Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Elric Dufau » 22/12/2025 19:28

Message précédent :
sandor13 a écrit:Je comprends tout à fait la volonté de ne pas intégrer ces 2 planches de Noël complètement incongrues dans le déroulement de l'histoire africaine.
2 remarques ces 2 planches sont reproduites en fac similé de très belle manière dans cet album et Franquin lui même avait validé dès l'origine (dans son 1er album de Spirou et Fantasio en 1949) l'éviction de cette histoire de Noël.
J'en profite pour reposer ma question : Un format carré n'aurait il pas été plus adapté ?

L'idée est de faire les autres tomes dans ce format. Carré ça ne marche plus après.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 22/12/2025 20:21

John Nemo a écrit:Qui parlait de provocation ? ;) [...]
... Je ne cite pas pour ne pas "encombrer" d'une redite, mais :
:ok: :respect:

marone222 a écrit:j'espère que pour les tomes suivants, les dossiers mettront en avant d'autres aspects que ces analyses "psycho-sociales" [...]
-id- :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sandor13 » 22/12/2025 20:44

Oui mais là pour le format carré, je parlais spécifiquement de ce 1er tome !
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 22/12/2025 21:53

sandor13 a écrit:Oui mais là pour le format carré, je parlais spécifiquement de ce 1er tome !
On ne pouvait tout de même pas faire un format spécifique pour le tome 1.... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 22/12/2025 21:54

Elric Dufau a écrit:
christophe6788 a écrit:
Merci à Elric Dufau de défendre son point de vue sans animosité ni provocation. Merci à BDgest pour la possibilité de cacher les messages de certains intervenants, par exemple ceux prêchant une « idéologie » poussiéreuse et assommante.
Joyeux Noël, lisez des bandes dessinées.

Merci !
Et pour en savoir plus il y a deux interviews qui sont sorties aujourd'hui. L'une de David sur actuaBD :
https://www.actuabd.com/David-Amram-L-idee-c-etait-de-montrer-comment-l-oeuvre-de-Franquin-s-est

Et l'autre avec David et moi :
https://leparatonnerre.fr/2025/12/22/spirou-franquin-1946-1950/

La « polémique » concernant les 2 planches de Saint Nicolas est anecdotique par rapport à la qualité exceptionnelle de cet ouvrage remarquable

Que les auteurs en soient mille fois remerciés :respect:

Je vais pouvoir consacrer ma future pension à comparer les différentes intégrales :D c’est bien qu’elles soient complémentaires
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 22/12/2025 23:48

Est-ce que l'album "4 aventures de Spirou et Fantasio " de la collection classique va être réédité avec les nouveaux scans et les nouvelles couleurs ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 23/12/2025 00:48

David Amram a écrit:Le fait que la précédente intégrale publie l'histoire de Saint-Nicolas sans souligner que Franquin refusait de voir cette histoire republiée est un manque de respect qui va à l'encontre des volontés de l'auteur à tous les niveaux.

Au moins UNE personne qui chez Dupuis respecte les volontés (écrites ou pas concernant ce point ? :D ) de l'auteur, surtout si on compare par rapport à l'utilisation de Gaston. :ok:
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 23/12/2025 04:21

David Amram a écrit:Les deux pages qui, au milieu de Spirou chez les Pygmées, mettent en scène le sapin de noël en Afrique ne sont pas mises de côté, au premier chef, pour des raisons idéologiques, mais platement narratives et historiques : ayant été intégrées après coup dans l'histoire, elles contredisent les planches originales de Franquin, et créent un faux-raccord temporel idiot. La scène passe de la nuit (avant dernière case de la planche 21), au jour le lendemain (dernière case de la planche 21 telle que dessinée initialement), à à nouveau la nuit de la veille (ces pages de Noël 21BIS et 22BIS)!

En ce cas, puisque la décision a été prise de prendre comme référence canonique le déroulement des planches originales (et non pas celui de la parution dans la revue, -ce qui était possible aussi- ), il aurait été judicieux de faire suivre le récit des Pygmées par les deux planches du sapin de Noël.
Une intégrale, c'est une intégrale, non ? Si on écarte des travaux (quelle qu'en soit la raison) ce n'est plus une intégrale.

D'ailleurs, la problématique avait été fort intelligemment résolue dans la précédente intégrale, et laissant les deux planche du sapin au milieu du récit, mais avec des marges marron ; ce qui faisait un intermède, sans occasionner de rupture franche du récit...

Quoi qu'il en soit, cela ne sert plus à rien à présent de discuter de la pertinence d'écarter ou non du récit des Pygmées les deux planches du sapin de Noël, ce qui est fait est fait.
Par contre il est encore possible de rectifier le tir en les publiant au début du prochain volume, puisque ce premier volume se clôture avec l'histoire des Pygmées... ;)
C'est Franquin lui-même qui refusait de voir republier cette histoire de Saint-Nicolas, parce qu'il considérait qu'il s'agissait d'une propagande catholique, d'une forme de bien-pensance qu'il avait beaucoup subi et qu'il en était venu à dénoncer fermement.
...
Dans le cas de Franquin, qui a construit une partie de son œuvre sur la remise en question de ses premiers travaux, il était important de marquer cet écart, en reprenant sa logique fidèlement.

Dans l'esprit, ce n'était pas indispensable. C'est une intégrale chronologique, non ?
Donc, il paraîtrait cohérent de publier ce qu'a fait Franquin au fur et à mesure, sans tenir compte de ses éventuels repentirs ultérieurs, mais en présentant son travail tel qu'il l'a fait à l'époque considérée, avec son état d'esprit supposé, correspondant à ce moment-là de sa vie.
C'est bien connu que les créateurs ne sont presque jamais satisfaits de leur premiers travaux, et que sans doute ils préfèreraient les faire disparaître. Mais c'est justement cette imperfection des débuts qui fait mesurer la progression d'un artiste.

Hormis ces considérations générales, je ne vois pas trop le problème qu'ont certains avec le récit court de Saint Nicolas.
Il est bien présent dans ce premier volume, c'est ce qui importe. Oui, il est cucul, mais bon, je vois cela cela comme du folklore bon enfant, de la tradition ; il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin. :)
Sinon, à ce compte-là, on devrait se passer des couvertures de Noël de Franquin, ce qui serait grand dommage, car elles sont belles.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle