Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

Messagede Olivier_D » 29/08/2025 14:24

Message précédent :
J'ai plusieurs exemples, comme les enfants de la résistance, ou le dernier Natacha.
Mais je ne comprends pas bien cette règle des 46 planches, alors que Panade à Champignac, Spirou et les hommes-bulles, Bravo les brothers, le nid des marsupilamis, la foire aux gangsters, etc... ont tous une pagination différente et sont très agréables à lire et relire.
Buddy Longway et les schtroumps font tous deux 46 pages, et pourtant la structure de leurs récits sont très différentes, je vois mal Buddy ou Broussaille se plier à la règle des 15 scènes de 3 pages :-D .

La plupart des albums actuels dans les domaines aventures/humour ont une pagination de 54 ou 60 planches. Frck, Blacksad, dépassent les 46 planches mais de pas beaucoup.
Il me semble que les auteurs peuvent maintenant choisir leur pagination assez librement. Les albums de Spirou faisaient souvent 64 pages mais regroupaient deux histoires. Bref, pourquoi 46 et pas 52 ou 60 si le besoin s'en fait sentir ?
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 29/08/2025 15:13

Elric Dufau a écrit:Oui, voilà, c’est ce que je voulais dire. Les 15 scènes c’est un repère de place prise dans un album. Ça n’a rien à voir avec la structure. La structure c’est comment articuler ces scènes.

J'ai beau relire ce que tu viens d'écrire, mais repère de place ou pas, parler de 15 scènes de 3 pages, c'est parler de structure.
Et je me demande vraiment d'où vient cette idée qu'on devrait se baser dessus pour développer un album...

Elric Dufau a écrit: C’était juste pour faire réaliser que 46 pages c’est super court pour développer une intrigue complexe.
Donc ce que je voulais dire par là c’est qu’il ne faut pas avoir de grandes attentes dans les formats 46 planches.

Du coup pourquoi en faire, des albums de 46 planches ?

Nan c'est vrai quoi. Si ça empêche de développer une intrigue complexe, pourquoi se faire chier avec ?

La conversation est surréaliste.

On critique, je pense à raison, le fait que ce Trésor de San Inferno est quand même très light, et là, la seule explication, c'est même pas une explication, c'est une excuse pour éviter le débat, ce serait le format.

Non mais sérieux, vous vous attendiez à quoi avec 46 pages, contentez vous de ça les gars.

Bonjour l'ambition.

Elric Dufau a écrit:D'ailleurs, j'aimerai savoir, parmi les gens qui ont plus de 30 ans, quelles BD tout public, aventure/humour (en nouveauté) ils ont vraiment aimé en format 46 planches dans les 10 dernières années.

https://www.bedetheque.com/serie-56134- ... illes.html
Tous en 46 planches, riche, complet. Vraiment très bon. Une vraie série jeunesse, super dessin, et histoires qui suivent.

https://www.bedetheque.com/serie-72646-BD-Waldor.html
ça c'était génial. :respect:

https://www.bedetheque.com/serie-316-BD ... White.html
Tout en 44 planches.

https://www.bedetheque.com/serie-35328- ... oject.html

https://www.bedetheque.com/serie-38168-BD-Walhalla.html

Donjon, tout est en 46 planches.

Le dernier Esteban mais je ne sais plus si on est dans les 10 ans.

https://www.bedetheque.com/serie-12709- ... 10000.html
Certains en 54 planches, mais la plupart en 46. Et même si ça tire à la ligne, c'est riche à chaque album.

https://www.bedetheque.com/serie-48581- ... -etes.html
Qq uns en 46 planches.

Les Astérix de Ferri et Conrad en 44 planches.

Etc...

Le pb, c'est pas les 46 pages, c'est ce qu'on raconte.
Et quand on a rien à raconter, 46 pages ou 64, ça change rien.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Larry Bambell » 29/08/2025 15:14

"Bravo les Brothers" est même un vrai délire permanent... :-D :food: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/08/2025 15:17

Larry Bambell a écrit:"Bravo les Brothers" est même un vrai délire permanent... :-D :food: :bravo:

Sur un autre topic, on est plusieurs à s'être relu le cycle Nez-Cassé / Bout de la Piste de Blueberry, tout en 46 planches [:kusanagui:6] Heureusement que c'est compliquer de développer une intrigue sur 46 pages...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olivier_D » 29/08/2025 17:41

Je tiens à dire que je n'ai lu que les 7 premières pages de preview, que j'ai trouvé sympas, donc il ne s'agit pas pour moi de critiquer un album que je n'ai pas lu, je suis juste intéressé par cette histoire de structure, parce que je n'ai pas vraiment perçu cette armature dans la plupart des 46 pages que j'ai lus. Il faudrait que j'en reprenne quelques uns pour voir.
Moi qui lisais plutôt le journal Tintin que Spirou, on avait plutôt des structures de chapitres, de style 6 ou 7 pages. Je crois que c'est Greg qui essayait de structurer ses scénarios de cette façon, et j'ai toujours trouvé assez efficace cette façon de boucler un mini-arc narratif puis de redémarrer sur un autre. On voit ça très bien dans certains Comanche, ou dans les premiers Thorgal. Ça a un petit côté série américaine du coup, il manque juste la pub entre chaque chapitre :-D .
Mais je suis persuadé que beaucoup d'albums ont des structures assez variées. Le rythme de 15 fois 3 pages me semble assez répétitif, mais encore une fois, il faudrait que je vérifie. En tout cas, je trouve la question intéressante.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 29/08/2025 18:15

Elric Dufau a écrit:D'ailleurs, j'aimerai savoir, parmi les gens qui ont plus de 30 ans, quelles BD tout public, aventure/humour (en nouveauté) ils ont vraiment aimé en format 46 planches dans les 10 dernières années.

Pour répondre à ta question, mais en dépassant parfois le format des 46 planches : je citerai Louca de Bruno Dequier, une série extraordinaire, remarquablement scénarisée et dialoguée, avec des personnages complexes qui évoluent sur le plan psychologique ( la construction des arcs narratifs de cette série est clairement influencée par certaines séries américaines, notamment avec l'utilisation des flash-backs en noir et blanc, et les très nombreux cliffhangers ), Franck, Les Cavaliers de l'Apocadispe, Seuls, Natacha, Les Tuniques bleues, Blake et Mortimer, Lapinot, Dad, Les Nombrils, Largo Winch...
Je citerai aussi le Spirou de Bravo, La Bête de Zidrou et Pé, Lonesome d'Yves Swolfs... Des comics également : énorme coup de cœur pour Secret wars de Hickman et Ribic, le Spiderman de Straczynski et Romita Jr... Des mangas aussi comme la série Moriarty...
Lu également Gulliveriana de Manara : chef-d'œuvre. Je ne suis pas objectif parce que j'adore Manara, j'ai lu et relu Le déclic et Le parfum de l'invisible je ne sais combien de fois... Bon, ok, là, on n'est clairement pas dans la série jeunesse... ;)
Ah oui, il y a aussi la série Marsupilami de Batem et Colman, mais le dernier album m'a vraiment déçu.
J'ai adoré aussi l'album des Fabrice, Fabcaro est un scénariste très doué, et Fabrice Erre excellent dessinateur.
J'aime aussi Le Royaume de Feroumont.

J'en oublie, évidemment...
Ah oui, j'admire également le travail de Munuera, j'adore son trait, son travail est puissant, élégant, poétique, émouvant, dynamique, il a plus que du talent. Cœurs de ferraille : excellente série ! Les Beka, super scénaristes, j'ai beaucoup aimé Alan, remarquablement mis en images.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 29/08/2025 18:19

Beaucoup d'exemples que tu donnes ne sont pas des 46 planches
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 29/08/2025 18:23

Exact, mais je l'ai précisé au début ;)
J'ai d'ailleurs oublié de citer Supergroom, mais pas encore lu le tome 3.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Elric Dufau » 29/08/2025 18:30

Il avait juste trop envie de nous partager ses BD préférées des 10 dernières années ;)
Merci pour vos réponses.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 29/08/2025 18:32

Elric Dufau a écrit:Il avait juste trop envie de nous partager ses BD préférées des 10 dernières années ;)
Merci pour vos réponses.

Ben oui voilà !
Merci ! ;)

Et encore, j'en ai oublié !
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Elric Dufau » 29/08/2025 22:17

Je réponds à plusieurs messages.
Les 15 fois 3 pages, c'est une sorte de moyenne. Donc, non, ce n'est pas répétitif. C'est parfois 2 pages, 1 pages, 4 pages. Vous n'avez qu'à ouvrir un album et compter.
J'ai pris au hasard, Spirou à Moscou. 1 page d'introduction des personnages principaux. 2 pages de présentation de la Russie. 2 pages posant les enjeux concernant les personnages principaux, etc.

Je n'ai jamais dit qu’on ne pouvait pas faire quelque chose de bien en 46 planches. J’essayais de comprendre où vous placez l’ambition.
San Inferno est à placer un peu comme un huis clos. En tout cas dans un lieu unique, comme la Vallée des bannis. Pour le coup, j'ai trouvé ça bien mené.

Pour les histoires courtes, type Bravo les Brothers, c’est différent. C’est porté par les péripéties qui sont dues au génie de l’auteur. Une page d'introduction, une de conclusion et au milieu du fun.

Le cycle Nez cassé, etc. Au final c’est plus de 100 pages qui se suivent. Donc incomparable.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede EYE OF DOOM » 29/08/2025 22:25

Quelques Donjons dont l'excellent "La biere superieure".
Ralph Azham
Dad (remarquable serie)
Deux ou trois autres series chez Dupuis
Mais je dois reconnaître que le format 46 pages n'est pas mon "standard " preferé
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 30/08/2025 02:22

Elric Dufau a écrit:Je réponds à plusieurs messages.
Les 15 fois 3 pages, c'est une sorte de moyenne. Donc, non, ce n'est pas répétitif. C'est parfois 2 pages, 1 pages, 4 pages. Vous n'avez qu'à ouvrir un album et compter.
J'ai pris au hasard, Spirou à Moscou. 1 page d'introduction des personnages principaux. 2 pages de présentation de la Russie. 2 pages posant les enjeux concernant les personnages principaux, etc.

Je n'ai jamais dit qu’on ne pouvait pas faire quelque chose de bien en 46 planches. J’essayais de comprendre où vous placez l’ambition.
San Inferno est à placer un peu comme un huis clos. En tout cas dans un lieu unique, comme la Vallée des bannis. Pour le coup, j'ai trouvé ça bien mené.

Pour les histoires courtes, type Bravo les Brothers, c’est différent. C’est porté par les péripéties qui sont dues au génie de l’auteur. Une page d'introduction, une de conclusion et au milieu du fun.

Le cycle Nez cassé, etc. Au final c’est plus de 100 pages qui se suivent. Donc incomparable.
.

Pour la vallée des bannis, ça reste une suite.. l'album précédent pose bien les bases. Ton exemple de Spirou à Moscou est juste ce étant dit. Mais la question se pose, pourquoi les auteurs ne font plus beaucoup de 62 pages? Solution efficace..peut être moins pour les coûts d'impressions.. :-D
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 30/08/2025 06:35

Elric Dufau a écrit:Le cycle Nez cassé, etc. Au final c’est plus de 100 pages qui se suivent. Donc incomparable.

Pas vraiment non. C'est 5 albums de 46 pages qui ont chacun leur propre intrigue.

Nez-Cassé :arrow: le retour de Blueb
La Longue Marche :arrow: les évasions de Blueberry, Chini, des guerriers indiens et des vieux indiens parqués dans la réserve.
La Tribu Fantôme :arrow: la fuite de tout ce beau monde vers le Mexique
La Dernière Carte :arrow: la mission au Mexique pour retrouver Vigo et les preuves de l'innocence de Blueberry
Le Bout de la Piste :arrow: la recherche des responsables du complot.

. Si les trois ont une "continuité", les deux derniers sont complètements indépendants.
Et même les trois premiers sont complètements indépendants quant à leur intrigue propre.

Elric Dufau a écrit:Je n'ai jamais dit qu’on ne pouvait pas faire quelque chose de bien en 46 planches.

On a dû mal comprendre.

Elric Dufau a écrit:L'intrigue d’un 46 planches tient forcément en 10 pages. Ce format c’est environ 15 scènes de 3 pages. Une mise en place de 3 pages, une conclusion de 3 pages… Si on a une ou deux poursuites de 5 ou 6 pages ça implique encore moins de rebondissements.

Elric Dufau a écrit: C’était juste pour faire réaliser que 46 pages c’est super court pour développer une intrigue complexe.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede e m » 30/08/2025 07:49

46 pages c'est trop court.
Mêmes les albums de T&J un peu plus haut. Le Réveil du Z par exemple :
tout se passe beaucoup trop vite. Spirou et Fantasio débarquent, cinq minutes plus tard ils ont réglée le problème, ils rentrent chez eux.
Quelle frustration, il y avait tellement de potentiel.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marsufan » 30/08/2025 14:13

e m a écrit:46 pages c'est trop court.
tout se passe beaucoup trop vite.

Le réveil du Z, c'est vraiment pas le meilleur Tome et Janry... Je l'ai relu récemment, ouh là là...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 30/08/2025 15:01

Marsufan a écrit:
e m a écrit:46 pages c'est trop court.
tout se passe beaucoup trop vite.

Le réveil du Z, c'est vraiment pas le meilleur Tome et Janry... Je l'ai relu récemment, ouh là là...

Moi j'ai bien aimé cette reprise du mythe Zorglub et puis c'est très loin d'être le pire, à défaut d'être le meilleur.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Disneyphile » 30/08/2025 16:15

46 pages pour Spirou et Fantasio çà me laisse perplexe aussi mais il y en a eu des biens.
Perso j'ai la même impression mitigée pour le trésor de San Inferno, c'est un peu léger quand même et pourtant je suis pas du tout exigeante, j'accepte tout (je pense que certains vont me trouver complètement dingo si je dis que j'ai bien aimé la baie des cochons ET les tomes 56 et 57, et si c'est du même niveau j'aimerais sûrement les suivants), mais là j'ai trouvé çà un peu monotone, un peu vide, malgré des décors sympathiques et des traits d'humours bien trouvés. C'est pas franchement mauvais, mais il y a rien non plus de très excitant ou de vraiment intéressant, çà me donne plus l'impression d'être une petite histoire qui a été écrite pour patienter un peu en attendant des trucs plus ambitieux (l'album Seccotine ou le tome 58).
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 30/08/2025 17:03

Pour rebondir sur ce que tu écris, j'espère que Trondheim ne va tomber dans la monotonie scénaristique, comme ce fut le cas avec Raoul Cauvin ( que j'ai toujours beaucoup admiré ) et les derniers albums des Tuniques bleues qu'il avait écrits, avec des histoires poussives, sans envergure, sans folie, sans aspérités... Et pour en revenir à Trondheim, son album sur le Marsupilami, El Diablo, bien que magnifiquement mis en images par Nesme, m'avait beaucoup déçu, avec son scénario plat, plan-plan, fade, monotone... le personnage principal, le jeune garçon qui se découvre un lien avec le Marsupilami, était quant à lui presque insupportable, parce que tellement parfait...

Je n'ai pas encore lu son dernier Lapinot. Quant à San Inferno, je l'ai plutôt bien aimé.

Et puisque tu évoques le projet Seccotine, j'aimerais demander à Elric où il en est dans Seccotine, et aussi s'il a d'éventuelles informations sur le prochain Spirou scénarisé par Sophie Guerrive...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Marsufan » 30/08/2025 17:12

Disneyphile a écrit:je pense que certains vont me trouver complètement dingo si je dis que j'ai bien aimé la baie des cochons ET les tomes 56 et 57

Et non, tu n'es pas dingo parce que tu as aimé les albums que tu cites. Je les aime moi aussi.

Ou alors, nous sommes deux à être dingos ! :lol:
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 30/08/2025 18:56

Elric Dufau a écrit:Oui, voilà, c’est ce que je voulais dire. Les 15 scènes c’est un repère de place prise dans un album. Ça n’a rien à voir avec la structure. La structure c’est comment articuler ces scènes. C’était juste pour faire réaliser que 46 pages c’est super court pour développer une intrigue complexe.
Donc ce que je voulais dire par là c’est qu’il ne faut pas avoir de grandes attentes dans les formats 46 planches.

D'ailleurs, j'aimerai savoir, parmi les gens qui ont plus de 30 ans, quelles BD tout public, aventure/humour (en nouveauté) ils ont vraiment aimé en format 46 planches dans les 10 dernières années.

C'est clair que le 48cc (donc un 44 planches) c'est court pour une histoire auto-suffisante. D'ailleurs je trouve que le commité Jacques Martin devrait retourner à du 56 ou 64 planches (comme durant les 60/70's), car c'est trop souvent la cata pour tout caser dans les dernières pages.
En fait, le cahier de charge à respecter est probablement le gros problème, pourquoi se limiter à 15, quand 14 ou 16 pourraient passer

Bien que je ne sois pas un irréductible du format traditionnel, cela me convient parfaitement pour les cycles de trois à 5 tomes (tout ce qui est de Léo, par ex) ou pour des albums simples comme les derniers Jonathan (pour ne citer que qq'uns)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle