Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stupor Mundi de Néjib

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 04/06/2016 10:11

Message précédent :
Je suis pas venu sur ce fil depuis longtemps. J'avais pas vu que ma petite provocation kantienne sur le Beau avait suscité des commentaires passionnés. Sylvesterstaline nous a tartiné son prêchi-prêcha de demi-habile sur le-beau-c'est-très-relatif-ça-change-selon-les-époques-la-peinture-académique-et-tout-le-tremblement (il devrait y avoir l'équivalent du point Godwin pour les discussions sur l'esthétique, atteint quand on en arrive aux peintres pompiers). Mais tout ça ne me fait pas comprendre pourquoi je suis incapable de lire plus avant la BD de Néjib complètement rebuté que je suis par le dessin, alors que pour certains (Cooltrane) on peut faire avec, et pour d'autres (Nexus), ça colle super-bien avec l'histoire elle-même, bref c'est de l'excellente bande dessinée...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 04/06/2016 10:17

Si tu es bouché, on ne peut rien pour toi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 04/06/2016 10:25

nexus4 a écrit:Bon allez, pour les feignasses :



nexus4 a écrit:Et l'interview qui va bien, avec la réponse à la question :bravo: :


A propos de feignasses, elle est où l'interview :?: [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 04/06/2016 10:30

Ben je vais pas cliquer sur l'image à ta place ! Y en a vraiment qui ont un poil dans la souris. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 04/06/2016 10:46

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:Et puis bon franchement Télérama et Inrock c'est le même combat pour moi, à savoir suivre la vague même si elle est indie plutôt que de l'anticiper.


Pas que ce soit bien different que d'habitude, mais je ne suis pas sur de suivre le sens de ton charabia, mais je vais essayer.

Anticiper la vague, c'est presque du snobisme et se considéré comme avant-gardiste, tandis que la suivre, c'est plutôt que l'arrière-gardisme.

cééééççççààààà?? :?:


C'est surtout enfoncer des portes ouvertes. Non pas que ça me dérange, mais après faut pas venir nous faire croire que celui qui le fait est un défricheur voir un des récents billets d'humeur de du9 par-exemple :

http://www.du9.org/humeur/culture-pub/

Mais là je soulignais surtout la proximité entre les Inrocks et Télérama. Simplement comme les Inrocks décident de mettre en lumière Frollo, et bien comme par magie ce magazine devient moins élitiste que son homologue pour Lobo, alors qu'ils boxent dans la même catégorie. Il suffira qu'un jour Télérama vante les mérites de Magnus et il deviendra lui aussi très fréquentable sans doute. :D


Je ne parle pas spécifiquement de Stupor Mundis ici:

C'est clair que j'ai tjs eu l'impression qu'une fois qu'un membre de l' "intelligentsia" culturelle a trouvé un truc à encenser, il devient quasi obligatoire pour le reste de la "confrérie" de l'encenser à son tour ou, au pire, de ne pas aller (à l'en)contre de l'avis original (donc de se taire), par question de solidarité et esprit corporatiste, sinon le risque de déconsidération et sous peine d'éjection de cette caste élitiste ayant le droit d'écrire des bafouilles dans un mag à prétention intellectuelle (auto-déclarée, s'entend) au-dessus de la moyenne. De par ce post ampoulé, je postule - en postillonnant si possible - auprès de notre inteligentsia, parfois digne de la Corée du Nord quant au "sacralisme" de leurs avis émis... :siffle: :D [:my name snake:2]

C'est valable pour tous les chroniqueurs/critiques dans les arts/divertissements, pas juste la BD. [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Aigle Solitaire » 04/06/2016 10:51

rahoul a écrit:A propos de feignasses, elle est où l'interview :?: [:fantaroux:2]


Je vois que je n'étais pas le seul à me poser la question. :lol: Bon, ça ne m'a pas empêché d'avoir un grand moment de solitude en lisant ce message :

nexus4 a écrit:Ben je vais pas cliquer sur l'image à ta place ! Y en a vraiment qui ont un poil dans la souris. :D


:D [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 04/06/2016 11:00

Aigle Solitaire a écrit:
rahoul a écrit:A propos de feignasses, elle est où l'interview :?: [:fantaroux:2]


Je vois que je n'étais pas le seul à me poser la question. :lol: Bon, ça ne m'a pas empêché d'avoir un grand moment de solitude en lisant ce message :

nexus4 a écrit:Ben je vais pas cliquer sur l'image à ta place ! Y en a vraiment qui ont un poil dans la souris. :D


:D [:fantaroux:2]


Ah mais moi, j'asume ma feignassitude. ( Sinon, je ne trainerais pas autant ici. :vainqueur: )
Et si on ne me donne pas la SOP, je ne suis pas bon à grand chose... :lisezmoi: :siffle:

Merci pour l'interview.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Aigle Solitaire » 04/06/2016 11:04

Effectivement, très bonne interview, merci. Les deux prochains projets de l'auteur ont l'air très intéressants. Surtout Geekocracy. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 04/06/2016 14:16

[Révéler] Spoiler:
D’ailleurs, parler d’aveuglement et d’obscurantisme quand on évoque l’image, c’est un joli paradoxe… (sourire)

N. : Oui, en même temps, c’est le paradoxe de l’image. C’est à la fois un révélateur (l’image présente quelque chose, l’isole, le met en valeur) et un écran (elle masque le reste, ce qui est hors cadre, ce qui est avant et après). L’image est ambivalente dans son essence même.


:respect: Bien joué Nexus.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede oestevao » 04/06/2016 14:42

nexus4 a écrit:Et l'interview qui va bien, avec la réponse à la question :bravo: :


Image



A moi aussi, l'image me semblait familier on dirait du Wilhelm Busch. J'ai mis stupor dans ma Wishlist merci.
oestevao
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Beggen

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 04/06/2016 14:57

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
D’ailleurs, parler d’aveuglement et d’obscurantisme quand on évoque l’image, c’est un joli paradoxe… (sourire)

N. : Oui, en même temps, c’est le paradoxe de l’image. C’est à la fois un révélateur (l’image présente quelque chose, l’isole, le met en valeur) et un écran (elle masque le reste, ce qui est hors cadre, ce qui est avant et après). L’image est ambivalente dans son essence même.


:respect: Bien joué Nexus.

J'accepte avec plaisir mais j'ai aucune idée de ce que j'ai bien pu faire de si remarquable. :D
Si ce sont les questions, c'est Anguss.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 04/06/2016 15:22

nexus4 a écrit:
rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
D’ailleurs, parler d’aveuglement et d’obscurantisme quand on évoque l’image, c’est un joli paradoxe… (sourire)

N. : Oui, en même temps, c’est le paradoxe de l’image. C’est à la fois un révélateur (l’image présente quelque chose, l’isole, le met en valeur) et un écran (elle masque le reste, ce qui est hors cadre, ce qui est avant et après). L’image est ambivalente dans son essence même.


:respect: Bien joué Nexus.

J'accepte avec plaisir mais j'ai aucune idée de ce que j'ai bien pu faire de si remarquable. :D
Si ce sont les questions, c'est Anguss.


Ah l'interview d'Anguss est très bien. :ok:

Mais qui a eu l'idée de nous la " révéler/masquer " par un simple clic ?
Ce n'était pas volontaire de ta part, pour illustrer justement ce passage ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 04/06/2016 15:51

Houlaaa, non, ca fait longtemps que j'ai arreté de faire des trucs intello comme çà, personne entravait. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 06/06/2016 11:21

lobo a écrit:Je suis pas venu sur ce fil depuis longtemps. J'avais pas vu que ma petite provocation kantienne sur le Beau avait suscité des commentaires passionnés. Sylvesterstaline nous a tartiné son prêchi-prêcha de demi-habile sur le-beau-c'est-très-relatif-ça-change-selon-les-époques-la-peinture-académique-et-tout-le-tremblement (il devrait y avoir l'équivalent du point Godwin pour les discussions sur l'esthétique, atteint quand on en arrive aux peintres pompiers). Mais tout ça ne me fait pas comprendre pourquoi je suis incapable de lire plus avant la BD de Néjib complètement rebuté que je suis par le dessin, alors que pour certains (Cooltrane) on peut faire avec, et pour d'autres (Nexus), ça colle super-bien avec l'histoire elle-même, bref c'est de l'excellente bande dessinée...



Sacré Lobo, j'étais sûr que tu ne résisterais pas longtemps et que tu reviendrais! en tout cas, on ne comprends rien à ton post. Personne ne t'oblige à aimer cette BD, mais en revanche, c'est bien d'avoir des arguments quand on se pique de commentaires critiques. Et puis please, "la provocation Kantienne"… hum… j'ai bien lu? TU FAIS DE LA PROVOCATION KANTIENNE!!! on aura tout vu… pauvre Kant,il doit se retourner dans sa tombe…:cry2: :cry2: :cry2:
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 06/06/2016 13:08

SYLVESTERSTALINE a écrit:
lobo a écrit:Je suis pas venu sur ce fil depuis longtemps. J'avais pas vu que ma petite provocation kantienne sur le Beau avait suscité des commentaires passionnés. Sylvesterstaline nous a tartiné son prêchi-prêcha de demi-habile sur le-beau-c'est-très-relatif-ça-change-selon-les-époques-la-peinture-académique-et-tout-le-tremblement (il devrait y avoir l'équivalent du point Godwin pour les discussions sur l'esthétique, atteint quand on en arrive aux peintres pompiers). Mais tout ça ne me fait pas comprendre pourquoi je suis incapable de lire plus avant la BD de Néjib complètement rebuté que je suis par le dessin, alors que pour certains (Cooltrane) on peut faire avec, et pour d'autres (Nexus), ça colle super-bien avec l'histoire elle-même, bref c'est de l'excellente bande dessinée...



Sacré Lobo, j'étais sûr que tu ne résisterais pas longtemps et que tu reviendrais! en tout cas, on ne comprends rien à ton post. Personne ne t'oblige à aimer cette BD, mais en revanche, c'est bien d'avoir des arguments quand on se pique de commentaires critiques. Et puis please, "la provocation Kantienne"… hum… j'ai bien lu? TU FAIS DE LA PROVOCATION KANTIENNE!!! on aura tout vu… pauvre Kant,il doit se retourner dans sa tombe…:cry2: :cry2: :cry2:


[:lega]
euuuuuuuh, petit Staline, (avec tout le respect que je te dois, mais c'est toi qui signe cela :lisezmoi: >> et Stallone, c'est franchement pas mieux [:bru:3] )

à moins que tu ne sois un autre membre bien établi sur ce forum postant ici sous une nouvelle identité (c'est permis, cela?? :?: ), du haut de tes 9 interventions (dont la moitié ici), il est assez présomptueux d'utiliser le 'on' comme un "nous", comme si tu représentait la fratrie ou confrérie BDGest...

Ne fait pas de ton cas une généralité.... et encore moins une génération, stp. :siffle: [:fantaroux:2]

Alors, loin de moi l'idée d'être le "bavard" de Lobo (et ses goûts douteux en BD :bisou: :fant2: geste ki-dingue, hein?!?), mais jusqu' à présent, il a encore le droit de s'exprimer, même si on avait compris son opinion
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 06/06/2016 14:24

Cooltrane a écrit:
SYLVESTERSTALINE a écrit:
lobo a écrit:Je suis pas venu sur ce fil depuis longtemps. J'avais pas vu que ma petite provocation kantienne sur le Beau avait suscité des commentaires passionnés. Sylvesterstaline nous a tartiné son prêchi-prêcha de demi-habile sur le-beau-c'est-très-relatif-ça-change-selon-les-époques-la-peinture-académique-et-tout-le-tremblement (il devrait y avoir l'équivalent du point Godwin pour les discussions sur l'esthétique, atteint quand on en arrive aux peintres pompiers). Mais tout ça ne me fait pas comprendre pourquoi je suis incapable de lire plus avant la BD de Néjib complètement rebuté que je suis par le dessin, alors que pour certains (Cooltrane) on peut faire avec, et pour d'autres (Nexus), ça colle super-bien avec l'histoire elle-même, bref c'est de l'excellente bande dessinée...



Sacré Lobo, j'étais sûr que tu ne résisterais pas longtemps et que tu reviendrais! en tout cas, on ne comprends rien à ton post. Personne ne t'oblige à aimer cette BD, mais en revanche, c'est bien d'avoir des arguments quand on se pique de commentaires critiques. Et puis please, "la provocation Kantienne"… hum… j'ai bien lu? TU FAIS DE LA PROVOCATION KANTIENNE!!! on aura tout vu… pauvre Kant,il doit se retourner dans sa tombe…:cry2: :cry2: :cry2:


[:lega]
euuuuuuuh, petit Staline, (avec tout le respect que je te dois, mais c'est toi qui signe cela :lisezmoi: >> et Stallone, c'est franchement pas mieux [:bru:3] )

à moins que tu ne sois un autre membre bien établi sur ce forum postant ici sous une nouvelle identité (c'est permis, cela?? :?: ), du haut de tes 9 interventions (dont la moitié ici), il est assez présomptueux d'utiliser le 'on' comme un "nous", comme si tu représentait la fratrie ou confrérie BDGest...

Ne fait pas de ton cas une généralité.... et encore moins une génération, stp. :siffle: [:fantaroux:2]

Alors, loin de moi l'idée d'être le "bavard" de Lobo (et ses goûts douteux en BD :bisou: :fant2: geste ki-dingue, hein?!?), mais jusqu' à présent, il a encore le droit de s'exprimer, même si on avait compris son opinion



Ok Papa, je ferais attention la prochaine fois.
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede ubr84 » 06/06/2016 14:44

Merci pour l'interview, j'aime beaucoup la remarque "tout bon récit est la mise à l’épreuve d’une question".

Ce Stupor Mundi répond d'une manière très fine à sa question, le rapport père-fille qui se dévoile tout au long du récit est très touchant, les questions science/religion sont biens traitées sans caricature ni raccourcis.

J'ai bien fait de suivre vos conseils, une très bonne surprise pour moi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede mome » 27/06/2016 09:19

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 05/07/2016 13:16

Allez, c'est l'été, et comme on a beaucoup aimé, une preview en deux partie pour vous faire découvrir l'album.

LA PREVIEW :

Image

Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d'érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire. et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui. Une aventure médiévale digne du Nom de la Rose.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 05/07/2016 13:23

Ah mais c'est quoi ce truc mal dessiné?!!!!

ps: C'est bon je sors! :D

ps: ça s'appelle du sabordage de tentative désespérée de décrounisation du forum par Nexus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Stupor Mundi de Néjib

Messagede ubr84 » 05/07/2016 13:28

Pas besoin de preview, on l'a déjà tous acheté/lu non ? :-D
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités