Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 31/05/2018 16:44

LA PREVIEW du T.2

Image

SuperGroom est le nouveau superhéros européen qui fait le buzz et de nombreux émules. Mais derrière ce mystérieux personnage héroïque se cache Spirou, l'aventurier, qui, suite à un coup de pub raté, s'est retrouvé prisonnier de cette nouvelle identité.

Plus grave : une organisation aux desseins malveillants n'a pas hésité à enlever Spip, son écureuil domestique, pour le forcer à participer aux WOW ou "Worldwide Olympic War", les "Jeux Olympiques des Superhéros".

Il ne pourra compter que sur son intelligence (et quelques gadgets) pour arriver à ses fins...





LA PREVIEW :

Image

La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom ! Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute : oublié des plus jeunes — voire traité de ringard —, son mode de vie et ses voyages incessants à travers le monde heurtaient ses convictions écologistes et de décroissance.
Et puis il a eu cette idée, pas bête a priori : inventer Supergroom pour attirer l'attention et créer le buzz avant de révéler qui se cachait derrière ce superhéros. L'aventure avait mal tourné, occasionnant de gros dégâts, et Spirou avait finalement décidé de rester discret sur l'identité de ce superhéros bienveillant mais très maladroit. Mais des internautes lancent une pétition pour le retour de Supergroom et des dizaines de pseudo-justiciers — dont une jeune fille éprise de justice — reprennent le flambeau, forçant le seul vrai Supergroom à sortir de sa réserve et à repartir à l'aventure.






Un nouveau sujet consacré à SUPERGROOM de Yoann & Vehlmann
La nouvelle série dérivée de SPIROU & FANTASIO
à paraître en avril 2019


SUPERGROOM.jpg


A l'issue de la parution de "Boulevard du crépuscule : la Dernière Aventure de Spirou" dans le Journal de Spirou, la série SPIROU & FANTASIO serait désormais "mise en suspens" pour quelque temps nous dit-on, cédant sa place à SUPERGROOM sous l'égide des auteurs officiels de la série. Ce nouveau dérivé a pour but avoué de faire revenir les lecteurs vers l'emblématique personnage, créé il y a tout juste 80 ans.
Pari osé ? Vaine tentative ? Lumineux concept ou grosse bêtise ?
A chacun de se faire son opinion et de venir en parler ici...
Dernière édition par pierryves le 21/10/2018 15:24, édité 9 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 16:48

J’édite ici alors de l'ancien sujet ...

Allez hop je mets les 7 planches pour ceux qui n'aurait pas lu le Spirou en question, afin de voir le travail de Yoan et de Velhmann histoire de ne pas juger que sur une seule planche car j'ai l'impression que ce n'est pas généralisé sur l'ensemble ces erreurs et faut admettre que le Supergroom vaut son pesant d'or.

1Image

2Image

3Image

4Image

5Image

6Image

7Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 31/05/2018 17:36

Planté de sémaphore
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede jolan » 31/05/2018 18:42

"Faire revenir les lecteurs..."

Se la jouer Marvel, désolé mais ce sera sans moi.
Comme avec le mangea de Morvan, on est aux antipodes du personnage.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 31/05/2018 18:45

Drapeautage aussi.

Et je le redis, plus ça va, plus j'aime. Y'a une cohérence, une homogénéité dans le propos et le graphisme qui fait que pour l'instant, ça n'a pas le cul entre deux chaises. Et puis ça a de la gueule. :-D


jolan a écrit:"Faire revenir les lecteurs..."

Se la jouer Marvel, désolé mais ce sera sans moi.
Comme avec le mangea de Morvan, on est aux antipodes du personnage.


