Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede zourbi le grec » 01/06/2025 09:59

Message précédent :
BDbilos a écrit:Mon côté pessimiste : je crains un peu une sorte de déception par trop d'attentes... :?

Je partage ton point de vue.
Comme de nombreuses années ne sont passées depuis la fin du Spirou de T&J (sans parler du décès de Tome), je crains que l'inspiration et la qualité graphique ne soit pas au rendez-vous. Espérons que je me trompe :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/06/2025 10:10

"le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu." A. Nonyme
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 01/06/2025 10:17

BDbilos a écrit:"le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu." A. Nonyme

:lol:
A. Nonyme gagne vraiment à être connu [:lega]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 01/06/2025 13:47

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Mon côté pessimiste : je crains un peu une sorte de déception par trop d'attentes... :?

Comme de nombreuses années ne sont passées depuis la fin du Spirou de T&J (sans parler du décès de Tome), je crains que l'inspiration et la qualité graphique ne soit pas au rendez-vous. Espérons que je me trompe :?

En tenant compte de l'envie de Janry et de l'enthousiasme de Gihef, je pense qu'ils vont faire le job... :ok: [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Marsufan » 01/06/2025 16:03

Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit:

En tenant compte de l'envie de Janry et de l'enthousiasme de Gihef, je pense qu'ils vont faire le job... :ok: [:flocon:2]

Clairement oui. ;)
Quand l'enthousiasme devient la colonne vertébrale de l'acte de création, le résultat ne peut être décevant... vous verrez, on va tous aimer ! :amoure:
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Julien Despreux » 01/06/2025 16:46

Pour rappel, les non initiés qui l'achèteront en tête de gondole d'une grande surface de plus de 1200 m2 ne se poseront pas toutes ces questions, et encore moins de savoir s'il s'agit d'un album de la série mère, classique, vu par, saga, spin off, etc ! :)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 01/06/2025 23:18

Julien Despreux a écrit:Pour rappel, les non initiés qui l'achèteront en tête de gondole d'une grande surface de plus de 1200 m2 ne se poseront pas toutes ces questions, et encore moins de savoir s'il s'agit d'un album de la série mère, classique, vu par, saga, spin off, etc ! :)
:lol: ;) :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 02/06/2025 07:39

Julien Despreux a écrit:Pour rappel, les non initiés qui l'achèteront en tête de gondole d'une grande surface de plus de 1200 m2 ne se poseront pas toutes ces questions, et encore moins de savoir s'il s'agit d'un album de la série mère, classique, vu par, saga, spin off, etc ! :)

Exact, et quelque part, je les envie ! :lol:
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede ZanZan » 02/06/2025 14:11

Personnellement côté graphique je ne suis nullement inquiet. Janry détrône tous les récents dessinateurs de la série. Et ce n'est pas comme s'il avait arrêté de dessiner pendant 25 ans. Le petit Spirou, bien que l'on puisse questionner l'originalité des gags, le côté graphique, c'est toujours au top..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 02/06/2025 16:39

Ha oui son trait est toujours excellent :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 02/06/2025 19:20

BDbilos a écrit:Ha oui son trait est toujours excellent :love:

D'autant que Janry avait été adoubé par Franquin à l'époque... Quand il dessinait Spirou à New York, Franquin lui avait dit : Ça y est, Spirou, tu le tiens maintenant !
Beau compliment...
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Lemkor » 02/06/2025 20:18

Marsufan a écrit:

D'autant que Janry avait été adoubé par Franquin à l'époque... Quand il dessinait Spirou à New York, Franquin lui avait dit : Ça y est, Spirou, tu le tiens maintenant !
Beau compliment...

Plutôt sur la frousse aux trousses avec un témoignage indirect de Batem qui a relaté la réflexion de Franquin sur la première planche de cette histoire avec le train auquel il a assisté ;)

J'ignore si Franquin l'a dit à Janry mais l'anecdote avec Batem est reprise dans de nombreuses interviews

https://www.actuabd.com/Janry-Spirou-et-Fantasio-J-ai-vraiment-aime-faire-Spirou

C’était à quel moment précis ?

C’était pendant la réalisation d’une planche de l’album « La frousse aux trousses », la scène où le train arrive en gare. Il y avait là un travail où je devais vraiment faire attention. Or parfois, je mettais beaucoup de traits car je faisais attention à ce que je dessinais, au lieu de regarder l’ensemble. Ce qui fait que l’arrière-plan était beaucoup trop présent. J’avais ainsi parfois un problème de stratégie d’image. Et c’est dans cette planche là que je me suis dit « Ha, maintenant ça va, je l’ai ! C’est clair en noir et blanc donc ce sera clair en couleur ! ».

Et quelques années après, Batem (qui travaillait avec Franquin sur le Marsupilami) m’avait rapporté que Franquin lui avait montré cette même page en parlant de nous et en disant : « Haaa ! Regarde Luc, là ils l’ont ! ». C’est quelque chose d’incroyable ! Et c’est vrai qu’à partir de cette planche, je me suis senti père adoptif de Spirou et digne de l’être.
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 02/06/2025 21:22

Lemkor a écrit:
Marsufan a écrit:

Beau compliment...

Plutôt sur la frousse aux trousses avec un témoignage indirect de Batem qui a relaté la réflexion de Franquin sur la première planche de cette histoire avec le train auquel il a assisté ;)

J'ignore si Franquin l'a dit à Janry mais l'anecdote avec Batem est reprise dans de nombreuses interviews

https://www.actuabd.com/Janry-Spirou-et-Fantasio-J-ai-vraiment-aime-faire-Spirou

C’était à quel moment précis ?

C’était pendant la réalisation d’une planche de l’album « La frousse aux trousses », la scène où le train arrive en gare. Il y avait là un travail où je devais vraiment faire attention. Or parfois, je mettais beaucoup de traits car je faisais attention à ce que je dessinais, au lieu de regarder l’ensemble. Ce qui fait que l’arrière-plan était beaucoup trop présent. J’avais ainsi parfois un problème de stratégie d’image. Et c’est dans cette planche là que je me suis dit « Ha, maintenant ça va, je l’ai ! C’est clair en noir et blanc donc ce sera clair en couleur ! ».

Et quelques années après, Batem (qui travaillait avec Franquin sur le Marsupilami) m’avait rapporté que Franquin lui avait montré cette même page en parlant de nous et en disant : « Haaa ! Regarde Luc, là ils l’ont ! ». C’est quelque chose d’incroyable ! Et c’est vrai qu’à partir de cette planche, je me suis senti père adoptif de Spirou et digne de l’être.

Ah, bien vu ! Autant pour moi... Merci pour la précision. ;)
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede P0L0 » 10/07/2025 17:13

Avons nous des nouvelles de cette pépite?
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle