Devant l'engouement quasi général, je me lance !
Alors.
Avant tout un petit résumé que tout le monde ici doit connaître.
La collection ROMBALDI classique comporte 8 volumes, numérotés avec des étoiles sur le dos des albums de 1 à 8, avec le fameux tome 6 plus fin et tout moche dans le rayonnage de la bibliothèque qui ne comporte comme titre que "Astérix chez les Belges", paru au premier trimestre 1979 pour la première fois.
En photo ci-dessous les 6 premiers tomes regroupant les albums scénarisés par René Goscinny, la collection que j'appelle "classique" (je n'ai pas les tomes 7 et 8 avec 7 et 8 étoiles) :

J'avais cette collection depuis belle lurette qui prenait la poussière dans un coin.
Puis j'ai vu quelque-chose d'étrange.
Je crois que tout a commencé il y a une quinzaine d'années (en fait le temps passe plus vite que je ne m'en aperçois) quand j'ai vu une annonce sur ebay d'un Rombaldi Astérix tome 8, le dernier, avec "une erreur d'impression" comme c'était indiqué puisqu'il ne comportait que 7 étoiles sur le dos, et non 8. Ça m'a immédiatement interpellé, car une telle erreur d'impression pour moi n'est pas possible. J'étais quasi sûr que c'était volontaire.
Restait à savoir pourquoi et comprendre.
Quelques années passent, et je trouve ce volume 8 avec 7 étoiles. Je constate qu'il a exactement les mêmes dates de DL et d'impression que le tome 8 avec 8 étoiles. J'y pense... et puis j'oublie.
Et il y a environ 8-10 ans, je trouve sur une foire-à-tout les 5 premiers volumes en très bon état à prix plus que correct, donc j'achète en me disant que je pourrai remplacer mes albums un peu fatigués. Arrivé chez moi, c'est que je fais, et je remarque un truc bizarre, le volume 5 n'avait pas ses 5 étoiles sur une seule ligne, mais sur deux ! Tiens... je regarde le DL et l'impression : août 1990. J'en reste là en me disant "ils ont dû changer en fin de collection pour harmoniser un peu plus avec les suivants.
Quelque temps après, je tombe sur une annonce sur leboncoin qui présente un volume 7 avec 6 étoiles ! Marqué également par le vendeur "erreur d'impression", avec un DL et une impression août 1990. Alors là y avait un truc ! Je me décide trop tard pour l'acheter et il me passe sous le nez. C'était 100 balles. Bon, patience est mère de fortune, ça ressortira peut-être, puisque c'est si rare et vendable à vil prix.
Sur une période de 3 ans environ, j'en loupe un aux enchères sur la baie qui termine à presque 150 euros, et un autre sur leboncoin à 120 euros où je suis arrivé trop tard, à quelques minutes. Puis plus rien. Jamais revu. Ça c'était il y a à peu près 5 ans. Je voulais vraiment choper ce volume 7 avec 6 étoiles, mais je ne comprenais pas pourquoi ils pouvaient (lui et le 8 avec 7 étoiles) exister sans que ce soit, comme je le pensais, une erreur d'impression.
Et puis il y a peut-être 2 ou 3 ans, je relis mes Rombaldi. J'arrive au tome 5, celui que j'avais trouvé avec les étoiles sur 2 lignes, et qu'est-ce que j'vois pas là !?!?? Dans ce tome 5, le sommaire était différent du tome 5 avec les étoiles sur une seule ligne, il y avait le titre "Astérix chez les Belges" !!!!!!!!!!!!! Bouffée de chaleur et mini-infarctus, je venais de tout comprendre !! Enfin.
Et ma quête a pris fin il y a quelques jours puisque j'ai enfin trouvé ce tome 7 avec 6 étoiles.
Donc voilà ce que ça donne...

Et là, c'est complet !
Et sans ce volume "les Belges" dépareillé et tout cheum.
(Je ne compte pas le volume pirate/artisanal comportant la numérotation 9).
Je vous mets les précisions ci-dessous avec photos à l'appui...
TOME 5 avec ses 5 étoiles sur une seule ligne : sommaire
TOME 5 avec ses 5 étoiles SUR 2 LIGNES : sommaire
TOME 5 avec ses 5 étoiles SUR 2 LIGNES : infos édition
TOME 7 avec 6 ETOILES : sommaire
TOME 7 avec 6 ETOILES : infos édition
TOME 8 avec 7 ETOILES : sommaire
TOME 8 avec 7 ETOILES : infos édition
Voilà, je trouve que c'est une découverte incroyable !
Je l'avais déjà dit, ça ?
Ouais bin je le redis, et pis c'est tout !
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)