Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Johnny Fletcher » 29/11/2025 10:22

Message précédent :
rayman2 a écrit:Chez Canal BD il est maintenant possible de précommander ce tome version "classique" (192 pages au lieu de 333 pour l'édition "luxe") à 35€ pour une parution le 19 décembre. Mais pas annoncé sur le site Dupuis : peut-être attendent-ils d'avoir bien vendu le tome luxe.

Si Dupuis ne l'annonce pas, il pourrait alors s'agir d'une réédition. Mais alors 192 pages, ça veut dire amputée du dossier?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 29/11/2025 11:50

Probablement.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede David Amram » 29/11/2025 12:09

Il s'agit d'une erreur. Une édition sans dossier n'est pas au programme pour l'instant.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede arsen33 » 29/11/2025 12:46

Johnny Fletcher a écrit:
rayman2 a écrit:Chez Canal BD il est maintenant possible de précommander ce tome version "classique" (192 pages au lieu de 333 pour l'édition "luxe") à 35€ pour une parution le 19 décembre. Mais pas annoncé sur le site Dupuis : peut-être attendent-ils d'avoir bien vendu le tome luxe.

Si Dupuis ne l'annonce pas, il pourrait alors s'agir d'une réédition. Mais alors 192 pages, ça veut dire amputée du dossier?

C'est juste le fonctionnement de Canal BD. Ils ont repris la date initiale du 21 novembre 2025 sur la liste de déclaration des publications par l'éditeur. Comme à la date prévue, le livre n'est pas paru, la date est automatiquement modifiée avec un délais de 4 semaines. On passe donc du vendredi 21 novembre au vendredi 19 décembre. Et ceci jusqu'à parution ou pas, de ce livre.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 29/11/2025 13:52

arsen33 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

C'est juste le fonctionnement de Canal BD. Ils ont repris la date initiale du 21 novembre 2025 sur la liste de déclaration des publications par l'éditeur. Comme à la date prévue, le livre n'est pas paru, la date est automatiquement modifiée avec un délais de 4 semaines. On passe donc du vendredi 21 novembre au vendredi 19 décembre. Et ceci jusqu'à parution ou pas, de ce livre.

Merci pour l'info (pour ce qui me concerne j'ai déjà la "luxe"). En attendant certains risquent de le commander, c'est assez stupide.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 29/11/2025 16:23

Cette édition plus légère m'intéressait. Bha... A suivre :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Samdelgado » 29/11/2025 23:12

Je possède déjà l'intégrale et je dois dire qu'elle est formidable. Le dossier est spectaculaire, il regorge d'informations et les planches restaurées sont magnifiques. Elle répond à toutes les attentes suscitées par David Amram, je n'ai aucune des critiques qui ont été formulées ici, je pense que ceux qui hésitent encore devraient se laisser convaincre et l'acheter sans hésiter.
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Messagede makidoo » 30/11/2025 10:42

Je partage en tous points cet avis, je trouve également que cette intégrale offre enfin un très bel écrin au Spirou de Franquin. Je suis pour l’instant en train de lire le dossier que je trouve passionnant et très riche :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 30/11/2025 11:49

Au-delà de son prix et peut-être à cause de cette ambiguïté sur la sortie d'une version "light", cette version "luxe" semble se vendre assez lentement. Peut-être aussi que ces "péchés" de jeunesse de Franquin que constitue ce premier tome intéressent moins de monde. En tout cas au delà du travail de rénovation des planches, ce qui est véritablement un plus c'est l'excellent travail effectué par David Amram à qui on ne peut qu'adresser ses félicitations. Dire qu'il va falloir attendre un an pour chaque tome !
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 30/11/2025 20:33

rayman2 a écrit:cette version "luxe" semble se vendre assez lentement.

Combien y a-t-il eu d'intégrales ces dernières années ? Niffle, le soir, Dupuis, Altaya, le double en coffret de 6kg sans compter que l'ensemble des albums sont toujours au catalogue.
Ainsi, il semble difficile de croire qu'une nouvelle intégrale à 55€ pièce parte comme des petits pains, quel que soit le contenu à mon avis.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marsunelle » 01/12/2025 07:27

rayman2 a écrit:Au-delà de son prix et peut-être à cause de cette ambiguïté sur la sortie d'une version "light", cette version "luxe" semble se vendre assez lentement.

Sorti depuis à peine une semaine ou une dizaine de jours :!:
Quelle est ta source :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 01/12/2025 12:44

marsunelle a écrit:
rayman2 a écrit:Au-delà de son prix et peut-être à cause de cette ambiguïté sur la sortie d'une version "light", cette version "luxe" semble se vendre assez lentement.

Sorti depuis à peine une semaine ou une dizaine de jours :!:
Quelle est ta source :?:

Je regarde sa disponibilité dans le réseau des librairies CanalBD qui semble rester stable. Mon BDéiste parisien par exemple qui en a reçu deux en a toujours un à disposition. Je pensais que cette sortie annoncée depuis longtemps déjà et qui a un tirage assez limité (2000 ex d'après le site) ferait l'objet d'un intérêt immédiat de la part des amateurs de Franquin.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 01/12/2025 12:53

Il y en aurait 6000 selon David, donc c'est 3 fois plus donc c'est beaucoup.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 01/12/2025 13:00

Il faut aussi dire que ce n'est tout de même pas non plus la période qui correspond à l'apogée du talent de Franquin, même si son talent transparaissait déjà nettement.

Par ailleurs, il y a déjà eu tant d'éditions que repasser à la caisse une nouvelle fois, même pour quelque chose de plus proche du style original, plus fidèle, plus propre, n'est pas évident.

Enfin, le choix de la période de publication n'aide pas à faire émerger le bouquin de la masse de sorties, alors qu'il existe des périodes de l'année bien plus creuses dans laquelle l'ouvrage aurait pu bénéficier d'une meilleure visibilité et libérer aussi du budget pour éventuels acquéreurs.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vainsy » 01/12/2025 13:06

Diddu a écrit:
Enfin, le choix de la période de publication n'aide pas à faire émerger le bouquin de la masse de sorties

D'un autre côté, ça peut faire un joli paquet à glisser sous le sapin, quand même...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 01/12/2025 13:22

Laurent57 a écrit:Il y en aurait 6000 selon David, donc c'est 3 fois plus donc c'est beaucoup.

en effet, c'est beaucoup. Je dirais que la demande pour des ouvrages patrimoniaux (Intégrale Felix, intégrale Jess Long,...) se situe entre 2000 et 3000 ex
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pierre-Jean » 01/12/2025 15:27

Bonjour.
J'ai reçu ma nouvelle intégrale, et j'en suis vraiment très content.
Elle est tout à fait dans la suite de celle de Jijé, (c'est ce qu'on attendait), mais avec de bien plus jolies couleurs.
Si on compare le début de "La Maison préfabriquée" dans l'intégrale Jijé, dans l'ancienne intégrale Franquin et dans celle ci, il n'y a pas photo.
Ça fait bien sûr double emploi avec l'ancienne intégrale, mais personne est obligé d'acheter...
J'ai commencé le dossier, et c'est très bien aussi. (Je ne suis pas mordu des dossiers). Quand c'est bien, c'est bien.

Je met sans hésiter 10/10.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anthonybd » 01/12/2025 15:58

Diddu a écrit:Il faut aussi dire que ce n'est tout de même pas non plus la période qui correspond à l'apogée du talent de Franquin, même si son talent transparaissait déjà nettement.

Par ailleurs, il y a déjà eu tant d'éditions que repasser à la caisse une nouvelle fois, même pour quelque chose de plus proche du style original, plus fidèle, plus propre, n'est pas évident.

Enfin, le choix de la période de publication n'aide pas à faire émerger le bouquin de la masse de sorties, alors qu'il existe des périodes de l'année bien plus creuses dans laquelle l'ouvrage aurait pu bénéficier d'une meilleure visibilité et libérer aussi du budget pour éventuels acquéreurs.

Au contraire, c'est la meilleure période, le moment des fêtes est tjs propice pour offrir un ouvrage de la catégorie des beaux livres à un parent ou à un ami. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 01/12/2025 16:24

C'est ce que tout le monde répète tout le temps, mais en réalité, je ne suis pas certain que cela fonctionne pour les intégrales patrimoniales de niche, qui sont le plus souvent des cadeaux que les lecteurs d'un certain âge et au pouvoir d'achat qui va avec s'offrent eux-mêmes. Bien entendu, tu peux le commander au père Noël si ce dernier passe chez toi.
Mais regarde toutes les autres éditions patrimoniales des éditions de l'Elan, de Fordis, de BD Must, d'Ad Hoc, etc....
Bref, des éditeurs qui ciblent le même public.
Ils n'attendent pas la période des fêtes, au contraire, ils l'évitent, à raison.
Même si on parle ici de Franquin, ça reste une édition qui va aller chercher un marché de niche, pas le grand public.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede John Nemo » 01/12/2025 16:58

On peut raisonnablement imaginer qu'il y ait les deux, sans ce soit exclusifs l'un de l'autre ; à la fois les amateurs qui se font plaisir, et les gens qui profitent des fêtes pour l'offrir en cadeau (les deux marqueurs : Franquin et Spirou, ce n'est pas n'importe quoi, quand même).
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Carcasse » 01/12/2025 18:45

J’ai enfin mis la main sur mon exemplaire.

C’est, à n’en pas douter, avec Et Franquin créa la gaffe, de Numa Sadoul, le meilleur livre sur Franquin jamais édité.

Le travail des auteurs est monstrueux, au bon sens du terme, et l’attente du tome 2 sera terriblement longue et éprouvante.

Bravo et merci pour cette brique à nulle autre pareille et qui vaut de l’or.

:respect:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle