Le Tapir a écrit:C'est un peu à cause des gens comme toi que je m'appauvris un peu plus chaque mois! Voila!

Le Tapir a écrit:C'est un peu à cause des gens comme toi que je m'appauvris un peu plus chaque mois! Voila!
Brian Addav a écrit:Elric Dufau a écrit:Les intentions sont les mêmes : aventure et humour pour tout public, mais les lecteurs qui notent un contraste n’ont pas le même âge et l’énergie de l’époque est différente.
ça veut dire que les jeunes de maintenant sont tous mous de genou et sans énergie ?
Du coup, il ne faut surtout pas leur donner un récit trop compliqué avec plusieurs intrigues, plusieurs endroits, mais un truc ultra simpliste qui au final ne raconte rien ?
Ce Trésor de San Inferno, c'est mou mou mou niveau histoire.
Sans remonter à y'a 50 ans, quand je relis Panique en Atlantique ou l'Accélérateur Atomique du même scénariste, je suis assez déçu de ce que je viens de lire...
Fantaroux a écrit:C'est vite lu (et surtout vite relu d'une traite) mais y a vraiment des bons trucs.
T'en attendais trop, sans doute.
Marsufan a écrit:Ce ne sera peut-être pas le meilleur album de tous les temps, mais au moins, il y a de bonnes idées scénaristiques, de bons dialogues, un bon enchaînement des situations, de l'humour, un très beau travail pour le dessin etc.
BDbilos a écrit:Marsufan a écrit:Ce ne sera peut-être pas le meilleur album de tous les temps, mais au moins, il y a de bonnes idées scénaristiques, de bons dialogues, un bon enchaînement des situations, de l'humour, un très beau travail pour le dessin etc.
voilà.
Brian Addav a écrit:Déjà je répondais juste sur l'énergie de l'époque. Formulation que je trouve bizarre et qui peut être très mal interprétée.
Et ma réponse se fait sur une interprétation où l'énergie de cette époque (laquelle ? années 50, 60, 70, 80, 90 ? c'est vague), serait plus encline à faire des oeuvres "riches" ?
Maintenant, si oui, ici, on a de vieux lecteurs, on a surtout des amateurs éclairés qui lisent, ont lu, énormément de BDs et sont à même d'analyser une histoire autrement que sous le coup de l'émotion. Croire que leurs avis n'est qu'un ersatz du "c'était mieux avant gna gna", c'est vraiment une facilité pour repousser la critique.
ce Trésor de San Inferno que j'aurais adoré aimé pour le travail de Fabrice, déçoit énormément.
Sans rire, on peut quasiment raconter la même histoire en une version courte de 10 pages.
Elric Dufau a écrit: Il faut tenir compte du fait que le temps agit et biaise le jugement. Je pense qu’on est de plus en plus difficile car de moins en moins surpris. Dans ce format, ce qui compte le plus c'est le ton, mais là aussi je pense qu'on est beaucoup ici à avoir lu plus de 20 albums de Lewis Trondheim, donc là aussi la surprise n'a plus d'effet.
Elric Dufau a écrit:L'intrigue d’un 46 planches tient forcément en 10 pages. Ce format c’est environ 15 scènes de 3 pages. Une mise en place de 3 pages, une conclusion de 3 pages… Si on a une ou deux poursuites de 5 ou 6 pages ça implique encore moins de rebondissements.
Le Tapir a écrit:amha le gros problème vient des gens qui n'ont pas encore compris que des bds styles Spirou, Astérix, ect... Il ne faut en attendre que du Spirou ou du Astérix ( et c'est déjà beaucoup hein) !! Si vous voulez autre chose diversifiez un peu vos lectures au lieu de bloquer sur 5 bds par an! Et encore, 5 bds, pour certains, je suis gentil! Il y en a ce serait plutôt 2!
Aujourd'hui ces bds là c'est un exercice de style à l'intérieur d'une grammaire ( une belle grammaire qui fait tout le sel de la chose) . Pour le reste, allez voir ce qu'il se passe ailleurs, ça vous oxygénera un peu le cerveau...
Elric Dufau a écrit:L'intrigue d’un 46 planches tient forcément en 10 pages. Ce format c’est environ 15 scènes de 3 pages. Une mise en place de 3 pages, une conclusion de 3 pages… Si on a une ou deux poursuites de 5 ou 6 pages ça implique encore moins de rebondissements.
oclero a écrit:Le Tapir a écrit:amha le gros problème vient des gens qui n'ont pas encore compris que des bds styles Spirou, Astérix, ect... Il ne faut en attendre que du Spirou ou du Astérix ( et c'est déjà beaucoup hein) !! Si vous voulez autre chose diversifiez un peu vos lectures au lieu de bloquer sur 5 bds par an! Et encore, 5 bds, pour certains, je suis gentil! Il y en a ce serait plutôt 2!
Aujourd'hui ces bds là c'est un exercice de style à l'intérieur d'une grammaire ( une belle grammaire qui fait tout le sel de la chose) . Pour le reste, allez voir ce qu'il se passe ailleurs, ça vous oxygénera un peu le cerveau...
C'est tout à fait vrai que faire un Spirou/Astérix/Lucky Luke aujourd'hui est un exercice de style, et donc doit répondre à un cahier des charges (les fameuses 15 scènes de 3 pages, le respect de l'univers, etc.), mais ça ne veut pas dire qu'un album qui respecte le cahier des charges à la lettre sera bon.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités