titre d'horreur publié par DC, a imposé de nouveaux standards pour la narration graphique, lançant une révolution dont les conséquences sont encore visibles aujourd'hui. Partant de la base gothique de la série, Moore a construit un récit stylé, fluide, atteignant des profondeurs de caractérisation sans précédent. Sa vision fut portée par le graphisme fascinant de collaborateurs tels que Stephen Bisstte, John Totleben, Dan Day et Rick Veithc. Le résultat est un pur classique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Traduction d'un avis sur le 1er tome de Swamp Thing :


Si vous avez lu l'une des nombreuses interviews et articles de magazine parlant d'Alan Moore , vous avez au moins une certaine connaissance décente de son impact inhérent à l'industrie de la bande dessinée.
Vous savez tous comment cela c'est passé. Watchmen est sorti, un livre qu'il a créé et écrit sur la période allant de 1986 à 1987, publié en mensuels. A cette époque, la bande dessinée est un moyen marginalisés, méprisés et traité comme format "pour enfant". Watchmen, dans toute sa splendeur artistique et sa sublime narration , a d'une certaine mesure réussi à arracher la bande dessinée de ce stéréotype . Il a été, comme on le vante, un roman graphique , de la littérature dans la bande dessinée.

Oui, j'ai utilisé les mots "roman graphique" . Watchmen a été la bande dessinée qui a contribué à faire de ce terme, avec sans doute Dark Knight Returns, une reconnaissance du format à un plus large publique. Et à la tête de tout cela, Alan Moore en a été le cerveau, dont la créativité et une féroces maîtrise de la narration est à lui seul dans la bande dessinée. Il a étendu les limites de la création, sur laquelle les auteurs de l'époque et d'aujourd'hui peuvent explorer et, à leur tour, pousser plus loin dans des territoires inconnues .

Voilà qui est vrai, mais peu d'entre nous réalisent la genèse de l'endroit où tout cela vient.
Lorsque Alan Moore mit sa première sensibilité littéraire dans l'industrie américaine elle a été destinée pour un titre considéré par beaucoup comme un classique, un livre d'horreur, Swamp Thing. C'était un titre au bord de l'annulation et comme un dernier effort pour faire revivre le titre , il est prévu d'être repris par un inconnu aux USA : Alan Moore

Mais Alan a ré-écrit le personnage dans des nouvelles limites, a donné un nouveau départ à la série. Et comme Alan Moore a continué à déclencher une fureur pour un petit nombre d'amateurs de BD à ce moment-là, elle en est même devenu l'un des titres phare de Vertigo. Un personnage qui semblait condamné, Swamp Thing, Moore lui a donné une seconde vie.

Il y a eu un changement clair, Swamp Thing est devenu plus intelligent et sophistiqué , tout en même temps. Les trouvailles se multiplièrent, et l'ensemble d'entre elles et une joie de lecture et en plus ne sont jamais redondantes ou inutiles. Même les plus simpliste écrits sont avéré être élégants, presque poétique .
Alan Moore a la prose littéraire en bande dessinée et il le faisait avant même que Watchmen ne soit conçu.


En une phrase: il a fait de Swamp Thing un bon livre de bandes dessinées et non seulement cela, il ramène à ses racines d'horreur. Ce renouvellement de l'identité du personnage et pour le livre en général n'est pas un mince exploit, certainement pas réalisable par une personne moins qu'un écrivain de la trempe d'Alan.La stimulation d'Alan Moore est un spectacle à part entière ici, comme ses prouesses dans la construction de la prose. Il suffit de lire un épisode de ce livre pour s'en rendre compte , qu'il n'y a pas de hasard. Ses compétences littéraires sont sans égal dans le domaine de la bande dessinée.

La lecture de ce premier volume colle encore à ce sentiment. Dans mon esprit, sa meilleures bandes dessinées jamais écrite , surpassant même Watchmen et From Hell, ses créations phare . Et ce n'est que le premier volume.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede pseudo-x » 22/04/2010 14:53

Image

Bon, j'avoue que la colorisation a vraiment mal vieillie (donne même mal à la tête).j'ai jetté un coup d'oeil chez mon libraire, j'ai même hésité 2 secondes ( l'acheter ou pas) mais bon...

J’aime mes 3 volumes Delcourt (dommage pour les séries inédites) et j'en suis ravi. La lecture y est vraiment agréable.
Avatar de l’utilisateur
pseudo-x
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 12/04/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 02/05/2010 17:48

Finalement je n'ai pas eu à me prendre la tête pour savoir quelle version prendre, on me l'a offert :P

Alors comme la plupart des gens j'ai trouvé ça très bien, personnellement le dessin ne me gène pas du tout, au contraire, ma seule réserve étant que j'ai vraiment ressenti le côté "je débarque au milieu de l'histoire" bien que ce soit un autre cycle, surtout pour situer les personnages et leurs relations.

Mais je n'ai pas lu d'autres échos dans ce sens, donc je verrai à la relecture, ce sera peut-être plus clair.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede -revo- » 02/05/2010 17:59

J'ai un peu ressenti ça aussi au début, du fait de tous les persos présents dans le chapitre 20, mais une fois que commence le cycle autour de Woodrue ça ne se ressent plus trop (à part les relations Abby/Alec/Matt qui restent un peu indéterminées je trouve, mais rien de grave)

En tous cas l'album reste très bon, les dessins rétro très sympas et tous les jeux sur les couleurs au top, j'espère qu'on aura droit à la suite et dans une édition aussi luxueuse !
-revo-
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 26/04/2010

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 04/05/2010 02:21

Oui le numéro 20 et pour clore l'histoire en route , et permet à Moore de s'approprier la série tout en respectant la continuité .Et il commence très fort pour son 1er numéro je trouve avec
[Révéler] Spoiler:
la mort de Swamp Thing
c'est vraiment une bonne idée pour repartir sur les bases qu'il veut . La mise en page de se numéro et assez sympa aussi .

A la relecture (et quelques recherches), cette épisode est plus claire pour moi :

On voie Swamp Thing à la recherche du corps d'Arcane son ennemi de toujours (dont Abby est la nièce) pour s'assurer qu'il est bien mort lors de leur dernier combat .

Image

Abby et Matt sont mari et femme , mais leur couple bat de l'aile en partie à cause des visons démoniaques que voie Matt , (et qui se matérialise) et de plus , il taquine un peu la bouteille .

Abby et Matt sont amis avec Alec aka Swamp Thing , dans un ancien épisode Swamp Thing a justement combattu une des visons démoniaques de Matt .

Et pour finir , "l'entreprise" qui veut récupérer Swamp Thing est effacer toute trace et connaissance de son existence.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superscream » 27/05/2010 11:36

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 28/05/2010 17:29

Un membre du forum buzzcomics.net a un soupçon là-dessus :

Image

Image

(978-1904265887 The Complete Future Shocks / Alan Moore, Ian Gibson, Brendan McCarthy, Dave Gibbons, Bryan Talbot - Rebellion 05/05/2006)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités