de Cyril91 » 16/01/2026 05:56
Je ne suis pas très fan de ce quatrième opus - ou plutôt d'une partie de celui-ci. En fait, j'ai bien aimé la première partie avec la première rencontre Superman/Batman. Les deux héros évitaient de commencer par se taper dessus et collaboraient assez rapidement. Il y avait de bons dessins et une vraie menace combattue de façon intéressante.
J'apprécie en revanche nettement moins la deuxième partie, avec un voyage dimensionnel dans l'univers de Kingdom come - encore ! J'adore la BD initiale, notamment grâce aux dessins de Ross ; la présence du Superman dans laJSA de Johns était intéressante (d'autant plus que Ross dessinait à nouveau) ; et c'était après l'histoire principale ; ça apportait donc quelque chose de nouveau. Ici, on a de la rétrocontinuité ce qui, même si Waid est aux commandes du scénario, est toujours dangereux pour la cohérence. Ici, j'ai eu l'impression qu'il voulait expliquer des choses qui n'avaient pas besoin de l'être et de façon inutilement compliquée. Et accessoirement (ou pas), le Sup de l'univers normal se comporte comme un onnard avec son homologue sous le prétexte qu'il s'est planté ou va se planter, sans chercher à comprendre ce qui s'est passé. Ca le rend particulièrement antipathique, ce qui n'est normalement pas le cas.
Dans le genre bof, il y a aussi le chapitre avec Mxyztplk et Bat-mite. Je trouve vraiment mauvaise l'idée de multiplier ce type de personnage avec des fanboys/girls de tous les héros et vilains de l'univers DC. Ca marchait à peu près avec ces deux-là parce que Superman et Batman étaient les plus grands des héros et pouvaient limiter leur nuisance. Si on a des dizaines de personnages dotés de pouvoirs hallucinants, ça risque d'être un foutoir sans nom - ou de disparaître parce que le concept ne peut rien donner de bon.