Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede ulys » 30/03/2017 21:41

Message précédent :
Je ne vais pas lui faire concurence alors. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede MOELU » 31/03/2017 08:02

c'est vrai que ces digressions sont chiantes sur la longueur car on perd de vue le sujet principal : la BD !
mais cela montre que les gens sont passionnés ;) mieux vaut cela que des moutons...d'ailleurs, revenons-y, à nos moutons !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede fancomvous » 31/03/2017 09:04

Je comprends. Mais ce serait bien d'éviter les campagnes de culpabilisation à la moindre occasion.
Je voudrais pouvoir lire un truc et en parler sans devoir m'excuser d'être blanc, mâle, et hétéro à chaque fois. Et j'imagine que pas mal d'auteurs aussi ont le droit d'aborder des sujets sans être autrement concernés que philosophiquement.
Y'a tellement d'autres endroits où un "combat" serait plus utile, justifié, et opportun; et surtout moins virtuel et théorique.
Bref c'est lourd, et je pense même que ça dessert ce que ça prétend défendre.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede Nirm » 31/03/2017 09:12

fancomvous a écrit:Bref c'est lourd, et je pense même que ça dessert ce que ça prétend défendre.

Ben c'est exactement mon propos.
Alors ok, j'ai mis 3 messages à l'écrire (et pas 15), ok y'a pas de smileys fuck et compagnie et c'est vrai, j'ai pas fait de private joke et autres blagues sur Jacques Glénat mais en quoi ce serait plus polluant que les autres HS des intervenants de ce topic ?

Après si vraiment mes posts dérangent ici, ce que je peux comprendre, il suffit de les signaler à la modération et ils viendront faire la police. Ou si on préfère, on me MP et on me demande de les supprimer ou d'arrêter. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede MOELU » 31/03/2017 09:17

Après si vraiment mes posts dérangent ici, ce que je peux comprendre, il suffit de les signaler à la modération et ils viendront faire la police. Ou si on préfère, on me MP et on me demande de les supprimer ou d'arrêter

mais non, exprimez vous ! on a ce "privilège" dans ce pays ! ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede Nirm » 31/03/2017 10:34

Le sujet n'est pas comprendre ce que corbulon dit (il le répète à chaque fois) et je ne le nie absolument.
Suffit de relire les échanges pour comprendre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede fancomvous » 31/03/2017 10:51

Nirm ça fait un moment que tu es sur le forum maintenant. Assez pour savoir que si j'avais eu un truc perso à te dire je l'aurais fait, en mp par exemple. Donc là ce n'est pour moi qu'une opportunité supplémentaire de m'agacer sur une ambiance générale ressentie un peu partout sur le forum, à savoir cette tendance à la prétendue dénonciation automatique qu'aucun fond ne justifie. Un peu marre de ces incessantes postures démagos adoptées à la moindre occasion, c'est tout. Dans les faits ce ne sont pas les longueurs qui me gênent, mais ce qui les a initiées. Rien de personnel donc.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede fancomvous » 31/03/2017 10:54

svecs a écrit:je ne veux pas en remettre une couche ou remettre une pièce dans le bastringue mais, parfois, un gros livre vaut mieux qu'un échange de posts, surtout si le livre est un chef d'oeuvre et qu'il éclaire pas mal de choses en permettant de modifier sa perspective. Il permet de comprendre le point de vue relayé par Corbulon et de mieux saisir ce qui peut déranger dans Strange Fruit. L'article partagé par Corbulon n'est pas isolé et cette ploémique a engendré pas mal de réactions diverses (jusqu'à ComixBox qui accuse ceux qui critiquent Strange Fruit d'être des nouveaux Wertham... un chant du cygne un peu douteux).
Il s'agit du roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Il s'agit de l'histoire d'une nigériane qui a quitté Lagos pour les USA et qui découvre ce que cela signifie d'être noire dans une société blanche. Ce n'est ni politiquement correct, ni bien-pensant mais c'est un sacré révélateur. En filigrane, c'est une plongée de l'autre côté de la barrière, de voir les effets de ce que nous, blancs, percevons comme anodin et qui ne l'est pas. Ce n'est pas un livre militant pour autant. C'est de la très bonne littérature. Lisez-le, cela remet certaines choses en question sans pour autant vous aaséner un message culpabiliosant ou moralisateur.

Bon du coup tu me donnes envie de le lire finalement.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede Nirm » 31/03/2017 10:56

fancomvous a écrit:Nirm ça fait un moment que tu es sur le forum maintenant. Assez pour savoir que si j'avais eu un truc perso à te dire je l'aurais fait, en mp par exemple. Donc là ce n'est pour moi qu'une opportunité supplémentaire de m'agacer sur une ambiance générale ressentie un peu partout sur le forum, à savoir cette tendance à la prétendue dénonciation automatique qu'aucun fond ne justifie. Un peu marre de ces incessantes postures démagos adoptées à la moindre occasion, c'est tout. Dans les faits ce ne sont pas les longueurs qui me gênent, mais ce qui les a initiées. Rien de personnel donc.

Noté et pas de souci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede corbulon » 31/03/2017 11:10

svecs a écrit:je ne veux pas en remettre une couche ou remettre une pièce dans le bastringue mais, parfois, un gros livre vaut mieux qu'un échange de posts, surtout si le livre est un chef d'oeuvre et qu'il éclaire pas mal de choses en permettant de modifier sa perspective. Il permet de comprendre le point de vue relayé par Corbulon et de mieux saisir ce qui peut déranger dans Strange Fruit. L'article partagé par Corbulon n'est pas isolé et cette ploémique a engendré pas mal de réactions diverses (jusqu'à ComixBox qui accuse ceux qui critiquent Strange Fruit d'être des nouveaux Wertham... un chant du cygne un peu douteux).
Il s'agit du roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Il s'agit de l'histoire d'une nigériane qui a quitté Lagos pour les USA et qui découvre ce que cela signifie d'être noire dans une société blanche. Ce n'est ni politiquement correct, ni bien-pensant mais c'est un sacré révélateur. En filigrane, c'est une plongée de l'autre côté de la barrière, de voir les effets de ce que nous, blancs, percevons comme anodin et qui ne l'est pas. Ce n'est pas un livre militant pour autant. C'est de la très bonne littérature. Lisez-le, cela remet certaines choses en question sans pour autant vous aaséner un message culpabiliosant ou moralisateur.


Ben voilà je ne comprends pas trop ce que je dois ajouter à l'article que je mets en lien ou au bouquin que tu me donnes envie de lire. Sinon que Comic Box a toujours été plutôt respectueux d'une pensée dominante et ou chauvine dans ses avis n'est pas une nouveauté souvenez vous du french bashing qui n'existait pas dans X-Force de Milligan. Après faudrait quand même rappeler que personne n'a imposé à Waid et Jones le sujet de leur comic,comme personne n'avait exigé de Fillon une campagne axée sur la probité, donc après si ça leur retombe dessus, ben ma foi ça n'est pas de la faute de ceux qui les critiques.

Enfin faudrait arrêter cette argumentation zéro de dire qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, moi je suis de l'avis que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Oh et dernière chose, je trouve plutôt sain de reconnaître qu'en tant que blanc hétérosexuel et mâle, je suis privilégié, le déni c'est une chose assez triste et une absence de responsabilité je trouve.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede Nirm » 31/03/2017 11:24

C'est surtout qu'il n'y a pas eu de discussion.
Expliquer son point de vue, dire ce qui nous a gêné, bref parler de sa lecture pour ceux qui l'ont lu en VO.

Le "Corbulon t'es lourd", il n'est pas écrit, ce qu'il y a d'écrit c'est "pourquoi toujours arriver en se plaçant du bon côté et en mettant tous les autres dans le camp d'en face ?"
Pas besoin d'avoir un diplôme en psycho pour comprendre que lorsqu'on veut se faire entendre par quelqu'un, lui dire qu'il appartient à un groupe sans le savoir vraiment, bof...

Personne ici n'a dit que les auteurs avaient fait un super bouquin, personne n'a dit que le sujet était bien traité, personne n'a dit qu'ils avaient raison. Alors pourquoi cette posture du "contre", du "normal que ça vous plaise vous êtes..." ? :ouch:
J'aurais préféré un "attention, lors de sa sortie en VO, il y a eu une polémique..." et donner des billes pour se faire son avis (avec les liens vers les articles, les retours de lecteurs de la VO).
Ça ça aurait été intéressant et surtout constructif.


Parce que jusqu'à ton intervention y'avait pas de discussion, juste des accusations, une généralisation qui n'ouvre pas le débat ni la curiosité, bien au contraire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede corbulon » 31/03/2017 11:31

Bah ca ne sert à Svecs, depuis le début j'invite Nirm à lire l'article du lien que j'ai donné, mais ça ne sert à rien, il ne le fait pas. Oui parce que s'il avait fait et bien il aurait compris ce qui me dérangeait dans cet ouvrage, et arrêterait de me demander un avis, vu que je partage entièrement le point de vue de l'auteur de cette critique. Mais pourquoi pas dans le fond, mais après il faut arrêter de donner des leçons en matière de discussion et d'ouverture d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede ulys » 31/03/2017 11:37

corbulon a écrit: il faut arrêter de donner des leçons en matière de discussion et d'ouverture d'esprit.

:shock:
Il fautrait commencer par faire ce que tu dis et dire ce que tu fais.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede geoff42000 » 31/03/2017 11:43

svecs a écrit:je ne dis pas le contraire, mais comme le montre cette discussion, comme d'autres qui ont eu lieu avant, cela se résume le plus souvent par "Corbulon, t'es lourd" et basta, tout le monde reste sur ses positions.

Le problème en fait c'est surtout que tous le monde (ici semble en tout cas) semble plutôt d'accord avec Corbulon par rapport au fait que le forum est constitué d'une majorité blanche, hétéro et mâle (tout comme la société française d'ailleurs concernant 2 des 3 points étrangement...), et que cette majorité est avantagé dans la vie (et que c'est pas bien). Mais on se fait quand même traiter comme un "adversaire". Je n'ai rien contre les débats, mais débattre quand on est globalement du même avis que la personne d'en face... Ca semble assez limité et futile.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede Nirm » 31/03/2017 11:47

corbulon a écrit:Bah ca ne sert à Svecs, depuis le début j'invite Nirm à lire l'article du lien que j'ai donné, mais ça ne sert à rien, il ne le fait pas.
source?

corbulon a écrit: parce que s'il avait fait et bien il aurait compris ce qui me dérangeait dans cet ouvrage
et dans la couv' (Oui parce que c'est ça le point de départ hein)

corbulon a écrit:Mais pourquoi pas dans le fond, mais après il faut arrêter de donner des leçons en matière de discussion et d'ouverture d'esprit.

Mais, tu sais quoi de moi pour me classer comme tu me classes? En quoi je ferais partie d'une majorité dominante et pas d'une minorité ?
Je ne parle même pas d'ouverture d'esprit, je te demande juste de ne pas me mettre dans un panier où je n'ai rien à faire de la même manière que je ne le fais pas pour toi.
C'est tout.
Que tu le comprennes ou pas, je n'y reviendrai pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede corbulon » 31/03/2017 11:52

La source c'est toi méme, vu que quelques posts plus haut tu es assez gonflé pour me reprocher de ne pas avoir donner de lien sur ce qui avait fait la polémique alors que non seulement je l'ai fait mais en plus je t'ai invité à le lire. Et ce lien, je l'ai donné dès que le Tapir m'a demandé des éclaircissements sur mon commentaire lapidaire, et bien avant une intervention de ta part. Et lui apparemment l'a lu et compris vu qu'il m'a remercié immédiatement et n'est pas parti sur un délire selon lequel je n'argumentais pas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede Nirm » 31/03/2017 11:57

Non, je te reproche ton premier commentaire lapidaire qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Je te reproche de ne pas avoir commencé par expliquer la polémique plutôt que "c'est normal que la couv' plaise quand on est blanc-hétéro-gaucho-misogyne-je sais pas quoi".
Y'a pas de délire, je ne nie pas ce qu'on reproche à la BD, même si je ne l'ai pas lue.
Je te demande juste d'arrêter de prendre tout le monde de haut en nous accusant de je ne sais quoi si tu veux être lu.
Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué à comprendre ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede plumo » 05/04/2017 16:15

Malgré que la qualité graphique soit SUBLIME, je suis finalement déçu par cette sortie ... Le thème super-héro semble être un prétexte, autant faire une oeuvre complètement historique.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede silverfab » 06/04/2017 17:44

Alors sans vouloir relancer un débat aussi houleux que stérile, j'ai tout de même l'impression que tout ce truc est parti de bien loin alors que, au final, ce Strange Fruit c'est pas grand chose d'autre qu'un pétard...mouillé (et pour cause!)


La critique sur la représentation des noirs aux States à cette époque? Lambda s'il en est, fidèle à ce qu'on en sait voire caricaturale.

Une quelconque caution du (supposé) propos? Apporté par l'intro d'une personnalité qui semble compter dans la communauté noire aux States mais qui, là encore, donne au comics bien plus de portée qu'il n'en a...

Perso j'ai lu une histoire qui a le cul entre deux chaises, qui n'est pas du "super héros" dans le sens où le thème est trop survolé mais qui est également loin d'être de quelque façon que ce soit, un brûlot politique ou un plaidoyer à charge contre le racisme tellement c'est plein de lieux communs.

C'est joli à regarder, ça se lit vite, c'est tout aussi vite oublié; je pense sérieusement que y a absolument pas matière à polémiquer.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede MLH » 09/04/2017 20:17

plumo a écrit:Malgré que la qualité graphique soit SUBLIME, je suis finalement déçu par cette sortie ... Le thème super-héro semble être un prétexte, autant faire une oeuvre complètement historique.

Tiens un avis ! C'est presque surprenant :siffle:

J'ai également été déçu par l'histoire qui laisse un goût de baclé :? Par contre, côté dessin :respect:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Strange Fruit - Waid, Jones - Delcourt

Messagede silverfab » 09/04/2017 20:50

MLH a écrit:Tiens un avis ! C'est presque surprenant :siffle: ...


Et sinon, juste au dessus, ...t'en as un second :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités