Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2025 10:38

Message précédent :
Tu exposes toi même les immenses différences entre ces deux éditions et tu conclus qu'elles sont mineures, ;)

David Amram a très bien expliqué les choix qui ont été faits, avec pédagogie, et il a déjà fourni beaucoup de réponses aux questions que tu soulèves.
Si je ne me trompe, pour l'histoire du format carré des planches, ce choix a été fait non parce que les planches seraient (ou sont) à ce format mais plutôt parce c'est ainsi que Franquin avait imaginé qu'elles seraient publiées au moment où il les a dessiné. C'est donc avant tout pour respecter le rythme du recit voulu par l'auteur. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 27/11/2025 11:55

J'ai acheté la brique, mais comme c'est pour les fêtes, j'ai juste feuilleté pour vérifier l'état général vu que mon libraire m'a dit avoir dû renvoyer 2 exemplaires pour des défauts de fabrication.

Globalement donc c'est un très bel ouvrage. Comme bémol, je suis d'accord sur la mise en page des planches qui auraient mérités d'être plus centrées.

Sinon, à la lecture de toutes les interventions de l'auteur, je me réjouis de la lecture future que je ferai certainement avec une version classique des albums (j'ai l'intégrale rouge et les 2 premiers Rombaldi) sur le côté.

J'hésitais à l'achat, mais ce sont les analyses de cases commentées dans ce forum qui m'ont décidées à faire le pas.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Polomatt » 27/11/2025 12:38

Vivi2 a écrit:J'ai acheté la brique, mais comme c'est pour les fêtes, j'ai juste feuilleté pour vérifier l'état général vu que mon libraire m'a dit avoir dû renvoyer 2 exemplaires pour des défauts de fabrication.

Globalement donc c'est un très bel ouvrage. Comme bémol, je suis d'accord sur la mise en page des planches qui auraient mérités d'être plus centrées.

Sinon, à la lecture de toutes les interventions de l'auteur, je me réjouis de la lecture future que je ferai certainement avec une version classique des albums (j'ai l'intégrale rouge et les 2 premiers Rombaldi) sur le côté.

J'hésitais à l'achat, mais ce sont les analyses de cases commentées dans ce forum qui m'ont décidées à faire le pas.

Est-ce que ton libraire t'a indiqué quels étaient les défauts de fab ? :ouch:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Ayrton1319 » 27/11/2025 13:01

John Nemo a écrit:
marone222 a écrit:

Les points positifs :

De nombreuses reproductions d'originaux, ça c'est bien.

Le dossier est beaucoup plus étoffé (132 pages au lieu de 10 pages), et il est riche en reproductions d'originaux.

.

Voilà ce qui justifie l'achat ! De plus, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu les reproductions des tout premiers dessins publiés de Franquin, vers 1937-1938, mais je n'ai pas les intégrales Rombaldi et autres monographies.
Le seul point négatif serait le cadrage des planches qui aurait pu effectivement être décalé vers le bas, mais on s'y habitue bien vite et ça ne gêne pas la lecture.
Une belle réussite que ce volume.
Ayrton1319
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rayman2 » 27/11/2025 13:06

Ayrton1319 a écrit:
John Nemo a écrit:
marone222 a écrit:

Les points positifs :

De nombreuses reproductions d'originaux, ça c'est bien.

Le dossier est beaucoup plus étoffé (132 pages au lieu de 10 pages), et il est riche en reproductions d'originaux.

.

Voilà ce qui justifie l'achat ! De plus, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu les reproductions des tout premiers dessins publiés de Franquin, vers 1937-1938, mais je n'ai pas les intégrales Rombaldi et autres monographies.
Le seul point négatif serait le cadrage des planches qui aurait pu effectivement être décalé vers le bas, mais on s'y habitue bien vite et ça ne gêne pas la lecture.
Une belle réussite que ce volume.

Une petite fresque Spirou et Fantasio pour combler ce vide aurait été sympa. ;)
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2025 13:16

J'ai du mal à comprendre pourquoi le blanc autour des planches vous dérange?
C'est blanc, neutre, c'est ce qu'il y a de mieux pour ne pas perturber le regard durant la lecture il me semble.
Ça me fait penser aux téléspectateurs qui se plaignent des bandes noires latérales quand on diffuse un film au format 1:33 (ou 4/3e) pour respecter le format natif du film sur un diffuseur 16/9e
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 27/11/2025 13:39

Johnny Fletcher a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi le blanc autour des planches vous dérange?
C'est blanc, neutre, c'est ce qu'il y a de mieux pour ne pas perturber le regard durant la lecture il me semble.
Ça me fait penser aux téléspectateurs qui se plaignent des bandes noires latérales quand on diffuse un film au format 1:33 (ou 4/3e) pour respecter le format natif du film sur un diffuseur 16/9e

Ça me rappelle un beau-frère qui dans ce cas là programme sa télé pour élargir au 16/9 parce qu'il ne supporte pas les bandes noires. Du coup, les acteurs des vieux films ont tous des têtes allongés dn ballon de rugby comme le premier Jeannot de Tabary.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede oclero » 27/11/2025 13:44

J'ai peur que le dossier soit trop idéologique et orienté politiquement. J'hésite à me procurer cet ouvrage.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2025 14:14

oclero a écrit:J'ai peur que le dossier soit trop idéologique et orienté politiquement. J'hésite à me procurer cet ouvrage.

Disons qu'une mise en contexte des préjugés raciaux ou de l'antisémitisme latent d'une époque, je pense qu'il y a pire comme idéologie ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede oclero » 27/11/2025 16:20

Johnny Fletcher a écrit:
oclero a écrit:J'ai peur que le dossier soit trop idéologique et orienté politiquement. J'hésite à me procurer cet ouvrage.

Disons qu'une mise en contexte des préjugés raciaux ou de l'antisémitisme latent d'une époque, je pense qu'il y a pire comme idéologie ;)

Evidemment :-D

Mais si c'est ça sur 132 pages, ça ne m'intéresse pas, tout simplement.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Larry Bambell » 27/11/2025 16:48

oclero a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

Evidemment :-D

Mais si c'est ça sur 132 pages, ça ne m'intéresse pas, tout simplement.

Effectivement; on conviendra que qualifier de "propagande catholique" (!) un conte fantastique mettant en scène le "Père Noël du Nord" (France, Belgique...) venant distribuer nuitamment des jouets aux enfants, c'est tout de même un peu fort de café... :o
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 27/11/2025 18:14

Johnny Fletcher a écrit:

Alors, disons que nous sommes bien assez aptes à pouvoir nous faire un avis contextualisé par nous-même, et que ça finit par être fatiguant que dans cette époque, on nous rabâche sans cesse ce qui est bien ou mal, comme si nous étions des demeurés, incapables du moindre discernement sur le plan moral.
En plus, comme déjà rappelé, ce type d'ouvrage s'adresse à un public composé en majorité de boomers, qui ont bien du vécu derrière eux...
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede christophe6788 » 27/11/2025 20:19

Deheffe Chevelu a écrit:Aussi, je ne comprends pas pourquoi quelques brise-noix ramènent leur mécontentement et jouent de comparaisons avec d’autres éditions, quand on voit le calvaire – bien que passionnant – qu’a été cette montagne de travail. Aucun respect !

Tout à fait d'accord. La pertinence de ce nouvel ouvrage a été amplement démontrée par David Amram ici même. Cela mérite respect et remerciements [:fantaroux:2]
christophe6788
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 27/11/2025 20:20

Je tiens a remercier et feliciter M.Amram pour cet ouvrage, et surtout pour ses interventions et explications illustrees.
Est-ce que le nombre de tomes a venir est connu?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 27/11/2025 22:36

friks a écrit:Est-ce que le nombre de tomes a venir est connu?
A priori 8... (7 à venir donc...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 28/11/2025 18:59

Comme le dossier est largement soutenu par des citations de Franquin, vous seriez rebuté par l'idéologie portée par l'auteur lui-même, à postériori.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede oclero » 28/11/2025 19:06

Elric Dufau a écrit:

Comme le dossier est largement soutenu par des citations de Franquin, vous seriez rebuté par l'idéologie portée par l'auteur lui-même, à postériori.

Vous me faites un procès d'intention peu appréciable. Je pense qu'il y a incompréhension : je parle de forme et vous de fond.

J'irai feuilleter le livre en librairie et je me ferai mon propre avis.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Larry Bambell » 28/11/2025 22:30

oclero a écrit:
Elric Dufau a écrit:

Vous me faites un procès d'intention peu appréciable. Je pense qu'il y a incompréhension : je parle de forme et vous de fond.

:ok:
M. Elric (dont le talent n'est nullement en cause ici !) s'était déjà "distingué" après la farcesque controverse de la Gorgone bleue, ressortant ces histoires wokistes de "stéréotypes" et tutti quanti...
Il reste logiquement sur la même ligne .
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 28/11/2025 23:39

oclero a écrit:
Elric Dufau a écrit:

C'est vous qui avez parlé de fond : "idéologique et orienté politiquement", (mais jamais de forme) et moi j'ai précisé ce fond (c'est à dire l'idéologie de Franquin à postériori) en le liant à la forme : les citations.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede rayman2 » 29/11/2025 10:02

Chez Canal BD il est maintenant possible de précommander ce tome version "classique" (192 pages au lieu de 333 pour l'édition "luxe") à 35€ pour une parution le 19 décembre. Mais pas annoncé sur le site Dupuis : peut-être attendent-ils d'avoir bien vendu le tome luxe.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 29/11/2025 10:22

rayman2 a écrit:Chez Canal BD il est maintenant possible de précommander ce tome version "classique" (192 pages au lieu de 333 pour l'édition "luxe") à 35€ pour une parution le 19 décembre. Mais pas annoncé sur le site Dupuis : peut-être attendent-ils d'avoir bien vendu le tome luxe.

Si Dupuis ne l'annonce pas, il pourrait alors s'agir d'une réédition. Mais alors 192 pages, ça veut dire amputée du dossier?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle