Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

Messagede ZanZan » 13/10/2025 21:54

Message précédent :
arsen33 a écrit:
John Nemo a écrit:Je pense que chaque nouvel auteur a fait S&F à sa sauce, sans trop se soucier de ce qu'étaient les personnages, soit par méconnaissance, soit par intention délibérée de 'renouvellement', et de vouloir apposer sa marque à la série.

Franquin le disait "Spirou c'est une coquille vide". On peut y mettre ce que l'on veut.
Même quand on regarde Rob-Vel avant et pendant la guerre, le personnage a déjà bien bougé. Pendant la guerre, il est plus un mix entre Spirou et Toto qu'avant guerre. Et sur la fin, le personnage part un peu dans tous les sens et s'approche de ce que sera Mic du duo Mic et Mac après guerre. D'ailleurs le scénario de "Spirou sur la planète Zigote" sera repris presque sans modification pour le RC "Mic et Mac chez les Zigotos".

Ce qui est ironique dans tout ça, c'est que le Spirou avec le plus de personnalité est probablement celui de Franquin. Parfois colérique, bagarreur, cynique, etc...Certes en petites doses , mais son Spirou semblait plus prompt qu'un Tintin par exemple. TetJ ont continué dans la même veine. Ça a commencé à dérailler avec Morvan.

Fantasio est un vrai problème. Son cas est d'autant plus flagrant que c'est un personnage principal. Zorglub, Seccotine, , Champignac... à la limite, c'est moins choquant car ils n'apparaissent que de temps en temps. Vivement le Spirou de Janry pour nous ramener sur la bonne voie.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 13/10/2025 22:10

Lu et...moyennement apprécié.
Rien à dire sur le dessin. Dans le premier 1/3 de l'album, on retrouve bien l'humour décalé de Trondheim (plus soft que dans Donjon hein...) qui m'a bien arraché quelques sourires.. Ensuite, l'histoire devient monotone et l'humour disparait petit à petit. Manque d'inspiration de TRondheim ? Cahier des charges imposé par Dupuis ? Je ne sais pas

J'ai retrouvé la thématique du pays pauvre privé de tout,
[Révéler] Spoiler:
qui veut devenir un pays touristique
de "Viva papa" de Greg (Achille Talon) :)

marone222
Poupette
Poupette

Messagede Disneyphile » 14/10/2025 14:25

Ce qui est ironique dans tout ça, c'est que le Spirou avec le plus de personnalité est probablement celui de Franquin. Parfois colérique, bagarreur, cynique, etc...Certes en petites doses , mais son Spirou semblait plus prompt qu'un Tintin par exemple. TetJ ont continué dans la même veine. Ça a commencé à détailler avec Morvan. Fantasio est un vrai problème. Son cas est d'autant plus flagrant que c'est un personnage principal. Zorglub, Seccotine, , Champignac... à la limite, c'est moins choquant car ils n'apparaissent que de temps en temps. Vivement le Spirou de Janry pour nous ramener sur la bonne voie.

Idem, je trouve Spirou assez caractériel chez Franquin. Il s'énerve régulièrement, agresse parfois physiquement les gens (Champignac doit encore se souvenir de leur première rencontre ou il a finit la tête dans la fontaine), il y a notamment un passage ou il s'en prend très très violemment au gardien du zoo dans les Voleurs du Marsupilami, je pense que beaucoup imaginent davantage Fantasio avoir cette réaction là. C'est pas massif, mais c'est un personnage un minimum réaliste dans ses réactions. Beaucoup d'auteurs préfèrent le "Tintinniser" c'est un peu dommage.
Pour Fantasio je veux bien que chaque auteur aient sa propre perception mais il y a des limites...
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Funkyyy » 14/10/2025 14:33

Disneyphile a écrit:Ce qui est ironique dans tout ça, c'est que le Spirou avec le plus de personnalité est probablement celui de Franquin. Parfois colérique, bagarreur, cynique, etc...Certes en petites doses , mais son Spirou semblait plus prompt qu'un Tintin par exemple. TetJ ont continué dans la même veine. Ça a commencé à détailler avec Morvan. Fantasio est un vrai problème. Son cas est d'autant plus flagrant que c'est un personnage principal. Zorglub, Seccotine, , Champignac... à la limite, c'est moins choquant car ils n'apparaissent que de temps en temps. Vivement le Spirou de Janry pour nous ramener sur la bonne voie.

Idem, je trouve Spirou assez caractériel chez Franquin. Il s'énerve régulièrement, agresse parfois physiquement les gens (Champignac doit encore se souvenir de leur première rencontre ou il a finit la tête dans la fontaine), il y a notamment un passage ou il s'en prend très très violemment au gardien du zoo dans les Voleurs du Marsupilami, je pense que beaucoup imaginent davantage Fantasio avoir cette réaction là. C'est pas massif, mais c'est un personnage un minimum réaliste dans ses réactions. Beaucoup d'auteurs préfèrent le "Tintinniser" c'est un peu dommage.
Pour Fantasio je veux bien que chaque auteur aient sa propre perception mais il y a des limites...

Vous parlez d'idées reçues, tous les deux, mais quand vous parlez de Tintin, vous oubliez qu'il distribue les pralines (quand il ne tire pas sur ses ennemis), par exemple, dans les Soviets, il se bastonne toutes les deux pages. :P
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 14/10/2025 15:46

Funkyyy a écrit:
Disneyphile a écrit:Ce qui est ironique dans tout ça, c'est que le Spirou avec le plus de personnalité est probablement celui de Franquin. Parfois colérique, bagarreur, cynique, etc...Certes en petites doses , mais son Spirou semblait plus prompt qu'un Tintin par exemple. TetJ ont continué dans la même veine. Ça a commencé à détailler avec Morvan. Fantasio est un vrai problème. Son cas est d'autant plus flagrant que c'est un personnage principal. Zorglub, Seccotine, , Champignac... à la limite, c'est moins choquant car ils n'apparaissent que de temps en temps. Vivement le Spirou de Janry pour nous ramener sur la bonne voie.

Vous parlez d'idées reçues, tous les deux, mais quand vous parlez de Tintin, vous oubliez qu'il distribue les pralines (quand il ne tire pas sur ses ennemis), par exemple, dans les Soviets, il se bastonne toutes les deux pages. :P

Vrai....par contre, lorsqu'Haddock fait son entrée dans la série, Tintin devient franchement plus posé et devient l'archétype du héro bien lisse mis à part quelques exceptions.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 14/10/2025 18:34

Il me semble même qu'il provoque la mort d'ennemis dans ''au pays des soviets''.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fred050_00 » 15/10/2025 16:01

Album correct après le trop décevant supergroom sorti au mois d'août. Trondheim casse un peu le mythe du marsupilami alors qu'il était un peu considéré comme le roi de la jungle en fouettant un lion après lui avoir mangé les parasites cachés dans sa fourrure ou encore avoir assommé un serpent en utilisant un bout de bois comme une arme
fred050_00
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Larry Bambell » 15/10/2025 18:04

fred050_00 a écrit:Album correct après le trop décevant supergroom sorti au mois d'août. Trondheim casse un peu le mythe du marsupilami alors qu'il était un peu considéré comme le roi de la jungle en fouettant un lion après lui avoir mangé les parasites cachés dans sa fourrure ou encore avoir assommé un serpent en utilisant un bout de bois comme une arme

... C'est plutôt bien, non, qu'on puisse lui trouver des faiblesses ?... ;)
Sinon, ça ferait 2 héros (quasi) parfaits dans la même série : Spirou, et lui...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 15/10/2025 21:45

FB_IMG_1760557143749.jpg

Spip étant le grand oublié de ce trésor de San Inferno, je "rattrape" avec ces dessins que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vus.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 15/10/2025 22:36

Fantasio porte son pardessus du voleur du Marsupilami...Peut-être ces dessins datent de cette époque?
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 15/10/2025 22:55

ZanZan a écrit:Fantasio porte son pardessus du voleur du Marsupilami...Peut-être ces dessins datent de cette époque?

Vu le style, je dirais que c'est antérieur au Sorcier à Champignac
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 15/10/2025 23:09

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:Fantasio porte son pardessus du voleur du Marsupilami...Peut-être ces dessins datent de cette époque?

Vu le style, je dirais que c'est antérieur au Sorcier à Champignac

Très possible, ce manteau jaune de Fantasio est issu du sorcier et non du voleur...mon erreur..Et le Spip semble quasiment sorti de l'époque Jigé.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 16/10/2025 09:14

J'avais compilé des petites animations avec Spip dans le journal. Faut que je retrouve... :geek:

En attendant :

Mais où est donc passé Spip ?
spipcalot.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 17/10/2025 19:49

1964-03-12 1352 spip chaminou.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 17/10/2025 19:51

Edward Newgate a écrit:La fin aussi est classique, puisqu'elle est complètement pompée sur... :shock:

[Révéler] Spoiler:
Retour à Xanadu, une aventure de Picsou par Don Rosa, dont Trondheim est évidemment un grand amateur. C'est LE MÊME TWIST, mis en scène de la même manière.

Ah, merci, je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part.

J'ai bien aimé. C'est léger, rigolo, et je pense que ça plaira à mon fils, qui n'a encore jamais lu de Spirou et qui ne connait le personnage que par Gaston.

Et les dessins sont très bons.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 17/10/2025 20:05

BDbilos a écrit:
1964-03-12 1352 spip chaminou.jpg

Merci du partage :ok:
C'est incroyable de voir comment le Chaminou de Macherot a été accueilli dans le journal Spirou, quel dommage que le succès n'ait pas suivi et Macherot continué car c'était son chef d'oeuvre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 17/10/2025 20:48

FB_IMG_1760726480806.jpg
FB_IMG_1760726480806.jpg (14.12 Kio) Vu 831 fois

Merci pour le partage BDbilos
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 17/10/2025 22:05

De même [:fantaroux:2]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede EYE OF DOOM » 18/10/2025 05:49

Et ces dessins de Spip ci dessus, dans le style de Jijé, ils viennent d'où ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Atlander » 22/10/2025 16:31

Lu hier et très déçu :

Le début est prometteur mais ça retombe vite : péripéties légères, transitions inexistantes, pas de "frisson" ressenti lors des "deux découvertes extraordinaires" successives, ennemi présupposé du début qui vit là avec les autres sans que ça ne choque...

On est loin de Franquin, Fournier et T&J ou alors c'est moi qui vieillit !

Et comme souvent actuellement (cinéma, séries, BD,...) la moindre évocation d'un sujet technique non maitrisé par l'auteur fait sourire le moindre technicien dans l'âme :

[Révéler] Spoiler:
Le coup du démarreur est pitoyable :

1) Cet organe est difficilement accessible et démontable (surtout avec le peu de moyens des San Inferniens).
2) Il ne ressemble pas du tout à ce qui est dessiné
3) Son absence ne garantit pas l'immobilisation d'un véhicule comme celui-là : un coup de main d'un tiers et on démarre !
Atlander
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lusabets » 22/10/2025 19:02

Atlander a écrit:Lu hier et très déçu :
( ... )
Et comme souvent actuellement (cinéma, séries, BD,...) la moindre évocation d'un sujet technique non maitrisé par l'auteur fait sourire le moindre technicien dans l'âme :

Bonsoir
[Révéler] Spoiler:
Sûr qu'il était plus fastoche d'arracher les fils de l'allumeur (le Delco) pour bloquer une bagnole.
Maurice Tillieux le faisait assez souvent dans ses histoires. Il avait des connaissances en mécanique...

Chœur des lecteurs tout heureux d'avoir lu l'album :
- Puisqu'on vous dit que ce n'est que de la BD.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle