Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 17/03/2026 21:42

Message précédent :
Gracchus, même si sur ce fil, on est plusieurs à avoir été souvent critiques de points de détail (qui pourraient se synthétiser en deux points : design des couv' et réédition de certaines histoires — deux trucs qui doivent en toucher une à Disney sans faire bouger l'autre), je pense qu'on était en même temps tous clients et tous des passionnés, et qu'on sait aussi vous reconnaître de belles réussites — je pense (entre autres et pas uniquement) à la refonte des Trésors de Picsou autour d'auteurs iconiques ou les Deluxe.

En tout cas, bon courage pour les semaines et mois à venir, j'espère que tes collègues et toi pourrez rebondir.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 18/03/2026 03:52

3ème trésor Rota (on en aura un 4ème). J'ai beaucoup aimé. Le point fort du volume est la variété de ses histoires. Du Picsou, du Donald, du Géo mais aussi certaines histoires centrées exclusivement sur des antagonistes, comme Gripsou ou Missi Tick. Et de la vie quotidienne, de l'aventure, du fantastique, des parodies, un peu d'émotion de temps en temps... Il ne manque qu'une chose : des souris. C'est un peu dommage vu l'étendue du travail de Marco Rota : peut-être pour le 4ème tome , même si je n'y crois pas vraiment.
Les ombres du passé est mon histoire préférée : elle met en scène Gripsou qui ourdit un nouveau plan contre Picsou et est interviewée par une journaliste. J'aime bien le récit de son passé et la pudeur dont il fait preuve sur un de ses éléments - ainsi que le pied-de-nez final très drôle.
L'humour est d'ailleurs un des points forts de Rota : il y a beaucoup de moments très drôles dans ce numéro, et ils arrivent même à me faire apprécier une histoire avec Popop qui fait un bon trio avec Donald et Gontran.

Castors juniors : essentiellement du Barks (parois seulement au scénario, le dessin étant de Jiipes) et du Rosa ; donc aucun intérêt. On n'a que 3 histoires qui n'ont pas été multi-éditées. Je n'ai pas aimé la première : suite à un pari avec Flairsou, Picsou veut conduire une troupe de castors juniors mais n'a absolument pas les capacités pour cela. On a l'impression d'un Picsou qui n'a jamais vécu les aventures de sa jeunesse (même en se limitant à celles de Barks) et qui a toujours vécu dans des draps de soie, sans jamais faire d'efforts physiques.
La deuxième histoire sur le chef des castors est bien plus réussi, amusante mais un peu courte, d'autant plus qu'il n'y a quasiment pas de dialogues. La dernière est la meilleure avec une véritable aventure, beaucoup de rebondissements et une actualisation des caractéristiques des castors sans que leur philosophie ne soit reniée.

Mickey écuyer d'Ivanhoé : 3 histoires dans ce volume. Les deux dernières sont très courtes : une sur une invasion viking (4 pages) plutôt sympathique avec une histoire de cachette qui donne quelques informations historiques de façon ludique. La seconde ne fait que 2 pages et fait se rencontrer Mickey et Cyrano : c'est un peu trop court pour être intéressant.

Heureusement, l'histoire avec Ivanhoé est beaucoup plus longue (une trentaine de pages) et donc intéressante. Pas dénuée d'invraisemblances : on se demande comme fait Mickey pour reconnaître immédiatement Ivanhoé, un personnage fictif et qui n'a rien de particulièrement reconnaissable ; ou, à l'inverse, comment Mickey fait pour ne pas se faire repérer par le méchant à la fin alors qu'il s'est simplement déguisé en garde.
Il y a aussi quelques choix un peu bizarres : je ne m'attendais pas à ce que les sujets de l'antijudaïsme médiéval et de l'hostilité entre saxons et normands, très présents dans le roman, soit abordé. Mais pourquoi avoir fait d'Elisabeth et Gwendoline les love interest d'Ivanhoé et de Robin des bois au lieu de Rowena et de Marianne ? C'est aussi un peu dommage d'avoir sacrifié les ennemis d'Ivanhoé au profit de méchants (Haigenbacon et lord Enhoutan) dont les noms permettent de faire des calembours mais bon, on est dans l'ADN de la série.

Mais, ceci mis à part, on a droit à une BD très agréable à lire, avec beaucoup d'humour et d'action, dans lesquels Ivanhoé et Mickey doivent s'infiltrer dans un château puis permettre à Richard et à Robin de le prendre. Pour cela, la souris utilise à la fois la force (il a beaucoup appris durant ses voyages dans le temps), la ruse mais aussi ses connaissances du 20ème siècle qui donnent lieu à des moments sympathiques.

Bon, je suis content ; j'ai réussi à avoir à peu près tous les tomes à des prix et dans un état corrects. Il ne me manque que Mickey ami de D'artagnan mais il semble introuvable : aucun tome sur Rakuten, Le bon coin et Vinted. Et vu qu'il y a probablement des doublons avec Mickey au temps des mousquetaires, je m'en remettrai.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère