Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Steve Ditko ( spiderman )

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Steve Ditko ( spiderman )

Messagede superscream » 05/04/2010 09:56

Bon pour moi Steve Ditko etait un inconnu :( quant on sais que c est le createur de spiderman honte a moi :)

Voila une video qui parle de lui ;)

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Cobalt 60 » 05/04/2010 23:32

Pourquoi tout le monde parle de Steve Ditko en ce moment ? Article dans Comic Box, dans 9ème Art, buzz sur le Net. Ditko a fait bien autre chose que Spider Man et Dr Strange. Il n'est jamais trop tard pour découvrir cet immense artiste.
Cobalt 60
 

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede mallrat » 15/09/2017 23:20

Image

Sortie prévue le 18 octobre (Collection Culture Comics). Retrouvez quarante histoires courtes fantastiques, tragiques, humaines, étranges... par Steve Ditko dans ce premier volume de ses travaux des années 50.Tous les détails, fin septembre.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Alonzo Cabarez » 16/09/2017 13:48

Cobalt 60 a écrit:Pourquoi tout le monde parle de Steve Ditko en ce moment ? Article dans Comic Box, dans 9ème Art, buzz sur le Net. Ditko a fait bien autre chose que Spider Man et Dr Strange. Il n'est jamais trop tard pour découvrir cet immense artiste.
On est d'accord. Mais néanmoins, c'est lorsqu'il dessinait ces personnages que ceux-ci sont soudainement devenus parmi les plus populaires du moment chez Marvel, en éclipsant pas mal d'autres et pour cette raison son nom, pour ceux qui ont découvert les comics de super héros à la fin des années 60 dans l'Europe francophone, restera étroitement associé à ces deux séries.
Je me souviens que dans les années 70, les gamins qui achetaient et s'échangeaient des Marvel et des Strange de chez Lug, ne tarissaient pas d'éloges, que ce soit sur sur les séries Spiderman et Dr Strange ou sur leurs auteurs. Le phénomène qui s'était déroulé aux Etats-Unis se produisait chez nous avec le fameux décalage de 10 à 15 ans. Ces jeunes lecteurs adoraient bien sûr Kirby, Buscema (Sr), Romita (Sr) mais portaient Ditko aux nues. Dans le milieu des années 80, soit une bonne dizaine d'années plus tard, j'ai été surpris d'entendre des propos similaires dans la bouche d'un appelé du contingent âgé de 20 ans, provenant d'une région totalement différente que mes anciens camarades ; mais ce jeune soldat et mes anciens camarades d'école avaient manifestement grandi avec les mêmes lectures et leur top 5 restait le même.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Bigwolf » 16/09/2017 15:35

Un homme complexe ce Steve Ditko : discret, fuyant les lumières des médias (pas comme certains :-D ) aux idées politiques et philosophiques très marquées. On pourrait le qualifier de libertarien (s'inspirant de la philosophe Ayn Rand pour ceux à qui ça parle).

Alan Moore dans cette courte vidéo montre la "filiation" entre Rorschach et Mister A

https://www.youtube.com/watch?v=qSdZETnEacA

Comme souvent avec Moore, je sais pas dans quelle mesure cette "inspiration" est un hommage (ou non). Un peu comme dans Neonomicno : pour moi, c'est un big fuck à Lovecraft, pour d'autres (sur le forum), c'est un hommage.
Donc pas très sûr de comment prendre la "filiation" Rorschach-Mister A :D

Personnellement, j'étais plus sensible à ces travaux sur Docteur Strange qui, jeune lecteur comme Alonzo C me fascinaient, voire m'impressionnaient... Un de mes préférés du Silver Age. Il y a eu une intégrale pour la sortie du film, il me semble... Graphiquement avec Kirby,c'est deux facettes assez différentes de l'univers Marvel, muscles vs personnages plus aériens, moins dense que ceux de Magic Jack.

Ci-dessous un documentaire de la BBC, in Search of Steve Ditko

https://www.youtube.com/watch?v=3gwDnhMO8is

L'homme vit à New York... loin des caméras
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Alonzo Cabarez » 16/09/2017 17:45

Merci pour cet éclairage, Bigwolf, ainsi que les liens vers youtube. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede mallrat » 21/10/2017 09:31

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede mallrat » 08/12/2017 08:52

Je parlais de Mr. A ailleurs..
a savoir que Ditko continue de publier à son compte ou à rééditer les histoires dont il a les droits, le plus souvent au travers de Kickstarter..
Un projet sur Mr A est en cours..
https://www.kickstarter.com/projects/17 ... le_created
les autres sont sur le site que tient Robyn Snyder (sorte d editrice/publisher de Ditko)
http://ditko.blogspot.fr/p/ditko-book-in-print.html
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Nirm » 07/07/2018 12:43

Je viens de lire que l'artiste est mort aujourd'hui à l'âge de 90 ans.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Bigwolf » 07/07/2018 16:23

:|
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede EYE OF DOOM » 07/07/2018 18:18

Quand j'ai vu le sujet remonter ce midi, j'ai craint le pire a juste titre !
A son âge cela pouvais arriver n'importe quand mais on s'était habitué à ce grand exilé new-yorkais quasi immortel, publiant toujours régulièrement ses comics à compte d'auteur.
Figure majeure, essentiel de l'histoire des comics, pour ses créations marquantes ( Doctor strange, The Question, Creeper, Mister A), pour son style inimitable (et insupportable pour certain), pour son intransigeance, ses polémiques, pour le doigt d'honneur qu'il a fait à Marvel en pleine gloire, pour cette traversée du miroir qu'il nous aura si souvent inviter à prendre.
Pour moi le sommet de son œuvre c'est les plus belles histoires qu'il réalise pour Atlas entre 59 et 61. Il est au sommet de son art graphique si particulier. Indisponibles, jamais rééditées depuis les années 70, c'est un continent envoûtant caché au cœur des Strange Tales, Journey intro Mystery, ... avant l'avènement des super héros.
Puis Doctor Strange bien sûr. La force reste intacte.
Le pré-code est génial aussi : gore, baroque,...
Et tant de trucs magnifique chez Charlton entre 57 et 59.
Enfin tout un tas de truc divers, pépites au millieu d'une production inégale à partir des années 70 : tiens Missing Man par exemple.
J'oubliais les Warren au lavis !
J'avais 19 ans quand un copain a attiré mon attention sur Ditko, je ne sais plus sur quoi d'ailleurs. Probablement sur son travail avec Stanton.
A cette période on ressort Doctor Strange et c'est le choc. Je vais commencer à le collectionner frénétiquement au détour de visites à Paris, de virées à Londres, de commandes par la poste ( oui c'était le temps préhistorique où il fallait écrire aux marchand us pour sûil te mettent dans leur mailling list et t'envoie 3/4 fois l'an un catalogue et courir faxer le bon de commande quand un truc t'intéressait .) Enfin aux Us,...
La traque des plus belles pièces des années 54/55, la découverte d'un truc obscur chez un éditeur indépendant,...
La visite de l'expo à Palma il y a 3 ans fut aussi un beau moment.
Un des plus bel hommage qu'on lui ai rendu est le personnage de Rorschach dans Watchmen. Personnage terrible mais le seul qui ne trahit pas ses convictions.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede yannzeman » 10/07/2018 13:17

Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que le décès de Ditko n'émeuve grand monde...
Sur les sites américains non plus, à part le service minimum, pour un auteur qui a quand même co-créé Spiderman.

Et je peux comprendre.
Il avait un peu disparu des radars depuis longtemps.

Personnellement, quand j'ai commencé à m'intéresser aux comics, à la fin des années 80, je ne l'ai jamais croisé sur ma route de lecture.

Pour ceux qui l'ont connu (lu), est-ce que son dessin n'a pas un peu trop vieilli ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede onehmouninehl » 10/07/2018 13:43

Tu peux te faire une idée pour 1€90 en achetant le recueil Panini petit format en vente en supermarché (dont on parle dans le sujet Panini)... Les dessins n'ont pas trop vieilli, mais les couleurs sont datées.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede mallrat » 10/07/2018 14:56

yannzeman a écrit:Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que le décès de Ditko n'émeuve grand monde...
Sur les sites américains non plus, à part le service minimum, pour un auteur qui a quand même co-créé Spiderman.

Et je peux comprendre.
Il avait un peu disparu des radars depuis longtemps.

Personnellement, quand j'ai commencé à m'intéresser aux comics, à la fin des années 80, je ne l'ai jamais croisé sur ma route de lecture.

Pour ceux qui l'ont connu (lu), est-ce que son dessin n'a pas un peu trop vieilli ?


Je trouve au contraire qu aux USA c est bien repris par tous.. et en France c est pas mal.. j ai vu des articles de journaux nationaux.
Apres.. C est rare que ce soit bien repris.. En France on se targue d aimer plus les auteurs.. sauf toutes les fois où on les oublie...

Oui il a un peu vielli sur les 80's chez Marvel (ou DC) mais aussi parcequ ils n etaient pas vraiment motivé.
En france on a eu ses Machine Man et ses micronautes...

Neofilis a traduit recemment des comics des 50's, Delirium de 60's ou 70's (de chez warren dans Creepy et Eery), Urban son boulot chez Charlton (dans les gardiens de terre 4) datant des 70's.. Panini a traduit ces machine man en intégralité.

Apres sur son comics a compte d auteur, il est devenu trés experimental.. c est épuré, simplifié.. et au service de l'objectivisme.

Top comics commence une série d article
https://topcomics.fr/comment-steve-ditk ... -de-comics

tu peux trouver ses comics a compte d auteur fait avec son ancienen editrice Robyn Snyder ici
http://ditko.blogspot.com/
ou sur Kickstarter..
https://www.kickstarter.com/projects/17 ... f=activity

Apres je trouve que son dessin des 60's sur Doc Strange ou Spidey n a pas trop vielli. Son trait oui mais sa narration est tellement limpide.. et forte..
J aimais pas trop son style gamin mais j adorais ses doc strange et ses spiderman... plus que du Kirby..
Doc Strange, Hulk ou Spidey sont tous en intégrale chez panini.

Apres c est fou de voir que l univers Marvel ce sont les creations de Ditko et Kirby qui sont si differentes (Galactus Vs Eternity par exemple au delà des héros).. Car Ditko ne parle plus assez rapidement à Stan Lee.. ce qui fait qu il fait les intrigues seul assez rapidement (Kirby le sera apres vers les années 66). Alors Lee a pu influer ou contredire Ditko sur les dialogues 'ce qui n a fait que les eloigner).

Kirby a un gros impact graphiquement et en termes de nombres de personnages et concepts crées... Ditko est pas mal sur la partie "a suivre" des intrigues, pas mal sur le coté weird, personnage seul.. bref..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede yannzeman » 10/07/2018 16:02

mallrat a écrit:Je trouve au contraire qu aux USA c est bien repris par tous.. et en France c est pas mal.. j ai vu des articles de journaux nationaux.


En fait, je n'ai pas dit que l'info n'a pas été repris.

J'ai moi-même été averti par un de mes frères, qui ne lit pas de comics (ni de BD), mais qui avait entendu l'info.
Sauf qu'il ne savait pas le nom de la personne décédée, juste que c'était un auteur de comics.

Du coup, j'ai pensé à stan Lee, et je suis allé sur internet voir qui était cet auteur américain disparu.

J'ai trouvé l'info sur CBR et newsarama (et elle était sans doute sur les sites plus généralistes), ce n'est pas le problème.
Mais ces sites ont fait le service minimum :
annonce de sa mort, et top 10 de ses créations.

j'ai pas vu des auteurs s'épancher, dire qu'il avait influencé leur carrière, etc...

Encore une fois, c'est le créateur graphique de Spiderman, sur lequel apparement même Kirby s'était cassé les dents (et Hawk & Dove, doctor Strange, The Question qui a influencé Rorschach,...).
Après, être le créateur d'un personnage qui dure dans le temps ne garanti pas le génie.
Rogue, au début, était repoussante, et très loin de ce que ce personnage deviendra par la suite ; idem pour Banshee.

Maintenant, chaque extrait de vignette de Ditko aperçue ça et là me fait dire que son dessin est daté, tendance trop daté pour être encore lu même par des lecteurs un peu nostalgiques.
J'ai vu une représentation de gwen Stacy, par exemple, qui fait frémir, tellement elle était moche !

Mais, je reconnais ne pas avoir vu de planches entières, pour juger de la fluidité du dessin, l'enchainement des séquences.

j'ai les amazing spiderman (pas les fascicules des origines, une version numérique) des premiers numéros, alors je vais y jeter un oeil.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede mallrat » 10/07/2018 16:35

Il y a un truc chez Ditko qui est aussi à la lecture.. comme Kirby ce ne sont pas des illustrateurs mais des dessinateurs de comics.. la narration, la lecture, l emotion, le sentiment .. sont dans leurs cases.. pas comme beaucoup d illustrateurs depuis 30 ans qui font de jolis posters mais qui peuvent avoir du mal a te rendre fluide une lecture ou même compréhensible.

Lis aussi Doc Strange.. la saga de Dormammu..
Mais regarde aussi pas mal de ces comics recents où tu vois que la BD est un langage pour lui.. mot/dessin associés pour dire quelque chose même de facon experimentale..

Et le génie il est aussi que Ditko est un creatif total.. comme je te le disais.. assez rapidement Ditko fait tout sur Spidey et Doc Strange.. Lee fait les dialogues (et parfois réécrit la signification des images)..
C est assez différent de la plupart des dessinateurs.
Sur Doc Strange, Stan lee reconnait aussi qu il a eu peu d impact (les formules.. les bases de l origine qui dérivent du Dr Droom qu il avait fait avec kirby, ditko encrant) mais la base même du strip en dehors de cela ( l origine étant donné plusieurs numeros aprés le début) est une idee de Ditko.
On parle aussi de l integration d elements surrealistes.. graphiquement..

mais avec Ditko on est bien sur au auteur/artiste de BD complet

sinon pour CBR paer exemple sur les auteurs
Mais des gens comme Moore, Gaiman, Milligan, Morrison ont déjà parlé de Ditko. Starlin est aussi un gars qui a pas mal repris les concepts de l artiste et essayé d etre un parfait mélange de Kirby et Ditko... On reconnait aisément l influence de Ditko dans les dessins de Marcos Martin aussi.. Un Steve Gerber a du Ditko en lui (mais a l opposé de l echiquier politique ec qui rend els choses compliquées)
https://www.cbr.com/comics-industry-rea ... itko-dead/
https://www.cbr.com/steve-ditko-the-que ... ustration/
https://www.cbr.com/tom-holland-spider- ... o-tribute/
https://www.cbr.com/marvel-honors-legacy-steve-ditko/
https://www.cbr.com/marvel-studios-hono ... man-photo/
https://www.cbr.com/dc-comics-steve-ditko-tribute/
https://www.cbr.com/comics-industry-rea ... itko-dead/

Apres sur Gwen Stacy ou Peter Parker qui était "moche", c est aussi la sensibilité de Ditko qui aurait voulu que le Goblin soit un inconnu.. qui n aimait pas trop la glamourisation.. Il y a chez lui une recherche de l homme de la rue et d un ideal pour chacun plutot que la starification du héros.
Quelque part le spiderman de Lee et Romita est une "trahison" complète du spiderman originel.. mais plus populaire (il l etait déjà)
Et là le beau quoi qu on en dise reste du subjectif.. il reste ancré à des représentations.. Le canon de beauté féminin est peut etre mondialisé aujourd hui mais il n est pas celui qui existait 150 ans avant.
Apres ce st compliqué car il est un fervent defenseur de l objectivisme qui est trés developpé aux USA (et donc qu on a tous imbibé par capilarité avec la culture Pop US) mais qu ona du mal à saisir completement sans la caricaturer et donc à en donner une vision orienté politiquement (a droite) alors qu il me semble que ce n est justement pas si clair pour que ca passe par des auteurs qui peuvent être plutôt rangé à gauche.. bref c est assez compliqué.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivi ... yn_Rand%29
https://carbone.ink/chroniques/libertar ... p-culture/
http://artemusdada.blogspot.com/2012/02 ... sques.html
http://artemusdada.blogspot.com/2012/02 ... ponse.html

Bref trop compliqué pour moi de t en parler vraiment car je ne suis pas assez calé mais Artemus ou Corbu pourront certainement mieux en parler
Je suis ni assez calé en graphisme pur ni en objectivisme.. etc etc pour bien en parler..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede Bigwolf » 10/07/2018 18:19

Disons que Steve Ditko savait dessiner sans l'aide d'ordinateurs.... :roll:

La nécro du Gardian

https://www.theguardian.com/books/2018/jul/08/steve-ditko-obituary
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010


Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede EYE OF DOOM » 10/07/2018 23:38

On a beaucoup critiqué DITKO pour sa representation des femmes. Je ne sais plus qui avait ecrit que les femmes chez DITKO avaient le look d'un mec portant une perruque.
C'est à la fois plutot vrai a partir des années 70. Pourquoi je ne sais pas vraiment, mais il y a de nombreuses exceptions notables.
Pour les années 54-70, c'est tout de même tres discutable. Il y a plein de tres belles femmes dans les bandes des années 50 et on ne peut pas dire que celles du Doctor Strange soient des laideurs.
Le canon feminin de DITKO est toutefois sans contest une femme plutot solide et bien bâtie. Cela lui vient peut etre de la période où il partage son studio de travaille avec Stanton (je renvoi les lecteurs qui ne connaitraient pas l'oeuvre du personnage à leur moteur de recherche préféré).

Quand à savoir si le dessin de Ditko est "vieux", je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire. C'est un peu comme dire, toute proportion gardée, que le style de peinture de Fra Angelico a veilli. Ou celui d'Hokusai.
Les codes de dessin main stream ont changé au cours des ages. Il suffit de voir ce que l'on dessiner dans les années 1900, le style des années 30, la mediocrité graphique du Golden Age (a quelques exceptions majeures bien connues), le style EC, ...
Ceci ne veut pas dire que le style des grands dessinateurs de ces periodes a veilli. Ils ont un personnalité plastique qui les rend unique et intemporel. Ce qui ne veut pas dire bien sur que l'on lirait aujourd’hui Little Nemo, Dick Tracy ou un Tales from the crypt, comme à l'epoque.
Je trouve le style DITKO (dans ses meilleurs productions bien sur, j'ecarte le gag Chuck Norris ci dessus) est au contraire étonnamment moderne d'un point de vue artistique. Il ne ressemble à rien d'autre sauf peut etre Alex Toth avec lequel il partage une approche formelle.
Le meilleur de Ditko est selon moi avant la creation de Spiderman : dans sa production Charlton et dans les Atlas. Il travaille la narration, une composition plastique digne d'Hiroshige, un jeu subtil sur la representation des dimensions qu'il poussera à son extrême dans Doctor Strange(cf le splash magnifique de Hearth be my battleground par exemple). Il est le dessinateur de l’étrange, du trouble, qu'il génère uniquement via son approche graphique. Je pourrais citer par exemple : It came from Shadow World (1960), Escape (1957) ou Impossible, but (1958).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Steve Ditko ( spiderman )

Messagede yannzeman » 12/07/2018 10:37

mallrat a écrit:
sinon pour CBR paer exemple sur les auteurs
Mais des gens comme Moore, Gaiman, Milligan, Morrison ont déjà parlé de Ditko. Starlin est aussi un gars qui a pas mal repris les concepts de l artiste et essayé d etre un parfait mélange de Kirby et Ditko... On reconnait aisément l influence de Ditko dans les dessins de Marcos Martin aussi.. Un Steve Gerber a du Ditko en lui (mais a l opposé de l echiquier politique ec qui rend els choses compliquées)
https://www.cbr.com/comics-industry-rea ... itko-dead/
https://www.cbr.com/steve-ditko-the-que ... ustration/
https://www.cbr.com/tom-holland-spider- ... o-tribute/
https://www.cbr.com/marvel-honors-legacy-steve-ditko/
https://www.cbr.com/marvel-studios-hono ... man-photo/
https://www.cbr.com/dc-comics-steve-ditko-tribute/
https://www.cbr.com/comics-industry-rea ... itko-dead/
.


En voyant la date des articles cités, je comprend mieux mon impression d'hommages limités.
J'étais absent tout le week-end, en déplacement, et ces articles sont sortis entre vendredi et samedi.
Le dimanche (soir), ils étaient tous remplacés par d'autres articles.

Et puisque vous en parlez, je n'aime pas du tout le dessin de marcos Martin.
Si il est influencé par celui de Ditko, ça me conforte dans l'idée que je ne vais pas me précipiter pour découvrir l'héritage de ce dessinateur qui nous a quitté...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités