Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede brettsinclair » 07/10/2015 21:15

Message précédent :
En tout cas, un auteur des bonus et votre humble serviteur.....on peut pas faire mieux pour se lancer si la collection vous tente.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 11 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede RuaLten » 07/10/2015 21:24

Jimbolaine a écrit:
Mais peut-être qu'ils sont allés jusqu'à couper à l'intérieur d'un run d'auteur.Jim


Et bien oui ils l'ont fait. Il y a le début mais pas la fin... Après, il y a les arcs essentiels et puis Marvel, ça a tendance à trainer en longueur, c'est particulier...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede RuaLten » 07/10/2015 21:29

Jimbolaine a écrit:Cela étant dit, il semblerait que tu ne rencontres pas de souci de ce genre sur la collection Star Wars.



Jim

J'avoue que ça me rassure. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à te faire confiance sur ce coup là [emoji6]
Donc on dit 114 tomes c'est ça ? Une liste, une liste !
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Jimbolaine » 07/10/2015 22:40

RuaLten a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Mais peut-être qu'ils sont allés jusqu'à couper à l'intérieur d'un run d'auteur.Jim

Et bien oui ils l'ont fait. Il y a le début mais pas la fin... Après, il y a les arcs essentiels et puis Marvel, ça a tendance à trainer en longueur, c'est particulier...


Oh, c'est comme tout, ça dépend.
Le truc, chez Marvel (et aussi chez DC), c'est qu'il y a trente ans (grosso modo), les séries avançaient sans être enquiquinées par des cross-overs ou des événements éditoriaux touchant l'ensemble du catalogue. Mais désormais, à part les quelques courtes années du début de la décennie 2000, il y a beaucoup de choses qui se passent dans des séries limitées et qui impactent tout le reste. Ce qui donne, effectivement, un sentiment de lenteur et de lourdeur, avec quelques séries qui marquent le pas en attendant que ça bouge ailleurs. Malgré cela, il reste encore des trucs qui ont leur indépendance. Soit parce que ce sont de toutes petites séries qui passent un peu inaperçues, soit parce qu'à leur tête on trouve de gros scénaristes qui vendent, et à qui l'éditorial fout un peu la paix.
Il n'empêche qu'il est un peu plus difficile aujourd'hui d'extirper une saga ou la prestation d'un scénariste, du fait du caractère très imbriqué de toute cette vaste construction.

Pour Star Wars (pour répondre indirectement à une question posée plus tôt), le problème est différent. En ce sens que tout n'est pas contemporain. Les séries se situent à plusieurs périodes différentes (ça s'étale quand même, pour faire large, sur presque 40 000 ans de fiction), il n'y a qu'un seul cross-over (Vector), et donc on peut lire les séries indépendamment sans avoir la sensation qu'il faudrait avoir lu quatre cents épisodes pour comprendre. Et les auteurs jouissent d'une certaine liberté (on parle beaucoup du tandem John Ostrander / Jan Duursema, mais on peut citer aussi John Jackson Miller ou Haden Blackman, qui ont fait des trucs vraiment chouettes). Il y a bien entendu des thèmes, des intrigues et des personnages qui reviennent, des échos d'une série à l'autre ou d'une période à l'autre, mais bon, ça va, c'est facile de raccrocher les wagons. Même sans bonus rédactionnels.


RuaLten a écrit:
Jimbolaine a écrit:Cela étant dit, il semblerait que tu ne rencontres pas de souci de ce genre sur la collection Star Wars.

J'avoue que ça me rassure. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à te faire confiance sur ce coup là [emoji6]
Donc on dit 114 tomes c'est ça ? Une liste, une liste !


Bah non, parce qu'il me semble plus poli de laisser Hachette communiquer tranquillement dessus. J'ai pas encore vu de maquette, mais j'imagine qu'il mettront une liste totale quelque part soit en couverture soit en page intérieure (comme ils font pour Lili ou les Pieds Nickelés).
Disons pour rassurer que les grandes séries évoquées dans notre conversation sont là, en plus de quelques autres (Genèse des Jedi, par exemple, ou Côté Obscur). Les adaptations des films, aussi. Bref, pas mal de choses. Et globalement, c'est plutôt qualitatif.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede RuaLten » 08/10/2015 09:43

Jimbolaine a écrit:Oh, c'est comme tout, ça dépend.
Le truc, chez Marvel (et aussi chez DC), c'est qu'il y a trente ans (grosso modo), les séries avançaient sans être enquiquinées par des cross-overs ou des événements éditoriaux touchant l'ensemble du catalogue. Mais désormais, à part les quelques courtes années du début de la décennie 2000, il y a beaucoup de choses qui se passent dans des séries limitées et qui impactent tout le reste. Ce qui donne, effectivement, un sentiment de lenteur et de lourdeur, avec quelques séries qui marquent le pas en attendant que ça bouge ailleurs. Malgré cela, il reste encore des trucs qui ont leur indépendance. Soit parce que ce sont de toutes petites séries qui passent un peu inaperçues, soit parce qu'à leur tête on trouve de gros scénaristes qui vendent, et à qui l'éditorial fout un peu la paix.
Il n'empêche qu'il est un peu plus difficile aujourd'hui d'extirper une saga ou la prestation d'un scénariste, du fait du caractère très imbriqué de toute cette vaste construction.


Tout à fait. Mais je trouve que ça se ressent moins chez DC Comics. Depuis le Flashpoint et donc les New52 il n' y a que Justice League comme cross-over il me semble, non ? Je parle de ce qui est sorti chez Urban en librairie. Il y a aussi Earth 2 et Futures End, que je n'ai pas lu, mais d’après ce que j'ai compris ils se déroulent dans une Terre alternative pour l'un et dans le futur pour l'autre. Ce qui ne doit pas trop impacter le déroulement des séries en cours... enfin je pense...
Je ne parlerai pas de Marvel qui a presque 40 ans de continuité dans ses séries et de multiples cross-over genre Avengers vs X-Men, Civil War, Secret Wars, Fear Itself, House of M... sans compter les reboots , les ultimates, les new, les now... J'aime beaucoup Marvel mais c'est plus complexe de raccrocher les wagons. Enfin pour ceux qui ont un minimum de curiosité et qui veulent en savoir plus.

Désolé pour le hors sujet... :oops:

Jimbolaine a écrit:Bah non, parce qu'il me semble plus poli de laisser Hachette communiquer tranquillement dessus. J'ai pas encore vu de maquette, mais j'imagine qu'il mettront une liste totale quelque part soit en couverture soit en page intérieure (comme ils font pour Lili ou les Pieds Nickelés).

Qui ne tente rien n'a rien ! ;)
Et on attendra la bannière sur BDGest pour s'abonner. Enfin plutôt prendre le premier tome en kiosque et s'abonner à partir du 2. N'est-ce pas Brett ?
Jimbolaine a écrit:Disons pour rassurer que les grandes séries évoquées dans notre conversation sont là, en plus de quelques autres (Genèse des Jedi, par exemple, ou Côté Obscur). Les adaptations des films, aussi. Bref, pas mal de choses. Et globalement, c'est plutôt qualitatif.

Jim

ça c'est une bonne nouvelle !!!

Merci Jim pour tes interventions et pour ton teasing !! :ok:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede brettsinclair » 08/10/2015 10:19

Et on attendra la bannière sur BDGest pour s'abonner. Enfin plutôt prendre le premier tome en kiosque et s'abonner à partir du 2. N'est-ce pas Brett ?


C'est plutôt une bonne formule en effet.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 11 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede toque » 08/10/2015 10:23

brettsinclair a écrit:Et on attendra la bannière sur BDGest pour s'abonner. Enfin plutôt prendre le premier tome en kiosque et s'abonner à partir du 2. N'est-ce pas Brett ?


C'est plutôt une bonne formule en effet.


Je pense effectivement prendre le premier en kiosque et m'abonner comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede toque » 08/10/2015 10:26

Ha oui juste un truc (histoire d'être un bon français qui râle :D ) J'aime pas du tout la maquette des couvertures.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Pomponazzo » 08/10/2015 10:45

Tu parles sans doute des images du test postées page 1 ?
Elles sont pas si mal.
Et pis rien ne dit que les couvertures définitives seront identiques...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 10 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Jimbolaine » 08/10/2015 14:29

RuaLten a écrit:Tout à fait. Mais je trouve que ça se ressent moins chez DC Comics. Depuis le Flashpoint et donc les New52 il n' y a que Justice League comme cross-over il me semble, non ?


Justice League n'est pas un cross-over, c'est une série de groupe (qui existe depuis 1960).
Mais si tu regardes depuis fin 2011 (New 52), il y a eu la saga de "la Cour des Hiboux" et celle de "Le Deuil de la Famille", qui ont impacté sur toutes les séries de l'univers Batman, puis le gros cross-over Forever Evil qui a impacté sur l'ensemble de l'univers, sans compter les trucs plus modestes comme les cross-overs Superman ou les rencontres entre Animal Man et Swamp Thing. En quatre ans, c'est déjà pas mal. Et on voit bien que les scénaristes "pas vedette" n'ont pas le temps de développer des trucs à eux sur, mettons, un an ou deux.


RuaLten a écrit: Je parle de ce qui est sorti chez Urban en librairie.


Oui, pareil. Je lis plus grand-chose dans le DC actuel en VO, à part quelques petites séries comme Larfleeze ou Frankenstein. Typiquement des trucs qui passe sous le radar.


RuaLten a écrit: Il y a aussi Earth 2 et Futures End, que je n'ai pas lu, mais d’après ce que j'ai compris ils se déroulent dans une Terre alternative pour l'un et dans le futur pour l'autre. Ce qui ne doit pas trop impacter le déroulement des séries en cours... enfin je pense...


Pas trop, en effet. Cela dit, Futures End a suscité la création d'un mois entièrement dédié à des one-shots "dans le futur", si bien qu'il faut que les auteurs prévoient une pause dans leur récit pour permettre à ces histoires courtes de se glisser dans le planning. Dans le genre impact, c'est pas mal.


RuaLten a écrit:Je ne parlerai pas de Marvel qui a presque 40 ans de continuité dans ses séries et de multiples cross-over genre Avengers vs X-Men, Civil War, Secret Wars, Fear Itself, House of M... sans compter les reboots , les ultimates, les new, les now... J'aime beaucoup Marvel mais c'est plus complexe de raccrocher les wagons. Enfin pour ceux qui ont un minimum de curiosité et qui veulent en savoir plus.


Tout ce qui est "all-new" ou "now", c'est des accroches marketing, mais dans le contenu, rien ne change. Les titres "ultimate", c'est une continuité différente. Mais après, ouais, les gros cross-overs comme ceux que tu cites, ça impacte grave l'élan donné aux séries régulières, selon moi.

Pour revenir à Star Wars, rien de tel. Certaines séries font suite à d'autres (Chevaliers de l'Ancienne République s'appuie sur des trucs vus dans Légendes des Jedi, par exemple), ou se situe dans la même période (les deux séries Legacy), mais il n'y a pas de cross-overs. En tout cas pas dans les produits concernés par cette collection (dans les Star Wars produits par Marvel actuellement, il y en a un, mais ça, c'est une autre histoire…).
En fait, si, il y a un cross-over, c'est Vector, dont l'action se situe sur trois époques (Chevaliers de l'Ancienne République, Legacy et… euh… zut je sais plus… Clone Wars ???). Mais Delcourt l'a sorti en trois albums à part, donc c'est facile à repérer. Et quand on suit le fil des séries régulières, on n'est pas embêté même si on n'a pas lu Vector (moi qui te parle, je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne m'a gêné pour aucune des trois séries).
Donc bon, pour la collection chez Hachette, je n'ai pas le programme en tête, mais je ne pense pas que tu sois déçu.

Après, le problème se posera si tu as déjà beaucoup d'albums, ça va te faire des doublons. Fais comme moi : offre !
;)
Et si tu n'en as pas, c'est la découverte. Et je pense que, sur l'ensemble, tu auras beaucoup de bonnes surprises.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede RuaLten » 08/10/2015 15:37

Il y a un truc que je ne pige pas. Du coup j'ai cherché la definition de cross-over et je suis suis tombé sur ça (source Wikipédia) : "Dans les univers de fiction, un cross-over ou une incursion est une production qui regroupe des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries différentes."
En quoi Justice League n'est pas un cross-over ? En plus Forever Evil fait partit des publications Justice League Urban.

En ce qui concerne les Star Wars j'ai déjà La Genèse des Jedi, Clone Wars et Chevaliers de l’ancienne République (qui prend également ses sources dans le jeu vidéo KOTOR) et, même si Disney n'a gardé que Clone Wars dans l'univers officiel, c'est très très bon aussi bien niveau dessin que scénario. Après il faudra voir la cohérence de tout ça avec l'arrivée du film Le réveil de la Force et des suites programmées. Je suis également les nouveaux Star Wars de chez Marvel en kiosque et c'est pas mal du tout (ça se situe juste après le film Un nouvel espoir).
Je ne pense pas être déçu donc, surtout que j'attend les Legacy, La légende des Jedi, certains Côté Obscur...etc. que je n'ai pas pu me prendre.

Bref vivement que cette collection commence !!!
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Jimbolaine » 08/10/2015 15:57

RuaLten a écrit:Il y a un truc que je ne pige pas. Du coup j'ai cherché la definition de cross-over et je suis suis tombé sur ça (source Wikipédia) : "Dans les univers de fiction, un cross-over ou une incursion est une production qui regroupe des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries différentes."
En quoi Justice League n'est pas un cross-over ? En plus Forever Evil fait partit des publications Justice League Urban.


Ouais, pour quelqu'un qui baigne dedans depuis tout petit comme moi, c'est évident, mais vu de l'extérieur, c'est pas si simple, et ta question est judicieuse.
Grosso modo, la Ligue de Justice, c'est comme les Vengeurs : Justice League et Avengers ont été créés pour présenter des aventures en commun des personnages les plus vendeurs, respectivement chez DC en 1960 et chez Marvel en 1963. Superman a ses aventures à lui, Green Lantern aussi, mais ils ont des aventures en commun dans Justice League. C'est une série à part, regroupant des héros connus.
Mais imaginons une trilogie intitulée "La Vengeance de Super-Méchant", dont le premier épisode est publié dans Superman #51, le deuxième dans Green Lantern #52 et le troisième dans Flash #53. Hé bien ça, c'est un cross-over. Parce que l'aventure s'étale sur plusieurs séries, amenant les personnages à rendre visite les uns aux autres. C'est l'une des formes de base du cross-over. L'autre forme classique, c'est la mini-série à part, où tout le monde se rencontre (genre Guerres Secrètes chez Marvel ou Crisis on Infinite Earths chez DC, il y a trente ans). Ce que tu avais cité, à savoir Civil War, Fear Itself et quelques autres, c'est ce format-là. Et souvent ces cross-overs là sont accompagnés d'histoires annexes publiées dans les séries régulières (genre, Forever Evil s'articulait autour de chapitres publiés dans Justice League, Justice League of America, Suicide Squad, Nightwing et pas mal d'autres).
(Le cas de Forever Evil est complexe éditorialement parlant, et si Urban a choisi de rééditer la série au sein de la collection Justice League, c'est parce que le récit est très lié à la série régulière : même scénariste, intrigue imbriquée…).
C'est un cross-over publié dans une série VF consacrée à une série régulière.
;)

(je sais pas si je suis clair ?)

Mais pour l'univers Star Wars, pour l'heure, rien à craindre de ce côté. Rien d'aussi compliqué.
À part Vector, qui en France connaît une édition bien distincte et facile à identifier.


RuaLten a écrit:En ce qui concerne les Star Wars j'ai déjà La Genèse des Jedi, Clone Wars et Chevaliers de l’ancienne République (qui prend également ses sources dans le jeu vidéo KOTOR) et, même si Disney n'a gardé que Clone Wars dans l'univers officiel, c'est très très bon aussi bien niveau dessin que scénario. Après il faudra voir la cohérence de tout ça avec l'arrivée du film Le réveil de la Force et des suites programmées. Je suis également les nouveaux Star Wars de chez Marvel en kiosque et c'est pas mal du tout (ça se situe juste après le film Un nouvel espoir).


Le "nouvel univers" mis en place chez Marvel n'invalide rien. Grosso modo, les scénaristes peuvent faire comme si ça n'avait jamais eu lieu, mais ils peuvent aussi aller piocher des éléments dedans s'ils veulent. Les anciennes productions sont estampillées "Legends", afin de les distinguer, mais Marvel les réédite, c'est dire qu'ils ne les invalident pas.
Alors certes, Clone Wars est grosso modo considéré comme officiel, fatalement, car très proche des films. Mais bon, vu qu'il y a déjà des incohérences dans l'univers partagé (le statut des Mandaloriens, la mort de Shaak Ti…), une ou deux de plus ne feront pas de mal. Ce sont des "légendes", après tout.
;)


RuaLten a écrit:Je ne pense pas être déçu donc, surtout que j'attend les Legacy, La légende des Jedi, certains Côté Obscur...etc. que je n'ai pas pu me prendre.

Bref vivement que cette collection commence !!!


Alors tant mieux !



Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 08/10/2015 16:53, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede RuaLten » 08/10/2015 16:10

Jimbolaine a écrit:je sais pas si je suis clair ?

Si si c'est parfaitement clair. Merci d'avoir éclairé ma lanterne et d'avoir comblé mes lacunes.
;) :ok:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede brettsinclair » 08/10/2015 16:21

Heu...on peut parler retard de livraison ou livres abîmés svp, parce que là je suis largué :lol: .
Franchement, vous êtes trop forts les gars [ :respect:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 11 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede RuaLten » 08/10/2015 16:35

brettsinclair a écrit:Heu...on peut parler retard de livraison ou livres abîmés svp

T'inquiète, ça va pas tarder !!! Un petit sédatif et fais chauffer le clavier !! :ok: :lol:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Mirdin » 08/10/2015 17:09

brettsinclair a écrit:Heu...on peut parler retard de livraison ou livres abîmés svp, parce que là je suis largué :lol: .
Franchement, vous êtes trop forts les gars [ :respect:


Brett et son côté maso qui veut qu'on lui tire dessus à coup de frises non alignées o_o.
Avatar de l’utilisateur
Mirdin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 283
Inscription: 05/08/2014
Age: 34 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede toque » 09/10/2015 15:46

Je suis également les nouveaux Star Wars de chez Marvel en kiosque et c'est pas mal du tout (ça se situe juste après le film Un nouvel espoir).


Ce sera dans la collection hachette ça ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Cyril » 09/10/2015 17:58

brettsinclair a écrit:Heu...on peut parler retard de livraison ou livres abîmés svp, parce que là je suis largué :lol


T'inquiète pas brett j'arrive, je t'ai pas oublié, tu vas la prendre ta fessé. :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Jimbolaine » 11/10/2015 09:04

toque a écrit:
Je suis également les nouveaux Star Wars de chez Marvel en kiosque et c'est pas mal du tout (ça se situe juste après le film Un nouvel espoir).


Ce sera dans la collection hachette ça ?


Non.

En fait, depuis que la licence Star Wars est passée chez Disney et que Marvel produit de nouveaux comics, la licence en France a été divisée : d'un côté les nouveautés Marvel traduite chez Panini, de l'autre le catalogue de fond, estampillé "Légendes", exploité en librairie par Delcourt, et qui correspond, peu ou prou, à la production Dark Horse (ainsi qu'à l'ancienne série Marvel des années 1980, mais qui n'est pas concernée par la collection Hachette).

Au-delà de cet accord de base, je crois qu'il aurait été un peu compliqué pour cette collection d'inclure des séries en cours (quel que soit l'éditeur américain). Ce qui fait de toute façon une deuxième raison pour que ce soit pas en kiosque. En revanche, pour info, les comics Marvel sont édités en kiosque dans une de leur revue, et viennent d'arriver en recueil en librairie.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede jonjon37 » 11/10/2015 15:59

De passage sur le site, je m’arrête sur ce sujet afin de vous apporter quelques réponses dont je dispose:

RuaLten a ecrit : "même si Disney n'a gardé que Clone Wars dans l'univers officiel"

En fait Disney n’a pas garder ‘Clone Wars’ mais ‘The Clone Wars’, c’est-à-dire la série tv et les quelques comics liés à celle-ci. La première série ‘Clone Wars’ en VF est en fait l’adaptation française de la série américaine ‘Star Wars Républic’ de chez Delcourt. Ces 2 séries n’ont rien à voir et se trouvent même dans un certain sens incompatible. La série ‘Clone Wars’ nous emmène de L’épisode II à l’épisode III et sert de prélude à la série ‘Dark times’. Donc n’espéré pas voir la padawan d’Anakin Ahsoka Tano. Les épisodes liés à 'The Clone Wars' ont leurs collections bien distinctes chez Delcourt.

Pour le cross-over Star Wars ‘Vector’, celui-ci est constitué de 4 séries différentes : 4 épisodes de ‘Chevaliers de l’ancienne république’, 2 épisodes de ‘Dark times’, 2 épisodes de ‘Rebellions’ et 4 épisodes de ‘Legacy’. Bien que l’on a l’habitude de dire que le cross-over puisse se lire indépendamment, il est cependant indispensable dans la compréhension de 3 des séries concernées. Seule la série ‘Rébellion’ n’est pas impactée car elle ne se poursuit pas au-delà du cross-over.

Si on regroupe toutes les principales séries indispensables et celles annoncées dans la collection, cela fait:
- 3 tomes pour ‘la Genèse des Jedi’
- 6 tomes pour ‘la Légende des Jedi’
- 8 tomes pour ‘Chevaliers de l’Ancienne République’ (il y a un 9 tome mais non indispensable et de style graphique très différent, c’est en fait une mini-série sorti bien après
- 10 tomes pour ‘Clone Wars’
- Il faut ajouter les 5 premiers tome de la série ‘Jedi’ de Delcourt qui présente le personnage principale ‘Quinlan Vos’ de la série ‘Clone Wars’, donc indispensable pour connaitre le personnage.
- 6 tomes pour ‘Dark times’
- 6 tomes pour ‘Rebellion’ : un regroupement par delcourt de certains épisode de ‘Star Wars Empire’ et ‘Star Wars Rebellion’ (voir même plus car la série ‘Empire’ a été tronquer par Delcourt)
- 10 tomes pour ‘Legacy’ (si on ne compte pas la suite ‘Legacy II’)
- 6 tomes pour les films
- 3 tomes pour ‘Vector’, à savoir regrouper de la manière suivante : Ancienne Republique, Dark Times+ Rebellion, Legacy (voir 2 tomes si il reprenne la maquette américaine : Ancienne Republique+Dark Times et Rebellion+Legacy)

Soit un total de 63 tomes minimum. Donc à moins qu’il ne modifie la maquette faite par Delcourt pour ses séries et diminue le nombre de tomes (leurs albums comprenant entre 4 et 6 épisodes, sauf l’Ancienne République volume 5 qui en compte 7), Hachette doit avoir prévu de tronquer certaines séries pour tenir en 60 volume initialement. Et cela, c’est sans compter sur toutes les autres séries et mini-séries de très bonnes qualités dont ils ne peuvent faire l'impasse (Invasion, Coté Obscur, Héritier de l’Empire,…).

Pour ma part je ne suivrais pas cette collection possédant déjà 64 albums dont la majorité étant ceux mentionnés ci-dessus.
Pour conclure voici un petit conseil : si Hachette publie le tome ‘Le Pouvoir De La Force’, l’adaptation du jeu vidéo du même nom, et que vous ne le connaissez pas, acheter le il s’agit d’une vrai pépite selon moi.
jonjon37
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/10/2015

Re: N°1 Comics Star Wars - Test - Hachette - Mai 2015

Messagede Jimbolaine » 11/10/2015 16:49

Il y aura aussi au menu du Pouvoir de la Force comme précisé, des adaptations des films, un zest de Côté Obscur, bref, plein de choses…



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité