Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede toine74 » 11/11/2012 15:49



Après de longues années d'absence, le célèbre bourlingueur créé par Daniel Ceppi est de retour ! Mais, sitôt arrivé, sitôt reparti - direction le Turkménistan - retrouver son ami Teri, qui doit acheminer des frigos en Ouzbékistan pour le compte d'une ONG. Mais ces bonnes intentions peinent à cacher l'enfer de la réalité locale : omniprésence de la milice, pauvreté... Sans compter que Teri a une fâcheuse tendance aux conquêtes et que, depuis la Suisse jusqu'aux montagnes ouzbeks, on s'active dans le but de lui faire payer ses égarements.


Un nouveau Stéphane Clément est toujours un petit évènement pour les amateurs de Daniel Ceppi. Est-ce que la conclusion de ce périlleux voyage en Asie sera à la hauteur ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede toine74 » 12/11/2012 15:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede stema33 » 23/03/2013 09:59

Je viens de découvrir cette série avec les 2 premiers Tomes, alors que j'avais
depuis longtemps dans ma bibliothèque le 1 er Tome édité par casterman je ne sais pourquoi
je ne m'étais jamais plongé dans la lecture ...
La réédition chez "Les Humanoïdes Associés " m'a séduit et je me suis enfin plongé dans la lecture
de cette série qui est une magnifique surprise, héros très humain, attachant et quelques scènes où l'ambiance est une vrai reussite :ok: je suis très étonné que l'on en parle pas ici sur le forum :ouch:

J'aimerais avoir des avis sur la suite de cette série où le dessin à l'air d'évoluer énormément
au fil des albums mais qu'en est-il du scénario ?
Je vois également que les 2 derniers Tomes sont parus au "Lombard" difficile de comprendre
ces changements de maisons d'éditions [:my name snake:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede Cooltrane » 23/03/2013 11:03

C'est une de ces séries qui a voyagé le plus entre les éditeurs (à ce titre Ceppi est digne de Bourgeon, sans en avoir la qualité), et perso si j'avais adoré à l'époque les sorties Casterman pré-publiées dans (A Suivre), je n'en ai jamais acheté un seul... J'ai aussi emprunté ceux qui sont parus aux Humanos, mais ils étaient inconsistant... Pas encore lu le nouveau par contre (mais l'Engrenage bien)

Ajd, je dois dire que certains albums ont assez mal vieilli (une recolorisation serait nécéssaire), même si les nouvelles rééds leur donnent un semblant de neuf (apparemment Lombard ne les ont pas encore réédités)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede toine74 » 23/03/2013 14:07

stema33 a écrit:Je viens de découvrir cette série avec les 2 premiers Tomes, alors que j'avais
depuis longtemps dans ma bibliothèque le 1 er Tome édité par casterman je ne sais pourquoi
je ne m'étais jamais plongé dans la lecture ...
La réédition chez "Les Humanoïdes Associés " m'a séduit et je me suis enfin plongé dans la lecture
de cette série qui est une magnifique surprise, héros très humain, attachant et quelques scènes où l'ambiance est une vrai reussite :ok: je suis très étonné que l'on en parle pas ici sur le forum :ouch:

J'aimerais avoir des avis sur la suite de cette série où le dessin à l'air d'évoluer énormément
au fil des albums mais qu'en est-il du scénario ?
Je vois également que les 2 derniers Tomes sont parus au "Lombard" difficile de comprendre
ces changements de maisons d'éditions [:my name snake:2]


Ceppi a, en effet, une aventure éditoriale assez surprenante. Le premier Stéphane Clément (Le Guépier) est d'abord sorti auto-édité, il est ensuite ressorti chez les Humanos. Après trois tomes en N&B, Ceppi passe chez Casterman et redessine ces trois histoires pour une parution en couleurs. Cinq volumes plus tard, rebelotte et la série repasse chez les Humanos, nouveau format et couleurs en prime. Pour finir (pour l'instant), les derniers titres sont maintenant au Lombard... A noter que les Humanos ont sorti une intégrale des trois premiers tomes en "première version N&B".

Le contenu maintenant ;), les éléments que tu soulignes (humanité, ambiance) sont une constante dans la série. Les scénarios sont tous excellents (avec des hauts et des bas évidemment) car ils ne font pas dans l'aventure pour l'aventure, mais dans le réel. Pas d'histoire manichéennes, mais des intrigues ancrées dans le vécu dont les conclusions ne sont pas des happy-endings. Pour le dessin, le syle de Ceppi n'est pas du genre "joli", mais il est néanmoins très efficace (enfin pour moi) et participe pleinement à l'atmosphère de la série.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede stema33 » 25/03/2013 17:50

toine74 a écrit:Le contenu maintenant ;), les éléments que tu soulignes (humanité, ambiance) sont une constante dans la série. Les scénarios sont tous excellents (avec des hauts et des bas évidemment) car ils ne font pas dans l'aventure pour l'aventure, mais dans le réel. Pas d'histoire manichéennes, mais des intrigues ancrées dans le vécu dont les conclusions ne sont pas des happy-endings. Pour le dessin, le syle de Ceppi n'est pas du genre "joli", mais il est néanmoins très efficace (enfin pour moi) et participe pleinement à l'atmosphère de la série.


Merci pour les infos, j'aime beaucoup justement cet univers d'ambiance "aventure réelle" même
si c'est vrai que ce n'est pas par le dessin que j'ai été attiré vers cette série, mais on s'y fait et
en fin de compte il devient même efficace et indispensable pour ce type de récit.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede Pierre-Paul » 07/06/2017 16:20

Petit up pour cette série que j'aime beaucoup, dont l'auteur est selon moi injustement méconnu malgré la qualité de ses scénarios et l'élégance de son dessin (juste mon humble avis).

Je vois qu'en toute discrétion il y a eu des rééditions sous forme d'intégrale des 5 premiers, avec à côté de cela une intégrale des 3 premiers dans leur version originale au dessin plus underground. Quelqu'un sait s'il y en aura d'autres? J'imagine que c'est assez compliqué vu que Daniel Ceppi est passé des Humanos à Casterman, puis à nouveau aux Humanos, et puis enfin chez Lombard où l'auteur semble s'être fixé puisqu'il lance ces jours-ci une nouvelle série dans son domaine d'excellence, à savoir la politique internationale et la diplomatie.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede toine74 » 07/06/2017 17:00

Pierre-Paul a écrit:...

Je vois qu'en toute discrétion il y a eu des rééditions sous forme d'intégrale des 5 premiers, ...


Tu as vu ça où ? Je n'ai rien vu sur le site du Lombard ou sur amazon...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede nexus4 » 07/06/2017 17:07

Ici non ? Y a un très bon site qui récence toutes les BD. :D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede toine74 » 07/06/2017 17:22

J'ai eu vent de ce petit site plein d'énergie ;) .

Je n'avais pas capté que les humanos avait toujours des droits sur la série. Apparemment, Le Lombard n'est que sur les deux derniers tomes... Bon, je me coucherai moins bête ce soir. :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede Pierre-Paul » 07/06/2017 17:26

M'enfin c'est la bible :-)
C'est là que j'ai trouvé l'existence de cette intégrale, en effet, à Bruxelles je ne l'ai jamais vue en rayons. J'ai tous les albums en version "simple" mais avec l'usure du temps et la place dans mes étagère qui est microscopique cela m'intéresse de les racheter en intégrale. Il est question d'un volume 2, mais nulle part ailleurs que sur Bédéthèque je ne trouve de date de sortie, ni même si cela sortira un jour.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede toine74 » 07/06/2017 17:27

La nouveauté qui arrive le 9 juin ;)

Image

Et si les flics de C.H. Confidentiel et Stéphane Clément s'entraidaient pour résoudre une sale affaire à Genève !
La "Brigade des Affaires Réservées" (B.E.R.) est confrontée depuis quelques semaines à une série de crimes particulièrement sadiques, mis en scènes de façon à reproduire des oeuvres picturales célèbres de Bacon, Picasso, Schiele, Goya... Un manuscrit découvert chez une connaissance de Stéphane Clément, elle aussi assassinée, démontre que les victimes sont toutes liées à des faits commis en 1971 aux Arts Décoratifs de Genève.
Une course contre la montre s'engage. Qui veut solder des comptes vieux de 40 ans ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede kakawett » 19/06/2017 18:37

je viens de le lire,toujours aussi confus Ceppi,tant au point de vue scénario que dessin,et dire que je me laisse prendre à chaque fois!promis cette fois c'est le dernier
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede Alonzo Cabarez » 19/06/2017 18:45

kakawett a écrit:j...et dire que je me laisse prendre à chaque fois ! Promis cette fois c'est le dernier
:lol: Ah ! Ah ! Ah ! Tiens-nous au jus (d'arachide), mon bon cacahuète... Si le prochain est moins confus que celui-ci, tu nous le diras, hein ?! On compte sur toi... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede mome » 19/06/2017 22:43



La chronique de Lady of Shalott par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede kakawett » 19/06/2017 23:39

Il est gentil,mais dans le fond un peu d'accord avec moi quand même
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede Alexander » 20/06/2017 01:10

Lire Métal, lire Le Guêpier fraichement paru aux Humanos, fumer un pêt’, écouter Y a une route de Manset, lire Kerouac, écouter Royaume de Siam, lire Bizot, mettre Relayer de Yes, discuter avec des amis, camper l’été dans la banlieue de Londres, fumer des joints, écouter les Doors ou Jimmy H …
Ceppi, Crespin, Volny, je vous aime !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede clement2 » 22/04/2018 14:30

En espérant que les Humano passent par la...
L’integrale 2, la suite du 1 sortie en 2015, ne sortira jamais??
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede bone » 22/04/2018 14:34

clement2 a écrit:En espérant que les Humano passent par la...
L’integrale 2, la suite du 1 sortie en 2015, ne sortira jamais??


Humano a-t-il récupéré les droits de tous les albums ?
(certains sont parus chez Casterman ou Lombard)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Stéphane Clément - Ceppi (Lombard)

Messagede clement2 » 22/04/2018 15:55

bone a écrit:
clement2 a écrit:En espérant que les Humano passent par la...
L’integrale 2, la suite du 1 sortie en 2015, ne sortira jamais??


Humano a-t-il récupéré les droits de tous les albums ?
(certains sont parus chez Casterman ou Lombard)


Ha! Merci! Donc faut espérer que l’an maison d’edition Qui a le reste des droit fasse un jour la suite de l’integrale...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités