Mickey rencontre Henri IV en guerre pour reprendre Paris, mais aussi des hommes préhistoriques vivant dans une cité lacustre, Léonard de Vinci qui veut envoyer un message secret en Italie, des coiffeurs de l'époque de Louis XV en conflit avec les perruquiers et des cow-boys traversant les Etats-Unis menacés par les Indiens.
C'est toujours sympathique à lire. Pas forcément cohérent : Mickey est un peu un Garry sue, doué pour tout, que ce soit la pêche, le tir au pistolet ou la coiffure, selon ce que qu'exige la situation dans laquelle il se trouve (et ne parlons pas du don des langues, dont on suppose qu'il faisait partie du package voyage dans le temps). Il semble aussi être au courant de tous les détails de l'Histoire, quels que soient la période et le lieu concernés (j'y reviendrai) Mais on passe assez vite là dessus parce que le personnage est amusant, que les situations sont variées, entre petite et grande histoire, et que l'action ne manque jamais. Dans ce volume, j'ai partiulièrement apprécié l'histoire qui lui donne son titre : ça reprend un peu tous les clihés sur le personnage et la période (cheval et panache blancs, poule au pot, nourriture donnée aux assiégés...)

Mais c'est fait de façon amusante et on assiste à des batailles et à des sièges sans que l'action ne cesse au cours des 6 pages de l'histoire.
Au menu, des colons français au Canada attaqués par des Iroquois, la bataille de Marathon, un affrontement avec le duc de Guise et une tentative de médiation entre républicains et chouans. On a donc beaucoup d'action à chaque fois : comme dans le volume précédent, Mickey participe à des guerres et à des conflits sanglants - mais sans jamais tuer personne. Certaines intrigues sont assez manichéennes (Marathon, le duc de Guise) mais d'autres (les peaux rouges, les chouans) savent apporter quelques nuances, même si Mickey se retrouve dans un des camps.
Le traitement de l'histoire dans la série est intéressant : discutable à pas mal d'égards, avec ujne vision plutôt datée très proche de la troisième république et un peu chauvine (sans être nationaliste non plus), avec beaucoup d'histoires se passant en France et présentant de façon plutôt valorisante ses grandes figures, comme Henri IV ou Hoche ici ou Napoléon dans un autre volume. Les sujets politiques ne sont pas niés, et Mickey se situe plutôt dans un camp que valorise l'histoire républicaine traditionnelle (les Athéniens contre les Perses, Henri IV contre la Ligue, les répuublicains contre les chouans) ; mais ils sont dépolitisés : dans les chouans, par exemple, à part les traîtres, les deux camps sont satisfaits par une amnistie qui rend leurs biens aux révoltés en échange d'uyn abandon de la lutte armée ; la religion n'est pas mentionnée (en dehors de la phrase bien connue d'Henri IV : Paris vaut bien une messe) dans les histoires avec Catherine de Médicis et Henri IV, lescrimes liés aux croisades ou à la colonisation sont à peu près laissés de côté (pas totalement : dans Mickey et les peaux-rouges, le non-respect des traités par les Français est mentionné)... Malgré cela et quelques erreurs grossières et étonnantes (l'histoire avec Philippe Auguste), je trouve ça remarquable.
D'autant plus que ça va parfois très loin dans les détails historiques, que Mickey ne manque pas de relever pour l'édification et l'instruction de ses jeunes lecteurs. Là aussi, on voit l'influence de la troisième république et de l'école méthodique avec de nombreux détails que même des adultes ne onnaissent pas et qui ne sont pas forcément utiles à l'histoire. C'est même aussi le cas de certains gags. Dans Mickey coureur à Marathon, par exemple, Mickey dit à un personnage : vous n'êtes pas trop β. C'est la deuxième lettre de l'alphabet grec qui se lit "béta" : je vois mal quel enfant peut le savoir (et il n'y a pas d'astérisque pour le préciser) et donc comprendre ce passage. Mais, en ayant fait des études d'histoire et en lisant toujours des livres sur cette matière, lire ou relire cette série fait vraiment plaisir. Je doute qu'on puisse encore faire quelque chose de ce style de nos jours.