Oui mais là c'est clair. C'est pas la série mère.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 31/05/2018 18:57

Petit rappel des faits :

Le 30 mars 2016, le Journal de Spirou sort un numéro spécial super-héros (le numéro 4068, pour être précis). A cette occasion, Yoann & Vehlmann, les deux auteurs en charge de SPIROU & FANTASIO créent une histoire courte de circonstance mettant en scène Batguy, un personnage découvert dans le tome 53 de la série, parodie évidente de Batman. Dans cette brève aventure en quatre planches, Spirou endosse cape et masque pour jouer le rôle passif d'un sous-Robin spectateur qui assiste le bourrin justicier.
En tant qu'exercice de style, le résultat est correct, mais il n'y a pas de quoi s'extasier, il faut bien le dire. D'autant plus que dans le cadre de SPIROU & FANTASIO le trait de Yoann laisse une nouvelle fois à désirer. (voir ci-dessous)

Batguy.jpg

Trois mois plus tard, Spirou (comme les auteurs) s'est pris au jeu du superhéroïsme, laisse tomber la cape ("No cape ! No cape !"*) et récidive avec "Supergroom" dans le numéro 4080 du Journal de Spirou du 22 juin 2016. Dans ce récit en huit planches, les auteurs sont cette fois plus à l'aise avec leur sujet. On regrettera juste encore un peu "l'auto-satisfaction Dupuis" présente dans les dialogues ou les décors, mais on ne peut nier que ça fonctionne plutôt bien, encore une fois dans un contexte d'exercice de style, de récréation en marge de la série officielle.

Supergroom.jpg
Ces deux histoires courtes sont présentes dans le H.S. n°5 de SPIROU & FANTASIO ou Les Folles Aventures de Spirou paru en octobre 2017.

Yoann & Vehlmann ont tellement apprécié leur nouveau concept qu'il est désormais décidé avec l'éditeur d'alterner parution d'un album de SPIROU & FANTASIO les années paires et d'un tome de SUPERGROOM les années impaires. Mais finalement, les auteurs étant de moins en moins inspirés par la série-mère dont les ventes sont insatisfaisantes, la décision est prise de geler celle-ci au profit d'un premier album de SUPERGROOM à la fin de l'année, en lieu et place du tome 56 de SPIROU & FANTASIO initialement prévu.

N'ayant pas réussi à convaincre les lecteurs traditionnels, qui ont plutôt eu tendance à déserter, ni de nouveaux jeunes lecteurs avec leur reprise de SPIROU & FANTASIO depuis 2010, Dupuis, Yoann & Vehlmann espèrent faire (re)venir le public vers le groom de 80 ans avec ce nouveau concept américanisé.
Mais en dehors de l'exercice de style, un Spirou-super-héros au format comics est-il viable ? Et est-ce que Spirou est légitime en tant que super-héros ? Est-ce que les amateurs de vrais super-héros (étazuniens) vont vouloir lire un succédané (français) ? Est-ce que les lecteurs orphelins de SPIROU & FANTASIO vont vouloir se tourner vers ce nouveau personnage alors qu'ils n'ont pas adhéré à la version classique des dernières années ?

A suivre...


*: cf. Les Indestructibles
Dernière édition par pierryves le 01/06/2018 13:16, édité 7 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede tsinapah23 » 31/05/2018 19:06

Je trouve ça très sympa perso, j'aime bien le ton et je sens que Yoann et Vehlmann peuvent s'amuser et nous amuser là-dessus.

Mais je ne comprends pas la démarche "commerciale": Dupuis et les auteurs pensent vraiment que ces aventures vont ramener plus de lecteurs que la série-mère?
J'en suis encore presque à penser que tout ça est un canular (l'interview des deux auteurs dans le journal était tout de même bizarre).
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Sonicvic » 31/05/2018 19:29

tsinapah23 a écrit:Je trouve ça très sympa perso, j'aime bien le ton et je sens que Yoann et Vehlmann peuvent s'amuser et nous amuser là-dessus.

Mais je ne comprends pas la démarche "commerciale": Dupuis et les auteurs pensent vraiment que ces aventures vont ramener plus de lecteurs que la série-mère?


Même enthousiasme, et même scepticisme en même temps. Rien à ajouter.
Enfin si, j'aimerais bien qu'ils se consacrent entièrement à cette série annexe et qu'ils rendent les clés de la série principale à l'éditeur (pour qu'il les passe à de vrais auteurs motivés cette fois), mais ça n'est pas dans les plans visiblement.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 31/05/2018 19:41

Non.
Et je trouve ça surprenant.
On a l'impression que l'idée est "Si Yoann & Vehlmann n'ont pas réussi à convaincre, personne ne pourra ! Donc, on ne cherche personne pour leur succéder et on transforme une des légendaires séries-phare de la bédé franco-belge en machin américanisé qui n'a plus rien à voir, histoire de draguer (racoler ?) le jeunot qui lit surtout des comics et des mangas."

C'est comme si Dupuis leur avait cédé les droits de SPIROU. Il n'y a qu'eux qui ont droit de faire du SPIROU officiel et personne d'autre. Résultat, ils font du VU PAR... façon comics, et le vrai SPIROU & FANTASIO disparaît.
Si SUPERGROOM marche et trouve son public, là on pourra se demander si la série-mère ne sera pas définitivement terminée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 20:00

Pas sur déjà que la nouvelle série de Zorglub avec un dessin de Munuera bien axé sur un lectorat mangaka fonctionne tant que ça alors nous mettre le Spirou également à la sauce Américano-japonaise je ne suis pas plus persuadé que ça également.
De plus je trouve pas que cela soit plus moderne, Spirou à juste une sacré tête à claque de branleur en fait. Moi j'arrive pas à comprendre la différence d'interprétation/dessin entre le perso de Spirou et les autres perso en fait (le conte est bien je trouve) L'idée du Supergroom est drôle à condition de le voir plus pour une parodie qu'autre chose. Si l'humour, les références ne suivent pas alors c'est plus drôle, c'est niais.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede bone » 31/05/2018 20:32

Yoann a 'commis' aussi



pour s'exercer ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 31/05/2018 20:43

Ah mais ça, c'est chouette Les CaptainZ !
Je préfèrerais largement qu'il en fasse un deuxième plutôt que SUPERGROOM.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede jerryspring » 31/05/2018 21:12

Supergroom c'est un peu comme le Petit Spirou de T&J, le Zorglub de Munuera, le Gaston, voire le Marsupilami de Franquin, une sorte de Spin-off pour auteurs lassés de la série principale... ;)
Moi je leur souhaite de trouver un public dans quelque chose de plus personnel comme les repreneurs précédents de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Diddu » 31/05/2018 21:13

jerryspring a écrit:Supergroom c'est un peu comme le Petit Spirou de T&J, le Zorglub de Munuera, le Gaston, voire le Marsupilami de Franquin, une sorte de Spin-off pour auteurs lassés de la série principale... ;)


C'est exactement mon ressenti : Ce n'est pas ma tasse de thé, mais clairement, on sent que Yoann & Vehlmann s'amusent bien plus sur "leur" Supergroom que sur Spirou & Fantasio, qu'ils n'ont à mon sens jamais compris.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede fvrun » 31/05/2018 21:56

Un graphisme assumé et cohérent (le personnage étant reconnaissable d'une case à l'autre) et malgré les bourdes dans les dessins, ces 7 pages sont bonnes et intéressantes. Bon, la palette de couleurs ne me convient pas mais c'est comme cela.
Le graphisme de Spirou est plus dans la lignée du premier "one shot", un style dont Yoann avait toujours souhaité et envisagé le retour. Peut-être une des raisons qui explique qu'il ait tant de mal à maintenir un graphisme cohérent pour le Spirou traditionnel.

Bref un produit qui tient la route, calibré et bien mieux réalisé que les "tradi", que je n'achèterais pas certes, mais qui est susceptible de plaire.

De ce que je vois de ces 7 pages, Dupuis devrait confier sur du long terme Supergroom au duo Y&V car cette série semble les éclater. Et dans le même temps, confier le Spirou traditionnel à Dan (ou un autre, mais j'ai une préférence pour ce dernier). Les années paires, Supergoorm, les années impairs, Spirou tradi. Et un one shot pas an seulement.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 22:07

Disons que quand tu lances ta propre série tu dois te sentir moins restreins par les codes déjà établis d'une ancienne série (et Spirou c'est pas rien non plus), l'attente des vieux fans qui vont tout comparer etc... y'a un sentiment de liberté j'imagine que tu ne dois pas avoir quand ta la moitié du pays qui scrute au dessus de ton épaule à savoir si chaque cases vont leur convenir , là il partent sur du "Neuf" (ou du réchauffé comme on veux) mais les lecteurs n'attendent rien des auteurs, ce sont bien eux qui proposent une nouvelle offre qui est la leur, rien à voir avec l' envie d'un lectorat qui voudraient presque commander sur mesure la suite de leur série mère , donc au vu de la liberté qu'ils doivent pouvoir prendre (enfin j’espère pour eux) c'est la moindre des choses qu'ils y prennent du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Sonicvic » 31/05/2018 22:11

Je confirme que Les CaptainZ, c'était très rigolo et il y avait une bonne galerie de personnages (j'aimais beaucoup le playboy qui ne pouvait plus draguer :-D ). Si Supergroom est dans cette veine, ça me va très bien, mais c'est vraiment le destin de la série-mère qui m'inquiète.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 31/05/2018 22:14

Blackfrag a écrit:là ils partent sur du "Neuf" (ou du réchauffé comme on veut) mais les lecteurs n'attendent rien des auteurs, ce sont bien eux qui proposent une nouvelle offre qui est la leur, rien à voir avec l'envie d'un lectorat qui voudrait presque commander sur mesure la suite de leur série-mère

Sauf que ça se fait au détriment de la série-mère qui pendant ce temps là est gelée. SPIROU officiel n'existe désormais plus que sous la nouvelle étiquette de SUPERGROOM. Et, encore une fois, si ça marche, pourquoi Dupuis irait s'emmerder à reprendre la série classique, telle qu'elle fonctionnait auparavant ?
Il y a donc une possibilité pour que SPIROU & FANTASIO soit une série définitivement terminée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 22:22

Plutôt la voir gelée que bâclée pour ma part, après je suis fan de la série mère et j'espère que Dupuis fera l'effort de trouver des repreneurs de talent qui prendrons plaisir à continuer cette série parce que le Supergroom il rassemblera sans doute un nouveau lectorat plus jeune je pense, mais commercialement S & F à encore un sacré potentiel et un lectorat certes sans doute déçu depuis quelques années mais fidèle si la suite devait reprendre avec honnêteté. Pourquoi ça fonctionnerai très bien avec Astérix et pas Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 01/06/2018 02:38

autre point de vue:

Y&V ont été reconduit.
Arrive un nouveau DG chez Dupuis, et là, pataqès de déclaration où d'un côté, les rédacteurs annoncent que la série mère ne trouve plus son public, donc ils vont y aller à fond sur les one-shots, et de l'autre, les auteurs qui disent clairement que ça ne marche pas, que ça ne touche pas les enfants etc...
Après c'est du business. Dupuis aurait pu les virer, et les dédommager sur leur contrat, là ils les gardent sous contrat et leur demande du Super Groom.

Et c'est beaucoup plus cohérent.
Beaucoup l'avaient dit à l'époque, mais faire du Spirou, cad du classique, école marcinelle, c'est un boulot à part, et Yoann (et Velhman ?), malgré tout son talent ne collait pas à la demande. Il y avait une grosse interrogation, et un sacré doute là-dessus qui n'a été que confirmé d'album en album. L'école Marcinelle, il y a un besoin de rigueur qui est indispensable. (voir ce qui se fait sur Seuls).


Au moins, on peut saluer le fait qu'on arrête les frais.
Et surtout tout le monde semble content.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités