Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 21/06/2018 13:11

Message précédent :
Tireg a écrit:Quant à l'argument du "c'est trop long" pour ne pas publier les séries mythiques... Ils publient Scalped, Y, Transmetropolitan (60 numéros chacun), Preacher (75 numéros), Fables (150 numéros) etc...
Faudrait voir à pas trop nous prendre pour des truffes. Shade, c'est 70 numéros, donc en 5-6 tomes c'est plié. Swamp Thing, ils peuvent le publier comme Hellblazer en "Signature". Animal Man, 90 numéros c'est plus chaud je dois le reconnaître, mais ils ont bien publié le run de leur chouchou Lemire, alors pourquoi pas leur autre chouchou Morrison ?

Mais honnêtement, Swamp Thing, j'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas publié.


Faut pas oublier non plus que si le public s'est diversifié, dans le même temps l'offre a connu une augmentation exponentielle.
Lancer Shade aujourd'hui, c'est le lancer dans un marché où de très nombreux titres se bousculent pour trouver leur place.
Et comme je l'ai dit plus haut. Shade, the changing man, ça n'a JAMAIS marché.
Je me souviens encore très bien des menaces d'annulation récurrentes auxquelles le titre fût confronté à l'époque de sa sortie. C'est un petit miracle que cette série ait pu compter autant de numéros. Un miracle qui n'aurait aucune chance de se reproduire aujourd'hui.
DC a essayé il y a quelques années de republier la série en TPBs et ça s'est complètement vautré.

En dehors du superslip traditionnel, il est sans doute plus facile de piocher dans l'important vivier des séries contemporaines de qualité plutôt que d'aller prendre le risque de se planter sur ces longues séries anciennes.

Et sinon, pour avoir lu en VO toutes les séries dont il est question ici, je peux très bien comprendre pourquoi il est plus facile de vendre au public actuel des séries comme Transmetropolitan ou Preacher que du pré-Vertigo comme Shade, Animal Man ou même Doom Patrol.
Déjà, on ne parle pas de la même époque, hein.
Transmet et Preacher, ce sont des séries de la deuxième moitié des 90's. Au niveau visuel et narratif, c'est très différent des séries de la british invasion de la fin des années 80. On ne parle pas du même type de produits.
Au premier abord, les Animal Man et Doom Patrol de Morrison, c'est largement moins sexy.
C'est pas un hasard si les Hellblazer de Delano (pourtant de très très très très loin ce qui s'est fait de mieux sur le titre), ça s'est planté chez Panini et que Urban préfère pour l'instant rééditer le run de Carey que de se lancer dans les Delano.

Après, je ne demande pas mieux que de me tromper.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 13:56

Il y a aussi le fait que Transmet et Preacher, c'est self-contained, et des runs d'Hellblazer comme celui d'Azzarrello, c'est tout comme.
Celà dit, Shade est peut être la série la plus self-contained de la british invasion, avec Sandman juste derrière : Animal Man, Doom Patrol, Swamp Thing ou Hellblazer, c'est quand même sacrément plus intégré dans l'univers DC et donc structurellement plus "ésotérique".
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede onehmouninehl » 21/06/2018 14:11

euh... si vous le dites a écrit:C'est pas un hasard si les Hellblazer de Delano (pourtant de très très très très loin ce qui s'est fait de mieux sur le titre), ça s'est planté chez Panini et que Urban préfère pour l'instant rééditer le run de Carey que de se lancer dans les Delano.

Après, je ne demande pas mieux que de me tromper.


Pourtant, Carey et Delano ont œuvré sur à peu près la même quantité de N°...
J'aimerai bien, en effet un "Jamie Delano présente Hellblazer", ainsi qu'un "Peter Milligan présente Hellblazer"... Mais nous nous égarons.

Perso, pour rester dans le sujet, je comprends qu'Urban ne soit pas très chauds pour rééditer Swamp Thing, car il y a déjà



qui reprennent le début de l'histoire. Ça fait pas mal d'amateur potentiels déjà équipés...
Par exemple, moi je ne prendrai que les albums faisant suite à

et pas ceux d'avant.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 14:34

onehmouninehl a écrit:Perso, pour rester dans le sujet, je comprends qu'Urban ne soit pas très chauds pour rééditer Swamp Thing, car il y a déjà



qui reprennent le début de l'histoire. Ça fait pas mal d'amateur potentiels déjà équipés...
Par exemple, moi je ne prendrai que les albums faisant suite à

et pas ceux d'avant.

Oui enfin il y avait potentiellement plus de gens qui avaient les Y et les Fables publiés par Panini que de gens possédant les Swamp Thing VF. Et pourtant ça semble bien marcher. ;)
D'autant que le tome 2 de l'édition Panini (que j'ai) est un maxi foirage éditorial, avec des chapitres dans n'importe quel sens. Donc se baser sur cet échec pour ne pas rééditer me semble une erreur (si tant est qu'Urban se base là-dessus).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 21/06/2018 14:54

Tireg a écrit:Oui enfin il y avait potentiellement plus de gens qui avaient les Y et les Fables publiés par Panini que de gens possédant les Swamp Thing VF. Et pourtant ça semble bien marcher. ;)


Y et Fables sont des séries qui dès le départ ont bien marché et qui possèdent sans doute un réel potentiel sur le long terme.
Y, Panini a directement enchaîné après Semic qui avait édité les premiers volumes.
Fables, c'est la série la plus fédératrice et grand public de l'histoire de Vertigo.

Le Swamp Thing de Moore, certes mal édité, c'est déjà deux échecs éditoriaux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede onehmouninehl » 21/06/2018 15:18

...regrettables au vu de la qualité des histoires...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 15:39

Pour la publication Delcourt, on peut mettre ça sur le compte d'une méconnaissance du public de l'époque, non ?
Et Panini a clairement foiré un truc qui était me semble-t-il vachement attendu (je me souviens de leur stand à Angoulême à la parution du tome 1), et ce juste avant de perdre les droits si je me souviens bien.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 15:42

Nan mais faut aussi être un peu réaliste : Preacher, Y The Last Man ou Fables, je vous explique le concept en une phrase, c'est efficace. Expliquez moi le concept de Swamp Thing par Moore comme si j'étais un newbie.
ET puis Swamp Thing, c'est à la fois un super-héros, et un titre de vraie horreur, et un truc vraiment hippie. Ça se lit, ça ne s'explique pas, et ça, le marketing n'aime pas du tout.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 21/06/2018 15:59

Fables, c'est la série la plus fédératrice et grand public de l'histoire de Vertigo.


J'apprends quelque chose et c'est peut-être trop grand public pour du Vertigo, enfin bref, je m'attendais à autre chose.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 16:27

cicerobuck a écrit:Nan mais faut aussi être un peu réaliste : Preacher, Y The Last Man ou Fables, je vous explique le concept en une phrase, c'est efficace. Expliquez moi le concept de Swamp Thing par Moore comme si j'étais un newbie.
ET puis Swamp Thing, c'est à la fois un super-héros, et un titre de vraie horreur, et un truc vraiment hippie. Ça se lit, ça ne s'explique pas, et ça, le marketing n'aime pas du tout.

Ben je veux bien que tu me pitches Preacher en une phrase tiens ! :D
Swamp Thing : "Un scientifique tombe dans le bayou après s'être fait tuer, et il se transforme en l'avatar du monde végétal."

Quant à expliquer, ça fait bien longtemps que les marketeux s'en passent bien. Tu mets juste "Indispensable" en gros ou bien "Attention, série culte !" et le bovin moyen va se plonger dedans. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 16:31

Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 21/06/2018 16:33

mallrat a écrit:Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.

Il manque l'indispensable "Saint" au panorama, là, non ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 16:51

c est un pitch..
Pourquoi le saint plus que arseface plus que Starr ou que Genesis... :D
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 16:52

mallrat a écrit:Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.

Ah oui, pas con. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 17:01

Tireg a écrit:
cicerobuck a écrit:Nan mais faut aussi être un peu réaliste : Preacher, Y The Last Man ou Fables, je vous explique le concept en une phrase, c'est efficace. Expliquez moi le concept de Swamp Thing par Moore comme si j'étais un newbie.
ET puis Swamp Thing, c'est à la fois un super-héros, et un titre de vraie horreur, et un truc vraiment hippie. Ça se lit, ça ne s'explique pas, et ça, le marketing n'aime pas du tout.

Ben je veux bien que tu me pitches Preacher en une phrase tiens ! :D
Swamp Thing : "Un scientifique tombe dans le bayou après s'être fait tuer, et il se transforme en l'avatar du monde végétal."

Quant à expliquer, ça fait bien longtemps que les marketeux s'en passent bien. Tu mets juste "Indispensable" en gros ou bien "Attention, série culte !" et le bovin moyen va se plonger dedans. :D


Dans un monde en panique, un prêtre cynique et "mal" accompagné part demander des comptes au "bon-dieu" qui est parti sans laisser de traces, et il est le seul à pouvoir le trouver.

Pour Swamp Thing, ça ne fonctionne pas, car il ne se transforme pas dans la série d'Alan Moore : c'est l'esprit végétal qui profite de la situation pour s'incarner dans le corps du scientifique décédé, mais ça provoque une forme de schizophrénie qui fait qu'il ne sait plus bien faire la part des choses entre ses souvenirs et ceux du défunt, ce qui justifie d'ailleurs le premier volume de Wrightson et Redondo... Enfin bref, c'est vraiment complexe, et à ça ne dit rien de ce qui s'y passe.


Pour le coup de "indispensable", tu as sans doutes raison, je te crois sur parole.
Mais pour le libraire qui doit recommander à ses clients, désolé, mais c'est bien plus facile de "pitcher" Y, Preacher, Fables ou même Scalped que Swamp Thing, Shade ou Animal Man. Sandman fait exception, car c'est effectivement un concept hyper fort, assez simple à pitcher (il y a plein de manières d'ailleurs), et puis dont le lien avec l'univers DC de super héros est de l'ordre de l'easter egg.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 21/06/2018 17:59

mallrat a écrit:c est un pitch..
Pourquoi le saint plus que arseface plus que Starr ou que Genesis... :D

Ces 3 personnages ont eu leur Special ??? :shock:

Vraie question car je ne suis qu'au 3e tome, et le Special "Saint" m'a fait froid dans le dos, j'ai adoré.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 21/06/2018 19:07

Tireg a écrit:
mallrat a écrit:Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.

Ah oui, pas con. :ok:


Et c'est largement plus catchy que ton pitch pour Swamp Thing. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 20:46

Le Complot a écrit:
mallrat a écrit:c est un pitch..
Pourquoi le saint plus que arseface plus que Starr ou que Genesis... :D

Ces 3 personnages ont eu leur Special ??? :shock:

Vraie question car je ne suis qu'au 3e tome, et le Special "Saint" m'a fait froid dans le dos, j'ai adoré.


oui
Cassiday en a un aussi + pour les freres de Jesse (et un sur Jesse à la fin assez mauvais)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 22/06/2018 14:13

cicerobuck a écrit:Pour Swamp Thing, ça ne fonctionne pas, car il ne se transforme pas dans la série d'Alan Moore : c'est l'esprit végétal qui profite de la situation pour s'incarner dans le corps du scientifique décédé, mais ça provoque une forme de schizophrénie qui fait qu'il ne sait plus bien faire la part des choses entre ses souvenirs et ceux du défunt, ce qui justifie d'ailleurs le premier volume de Wrightson et Redondo... Enfin bref, c'est vraiment complexe, et à ça ne dit rien de ce qui s'y passe.

Ben c'est quand même la base de la série (pas de la reprise d'Alan Moore), donc ça fonctionne ! ;)
Mais c'est le principe d'un pitch de manquer de détails (cf toutes les arguties autour de Preacher plus haut).
Preacher d'ailleurs que mon libraire m'a conseillé en me disant : "Tu as un ange et un démon qui ont un enfant, et cet enfant s'incarne dans le corps d'un prêtre désabusé et lui donnent des super pouvoirs. Après tu verras, il devient pote avec un vampire, sa copine est une tueuse, et ils partent chercher Dieu, le vrai Dieu."
Alors oui, déjà c'est un peu plus long qu'une simple "catch-phrase", mais je trouve que ça explique plus de choses que juste "un curé, un vampire et une tueuse vont chercher Dieu" (qui fait plus blague pourrie).

Après, Hellblazer, c'est pas non plus évident d'expliquer, vu que chaque auteur y a apporté une dimension différente. A la base oui, tu dis que c'est un ex-punk qui devient magicien et qui entourloupe tout le monde, même le diable et les démons... Mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Pour Animal Man, ce que je retiens de ce que j'ai lu sur le run de Morrison, c'est que c'est un super-héros qui a le pouvoir de prendre la force de n'importe quel animal, mais la série développe un côté absurde en brisant le 4e mur et en devenant totalement méta.

Shade, je ne sais pas de quoi ça parle ! :D Mais juste en entendre parler depuis que je me penche sur les comics en général et Vertigo en particulier, ça suffit à attiser ma curiosité. (+ ma découverte de Milligan par Human Target et Enigma)
Comme quoi je suis aussi un gogo. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 22/06/2018 15:20

Ah oui c'est top Shade, un des meilleurs titres vertigo que j'aie lu. En tout cas j'en garde un bon souvenir, un truc qui m'a happée. Désolée je n'ai pas de catch phrase sous le coude !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Olaf Le Bou » 22/06/2018 15:59

comment vous faites pour être aussi nombreux à avoir lu un truc sorti uniquement en fascicules aux US et jamais traduit ni même repris en TPB aux states...?

ça se trouve facilement les 80 numéros en souple ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités