arsen33 a écrit:John Nemo a écrit:Je pense que chaque nouvel auteur a fait S&F à sa sauce, sans trop se soucier de ce qu'étaient les personnages, soit par méconnaissance, soit par intention délibérée de 'renouvellement', et de vouloir apposer sa marque à la série.
Franquin le disait "Spirou c'est une coquille vide". On peut y mettre ce que l'on veut.
Même quand on regarde Rob-Vel avant et pendant la guerre, le personnage a déjà bien bougé. Pendant la guerre, il est plus un mix entre Spirou et Toto qu'avant guerre. Et sur la fin, le personnage part un peu dans tous les sens et s'approche de ce que sera Mic du duo Mic et Mac après guerre. D'ailleurs le scénario de "Spirou sur la planète Zigote" sera repris presque sans modification pour le RC "Mic et Mac chez les Zigotos".
Ce qui est ironique dans tout ça, c'est que le Spirou avec le plus de personnalité est probablement celui de Franquin. Parfois colérique, bagarreur, cynique, etc...Certes en petites doses , mais son Spirou semblait plus prompt qu'un Tintin par exemple. TetJ ont continué dans la même veine. Ça a commencé à dérailler avec Morvan.
Fantasio est un vrai problème. Son cas est d'autant plus flagrant que c'est un personnage principal. Zorglub, Seccotine, , Champignac... à la limite, c'est moins choquant car ils n'apparaissent que de temps en temps. Vivement le Spirou de Janry pour nous ramener sur la bonne voie.










![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)





