Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Starlight - Philippe Cardona et Florence Torta

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Starlight - Philippe Cardona et Florence Torta

Messagede Cyril91 » 09/04/2026 19:57

Starlight est la nouvelle bande dessinée de Philippe Cardona et de Florence Torta, un duo connu pour l’excellent manga parodique Sentaï school, Ici, même si on saisira des références à la culture et au style manga, on a affaire à une BD plus classique qui n’a pas une visée essentiellement parodique. Cyrius est un enfant terrien recueilli par un peuple extra-terrestre vivant sur la planète Lehnnon et à l'apparence rocailleuse, les Tibbles. Mais il n’est pas qu’un terrien, il est surtout le dernier terrien vivant de l'univers , sa planète ayant été détruite suite à des circonstances qu'on ne connaît pas encore. Vif et curieux, féru de technologies et de découvertes, il cause malgré lui bien des problèmes. Suite à une nouvelle invention, il cause le crash d'un vaisseau spatial, au grand désarroi des Tibbles qui n'aspirent qu'à vivre tranquilles.

Image

Dans ce vaisseau se trouvent des pirates mais aussi Valentine Chantilly, une jeune fille qui semble avoir son âge et qui en était prisonnière. Pour ne pas attirer d'ennuis (ou plutôt davantage d'ennuis), ceux-ci vont voyager à travers la planète pour leur permettre de trouver un vaisseau qui leur permettra de voyager dans l'espace.

Image

Globalement, l'album est plaisant. L'esprit shônen y est très visible, avec de l'action, un jeune garçon enthousiaste une fille plus cynique (je regrette que la BD nous dévoile ses intentions trop rapidement, dès la fin du premier chapitre : c'est pour moi le principal défaut de l'album), de nombreuses créatures fantastiques, des secrets et des révélations à attendre, pas mal d'humour... On déccouvre avec plaisir les différents aspects de la planète Lehnnon en se disant qu'il y a encore plus à voir quand nos personnages l'auront quittée. La fin nous laisse dans une situation assez tendue qui donne envie de voir la suite, même si certaines évolutions sont assez
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Starlight - Philippe Cardona et Florence Torta

Messagede bone » 09/04/2026 20:05

Pitch éditeur

Cyrius est un jeune inventeur coincé sur une planète perdue au fin fond de la galaxie. Alors qu'il enchaîne les tentatives ratées d'évasion, il provoque le crash d'un vaisseau spatial et tombe sur une alien naufragée, Chantilly. Celle-ci est traquée par des pirates de l'espace, qui prennent aussi Cyrius pour cible. En effet, il est le dernier Terrien de l'univers, sa tête vaut donc très cher. C'est le début d'une quête dans les tréfonds de la planète, puis à travers la galaxie, pour retrouver des traces de l'humanité disparue.

Après avoir accompagné Sobral dans son spin-off des Légendaires, Philippe Cardona laisse libre cours à son imaginaire foisonnant pour lancer une série dynamique à mi-chemin entre BD d'aventures et shōnen.

Fiche Dupuis avec pré publication
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle