Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Croaa » 10/06/2011 06:25

Message précédent :
Je pense que la crainte des 9 tomes concerne moins le délais de réalisation mais plus l'évntualité d'un arrêt en cours de route. C'est souvent le sujet qui revient régulièrement sur les tomes 1 et les suites attendues.

Mon avis est fait depuis longtemps : lorsqu'un album tente vraiment le lecteur, il faut qu'il investisse, c'est la meilleure chance de voir une suite.

Pour Svoboda, le thème est bien trop tentant, le dessin bien trop magnifique pour passer à côté. En effet, le rythme est un peu lent au début, au même titre que l'avancée des trains tchèques, mais c'est tellement dense que la lecture est un vrai plaisir. Il y a une ambiance et des personnages à la Pratt.

Vivement la suite. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Ash B » 12/06/2011 09:53

Premier tome pour cerner les principaux protagonistes et mettre en place la situation; je ne l'ai pas trouvé particulièrement lent, grâce aux flashbacks qui rythment bien le tout peut-être.

Comme d'autres ici, cette partie de l'Histoire m'était totalement inconnue ... et là je suis heureux de m'instruire via la BD, une fois de plus !

Ah, aussi, ça peut paraître un détails mais c'est très appréciable que toutes les notes, lettres ou annotations, sur les photos par exemple, soient lisibles (pas une écriture de médecin, quoi); seul mini bémol, la note imprimée sur 2 pages en fin d'album dans les "carnets retrouvés" pas pratique à lire.

Alors dessin et couleurs impecs, scénar bien mené qui, connaissant d'autres oeuvres de Kris, ne devrait pas faillir : :ok: c'est bon, j'ai signé pour les huit prochains !

p.s. : j'espère que l'on reverra Nora, sa présence est très agréable ...
[Révéler] Spoiler:
(faut juste faire gaffe à son crochet du droit) :D
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 12/06/2011 15:18

Pour Nora, je confirme.

C'est ma Lara à moi : http://www.dailymotion.com/video/x9v2r3_musique-lara-dr-zhivago_music


même si elle se révèlera sous des jours bien différents... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Bigwolf » 15/06/2011 15:33

Hé bien, j'ai acheté cette BD car je connaissais la Légion tchèque ! :-D Je dis pas ça pour ramener ma science historique mais m'intéressant à la révolution d'Octobre, j'ai été attiré par la couv (je m'excuse auprès des auteurs mais je suis de loin la BD franco-belge :oops: ) et j'ai tout se suite pensé à un cycle que, en son temps, j'avais beaucoup apprécié, les Poux qui, pour le premier tome, se passait pendant la Révolution russe, du côté des Cosaques anarchistes de Makhno.


Bref, j'ai pas hésité une seconde.
Je crois me souvenir que la Légion tchèque est aussi évoquée dans le très très bon Sibérie de Micheluzzi (peut-être son meilleur selon moi avec Pétra chérie)


Je posterai un petit CR dès la lecture achevée.
J'en profite pour dire à Mister Kris que pour avoir fréquenté Belfast Ouest, j'ai beaucoup aimé ses Coupures irlandaises (je suis de loin la BD franco-belge mais suis pas inculte quand même :D .)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede fleur » 24/06/2011 14:21

Comme je n’aime pas trop les histoires de guerre, en partie parce que souvent, les femmes n’y sont pas vraiment des personnages, mais des reposoirs sur fond de violence, ou des vide-c…s :D , j’ai hésité avant l’achat. Mais bon, le contexte et les idées me paraissaient intéressants, c’était Pendanx au dessin, et puis c’est Kris qui raconte alors j’ai acheté…

Chuis ravie ! Il n’y a pas beaucoup de femmes mais le personnage est gratiné! :fant2:
La mise en scène est dynamique à souhait, le choix graphique de Pendanx, très différent d'Abadallahi ou de Jéronimus, avec un trait léger, moins "dense" en couleurs, contribue largement à la vitalité qui se dégage de cette histoire. Le soin apporté au verbe lui donne une saveur réjouissante et l’humour anarchopoétique de Chveïk s’exprime autant par ses actes que par ses paroles. Il m'a bien fait rire malgré le contexte de guerre!

…sans compter l’apport culturel sur un temps et un lieu que je ne connais guère.

Du tout grand bonheur de lecture : merci aux auteurs ! :love:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Kris » 30/06/2011 22:49

Chère Fleur,

en ce qui concerne les femmes, leur "ratio" va augmenter dès le T2, promis... :siffle:

Et Nora n'a pas finie d'être "gratinée"...

Quant à Jaroslav, ça oui, le bonhomme est un bonheur à animer et ce n'est pas non plus près de s'arrêter. Il faut dire qu'il a une sacrée source d'inspiration en la personne du vrai Jaroslav Hasek et de son personnage de roman, le brave soldat Chveïk !

Des bises, je file m'occuper du Tsar et de son trésor... Rdv en mars 2012 pour la suite.
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Marion N » 12/07/2011 07:27

:arrow: Svoboda! T.1 par T. Pinet
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede fleur » 12/07/2011 18:51

Chouette chronique! :ok:

et il a raison: osez!
Moi je m'abonne pour 9 tomes s'ils sont tous "de ce tonneau"! :-D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede patrick gely » 12/07/2011 19:23

fleur a écrit:Chouette chronique! :ok:

et il a raison: osez!
Moi je m'abonne pour 9 tomes s'ils sont tous "de ce tonneau"! :-D


Tu vas les ranger dans un tonneau ?! :shock: C'est original comme stockage ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede edgarmint » 12/07/2011 19:34

Chronique :arrow: Svoboda! T.1 par T. Pinet
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede patrick gely » 12/07/2011 19:36

Un vrai travail d'équipe ! :siffle: :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede edgarmint » 12/07/2011 19:40

Arf, je laisse la boulette... parce qu'il le vaut bien :P
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede patrick gely » 12/07/2011 19:49

C'est sûr ! D'autant que la chronique aussi ! :ok:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Hugui » 17/07/2011 11:52

Un récit historique comme je devrais les aimer, sur un épisode que je ne connaissais pas de la première guerre mondiale, la transhumance d'une armée tchèque à travers la révolution russe pour rejoindre leur patrie à créer.
Très bien construit comme toujours chez Kris, avec des sauts entre les époques bien amenés pour qu'on s'y retrouve sans difficulté, et un tricotage réussi entre la grande histoire qu'on apprend et la petite romancée.
Pourtant je n'ai vraiment accroché qu'à la toute fin avec le rebondissement final, jusque la j'étais un peu gagné par l'ennui dans lequel baignent les protagonistes.
Et le dessin participe à cette ambiance morose, avec des tons bistres et des trognes biens vus. Bref atmosphère militaire bien rendu mais pas réjouissante. S'agissant d'un album de mise en place, j'attendrais la suite pour juger si ce voyage au long court ne s'éternise pas au long des neuf tomes annoncés.
Mais ce que dit Kris plus haut laisse bien inaugurer.
Dernière édition par Hugui le 19/07/2011 12:47, édité 1 fois.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Jean Lecarpentier » 19/07/2011 08:54

Je ne sais plus qui disait :"une bonne BD c'est d'abord une bonne histoire". C'est exactement le cas ici. Avec en plus des personnages attachants, un dessin expressif, de belles couleurs, une couverture réussi... N'en jetons plus. C'est une des belles découvertes de cette première partie de l'année. Je regrette juste (pour être un poil critique), le dos rond foiré sur une pagination courte.
Bref ! vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 19/05/2010
Localisation: Bordeaux

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede safedreams » 19/07/2011 20:21

Je suis tombé sur cette couverture dont le dessin m'a tout de suite attiré et j'adore les récits historiques réalistes. En plus, l'auteur semble un brestoa comme moa ! :D ce qui me refroidi ce sont les 9 tomes et y a tellement de séries qui n'ont pas été terminée...
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Coldo3895 » 20/07/2011 11:31

Je vais être honnète, l'histoire m'attire, j'ai toujours été intéressé par ce qui tourne autour de la première guerre mondiale.
Le dessin me plait aussi.

Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut... 9 tomes !!! C'est juste soulant de se dire qu'on commence une histoire dont on n'aura pas la fin avant 5 ans...

Alors ne m'en voulez pas si j'attends le tome 3 ou 4 avant d'acheter.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Nweg » 20/07/2011 12:04

Coldo3895 a écrit:Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut... 9 tomes !!! C'est juste soulant de se dire qu'on commence une histoire dont on n'aura pas la fin avant 5 ans...


C'est vrai ça, 9 tomes en 5 ans... quelle bande de feignasses ces auteurs ! Faut arrêter de siroter des mojitos et se mettre sérieusement au boulot. :D
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede adnsky » 20/07/2011 12:34

D'un coté si on veut que ça soit bien fait et abouti il ne faut pas les bousculer.
Tout dépend ce que l'on veut, lire vite quelque chose qui peut être bâclé, ou attendre et avoir quelque chose d'abouti, perso je préfère la seconde solution donc certes ça prend du temps mais il faut prendre son mal en patience.
Avatar de l’utilisateur
adnsky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 26/09/2008
Localisation: montreuil
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Coldo3895 » 20/07/2011 13:10

Nweg a écrit:
Coldo3895 a écrit:Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut... 9 tomes !!! C'est juste soulant de se dire qu'on commence une histoire dont on n'aura pas la fin avant 5 ans...


C'est vrai ça, 9 tomes en 5 ans... quelle bande de feignasses ces auteurs ! Faut arrêter de siroter des mojitos et se mettre sérieusement au boulot. :D

Mon post n'a bien entendu rien à voir avec la quantité de travail fournie par les auteurs...
Que ce soit en 2, 9 ou 75 tomes, 5 ans pour avoir la fin d'une histoire, c'est trrrrrrrès long !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Svoboda de JD Pendanx et Kris !!!

Messagede Jean Lecarpentier » 20/07/2011 13:35

Le problème, avancé par les auteurs, est que si nous n'achetons pas les premiers tomes, l'éditeur ne fait pas - forcément - la suite. Si le tome 1 ne remplit pas les espérances ou le seuil minimum, verra t on un jour les 9 tomes prévus...
Pour ma part j'aime changer d'univers et me replonger dans ceux qui m'ont plus. Je ne trouve pas si génant d'attendre un peu. (un peu j'ai dit...)
Avatar de l’utilisateur
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 19/05/2010
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités