Pacome a écrit:marone222 a écrit:Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Je trouve que Goddin avec Hergé, s'est montré beaucoup plus fin dans la description de ses positions et de leur évolution, sans pour autant faire preuve de complaisance.
Quant au catholicisme militant des Dupuis, cité à de nombreuses reprises dans le dossier, pour rappel, la famille Montagne qui possède Media participations (et donc les éditions Dupuis) défend également un catholicisme militant...![]()
Et enfin pour conclure, ce volume, cher, au tirage limité, et au contenu pas vraiment mainstream, s'adresse essentiellement à une clientèle de collectionneurs ou passionnés (en gros des boomers ou quasi boomers comme moi)et non au grand public. Cette clientèle est donc par nature consciente des mentalités et stéréotypes coloniaux et raciaux des années 40...Bref, un simple avertissement aurait suffi amha
Je souscris entièrement à ton propos. J’ai trouvé cet “avertissement”, qui frise l’autoflagellation wokiste, affligeant et totalement inapproprié dans ce type d’ouvrage, car c’est effectivement prendre le lecteur pour un ignare quant au contexte culturel et religieux de l’époque
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.
marone222 a écrit: Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Larry Bambell a écrit:D'autant que Franquin (par Fantasio interposé...) parle seulement d'un "tailleur", sans autre précision...
Limite "c'est celui qui le dit qui l'est", alors, en faisant ce rapprochement auquel Franquin n'a sûrement pas pensé lui-même à l'époque...
Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()

David Amram a écrit:Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()
Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle.
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

David Amram a écrit: ...
Isabelle a été consultée, on en a discuté, elle a entendu mes arguments. L'un de ceux-ci étant évidemment la dimension évoquée par BDbilos ...

David Amram a écrit: j'ai republié l'histoire de Saint-Nicolas que Franquin ne supportait pas. Concernant Saint-Nicolas et la caricature du juif, il importait de souligner qu'ils sont ici présents pour leur intérêt historique mais que son auteur ne voulait plus les revoir, du fait de... l'idéologie - au simple sens d'ensemble d'idées politiques et religieuses - qu'elles évoquaient ( Franquin évoque tout cela en des termes plus à charge dans de nombreux entretiens).
A mon sens, dans un ouvrage à vocation patrimoniale, ce qui compte c'est de ne pas censurer les oeuvres, ou les réécrire a posteriori, comme ça a été le cas depuis les rééditions des années 1970. Un tel avertissement permet à la fois de respecter les oeuvres, de ne pas les censurer, et en même temps de ne pas ignorer la façon dont l'auteur s'en est distancié.
[...]Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()
Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle.
) dans ladite :Rombaldi, I; p. 48 a écrit:On ne peut que regretter la décision de Franquin. D'ailleurs, l'auteur est-il le meilleur juge ?
Si on avait écouté Tchaïkovski, on aurait brûlé le ms. de Casse-Noisette; St-Saëns refusait qu'on joue le Carnaval des Animaux.
Plusieurs fois, des héritiers ont fait connaître au Public des oeuvres que leur auteur, honteux, voulait tenir secrètes. Je crois qu'ils ont bien fait.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités