Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suppression album Haikyu

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Suppression album Haikyu

Messagede Edhral » 13/12/2015 20:25

Message précédent :
reg, un ISBN différent mérite une fiche ;) , parce que c'est un critère de recherche dans la base... Mais bon, changement d'ISBN implique a priori aussi changement, même minime, dans la couverture ou le 4e plat, ou le format.

Pour ao kiji : eh oui, faire une belle insertion pour la BEL ça prend du temps. Globalement, je mets près d'une heure pour insérer certains comics, et pourtant je suis rodée à l'exercice !
Concernant le nombre de planches : les résumés sont à exclure, les bonus aussi (les bonus sont à signaler dans la zone "info-édition"). Il est vrai que l'absence fréquente de numéros de pages dans les mangas n'aide pas à calculer le nombre de planches. Mais parfois il y a un sommaire avec numéros de pages des chapitres, ce qui veut dire qu'il suffit de compter à partir de la 1re page du dernier chapitre pour trouver le numéro de page de la dernière planche ; il suffit alors de retirer les pages de début de volume (avant la 1re planche) et les éventuelles pages blanches, pour obtenir le nombre de planches total.
Enfin, je ne comprends pas bien ton "une version scannée serait de toutes façon de moins bonne qualité" : au contraire, ce sont les scans faits par des membres de leurs couvertures et 4e plats d'albums qui assurent la bonne qualité de la base en ligne. Les images fournies par les éditeurs sont souvent des maquettes et non l'illustration définitive, et en plus ont rarement la taille que nous recherchons...
Tiens, un petit exemple d'une fiche complète pour un manga (clique sur la fiche pour voir toutes les informations - notamment traducteur, info-édition... -, qui n'apparaissent pas toutes sur le "résumé" inséré ci-dessous) :
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede y2k » 13/12/2015 20:46

Je viens de créer JHEN 12 LE GRAND DUC D'OCCIDENT. :)
y2k
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 26/10/2014
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede y2k » 13/12/2015 20:47

[:bdgest] j'ai mis 11 à la place de 12.
y2k
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 26/10/2014
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede reg95 » 13/12/2015 21:21

Ai apporté quelques corrections dont le numéro :D
Le titre de l'album en majuscules cela pique les yeux
Tu avais omis les auteurs aux couleurs et j'ai reprécisé la différence au niveau du 4e plat
Sinon c'est validé ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede y2k » 13/12/2015 21:30

Merci.

Effectivement en relisant la charte, j'ai vu mon erreur. Je pensais qu'il fallait le mettre comme sur l'album.

Pour les coloristes, l'info n'est pas sur l'album. Par défaut doit on reprendre ceux de l'édition originale ?

Pour le 4ème plat j'ai vu ton complément.


C'est comme cela que j'avais fait pour les albums qui ont été supprimés, mis à part que la j'ai précisé pour le 4ème plat. ;)


J'ai plus qu'a faire pareil pour tout les autres albums alors. :)
y2k
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 26/10/2014
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede reg95 » 13/12/2015 21:40

Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede y2k » 13/12/2015 21:50

:ok: merci.
y2k
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 26/10/2014
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede ao kiji » 13/12/2015 23:43

Edhral a écrit:Pour ao kiji : eh oui, faire une belle insertion pour la BEL ça prend du temps. Globalement, je mets près d'une heure pour insérer certains comics, et pourtant je suis rodée à l'exercice !
Concernant le nombre de planches : les résumés sont à exclure, les bonus aussi (les bonus sont à signaler dans la zone "info-édition"). Il est vrai que l'absence fréquente de numéros de pages dans les mangas n'aide pas à calculer le nombre de planches. Mais parfois il y a un sommaire avec numéros de pages des chapitres, ce qui veut dire qu'il suffit de compter à partir de la 1re page du dernier chapitre pour trouver le numéro de page de la dernière planche ; il suffit alors de retirer les pages de début de volume (avant la 1re planche) et les éventuelles pages blanches, pour obtenir le nombre de planches total.
Enfin, je ne comprends pas bien ton "une version scannée serait de toutes façon de moins bonne qualité" : au contraire, ce sont les scans faits par des membres de leurs couvertures et 4e plats d'albums qui assurent la bonne qualité de la base en ligne. Les images fournies par les éditeurs sont souvent des maquettes et non l'illustration définitive, et en plus ont rarement la taille que nous recherchons...
Tiens, un petit exemple d'une fiche complète pour un manga (clique sur la fiche pour voir toutes les informations - notamment traducteur, info-édition... -, qui n'apparaissent pas toutes sur le "résumé" inséré ci-dessous)

Loin de moi l'idée de vouloir insérer n'importe comment les albums, mais passer une heure pour insérer un album est un peu excessif. C'est juste qu'actuellement pour pouvoir ne serait-ce qu'insérer les 2 à 3000 albums minimum (je pense être au delà) manquant dans la BEL en passant ne serait que 5 minutes par album pour remplir toutes les informations obligatoires il me faudrait minimum 250h, soit plus de 10 jours non stop.
Le but de la BEL est à mon avis également, en plus d'être de qualité, d'être le plus exhaustif possible.

Concernant la fiche que tu m'as indiquée, je trouve la qualité des couvertures mauvaise à cause de toutes les poussières et autres saletés présentes, d'où ma préférence à récupérer les version éditeurs ou de libraires en ligne lorsqu'elles correspondent à l'édition.

Mais le but de ce sujet au départ était surtout d'indiquer l'impolitesse des suppressions pures et simples des albums sans prendre le soin d'envoyer le mail qui va avec, étant donné qu'une 40aine d'albums ont été supprimés sans commentaires alors qu'il s'agissait d'éditions japonaises dont je doute que l'éditeur disposait des albums avec lui.
Avatar de l’utilisateur
ao kiji
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 05/05/2008

Re: Suppression album Haikyu

Messagede ao kiji » 14/12/2015 09:28

Encore une suppression sans mail d'explication....

Ça commence à faire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
ao kiji
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 05/05/2008

Re: Suppression album Haikyu

Messagede ao kiji » 14/12/2015 11:24

Par contre serait-il possible de modifier le nom de la série en ajoutant l'accent circonflexe sur le u de Haikyû ?
Avatar de l’utilisateur
ao kiji
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 05/05/2008

Re: Suppression album Haikyu

Messagede xof 24 » 14/12/2015 18:01

ao kiji a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir insérer n'importe comment les albums, mais passer une heure pour insérer un album est un peu excessif. C'est juste qu'actuellement pour pouvoir ne serait-ce qu'insérer les 2 à 3000 albums minimum (je pense être au delà) manquant dans la BEL en passant ne serait que 5 minutes par album pour remplir toutes les informations obligatoires il me faudrait minimum 250h, soit plus de 10 jours non stop.
Le but de la BEL est à mon avis également, en plus d'être de qualité, d'être le plus exhaustif possible.

Concernant la fiche que tu m'as indiquée, je trouve la qualité des couvertures mauvaise à cause de toutes les poussières et autres saletés présentes, d'où ma préférence à récupérer les version éditeurs ou de libraires en ligne lorsqu'elles correspondent à l'édition.

Mais le but de ce sujet au départ était surtout d'indiquer l'impolitesse des suppressions pures et simples des albums sans prendre le soin d'envoyer le mail qui va avec, étant donné qu'une 40aine d'albums ont été supprimés sans commentaires alors qu'il s'agissait d'éditions japonaises dont je doute que l'éditeur disposait des albums avec lui.



Salut

Sur les 2 000 / 3 000 albums qui manquent, je présume que certains sont des séries entières ?
Là le truc simple et rapide c'est :
Importer une fiche de la bédéthèque vers son logiciel
Modifier les infos de la fiche (en effet en général les auteurs, le format, l'éditeur sont les mêmes)
Bref c'est tout de même plus rapide que de créer une fiche entière
Et hop on envoie la fiche modifiée.

Si ce sont des créations 100% personnels. Il suffit de dupliquer sa 1ere fiche pour ensuite n'avoir à modifier que le nécessaire.

Pour les 1h00 c'est sûr que du côté des Comics , c'est très long car nombreux sont les intervenants
Pour du manga , je doute
Et désolé si les règles semblent insurmontables...rien ne vous oblige à envoyer vos fiches
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34770
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede reg95 » 14/12/2015 18:38

Edhral a écrit:reg, un ISBN différent mérite une fiche ;)

Mais quelle truffe :D Merci Hélène de reprendre mes âneries [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Suppression album Haikyu

Messagede ao kiji » 15/12/2015 00:14

xof 24 a écrit:Et désolé si les règles semblent insurmontables...rien ne vous oblige à envoyer vos fiches

Rien d'insurmontable, je trouve juste surprenant que des fiches parfois réalisées reprennent au final les mêmes erreurs que les fiches déjà enregistrées et validées par d'autres et qu'elles sont supprimées sans explication valable.

La création du sujet concernait surtout ce point.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas tout rentrer n'importe comment, mais je vois mal pourquoi des fiches sont supprimées alors que tous les champs obligatoires sont correctement renseignés.
Avatar de l’utilisateur
ao kiji
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 05/05/2008

Re: Suppression album Haikyu

Messagede xof 24 » 15/12/2015 00:57

avant dodo et journée surper chargée...Sic!!!
Alors les anciennes fiches sont avec parfois des erreurs. Des fiches validées à l'emporte pièce à une époque ou à l'époque où il n'y avait pas de validation à l'entrée...
Bref oui des fiches mal foutues existent et les correcteurs lorsqu'on leur montre les erreurs font leur possible pour les corriger
Pour les nouvelles fiches; il y a une validation et on préfère souvent refuser une fiche que de devoir retourner ensuite x fois pour la corriger.

Je ne suis pas celui qui vire vos fiches
Je ne connais rien en manga
J'essaye juste de dire que parfois le "travail" des correcteurs est pénible et que parfois, on éradique sans vergogne.
Le bon moyen est de se focaliser sur une fiche. de voir avec un correcteur tout les défauts/manques éventuels. Et ensuite de se tenir aux demandes:visuels, langues, formats, que sais je...
Envoyer en nombre en croisant les doigts n'étant hélas pas la bonne solution

Bon courage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34770
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités