Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Steve Canyon (Milton Caniff)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 02/10/2018 17:57

"Steve Canyon - Tome 1 : 1947-1948" est annoncé pour le 07-11-2018 !!
https://livre.fnac.com/a12820813/Steve- ... earchpos=1

la pagination indiquée et le format sont identiques à ce qui est indiqué pour ceci :
https://www.amazon.fr/Steve-Canyon-1947 ... anyon+1947

Image

quel pied s'il s'agit bien de la VF de cette collection ! :inlove:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2018 22:38

Pour ce qui est de ce volume consacré aux bandes parues entre 1947 et 1948, je crains qu'il ne contienne pas d'autre matériel que ce qu'on trouve déjà dans les trois premiers et beaux volumes de chez Gilou. Et probablement en plus petit pour ce qui est de la reproduction des strips. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede sandor13 » 03/10/2018 14:33

Cabarezalonzo a écrit:Pour ce qui est de ce volume consacré aux bandes parues entre 1947 et 1948, je crains qu'il ne contienne pas d'autre matériel que ce qu'on trouve déjà dans les trois premiers et beaux volumes de chez Gilou. Et probablement en plus petit pour ce qui est de la reproduction des strips. :?


Sans doute pas, car le tome 3 de "Gilou" ne couvre qu'une partie de 1948, et les planches du Dimanche des "Gilou" sont en Noir et Blanc.
Cette édition ressemble à celle qui a été faite pour "Terry et les pirates", malheureusement inachevée pour l'instant en France.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 24/03/2009

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 22:51

Tu sous-entends que les Sunday pages seront désormais en couleurs, comme à l'origine ? Sur les Terry, il ne faut pas les examiner à la loupe dans la VF inachevée ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede sandor13 » 05/10/2018 10:16

Si on se fie à la VO, je pense que ce sera la cas !!
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 24/03/2009

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 05/10/2018 12:57

Cabarezalonzo a écrit:Tu sous-entends que les Sunday pages seront désormais en couleurs, comme à l'origine ? Sur les Terry, il ne faut pas les examiner à la loupe dans la VF inachevée ?


j'ai les 4 premiers tomes de Terry en VF par BDartist, et le format est très agréable, ça doit être le même que celui annoncé pour Steve Canyon. Pas besoin de loupe.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 05/10/2018 20:05

la fnac a mis en ligne la couverture :

Image

"horizons unlimited" devient "horizon infini", c'est bien la couv VF. Et donc il s'agit bien de la traduction de la collection IDW !!! :food: [youpi]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2018 21:57

Merci archie07 et sandor13 pour vos réponses. :ok:
A surveiller...
Pas donné, mais quand on voit le prix qu'exigent sur la toile les vendeurs des volumes de la V.O., on se dit que l'amateur ne doit pas laisser passer l'occase, même si en France, Steve Canyon n'a pas la même notoriété dans la mémoire populaire.
(La même remarque vaut aussi pour le Rip Kirby d'Alex Raymond).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 07/10/2018 15:09

confirmation de cette sortie dans ce catalogue, page 84 :
https://fr.calameo.com/read/0023068512fd30f55b517

avec l'indication "nouvelle série" !
Ca me plait bien que ce soit chez Hachette, j'imagine qu'ils doivent avoir les reins assez solides pour publier la collection à un rythme plutôt régulier. (A l'inverse de Bdartist, structure plus petite, qui a plus de mal à sortir chaque nouveau volume de Terry et les Pirates. Passé les 3 premiers volumes, plusieurs années se passent maintenant entre 2 publications. Plus que 2 ...)

En plus, amazon parle de cette sortie dans la collection "HCO VINTAGE". Hachette Comics Vintage, ça en jette !! :amoure:
Et voilà que je me retrouve à fantasmer sur la possibilité de voir au fur et à mesure sortir dans cette collection VF tous ces ouvrages de "The Library of American Comics" qui me font rêver depuis des années. Allez jeter un œil sur cette merveilleuse page :
http://loac.idwpublishing.com/complete-catalogue/

Mais bon, faut que je me calme. :D Du calme ! :D :lol:

ceci dit, un autre éditeur annonce la sortie du 1er volume du tarzan de Russ Manning pour le 20-11-2018 :
https://www.amazon.fr/Tarzan-intégrale-Manning-newspaper-1967-1969/dp/B07GW3XF3B/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1538917451&sr=1-2&keywords=tarzan
"Tarzan : intégrale Russ Manning newspaper strips : Tome 1, 1967-1969" chez Graph Zeppelin
j'ai fait l'annonce dans le sujet consacré :
tarzan-par-russ-manning-ed-soleil-t48345.html?hilit=tarzan#p4157696
mais sans grande réaction pour l'instant :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 16:03

La sortie est désormais imminente. Si l'on n'en avait pas conscience, la pub envahissante de la Fnac sous forme de bannière eneloppant nos discussions sur le forum est là pour le rappeler. ;)

Hachette a-t-il fait connaître le rythme de parution envisagé ?
Perso, même si la présence des sunday pages me fait de l'oeil, j'ai relu il y a moins de dix-huit mois les trois volumes de Gilou (strips et sunday pages en n&b) qui devraient composer ce volumineux tome 1 et une partie du tome 2. Je suis prêt à attendre la sortie du prochain volume pour me lancer.

Accessoirement, est-ce qu'un éditeur prendra le risque de publier les histoires en couleur dessinées par deux assistants de M. Caniff et en principe (?) encrées par ce dernier pour le comicbook "Four Colors" jadis édité par Dell (et dont Hermes Press a publié en 2011 un volume demeuré sans suite) ?

J'aimerais avant tout que Barbier et Mathon ne tardent plus trop pour sortir les deux derniers tomes de Terry et les pirates, dont j'attends depuis près de quarante ans d'en découvrir la teneur (je n'ai pas osé acheter les VO chez IDW Publishing par crainte de ne pas capter tout l'humour et le jargon que Caniff met dans la bouche de certains protagonistes de son feuilleton :D ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 27/11/2018 19:17

normalement, le volume 1 de Steve Canyon sort demain ! C'est toujours annoncé à cette date par les sites marchands, mais surtout le site Hachette vient enfin de le signaler sur son site, et toujours pour demain :
https://www.hachette.fr/livre/steve-can ... 2017044611

peut-être que quelqu'un l'a déjà vu en librairie ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede lorenzo » 27/11/2018 22:39

Ca y est, je l'ai acheté ce soir. un pur régal, papier , impression...

Une jolie brique identique aux terry et les pirates de chez barbier Mathon.

et le tome 2 est annoncé à la fin de l'ouvrage.....
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 27/11/2018 23:27

génial ! J'espère que ma librairie l'aura aussi bien reçu quand j'irai voir en fin de semaine.
Pour le tome 2 ils évoquent une date ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede lorenzo » 27/11/2018 23:39

Non pas de date
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Yoda33 » 29/11/2018 18:16

archie07 a écrit:normalement, le volume 1 de Steve Canyon sort demain ! C'est toujours annoncé à cette date par les sites marchands, mais surtout le site Hachette vient enfin de le signaler sur son site, et toujours pour demain :
https://www.hachette.fr/livre/steve-can ... 2017044611

peut-être que quelqu'un l'a déjà vu en librairie ?


Oui, le bouquin est hyper beau ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 29/11/2018 19:54

je l'ai pris aujourd'hui, et je confirme ! :love:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede lorenzo » 29/11/2018 21:53

Tonton Calou a écrit:J'avoue que je ne connais pas bien Steve Canyon et j'hésite.

Ce qui est passionnant dans Terry et les pirates, c'est d'analyser l'évolution graphique de Caniff dont on sait l'influence qu'il a eue sur de nombreux auteurs FB, entre autres.

Pour Steve Canyon, on part a priori sur une série en 8 volumes (contre 4 pour Terry) et on sait qu'à partir de 1952 (au moins, à vérifier si cela n'a pas déjà été le cas avant) les strips ont été dessinés avec l'aide d'un assistant (Dick Rockwell). Bref, l'intérêt devrait davantage résider dans l'histoire en elle-même que dans l'analyse du graphisme du maître.


Terry et les pirates est une série en 6 volumes dont 4 sont déjà publiés en français et ce sans compter les volumes dessinés par George Wunder après 1946 (3 volumes déjà publiés aux USA)

Steve Canyon est une série prévue en 20 ou 21 volumes dont 9 sont déjà sortis aux USA
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 18:41

En attendant que tu te décides, voici le texte de présentation de la série lorsque les éditions Gilou et Glénat voulurent éditer une intégrale à l’italienne de Steve Canyon en 1987.
Malgré quelques défauts non rédhibitoires, cette initiative éditoriale prendra fin après seulement trois volumes dont l’attrait majeur résidait principalement dans la qualité de reproduction et la taille incomparable des dessins, taille que supportaient parfaitement les strips réalisés sur des originaux de grand format. Chaque album était vendu 159FF, ce qui correspond à 24,24EUR (si on ne tient pas compte de la dépréciation de la monnaie).

Voici donc le petit texte qu'on trouvait sur le rabat de jaquette de cet album :
Le 13 janvier 1947, après un battage inégalé dans l’histoire de la bande dessinée, apparaît le nouveau héros de Milton Caniff : Steve Canyon. 
Voilà près de deux ans que Caniff pense à une nouvelle série mais, craignant un procès avec son ancien syndicat le Chicago News Syndicate, il avait pris la résolution de ne rien concrétiser sur papier avant d’être libéré du contrat de Terry et les pirates.
C’est donc avec à peine un mois de dessins d’avance que Milton Caniff lance la première aventure de Steve Canyon.
Aujourd’hui, quarante ans plus tard, il est toujours présent.


Cela vous intéresse-t-il que je reproduise quelques passages de l'interview — sans doute la dernière accordée à un Européen — de celui qu’on surnommait “the Rembrandt of the comic strip” ? (Je ne propose pas une reproduction intégrale, n'ayant pas de scan... :oops: )
Elle fut enregistrée dans le studio new-yorkais de Caniff par Thierry Smolderen en juin 1987. Caniff avait alors 80 ans. Il travaillera sur les strips de Steve Canyon jusqu’à son décès, survenu le 3 mai 1988, soit moins d’un an après l'interview en question.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2018 20:05

http://bdzoom.com/135934/actualites/«-steve-canyon-»-un-classique-inusable-de-la-bande-dessinee-americaine-a-nouveau-disponible/
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Steve Canyon (Milton Caniff)

Messagede Alexander » 12/12/2018 00:55

Quel encreur ! A la lecture de cet album, je comprends volontiers que la fine fleur des auteurs franco-belges 50-60 soit tombée sous le charme. Le mec est précis, expressif, les pleins et déliés de son trait paraissent limpides, ses aplats de noir semblent évidents… Et ses femmes sont si troublantes.
C'est clair qu'il a autant influencé Jijé qu’Eisner ou Pratt...
Un Maître du pinceau.

caniff.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités