Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 11/05/2012 19:49

Message précédent :
Merci pour la nouvelle.
J'avais eu du mal à trouver le 1er tome, que j'ai acheté un peu tardivement. Je n'attendrai pas pour le tome 2, en espérant qu'il soit du même niveau (excellent) que le premier !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Nweg » 07/06/2012 13:52

La couverture du tome 2 :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Blueskin Pierre » 07/06/2012 15:36

Elle claque la couv' [:flocon:2]

J'ai rencontré Kris à Montargis il y a 2 semaines, où nous avons pu parler de la série et notamment du planning de sorties. Donc fin juin 2012 pour le T2, mais normalement à partir de 2013 nous aurons droit à 2 tomes par an, en mars et septembre.
Au départ c'était prévu pour 2 tomes par an dès 2012, mais Kris a pris un peu de retard sur l'écriture. Ses recherches donnent tellement de données, d'histoires (personnelles et Histoire avec un grand "H"), de références à vérifier et à croiser, de nouvelles idées à creuser, que choisir et tout mettre en place lui a pris plus de temps que prévu. Sutout que de nouvelles trouvailles peuvent amener à modifier les scénarios déjà écrits... Un boulot de fou !

Nous avons également pû discuter de la façon dont les Tchèques se réapproprient leur Histoire actuellement, car toute l'histoire de ce pays a été effacée pendant la domination Soviétique. Et depuis 20 ans, ils redécouvrent des pans entiers oubliés. Et justement à propos de cette fameuse Légion Tchèque, le pays fêtera les 100 ans de la Légion avec de nombreux évènements, ouverture d'un monument, et notamment des expositions autour de la série Svoboda! avec Kris qui y participera.

Outre les qualités scénristiques et les superbes dessins de Jean-Denis, je trouve formidable aussi avec cette série c'est qu'elle a beau appartenir à un passé qu'on imagine lointain et dépassé, mais en fait elle est profondément ancré dans le présent.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Bigwolf » 08/06/2012 15:29

Tès belle couv qui tape bien ! C'est sur mes tablettes de juin :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Belisaire » 09/06/2012 15:02

Bigwolf a écrit:Tès belle couv qui tape bien ! C'est sur mes tablettes de juin :D


Idem. :-D
C'est une série qui s'annonce extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede fleur » 09/06/2012 20:20

Blueskin Pierre a écrit:Elle claque la couv' [:flocon:2]

J'ai rencontré Kris à Montargis il y a 2 semaines, où nous avons pu parler de la série et notamment du planning de sorties. Donc fin juin 2012 pour le T2, mais normalement à partir de 2013 nous aurons droit à 2 tomes par an, en mars et septembre.
Au départ c'était prévu pour 2 tomes par an dès 2012, mais Kris a pris un peu de retard sur l'écriture. Ses recherches donnent tellement de données, d'histoires (personnelles et Histoire avec un grand "H"), de références à vérifier et à croiser, de nouvelles idées à creuser, que choisir et tout mettre en place lui a pris plus de temps que prévu. Sutout que de nouvelles trouvailles peuvent amener à modifier les scénarios déjà écrits... Un boulot de fou !

Nous avons également pû discuter de la façon dont les Tchèques se réapproprient leur Histoire actuellement, car toute l'histoire de ce pays a été effacée pendant la domination Soviétique. Et depuis 20 ans, ils redécouvrent des pans entiers oubliés. Et justement à propos de cette fameuse Légion Tchèque, le pays fêtera les 100 ans de la Légion avec de nombreux évènements, ouverture d'un monument, et notamment des expositions autour de la série Svoboda! avec Kris qui y participera.


merci pour ces infos intéressantes :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 09/06/2012 21:13

Une série qui part bien, une confirmation du sacré talent de Jean-Denis Pendanx ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Bigwolf » 10/06/2012 12:06

Je viens de relire le tome I et franchement ce que j'apprécie c'est que l'Histoire, la grande, s'entremêle à la fiction. On ne nous donne pas une leçon d'histoire (comme c'est un peu trop la mode en ce moment avec des albums trop historiques, je citerai pas noms :-D ) : on nous emmène dans l'Histoire pour nous raconter une histoire.

J'avais déjà évoqué une filiation avec Micheluzzi, on peut même penser aussi à Pratt.

Bref, hâte de lire le second volume
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Jey » 11/06/2012 16:44

Et hop dans la liste ...
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 11/06/2012 20:23

J'ai commandé le tome 2 à mon libraire. Je vais me faire un plaisir de relire le tome 1 en attendant.
De l'avantage d'avoir une mémoire vieillissante ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede nahik » 16/06/2012 21:06

Acheté cet après midi ! il ne me reste plus qu'a le lire.
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 06/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 49 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 26/06/2012 09:27

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi Svoboda T2 n'apparaît toujours pas dans les bandes dessinées sorties en juin alors qu'il est normalement sorti depuis une semaine (en même temps que Holmes T3 normalement) ?

N'ayant pas vraiment l'occasion d'aller en librairie, je ne peux vérifier mais d'après les échos, c'est bien le cas, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede nexus4 » 26/06/2012 10:34

Vala, vala, c'est corrigé. L'album n'était pas validé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Yoda33 » 26/06/2012 11:34

Rencontré Jean-Denis Pendanx à Bordeaux samedi ... toujours aussi sympa en plus d'un talent incontestable ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede maxmax_2 » 26/06/2012 17:38

J'avais découvert Pendanx avec Jeronimus puis Abdahalli et maintenant Svoboda: chaque lecture est un réel bouleversement :ouch: [:lega] :respect: :love: :bave: [:flocon:2]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede mbouglion » 27/06/2012 20:35

J'ai lu ce tome 2 avec autant de plaisir et d'intérêt que le premier (et cette fois en le commandant à mon libraire, ce que je n'avais pas fait précédemment).
Je ne connaissais pas cet épisode historique surprenant de la légion tchèque. La "petite" histoire habille la grande et permet d'entrer sans mal dans cette situation complexe, avec en cerise sur le gâteau des personnages à forte personnalité. J'apprécie beaucoup les pages "carnets de croquis", très belles.
Vraiment très bien !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede paplouf » 29/06/2012 12:00

Je me disais bien que je connaissais le nom du bled dans le titre. Merci pour l'Histoire !!!
Je n'ose imaginer le boulôt de recherche et de documentation sur le sujet. Chapô Kris et que dire de l'oeuvre de Pendanx, c'est encore mieux que Jéronimus !
Une vraie petite perle que cette série, à découvrir
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 30/06/2012 10:31

Pour la documentation, oui, c'est clairement le projet qui m'en demande le plus et je pense que j'aurais bientôt le meilleur fond documentaire sur la Légion Tchèque, de toute l'Europe Occidentale... :) (Merci E-bay et mes correspondants russes et tchèques !)

Néanmoins, vous n'imaginez pas la frustration perpétuelle que représente ce projet, m'obligeant sans cesse à faire des choix et à laisser de côté quantité de personnages et d'événements. C'est bien simple : j'ai le sentiment que chacun de ces 70 000 légionnaires (sans compter tous les personnages de la guerre civile qui tournent autour et venant du monde entier) mériteraient au moins un album pour narrer leurs aventures et pérégrinations...

M'enfin bref : je me rattrape lors des rencontres qui se multiplient autour de ce projet où j'en profite pour raconter l'envers du décor et montrer une partie de cette documentation. Nous en mettrons aussi sans doute dans le T3 (et dans le dernier tome des 2 cycles suivants), insérée dans un dossier spécial en fin d'album.

La dernière bonne nouvelle en date, c'est la traduction en tchèque et en russe qui se profile à l'horizon 2014. Svoboda fera alors partie du projet "Légion 100", vaste ensemble de commémorations franco-russo-tchèque fêtant le centenaire de ces légions démocrates de soldats-citoyens et qui s'étalera de 2014 à 2020.

Enfin, je crois que je n'en ai pas vraiment fini avec la Russie de la 1ère moitié du XXè siècle, dans les années à venir... ;)

Bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 30/06/2012 19:48

Question à Kris : pourquoi ce choix d'un format des planches (et donc de l'album) différent des planches habituelles d'une BD classique ? A savoir que les planches de Svoboda sont proportionnellement bien plus hautes que larges par rapport à ce qu'on est habitué à voir. C'est accessoire, mais du coup, l'album ne se place pas verticalement dans des étagères où je place toutes mes BD "normales".
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 30/06/2012 20:57

C'est un format de Futuro, celui de Holmes.

En fait, et en très résumé, j'avais d'abord prévu Svoboda en 3 gros pavé de 120 planches en gros. Sauf que pour en écrire un seul, 3 ans après, j'y étais encore, remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier avec de nouvelles recherches et découvertes, une insatisfaction sur le rythme, etc.

C'est alors que Seb' Gnaedig, directeur éditorial de Futuro m'a dit : " Pourquoi tu ne l'écris pas plutôt en feuilleton, de façon plus elliptique, avec des épisodes assez courts ? "

Toujours, en très résumé, cette idée a décoincé l'écriture et je me suis lancé là-dessus, en découpant mes anciens gros pavés en épisodes de 40 pages (+ les pages carnet). Or, avec un tel "petit" nombre de pages, il y avait déjà Holmes chez Futuro et qui marchait assez bien dans ce grand format-là (artistiquement parlant).

De même, Pendanx dessine en très grand format et nous avions besoin d'un découpage, soit très dense (souvent 13-14 cases/page), soit au contraire de grandes cases spectaculaires car nos personnages traversent quand même ce qui compte sans doute parmi les plus beaux paysages de la planète (ça commence surtout avec le T2 mais vous n'avez pas fini d'en prendre plein les mirettes, notamment avec l'arrivée en Sibérie et celle de l'hiver à partir de la fin du T3...).

Bref, du coup, nous sommes allés sur ce format-là, assez atypique, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede JYB » 30/06/2012 21:47

OK pour les explications.
Tu dis que Pendanx dessine sur très grand format. C'est curieux, car son dessin est assez peu fouillé (ceci n'est pas une critique ; mais si on compare à Francis Bergèse dans Buck Danny, ou Jacques Martin dans les meilleurs Alix, on note une "légère" différence dans le pinaillage des décors, des costumes, etc ; mais je répète, ce n'est pas une critique ; chacun son style).
Et qu'entends-tu par "très grand format" ? En général, nous le savons tous, un dessinateur travaille sur des planches bien plus grandes que le format de parution. Est-ce à dire que Pendanx dessine sur un plus grand format encore que la plupart des auteurs de BD ? Je suppose donc qu'il doit, par commodité quand il est sur sa table de travail, dessiner sur des demi-feuilles (d'un grand format, certes) qu'il rassemble ensuite ?
Autre chose : tu dis que les albums font 40 pages + des pages de carnets. Or, moi, je compte 42 planches dans le cahier BD du tome 2. On va dire 40 si on retire la grande carte dans la double page 14-15. Est-ce à dire que tu as bien calculé chacun de tes (futurs) épisodes sur 40 planches, et que tu peux jouer éventuellement avec l'ajout d'une double page incluse au cahier BD pur ? Mais il y a peut-être une anecdote sur cette carte ajoutée au milieu des 40 planches de BD ?
Autre chose encore : à te lire dans tes précédents posts, on dirait que tu as déjà tout écrit à l'avance, ou au moins tout programmé de façon assez détaillée, et que les 9 épisodes en tout semblent déjà bouclés. Est-ce le cas ? Je demande ça car le tome 2 qui vient de sortir a eu du retard (juin au lieu de mars) parce que, à ce que j'ai cru comprendre ici, tu as eu des difficultés à boucler l'écriture de ce tome 2. Donc, en fait, la suite n'est peut-être pas écrite, ou du moins finalisée ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités