Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Carcasse » 01/12/2025 18:45

Message précédent :
J’ai enfin mis la main sur mon exemplaire.

C’est, à n’en pas douter, avec Et Franquin créa la gaffe, de Numa Sadoul, le meilleur livre sur Franquin jamais édité.

Le travail des auteurs est monstrueux, au bon sens du terme, et l’attente du tome 2 sera terriblement longue et éprouvante.

Bravo et merci pour cette brique à nulle autre pareille et qui vaut de l’or.

:respect:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2025 10:29

Je partage ton sentiment.il faut faire un triomphe à cette édition, sorte de pléiade consacrée à Spirou, d'une qualité presque inespérée, afin de convaincre l'éditeur de poursuivre la publication des volumes suivants.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Carcasse » 02/12/2025 12:46

Johnny Fletcher a écrit:Je partage ton sentiment.il faut faire un triomphe à cette édition, sorte de pléiade consacrée à Spirou, d'une qualité presque inespérée, afin de convaincre l'éditeur de poursuivre la publication des volumes suivants.

:-D :ok:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/12/2025 13:48

Je suis moi aussi satisfait de mon achat. Mais je m'interroge sur l'utilité de poursuivre l'intégrale...Déjà plus de 100 pages de dossier sur Franquin dans ce tome. Y aura-t-il d'autres restaurations ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede John Nemo » 02/12/2025 16:09

Dans les prochains volumes, s'il y a des restaurations, elles seront probablement mineures...
Il nous est indiqué p117 de ce sujet que ce sont les 200 premières pages qui avaient eu besoin de restauration.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede David Amram » 02/12/2025 16:28

Merci pour vos retours.
Concernant les volumes suivants, les planches originales sont moins altérées et donc il est plus simple de les utiliser - par exemple, il n'y a plus à faire tout le travail qui était nécessaire pour retirer la peinture qui avait été appliquée sur les originaux des premiers récits. Mais cela ne veut pas dire que les films d'impression utilisés dans les éditions actuelles et précédentes ne sont pas très abimés.
En conclusion, la restauration sera plus simple à faire mais l'écart entre la version restaurée et la version courante restera, pour qui est sensible au dessin, très notable - cela est en tout cas valable pour Les chapeaux noirs et Mystère à la frontière, j'ai mis mon nez dans les films utilisés actuellement et c'est pas joli-joli.

Par exemple, Les Chapeaux noirs ont une qualité de reproduction médiocre dans l'intégrale précédente - et dans toutes ses rééditions depuis des décennies.
Voici un exemple de comparaison, avec d'une part, le trait utilisé dans le film des éditions actuelles, qui comprend un arrière-plan très mal redessiné (ouïe la perspective) et largement effacé (absence de traits de mouvements), et, d'autre part, la planche originale.

Image

Image
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2025 16:42

Merci pour ces explications éclatantes.

En effet, rien que l'exemple de cette case justifie l'existence de cette nouvelle édition intégrale.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 02/12/2025 18:21

Tome 2, vite :food:
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 02/12/2025 20:54

Itou !!!!!
Je suis sur que si vous le demandez gentiment, vous trouverez qcq bénévoles pour venir filer un coup de main le dimanche apres midi pour que ca sorte plus vite.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle