Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman, par ou commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 26/04/2016 12:57

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
Charlus a écrit:C'est un Oiseau, j'ai beaucoup aimé. Mais ce n'est pas vraiment une histoire du Superman. C'est l'histoire d'un scénariste à qui on propose de faire du Superman, et qui ne sait pas comment aborder le trucpersonnage. Mais il n'y pas d'histoire de superman (c'est peu être pour ça que j'ai aimé ;) ).

Je n'arrive pas à me décider à lire ce titre, et je sais très bien pourquoi : j'ai l'impression que les neuf dixièmes des gens qui disent que c'est génial n'aiment pas -- mais alors vraiment pas ! -- Superman. Ils ne l'aimaient pas avant leur lecture, et ils ne l'aiment toujours pas après (c'est la différence avec la réaction typique à la lecture de Secret Identiy :lire: ), mais ils peuvent dire : "eh, regardez, un récit sur ce tocard de Superman qui arrive à être intéressant et profond... en expliquant bien à quel point ce concept de personnage est nul..."

La chronique d'Y. Tilleul était assez dans ce genre-là, et c'était encore plus flagrant (ou tout simplement plus frontalement / honnêtement avoué) dans la notule de Silverfab sur son blog, mais de façon générale ça rejoignait des choses que j'ai lues et entendues depuis des années sur ce titre. Et franchement, en tant que fan du Boy Scout, ça ne me donne vraiment pas envie.

En tant que fan également de Superman, je peux te dire que c'est l'un des meilleurs titres sur Superman que j'ai pu lire.

Et pourtant, à la lecture des premières planches, j'étais très très sceptique. On a mal pour le personnage, qui se fait démonter en règle par l'auteur. Et puis...
Je te laisse découvrir, parce qu'il s'agit vraiment d'un de mes comics préférés tout court.

Ceux qui comprennent que l'auteur explique "à quel point ce concept de personnage est nul" n'ont rien compris au récit. Comme beaucoup de récits intelligents, on peut passer facilement à côté du véritable discours.

Et puis, pour 15 €, tu risques pas grand chose comparé à d'autres achats que tu pourrais faire automatiquement ! ;)
S'il te plaît pas, je te le rachète pour l'offrir ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2016 13:41

Bon, ça redonne un peu envie, ce genre de témoignages. :)

(@ Nikolavitch : c'est justement parce que j'ai pensé à toi que j'ai écrit "les neuf dixièmes..." :D )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede ulys » 26/04/2016 21:08

Il ne faut pas commencer par Doomed...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Bigwolf » 27/04/2016 18:27



Sur les conseils d'ici :D j'ai donc plongé dans cet album plus qu'original. Un grand plaisir de lecture. L’ambiguïté permanente entre un gars qu'on a appelé Clark (Kent) en référence à un personnage de comics puis qui se découvre des pouvoirs est jubilatoire et agréablement menée. Intéressante réflexion (même si plus classique aujourd'hui qu'il y a 25 ans) sur le rapport super-héros et pouvoir politique (et militaire), surtout pour Superman qu'on a souvent placé du côté des uniformes (Miller dans le DK)
Identité secrète est-il un vrai album du Grand Scout Bleu ? Le débat est lancé :)

En tout cas merci pour la découverte
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede 2fois2cinq » 29/04/2016 10:08

Bigwolf a écrit:

Sur les conseils d'ici :D j'ai donc plongé dans cet album plus qu'original. Un grand plaisir de lecture. L’ambiguïté permanente entre un gars qu'on a appelé Clark (Kent) en référence à un personnage de comics puis qui se découvre des pouvoirs est jubilatoire et agréablement menée. Intéressante réflexion (même si plus classique aujourd'hui qu'il y a 25 ans) sur le rapport super-héros et pouvoir politique (et militaire), surtout pour Superman qu'on a souvent placé du côté des uniformes (Miller dans le DK)
Identité secrète est-il un vrai album du Grand Scout Bleu ? Le débat est lancé :)

En tout cas merci pour la découverte


roooo .. je l'ai déjà dis ici... mais quel chef d’œuvre cette BD... certes je n'y pane rien en comics (quoi que... j'en lis 2 par jour... d'ici 3/4 ans je devrais rattraper mon retard)... Mais bon dieu... ça fait plusieurs semaines que je l'ai lu... depuis j'ai du lire une bonne vingtaine d'autres BD, mais je n'arrive pas à me l'enlever de la tête !

Vraiment un petit bijou :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 30/06/2016 20:54

Y a des fans du Grand Bleu qui connaissent "No Limits" ? ça vient de (re?-)sortir en kiosque :

La couv' annonce "un récit complet de Superman" mais je vois qu'il y a une palanquée d'auteurs (certes pas les plus mauvais : Joe Kelly, Mark Millar, Jeph Loeb, Stuart Immonen, Mark Schultz, pour s'en tenir au côté scénario), que c'est extrait de 4 séries différentes (en crossover ?), du coup c'est un peu dur de comprendre de quoi il retourne. Et le pitch en une ligne que propose Urban n'aide guère, sans parler de savoir si ça vaut le coup ou pas. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 01/07/2016 11:58

J'ai commencé à le lire hier.
Ca marque l'arrivée de plein de nouvelles équipes artistiques sur les différents titres de Superman (Superman, Man of Steel, Action Comics, Adventures of Superman), ainsi qu'un nouvel éditeur.
C'est apparemment l'arrivée d'Imperiex et c'est donc bien un crossover, sorti fin 1999. Je ne saurais en dire plus pour le moment ! :?

En tout cas, pour ce prix là, tu aurais tort de te priver ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 01/07/2016 13:03

Tireg a écrit:En tout cas, pour ce prix là, tu aurais tort de te priver ! ;)

N'ayant aucune volonté, je viens effectivement de craquer. :D

On comparera nos impressions. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 04/07/2016 10:03

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:En tout cas, pour ce prix là, tu aurais tort de te priver ! ;)

N'ayant aucune volonté, je viens effectivement de craquer. :D

On comparera nos impressions. ;)

Eh bien mon impression est de la déception.
On nous annonce un "récit complet", mais il s'agit en fait d'un fourre-tout, avec une conclusion "façon Trinity War" (en fait on ne conclue pas, ça n'était que le début d'autre chose...).

Cela dit, il y a quand même des choses intéressantes, et le titre de "No Limits" explique bien ce qu'il en retourne : quelles sont les limites de Superman ? Jusqu'où peut-il aller (dans tous les sens du terme) ?
Les questions soulevées sont intéressantes ainsi que leur traitement. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'univers partagé entre les séries était géré : chacune raconte une histoire différente, mais ce qui a été mis en place dans une autre série est utilisé dans les autres, parfois simplement au détour d'une planche, d'une case ou d'un dialogue.
Autre bon point pour moi, on n'oublie pas les personnages secondaires : la vie au Planet, Loïs, ...

Et surtout, ça prépare le terrain pour l'event suivant : Our Worlds At War.
Par contre, je me questionne sur la façon dont tout ça est publié : l'introduction du personnage d'Imperiex en kiosque, et OWAW en librairie ? On nous referait pas le coup façon Panini là ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 04/07/2016 22:25

Eh bien je viens de finir ma lecture et je ne serai pas aussi négatif que toi. ;)

Certes on peut grandement trouver à redire à la mention "UN récit complet et inédit" en couverture. Il s'agit plutôt d'un patchwork d'histoires majoritairement indépendantes, issues des quatre publications mensuelles consacrées à l'époque à l'Homme d'Acier, reliées entre elles par quelques fils rouges. Pour autant, je n'ai pas ressenti la déception que m'avait procuré le volume President Lex, reposant sur le même principe. Dans ce dernier cas j'ai trouvé qu'on pâtissait de la différence de traitement d'une même trame (la montée au pouvoir de Luthor), d'un "chapitre" à l'autre on passait d'une intrigue politique "réaliste" à la Greg Rucka au traitement cartoon farcesque d'un Joe Kelly, c'était un peu dur de savoir sur quel pied danser (je me rends tout de même compte qu'il faudrait que je relise ça un de ces jours à la lueur de la trajectoire actuelle de Donald Trump :? ). Le problème ne m'a pas semblé se poser dans ce Superman Univers HS car l'ensemble est beaucoup plus homogène, on reste tout du long dans une certaine légèreté empreinte d'esprit positif.
[Révéler] Spoiler:
Seule la mort d'Obsession vient faire tâche -- presque l'impression d'une faute de goût.

Par ailleurs je ne pense pas qu'il y ait lieu de se plaindre de ce que ça "prépare" Our Worlds At War (avec President Lex entre les deux, tout de même). Oui, l'épilogue est un (petit) cliffhanger, mais on sait bien que dans les séries régulières de comics c'est la règle dans 9 cas sur 10, ce n'est pas pour autant que le récit est "incomplet". Et réciproquement je ne pense pas que les lecteurs qui découvriront OWAW dans un (hypothétique) futur volume en librairie, sans avoir lu ce HS, ressentiront le moindre manque d'information cruciale. (Alors que chez Panini on a déjà vu des runs commencés dans un format et poursuivis dans un autre.) L'introduction d'Imperiex n'est guère que cela, justement : une introduction, une première apparition le temps de balancer une phrase grandiloquente de villain.

En revanche je pense que ces numéros "épars" (séries différentes, auteurs et artistes différents, pas unité d'action) auraient été beaucoup plus difficiles à "vendre" en format librairie. J'émettrai d'ailleurs l'hypothèse (qu'on me corrige au besoin...) qu'on voit là qu'au tournant les années 2000 la republication en TPB était encore loin d'être la norme qu'elle est devenue aujourd'hui, où la publication en issues menace de devenir presque une prépublication d'une histoire prévue pour le volume en librairie. Donc, encore une fois, oui, on peut trouver à redire au bandeau "Un récit complet...", mais publier ça en kiosque, c'est pas absurde. Et le fait de pouvoir avoir ça pour un prix mini (surtout la semaine de la sortie de Crisis Compagnon et de Planetary T.1....) (on disait quoi à propos de la tentation, Artemus ? :siffle: ), c'est pas mal.

Et puis, et puis, surtout, tout ça est plutôt plein de bonnes idées et de moments sympas. Alors tout n'est pas toujours au top : sans tomber dans le mauvais, on peut quand même dire que Schutz, c'est un peu inutilement brouillon (surtout la 2e histoire : je n'ai toujours pas compris à quel moment Sup' était censé s'entraîner avec Steel dans la chronologie du truc), ou qu'Immonen passe sans doute légèrement en-dessous des potentialités de l'histoire de la bague de fiançailles ; mais Loeb et Kelly font tous les deux de l'excellent job -- peut-être surtout ce dernier (le volume comporte d'ailleurs, de lui, une seule histoire que j'avais déjà lue, mais que j'ai retrouvée avec plaisir : le très très bon "Pendant mille ans..."). On retrouve le Sup' cher à Jim Lainé (ou est-ce à Nikolavitch ?) qui va rendre visite à ses parents et prendre une part de tarte aux myrtilles à Smallville entre deux sauvetages du monde. Et plus encore, le Sup' / Clark Kent marié à Lois Lane : un cocktail rafraîchissant et détonnant entre humour complice et ressorts dramatiques -- les "démarier" pour les "New 52" c'était vraiment une idée de c**.

Bref : sans doute pas un "indispensable", mais un bien chouette petit volume que les fans du Grand Bleu ne devraient pas manquer, levant le voile sur une période assez méconnue du personnage et ma foi plutôt sympathique. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 05/07/2016 11:25

Oula, à te lire, j'ai dû mal m'exprimer ! ;)
Je ne dis pas que c'est un mauvais volume, mais que ce qu'Urban a affiché ne correspond pas à ce qu'on trouve à l'intérieur. Un peu comme si on te disait que c'est de la confiture à la fraise alors que c'est de la framboise. Ca surprend, mais c'est quand même très bon aussi ! :D

Cela dit, comme je l'ai également dit, il y a plein de choses très bien. Effectivement, je n'ai pas parlé de l'esprit positif qui anime l'ensemble, mais je l'ai noté à la lecture. Ca fait quand même beaucoup de bien (surtout quand on voit ce que ça a pu donner par la suite dans les New52 :siffle: ).

Après, comme tu l'as soulevé, cette histoire n'aurait pas vraiment eu sa place en librairie, pour 15 ou 17 €, ça aurait été cher payé, mais là on peut goûter de chouettes histoires pour un prix plutôt modique. Je ne critique absolument pas la publication en kiosque, mais j'avais le sentiment que c'était une introduction à Imperiex, qui jouera un rôle important par la suite, et qu'il était dommage de priver certains lecteurs (tout le monde ne lit pas les kiosques) de ça. Mais tu as raison : on peut se passer de "No Limits" pour piger la suite... Déformation de complétiste ! :D

Le parallèle avec Président Lex me paraît par contre un peu exagéré. Dans ce dernier, on avait parfois une ou deux planches extraites d'un numéro, et on sentait beaucoup plus (trop) le patchwork qui se voulait exhaustif de ce qu'a été la montée au pouvoir de Luthor.
Je rapprocherais plus ça d'un No Man's Land, où on a des mêmes idées globales, mais qui s'expriment différemment selon les séries.
Et c'est vraiment ça que je trouve réussi (contrairement aux faux raccords au forceps des New52, où on interrompait la trame narrative d'une série pour coller un tie-in inutile à une autre série... Batman universe, si vous m'entendez [:fantaroux:2] ). On pose un problème dans une série
[Révéler] Spoiler:
(exemple : Superman porte une alliance)
et on l'évoque dans une autre série, sans que cela nuise à la fluidité de ce qui est raconté avant et après.

Et je te rejoins pour la question de l'entraînement avec Steel, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour piger où se fait la bascule : au détour d'un récitatif "Et pourtant la journée de Clark Kent avait commencé de façon banale..."
Mais c'est vrai que c'est très brouillon comme histoire.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 11/07/2016 15:32

Tant mieux si ça ne t'a pas tant déçu que ça :D parce que le HS #03, à paraître fin septembre, sera la suite directe de celui-ci. :ok:

Et pour le coup les différentes séries formeront vraiment "un récit complet" en mode crossover puisqu'il s'agira de l'arc Y2K (aka "Superman contre le bug de l'an 2000").
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 03/08/2016 09:02

Bonjour à tous,

J'ai un amis qui m'a conseillé ceci pour commencer Superman :

- Superman les Origines (Urban Comic)
- Geoff Johns présente Superman

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede MOELU » 03/08/2016 09:18

pour commencer Superman

tu es sûr de te lancer dans ce dédale infernal, ce labyrinthe kakafquiesque ? ;)
pour moi,c'est un peu comme de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le 1er, je me demande comment les auteurs (il sont nombreux) arrivent à se situer quand ils décident d'une histoire. Autre chose que je ne n'ai jms comprise c'est que par contre, au cinéma, ils nous font des remakes de remakes de remakes alors que justement, il y a pléthore d'histoires autour de ce perso! [:my name snake:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 03/08/2016 09:22

Oui je suis prêt à me lancer !
Mais je préfère me limiter à l'éditeur Urban pour ne pas trop déborder :D
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede geoff42000 » 03/08/2016 09:38

MOELU a écrit:pour moi,c'est un peu comme de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le 1er


Début du HS :
Ah, c'est maintenant prouvé par la science, c'est l'oeuf !
Une poule, par définition, provient d'un oeuf, donc une "poule" qui ne provient pas d'un oeuf n'en est pas une, mais une "cousine" de cette dernière.
Par contre, si deux animaux, proches de la poule mais qui n'en sont pas, procréent, et pondent un oeuf, ils peuvent donner naissance à une nouvelle espèce (ici la poule).
Un petit article sur le sujet ICI. Et un peu de désinformation sur le sujet . :-D
Fin du HS ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede MOELU » 03/08/2016 10:19

[quote] un peu de désinformation sur le sujet LÀ. :-D

[Révéler] Spoiler:
Ah bah çà alors ! Ça me troue le cul ! »

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 03/08/2016 13:57

Original a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un amis qui m'a conseillé ceci pour commencer Superman :

- Superman les Origines (Urban Comic)
- Geoff Johns présente Superman

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu devrais commencer par lire l'intégralité de ce topic (pas immense non plus), tu y trouveras plein d'avis plus détaillés que ce que je vais dire ici. ;)

Maintenant pour répondre plus précisément : si tu veux commencer par un récit d' "origine" (et il y a eu un certain nombre de remakes et variations dans et hors de la continuité !), et que tu veux de toute façon t'intéresser à la prod de Geoff Johns, tu peux très bien te passer de Superman : les Origines (traduction de Birthright de Waid et Yu) et commencer direct par le dernier volume des "Geoff Johns présente..." :

Oui, ça a l'air contre-intuitif dit comme ça, mais contrairement à l'équivalent que tu connais sur Green Lantern, les volumes estampillés Johns sur Superman ne constituent pas un run qui se suit, et peuvent très bien être lus chacun indépendamment les uns des autres. Et ces "Origines secrètes" sont vraiment nettement supérieures à Birthrigh (qui n'est pas "mauvais", mais plutôt moyen).

Ça implique aussi que tu n'es pas obligé de lire TOUS les tomes par Johns, je dis ça parce que le niveau est très hétérogène. Les t.3 ("Retour au XXXIe siècle", qui met en scène la Légion, les copains d'enfance de Sup' venus du futur) et 5 ("Brainiac") sont, avec "Origines secrètes", les meilleurs.

Si tu choisissais néanmoins de tous les lires, attention : le t.4 ("La légion des trois mondes") est un tie-in de Final Crisis, qui est inédit en VF, tu risques fort de t'y paumer...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede 2fois2cinq » 03/08/2016 14:12

déjà avant de commencer il faut savoir ce que tu es capable de lire...

moi étant un enfant pas du tout élevé au comics.... j'ai pas démarré avec la même chose qu'un gars qui ne mange que ça.

J'ai sur-adoré Superman Identité secrète (je sais je me répète sans cesse) ... alors que d'autres initiés trouvent ça bien.. mais c'est limite pas du Superman pour eux.

Mais si t'es fan de roman graphique et de truc chelou... ben commence par "c'est un oiseau".

Si t'es déjà dans la place et que tu navigues au milieu des comics assez aisément... ben commence par Superman All-Star.

Si t'aime bien la BD... pas trop complexe et facile d'approche, ben commence par les saisons de Superman et Kriptonite.

Si tu kiffes la BD un peu underground, ben commence par Red son ou Dark Night

... après j'ai pas encore lu "la mort de superman".... et puis y a tous les autres que je ne connais pas aussi...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 03/08/2016 14:31

Moi j'ai la philosophie "il faut essayer avant de ne pas aimer" !
J'ai juste envie de commencer par les bonnes bases comme avec Green Lantern.

J'ai commandé Origines et GJ présente Superman T.1.
On verra par la suite, merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede 2fois2cinq » 03/08/2016 14:46

oui mais faut être alaise pour bien profiter... et plus que jamais dans le comics...

Moi All star j'ai bien compris qu'à un moment, même si ça m’éclatait, il me manquait beaucoup de chose pour apprécier à sa juste valeur.
Beaucoup parle d’œuvre culte... moi j'y ai vu une BD fourtou pour Geek... et je pense, avec un peu de recul, que j'avais tord de penser ça.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités