Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 18/10/2023 09:42

Message précédent :
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 18/10/2023 14:03

Cyril91 a écrit:Le dernier Mickey parade que j'avais acheté (en dehors des hors-série) date de 1993. Mais j'ai quand même voulu acheter cet ultime numéro, plus parce que c'était le dernier que pour son intérêt propre. Je lui ferais le même reproche que d'habitude : il est trop inégal, avec du très bon qui côtoie du juste sympa et du médiocre. […]

Je l'ai feuilleté en rayon et fait la même chose que d'habitude, je l'ai reposé, fut-ce le dernier. Je ne pleure pas la disparition de ce MPG, j'ai juste la nostalgie du Mickey Parade de la grande époque (80-90s) et de son format "poche" qui est selon moi le plus adapté pour la production italienne, historiquement de petit format (voir dans le dernier SPG les planches agrandies… affreux).

En fait, Mickey Parade existe toujours, mais il est en Allemagne. Je suis tombé sur un exemplaire de Lustiges Taschenbuch, et je l'aurais pris direct si j'étais un tant soit peu germanophone. Tout y est : le format de poche, encore mensuel, pas de rédactionnel ou de gadget superflu, un bon choix d'épisodes de Topolino de facture classique, réservant les variantes particulières à des volumes hors-série.

Si MPG se plante aujourd'hui, c'est certes dû à la chute des ventes, mais celle-ci est en partie la conséquence de choix éditoriaux hasardeux et contre-productifs de l'équipe de nounous d'Edith Rieubon qui est aussi en train de creuser la tombe du Journal de Mickey.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 18/10/2023 16:34

Ah oui le MPG allemand est top, j'avais trouvé une version anglaise une fois en vacances, ça au moins je comprends (j'ai fait allemand LV2 mais j'ai tout oublié :lol: )
Le top c'est en Italie aussi, le nombre de titre en kiosque qu'ils ont c'est fou :bave:

J'irai prendre les nouveautés, je suis loin d'avoir tous les numéros mais autant l'acheter quand il est dispo (ah quoi que.. 318 sur 395... faudrait que je crée la fiche du précédent d'ailleurs :geek: )
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 19/10/2023 13:09

jb18v a écrit:Ah oui le MPG allemand est top, j'avais trouvé une version anglaise une fois en vacances, ça au moins je comprends (j'ai fait allemand LV2 mais j'ai tout oublié :lol: )
Le top c'est en Italie aussi, le nombre de titre en kiosque qu'ils ont c'est fou :bave:

ltb6.png
Lustiges Taschenbuch Nº6 (06/1968)
ltb6.png (131.25 Kio) Vu 781 fois

On peut se comparer aux allemands qui, comme nous, se contentent d'adapter.
Les italiens, eux, sont hors concours, étant les producteurs… et en quantité comme tu dis !

jb18v a écrit:... faudrait que je crée la fiche du précédent d'ailleurs :geek: )

Ça serait bien pour la fiche du Nº397 d'avoir une vue d'ensemble de la double couverture (ce qui nécessite un montage des scans une+dos+4ème :ouch: ).

Voici déjà l'illustration seule de Emmanuele Baccinelli en N&B, posté sur son Instragram avec ce petit mot :

J'ai eu l'énorme plaisir de concevoir cette double couverture de Mickey Parade Géant n.397, récemment sortie en France. C'est le dernier numéro de cette revue historique, un immense merci à la rédaction !
[Révéler] Spoiler:
Ho avuto l'enorme piacere di disegnare questa doppia copertina di Mickey Parade Géant n.397, uscito in Francia da poco. Si tratta dell'ultimo numero di questa storica collana, un grazie enorme alla redazione!

doublecouv_mpg397.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede indianaced » 19/10/2023 20:12

il y a la version couleur de l'image sur le facebook des magazines
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 19/10/2023 20:44

391610425_820755636554866_7126737200214025941_n.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 19/10/2023 21:05

Pour ceux que les chiffres intéressent, cet article de mai 2021 :
Tirage et diffusion de la presse Disney en France en 2020

La dégringolade… qui continue aujourd'hui ! Et les autres titres sont sur la même pente…

Et du même site, un conséquent et précis dossier hommage pour la disparition de Mickey Parade. :)
Mickey, la fin d'une parade qui aura duré 57 ans
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 22/10/2023 13:16

Holà tout le monde j'ai une question pour vous les fans.

Je suis triste de la disparition du magazine MPG. J'adorais ce magazine quand j'étais petit et j'en ai beaucoup à la maison et récemment je me suis replongé dedans et j'ai commencé à retourner en kiosque en acheter.
Je comptais m'abonner pour un an bah c'est mal tombé !
Je sais pas trop vers lequel me tourner maintenant. Sachant que j'aimerai bien avoir des histoires de Mickey et Dingo. J'adore les canards aussi mais bon on les voit un peu trop ces dernières années et j'ai déjà les intégrales.

Dans quels magazines actuels il y a le plus d'histoires de mickey ? (Sans que ce soit que des histoires de 2 pages)

Et quelles sont les meilleures offres d'abonnement selon vous ? Je pense que je vais probablement m'offrir ça pour noël.

Merci d'avance !
Lussarc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 22/10/2023 15:41

En offres d'abonnement, hors soldes directement chez Disney Magazines, tu as 2 ou 3 fois par an des promos en passant par Veepee. Parfois ce ne sont pas exactement les mêmes offres en terme de durée, mais c'est plus intéressant que le tarif de base.

Pour du Mickey, il peut y en avoir dans SPG, mais ce n'est pas régulier, et parfois dans PM aussi. Plus de titre au catalogue assuré d'en présenter, et le JDM n'aura que quelques histoires courtes.. :?
Les HS aventure du JDM ont une moitié de chaque, mais évidemment ce n'est pas une parution continue.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 22/10/2023 16:47

Wizzar - Super intéressant ce blog merci beaucoup ! Je comprends mieux la décision d'arrêter MPG au vu de la baisse des ventes démentielle

jb18v > Visiblement j'avais déjà posé la question ici même (je ne m'en souvenais pas) et on m'avait donné ce document :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =488859196

Effectivement Veepee a l'air d'être super, par contre impossible pour moi de savoir quand les offres sont là je n'ai pas trouvé la marque disney magazine pour créer une alerte et je ne pense pas que j'irais regarder régulièrement les offres ah ah.

Je vais essayer de me procurer les HS du JDM alors !

Y avait ce volume HS que j'avais vraiment apprécié aussi chez MPG
https://www.bedetheque.com/BD-Mickey-Pa ... 67167.html

J'ai vu une offre sur le site disney 99 euros pour trois magazines y a moyen que je prenne ça pour noel
Lussarc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 22/10/2023 16:57

Ah oui ben le tableau c’est le mien :D
Valable à l’époque mais ça donne une idée.

Pour les alertes c’est pas forcément libellé Disney mais magazines ou presse, j’essaie de m’en rappeler si ça revient pour l’indiquer ici
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Alpaski » 22/10/2023 18:38

Depuis 2001, les ventes de Mickey Parade Géant ont baissé de 52%. En 2002, la nouvelle formule Géant et bimestrielle avait permis une hausse des ventes. Une certaine stabilité a pu être observée de 2003 à 2007. Depuis 2007, la chute est sévère et continue jusqu'en 2019. En 2020, les ventes semblent se stabiliser. Outre la désaffection générale pour la presse, le titre ne souffre t-il pas des rééditions "Hors-Série" de ses meilleures séries : Dimension M, Les chroniques de la baie, Le cycle des magiciens... ou des numéros "Hors Série" à thème Monstres, Voyages fantastiques, Indiana Ding.... ? Le lecteur peut avoir du mal à suivre et surtout préférer ces numéros spéciaux, plus qualitatifs que le Mickey Parade Géant habituel.


2007, ça correspond à l'arrivée des histoires à suivre sur plusieurs numéros. Terminé, l'achat occasionnel, sous peine d'avoir des histoires dont on n'avait soit pas le début soit pas la fin soit aucun des deux. J'avais arrêté d'en acheter à l'époque à cause de cela. Idem pour SPG.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede indianaced » 22/10/2023 18:50

c'est quand que sort le prochain Fantomiald au fait?
et j'ai l'impression qu'il doit y avoir un HS pour les 100disney du journal de mickey mais aucune date de sortie (alors que l'anniversaire c'était cette semaine)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 22/10/2023 19:20

Aucune date n'était annoncée dans les précédentes chroniques ; mais le numéro était sorti en août, le prochain devrait donc être pour novembre.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 625
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 22/10/2023 20:02

J’avais le 14/11 pour Fantomiald, date vue avec les liens passés à un moment sur les réseaux qui donnaient la dispo totale des numéros en kiosque.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 22/10/2023 21:06

Si Les ventes ont tellement baissé, c'est parce que les goûts des jeunes ont changé déjà : les mangas ont fait une énorme percée et ils passent beaucoup de temps sur internet. Ensuite, je trouve que les prix ont énormément augmenté. Et puis, même si l'effort est louable, je suis moins fan des graphismes et scénarios modernes. Et surtout, Les BDs Disney ont 90 ans, toutes les choses ont un déclin et une fin.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Ouistiti44 » 23/10/2023 13:45

dazel60 a écrit:Si Les ventes ont tellement baissé, c'est parce que les goûts des jeunes ont changé déjà : les mangas ont fait une énorme percée et ils passent beaucoup de temps sur internet. Ensuite, je trouve que les prix ont énormément augmenté. Et puis, même si l'effort est louable, je suis moins fan des graphismes et scénarios modernes. Et surtout, Les BDs Disney ont 90 ans, toutes les choses ont un déclin et une fin.


Tout est dit. Je fais le même constat amon grand regret...je lis beaucoup de mangas mais jaibeaucoup diminué les disney. Quand je pense au Journal de Mickey des années 80 avec Marine, l'archer blanc etc....j'ai une grosse nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 262
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Mr Hubert » 23/10/2023 18:24

Onze publications Disney différentes en kiosque actuellement, ça a du pas mal participer à l'éparpillement des ventes aussi. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 23/10/2023 18:59

Ouistiti44 a écrit:
Tout est dit. Je fais le même constat amon grand regret...je lis beaucoup de mangas mais jaibeaucoup diminué les disney. Quand je pense au Journal de Mickey des années 80 avec Marine, l'archer blanc etc....j'ai une grosse nostalgie


C'était très sympa, L'archer blanc. Je suis tombé par hasard sur une réédition de l'intégrale il y a quelques années et ça a été très agréable à relire.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 625
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 24/10/2023 17:47

dazel60 a écrit:Si Les ventes ont tellement baissé, c'est parce que les goûts des jeunes ont changé déjà : les mangas ont fait une énorme percée et ils passent beaucoup de temps sur internet. Ensuite, je trouve que les prix ont énormément augmenté. Et puis, même si l'effort est louable, je suis moins fan des graphismes et scénarios modernes. Et surtout, Les BDs Disney ont 90 ans, toutes les choses ont un déclin et une fin.


J'avoue que de mon coté ça a beaucoup joué aussi l'augmentation des prix. Même aujourd'hui, adulte et ayant un taf stable je trouve ça cher et ça me fait hésiter.
Pour moi l'intérêt d'un magazine c'est son accessibilité, c'est que c'est pas cher. Aujourd'hui les magazines font vite le prix d'un manga ou d'un livre de poche voir plus parfois.

Du coup j'achète pas.
Lussarc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Regulator » 25/10/2023 02:41

Concernant l'Archer Blanc, j'ai un journal de Mickey dédicacé par Jean-Yves Mitton.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités