Tireg a écrit:Quant à l'argument du "c'est trop long" pour ne pas publier les séries mythiques... Ils publient Scalped, Y, Transmetropolitan (60 numéros chacun), Preacher (75 numéros), Fables (150 numéros) etc...
Faudrait voir à pas trop nous prendre pour des truffes. Shade, c'est 70 numéros, donc en 5-6 tomes c'est plié. Swamp Thing, ils peuvent le publier comme Hellblazer en "Signature". Animal Man, 90 numéros c'est plus chaud je dois le reconnaître, mais ils ont bien publié le run de leur chouchou Lemire, alors pourquoi pas leur autre chouchou Morrison ?
Mais honnêtement, Swamp Thing, j'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas publié.
Faut pas oublier non plus que si le public s'est diversifié, dans le même temps l'offre a connu une augmentation exponentielle.
Lancer Shade aujourd'hui, c'est le lancer dans un marché où de très nombreux titres se bousculent pour trouver leur place.
Et comme je l'ai dit plus haut. Shade, the changing man, ça n'a JAMAIS marché.
Je me souviens encore très bien des menaces d'annulation récurrentes auxquelles le titre fût confronté à l'époque de sa sortie. C'est un petit miracle que cette série ait pu compter autant de numéros. Un miracle qui n'aurait aucune chance de se reproduire aujourd'hui.
DC a essayé il y a quelques années de republier la série en TPBs et ça s'est complètement vautré.
En dehors du superslip traditionnel, il est sans doute plus facile de piocher dans l'important vivier des séries contemporaines de qualité plutôt que d'aller prendre le risque de se planter sur ces longues séries anciennes.
Et sinon, pour avoir lu en VO toutes les séries dont il est question ici, je peux très bien comprendre pourquoi il est plus facile de vendre au public actuel des séries comme Transmetropolitan ou Preacher que du pré-Vertigo comme Shade, Animal Man ou même Doom Patrol.
Déjà, on ne parle pas de la même époque, hein.
Transmet et Preacher, ce sont des séries de la deuxième moitié des 90's. Au niveau visuel et narratif, c'est très différent des séries de la british invasion de la fin des années 80. On ne parle pas du même type de produits.
Au premier abord, les Animal Man et Doom Patrol de Morrison, c'est largement moins sexy.
C'est pas un hasard si les Hellblazer de Delano (pourtant de très très très très loin ce qui s'est fait de mieux sur le titre), ça s'est planté chez Panini et que Urban préfère pour l'instant rééditer le run de Carey que de se lancer dans les Delano.
Après, je ne demande pas mieux que de me tromper.