Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ServalReturns » 20/12/2025 15:00

Message précédent :
J'ai feuilleté l'intégrale à la Fnac hier, bel ouvrage, et pour un prix (55€ donc) assez décent je trouve.

Après, j'ai déjà mes intégrales Spirou par Franquin (celles de 2006-2009) donc je ne repasserai pas à la caisse : mais je tâcherai de lire le dossier inédit un de ces quatre.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oclero » 20/12/2025 15:11

J'ai également feuilleté le fameux livre : c'est une pépite ! :inlove:
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Johnny Fletcher » 21/12/2025 09:09

ServalReturns a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale à la Fnac hier, bel ouvrage, et pour un prix (55€ donc) assez décent je trouve.

Après, j'ai déjà mes intégrales Spirou par Franquin (celles de 2006-2009) donc je ne repasserai pas à la caisse : mais je tâcherai de lire le dossier inédit un de ces quatre.

Si j'avais les anciennes intégrales, je les vendrais pour acheter la nouvelle édition dont la légitimité artistique s'impose.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 21/12/2025 09:54

Johnny Fletcher a écrit:Si j'avais les anciennes intégrales, je les vendrais pour acheter la nouvelle édition dont la légitimité artistique s'impose.
Perso, je ne ferais pas ça.... Chacune a son intérêt propre...
La nouvelle se distingue par la rénovation exceptionnelle des cases, mais elle ne vise pas à l'exhaustivité... exhaustive ! (voir par ex. les 2 pages de Noël - pourtant déjà présentes "à leur place" chez Rombaldi (donc sous Franquin...) et l'actuelle en couleurs !), mais écartées pour des motifs finalement parfaitement idéologiques (voir l'épisode de St Nicolas (= le Père Noël ici) qualifié de.... "propagande catholique" !! Serais curieux de savoir "où" cette imagerie populaire a sa place dans le dogme catholique... :fant2: )
Sans compter les couvertures de recueils insérées en hors texte à leur place naturelle dans les épisodes chez Rombaldi et l'actuelle, etc.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 21/12/2025 10:10

Et puis, au rythme prevu de publication, il y en a pour 10 ans de cette nouvelle integrale.
Chacun fait son choix. Je n'avais pas l'ancienne ni les rombaldi donc ce volume s'impose clairement. La restauration vaut l'achat que l'on ai ou pas des éditions precedentes. Pour le tome 2 ce sera probablement aussi le cas. Ensuite, mystere....
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Elric Dufau » 22/12/2025 00:23

Larry Bambell a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Si j'avais les anciennes intégrales, je les vendrais pour acheter la nouvelle édition dont la légitimité artistique s'impose.
Perso, je ne ferais pas ça.... Chacune a son intérêt propre...
La nouvelle se distingue par la rénovation exceptionnelle des cases, mais elle ne vise pas à l'exhaustivité... exhaustive ! (voir par ex. les 2 pages de Noël - pourtant déjà présentes "à leur place" chez Rombaldi (donc sous Franquin...) et l'actuelle en couleurs !), mais écartées pour des motifs finalement parfaitement idéologiques (voir l'épisode de St Nicolas (= le Père Noël ici) qualifié de.... "propagande catholique" !! Serais curieux de savoir "où" cette imagerie populaire a sa place dans le dogme catholique... :fant2: )
Sans compter les couvertures de recueils insérées en hors texte à leur place naturelle dans les épisodes chez Rombaldi et l'actuelle, etc.

Ces pages sont "à leur place" selon la publication du journal, mais pas "à leur place" dans l'ordre de création des planches. Il s'agit de propagande dans le sens où l'éditeur a obligé l'auteur à interrompre son récit pour intercaler des pages dans le but de promouvoir la religion catholique. On y trouve les personnages autour d'une crèche qui est au centre du dogme catholique puisqu'il s'agit de la célébration de l'enfant Jésus. Si vous vous posez la question pour Saint Nicolas, pareil, c'est une fête catholique.
Mais pour résumer pourquoi Franquin n'aimait pas ces bandes précisément il suffit de le citer : « Je trimbalais moi-même, durant les débuts de ma présence chez Dupuis, des restes assez importants de mon éducation : c’était « comme ça », c’était « normal », je ne me posais pas trop de questions, sinon je me serais révolté contre le système ! »

Les couvertures des recueils n'ont pas de place naturelle. La publication dans le journal ne les concerne pas, elles ont été faites après pour les recueils. Donc on peut les placer soit en interrompant les récits, soit en les compilant.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 22/12/2025 09:14

Elric Dufau a écrit:Les couvertures des recueils n'ont pas de place naturelle. La publication dans le journal ne les concerne pas, elles ont été faites après pour les recueils. Donc on peut les placer soit en interrompant les récits, soit en les compilant.
L'éd. Rombaldi, faite sous l’œil de Franquin tout de même, intercale bien ces couvertures...
Et, par définition presque, je dirais, un "hors-texte" est toujours réalisé.... après le texte ! (y compris dans les éd. illustrées de textes littéraires); comme les "Préfaces", d'ailleurs... ;)

.... Mais c'est en fait deux points de vue bien opposés qui s'affrontent ci : celui du "complétiste" (le mien... :oops: ), qui rêve d'une éd. "la plus complète" possible, réunissant "au mieux" les éléments épars liés à une œuvre (comme un système solaire n'a de sens qu' "enrichi" de la cohorte de planètes accompagnant son "soleil"), et celui qui consiste à vouloir suivre "à toute force" un modèle donné, ignorant tous les autres éléments... satellitaires... - ici, celui de l'hebdo - en rejetant quand même ce qui heurte trop frontalement l'idéologie de l'éditeur "scientifique" (comme on dit dans les éd. sçavantes de textes anciens...)

Quant au qualificatif de "propagande" pour la St Nicolas, il fait furieusement penser à ces laïcards hirsutes tombant en pâmoison devant le moindre bout de crèche exposée en "place publique".... que même des musulmans, d'ailleurs, peuvent admirer ! (Jésus est présent dans la théologie mahométane). On peut être parfaitement athée, tout en étant (malgré soi) de "culture", et même de civilisation chrétiennes... Dans le midi, la crèche est un élément essentiellement culturel, ayant d'ailleurs donné naissance à un artisanat spécifique (les santonniers)...
Dernière édition par Larry Bambell le 22/12/2025 09:30, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 22/12/2025 09:29

Sur l'affaire des couvertures, elles sont en effet ici non chronologique par rapport a la bd. (J'imagine mal Franquin s'arreter entre 2planches pour y réaliser la couverture d'un futur receuil dont l'action se situerait juste a cet instant du recit).
Par contre pour les Tintin, les couvertures du petit vingtième sont produites en meme temps et je ne comprends pas que l'on ne dispose pas d'une edition intercalant celles ci dans les recits. Le lecteur voit d'abord la couverture, qui est tt de même un element essentiel du marketing, on peut considérer que celles-ci sont parties integrantes de l'histoire telle que decouverte par le lecteur.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 22/12/2025 09:34

EYE OF DOOM a écrit:Sur l'affaire des couvertures, elles sont en effet ici non chronologique par rapport a la bd. (J'imagine mal Franquin s'arreter entre 2planches pour y réaliser la couverture d'un futur receuil dont l'action se situerait juste a cet instant du recit).
Par contre pour les Tintin, les couvertures du petit vingtième sont produites en meme temps et je ne comprends pas que l'on ne dispose pas d'une edition intercalant celles ci dans les recits. Le lecteur voit d'abord la couverture, qui est tt de même un element essentiel du marketing, on peut considérer que celles-ci sont parties integrantes de l'histoire telle que decouverte par le lecteur.
:ok:
... C'est exactement le même cas de figure pour certains épisodes de Jijé...
Dommage que l'Intégrale "JIjé" ne les ait pas laissées à leur place... :?
C'est heureusement le cas dans "Spirou et l'Aventure" (réédité en fac-similé)... :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christophe6788 » 22/12/2025 11:10

Larry Bambell a écrit:.... Mais c'est en fait deux points de vue [...]
[:kusanagui:3]

Merci à Elric Dufau de défendre son point de vue sans animosité ni provocation. Merci à BDgest pour la possibilité de cacher les messages de certains intervenants, par exemple ceux prêchant une « idéologie » poussiéreuse et assommante.
Joyeux Noël, lisez des bandes dessinées.
christophe6788
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Elric Dufau » 22/12/2025 13:26

christophe6788 a écrit:
Merci à Elric Dufau de défendre son point de vue sans animosité ni provocation. Merci à BDgest pour la possibilité de cacher les messages de certains intervenants, par exemple ceux prêchant une « idéologie » poussiéreuse et assommante.
Joyeux Noël, lisez des bandes dessinées.

Merci !
Et pour en savoir plus il y a deux interviews qui sont sorties aujourd'hui. L'une de David sur actuaBD :
https://www.actuabd.com/David-Amram-L-idee-c-etait-de-montrer-comment-l-oeuvre-de-Franquin-s-est

Et l'autre avec David et moi :
https://leparatonnerre.fr/2025/12/22/spirou-franquin-1946-1950/
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede John Nemo » 22/12/2025 13:33

Qui parlait de provocation ? ;)
Il n'y a pas d'idéologie, il s'agit juste de notre Histoire et de notre culture, n'en déplaise aux progressistes intolérants qui voudraient tout réécrire, et supprimer de notre passé tout ce qui n'est pas conforme à leur idéologie.

Je ne suis pas trop d'accord pour ce tri qui est fait sur les travaux de Franquin, en prenant comme prétexte qu'il l'avait désavoué par la suite ; parce qu'à ce tarif-là, c'est sans fin.
Alors oui, probablement que Franquin a fait un Saint Nicolas, et d'autres choses en relation avec la fête de Noël sous pression de son éditeur ; oui, d'accord, mais il les a faites, non ?

Dans cette optique-là, autant passer au crible toute son œuvre, pour en expurger tout ce que l'on suppose qu'il n'approuvait pas à la fin de sa vie.
Supprimons 'Spirou chez les Pygmées', où nous voyons deux peuplades de Pygmées, l'une à la peu claire, et l'autre à la peau foncée ; et nous apprenons pas la suite que ceux des Pygmées qui ont la peau foncée sont ainsi parce qu'ils ne se lavent pas. C'est un peu plus fort de café qu'un pauvre Saint Nicolas ou qu'un sapin de Noël, non ?!!!

Vous savez quoi ? Vous les wokistes, vous nous broutez sérieusement les noix, à vouloir à toute force réformer le passé, pour le rendre bien lisse, et politiquement correct, bien comme il faut.

Laissez le passé tel qu'il est : tout n'y a pas été exemplaire, loin s'en faut, mais c'est la réalité.
Laissez la BD patrimoniale telle qu'elle est, malgré ses imperfections idéologiques.
Elle s'adresse principalement à nous, boomeurs, qui savons distancier et relativiser, sans qu'il soit besoin de nous faire la morale, ni d'expurger de nos lectures les errements d'époque.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 22/12/2025 14:00

En tous cas, j'espère que pour les tomes suivants, les dossiers mettront en avant d'autres aspects que ces analyses "psycho-sociales" sur ses influences familiales, catholiques, etc...que l'on n'arrête pas de ressasser sur ce post (et dans le dossier...).
Perso, ce qui m'intéresserait, ce sont des analyses/commentaires sur les choix graphiques de Franquin, sur l'évolution de son trait, de sa manière de découper ses scénarios, sa façon de représenter des émotions, la violence, voire la mort, etc...De montrer des esquisses, des documents qui ont pu l'inspirer dans la représentation des véhicules, des batiments, des décors...

Désolé, mais je compare encore une fois à Philippe Goddin, qui est pour moi le modèle de l'analyse de l'oeuvre d'un maitre de la BD (Hergé). Je m'attendrais à quelque chose de similaire sur Franquin ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede David Amram » 22/12/2025 14:01

Bonjour,

Je vous réponds une nouvelle fois sur ce sujet, puisqu'il semble y avoir une incompréhension très forte de votre côté, malgré mes explications. Je vous invite à lire déjà ma réponse page 123.

Les deux pages qui, au milieu de Spirou chez les Pygmées, mettent en scène le sapin de noël en Afrique ne sont pas mises de côté, au premier chef, pour des raisons idéologiques, mais platement narratives et historiques : ayant été intégrées après coup dans l'histoire, elles contredisent les planches originales de Franquin, et créent un faux-raccord temporel idiot. La scène passe de la nuit (avant dernière case de la planche 21), au jour le lendemain (dernière case de la planche 21 telle que dessinée initialement), à à nouveau la nuit de la veille (ces pages de Noël 21BIS et 22BIS)!

Pour intégrer,à la demande de l'éditeur, ces deux pages qui se passent la nuit, Franquin avait prolongée celle-ci en changeant, au dernier moment et alors qu'il était déjà plus loin dans le récit, la dernière case de la page 21. Il dessine Spirou et Fantasio en train de marcher, la nuit. Cela évite de passer directement au lendemain, tel que c'était prévu. C'était cohérent, mais ce n'était pas son intention première. Et en ce qui concerne l'atmosphère de l'histoire, la version initiale, avec une planche 21 se terminant sur le méchant, est bien entendu plus frappante.

Dans l'édition Rombaldi et l'intégrale de 2006, la négligence éditoriale a fait qu'il y a eu un mélange naze, l'éditeur utilisant la 21 planche d'origine (qui sera publiée, conformément à la volonté initiale de l'auteur, dans l'album 4 aventures..), et la faisant suivre des 21BIS ET 22BIS pensées pour le journal. C'est ce qui crée ce faux-raccord narratif complètement aberrant. NUIT, JOUR DU LENDEMAIN, NUIT DE LA VEILLE (pages de Noël), RE-JOUR DU LENDEMAIN...

A la limite, si Rombaldi et l'intégrale de 2006 avaient utilisés la version modifiée de Franquin de la page 21, faite pour le journal afin d'accueillir les pages de Noël, il y aurait eu un sens narratif. Mais le prix de cette cohérence narrative aurait été de préférer une planche 21 refaite de façon bancale à la va-vite, avec cette dernière case qui se passe la nuit, plutôt que la planche 21 d'origine, qui met en scène le méchant, le lendemain, dans la dernière case.

Mettre de côté ces pages de noël n'est donc en rien une réécriture de l'histoire, c'est revenir à l'intention d'origine de l'auteur ; et les mettre de côté conformément à la demande de Franquin dès 1949 n'est en rien les passer sous silence !

Les messages précédents mélangent vaguement le cas de ces deux pages de Noël avec le commentaire qui est fait de l'histoire de Saint-Nicolas, qualifiée de "propagande catholique". Mais l'intention qui m'est prêtée est fausse. Il ne s'agit pas de "supprimer notre passé", puisque, contrairement à ce que fait l'édition Rombaldi, cette nouvelle édition publie ces pages. Quant aux formulations qui critiquent l'orientation idéologique de ces histoires, elles ne sont pas là pour le plaisir de donner mon point de vue sur celles-ci, mais parce que l'auteur a très nettement dénoncé leur contenu, et que ne pas faire place à sa parole sur sa propre oeuvre serait d'un irrespect absolu. Et non, critiquer la Saint-Nicolas n'est pas au coeur de mon engagement politique (quelle idée bizarre ??). Le fait que la précédente intégrale publie l'histoire de Saint-Nicolas sans souligner que Franquin refusait de voir cette histoire republiée est un manque de respect qui va à l'encontre des volontés de l'auteur à tous les niveaux.

C'est Franquin lui-même qui refusait de voir republier cette histoire de Saint-Nicolas, parce qu'il considérait qu'il s'agissait d'une propagande catholique, d'une forme de bien-pensance qu'il avait beaucoup subi et qu'il en était venu à dénoncer fermement.

J'ai déjà travaillé sur des auteurs qui n'ont pas évolué dans leurs idées politiques, et parfois des auteurs très conservateurs, que j'adore, comme Chester Gould ou Jacovitti. Et dans ce cas, il n'y avait pas lieu de marquer nettement l'écart entre l'oeuvre publiée et la vision qu'en avait l'auteur plus tard. Dans le cas de Franquin, qui a construit une partie de son oeuvre sur la remise en question de ses premiers travaux, il était important de marquer cet écart, en reprenant sa logique fidèlement.
Dernière édition par David Amram le 22/12/2025 14:24, édité 4 fois.
David Amram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David Amram » 22/12/2025 14:06

marone222 a écrit:Perso, ce qui m'intéresserait, ce sont des analyses/commentaires sur les choix graphiques de Franquin, sur l'évolution de son trait, de sa manière de découper ses scénarios, sa façon de représenter des émotions, la violence, voire la mort, etc...De montrer des esquisses, des documents qui ont pu l'inspirer dans la représentation des véhicules, des batiments, des décors...

En tout et pour tout, le dossier de cette première intégrale ne comporte que 4 pages sur la question des représentations, en s'appuyant massivement sur le discours de l'auteur, qu'il aurait été fautif de ne pas restituer ici. De la page 57 à 83, soit 26 pages, le trait de Franquin et son dessin est détaillé de plein de façons différentes.
Sur l'évolution précise de son trait, vous avez un texte sur l'encrage qui évoque des choses qui n'ont jamais été analysées, de la page 73 à 79. Dans la représentation des véhicules, des batiments, il y a aussi un texte dessus, page 104-105.

Les personnes qui se sont arrêtées ici sur les considérations politiques, restituant la vision de l'auteur, qui est revenu sur cette première periode de façon très critique, donnent une vision déformée de ce dossier qui porte, et ce n'est pas la norme dans le champ patrimonial, principalement sur l'évolution du dessin de Franquin et de son trait.

"Montrer des esquisses" : ce livre réunit pour la première fois le plus grand nombre de dessins et croquis de Franquin sur cette période, quasiment tous inédits. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus, à ce niveau, on a tout mis.

Pour ma part, je trouve véritablement désolant que, pour avoir voulu restituer clairement la vision que Franquin avait de ces oeuvres de jeunesse, qui est une vision politique et critique, le temps de 4 pages, soit occulté le gros du travail qui a été fait pour ce livre, qui a justement été un travail d'analyse de dessin et de recherches de croquis.
David Amram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 22/12/2025 14:18

@David, il est très bien ton dossier...j'y ai découvert plein d'informations et de documents très intéressants.

C'est, je pense, dans la période qui suit (années 50/60 et même 70) que le talent de Franquin s'est pleinement exprimé jsuqu'à atteindre des sommets. Et il y a matière, amha, à produire plein d'analyses mettant en avant le "génie" de Franquin, peut-être même sur la base de documents ou planches venant de son autre série phare, Gaston
marone222
Poupette
Poupette

Messagede EYE OF DOOM » 22/12/2025 14:54

L'approche purement chronologique est interdite comme on le voit pour l'integrale Gotlib qui demarre. Les oeuvres se répondent et on voit l'artiste a l'oeuvre.
Le cas de Franquin est bien sûr différent car Spirou occurera toutes son energie pendant une longue periode.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Aramis90 » 22/12/2025 16:13

franquin s'est beaucoup trompé sur son oeuvre en abandonnant le style qui lui allait le mieux pour aller vers un style plus sale correspondant à son état d'esprit dépressif parce que au final ce qui plait le plus c''est sa période 50s 60s avant panade à ... et son rejet de ce qui a fait son succès est invraisemblable comme si ça le faisait chier de voir que le côté boy scout catho de spirou était ce qu'il avait fait de mieux alors que la fin de sa vie est marquée par un rejet médiatico culturel de tout ce qui touche au catholicisme
mais ses couvertures de noêl ne trompent personne il a aimé les faire parce qu'il tutoyait la perfection
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede EYE OF DOOM » 22/12/2025 16:47

Je ne partage pas ce point de vue. Le genie de Franquin eclate autant, sinon plus, dans ses dessins de coin de couverture que dans ces couvertures de Noel.
Quant à Spirou comme Boy Scout, catholique de surcroît, j'ai jamais ressenti cela dans Le voyageur, Le repere ou Les prisonniers,...
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede sandor13 » 22/12/2025 17:17

Je comprends tout à fait la volonté de ne pas intégrer ces 2 planches de Noël complètement incongrues dans le déroulement de l'histoire africaine.
2 remarques ces 2 planches sont reproduites en fac similé de très belle manière dans cet album et Franquin lui même avait validé dès l'origine (dans son 1er album de Spirou et Fantasio en 1949) l'éviction de cette histoire de Noël.
J'en profite pour reposer ma question : Un format carré n'aurait il pas été plus adapté ?
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Elric Dufau » 22/12/2025 19:28

sandor13 a écrit:Je comprends tout à fait la volonté de ne pas intégrer ces 2 planches de Noël complètement incongrues dans le déroulement de l'histoire africaine.
2 remarques ces 2 planches sont reproduites en fac similé de très belle manière dans cet album et Franquin lui même avait validé dès l'origine (dans son 1er album de Spirou et Fantasio en 1949) l'éviction de cette histoire de Noël.
J'en profite pour reposer ma question : Un format carré n'aurait il pas été plus adapté ?

L'idée est de faire les autres tomes dans ce format. Carré ça ne marche plus après.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle