Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede marone222 » 21/11/2025 14:42

Message précédent :
Comme pour les 2 versions de l'ile noire... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Funkyyy » 21/11/2025 14:48

marone222 a écrit:Comme pour les 2 versions de l'ile noire... ;)

Pardon ?

"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 21/11/2025 14:59

Dans l'intégrale Rombaldi

marone222
Poupette
Poupette

Messagede Funkyyy » 21/11/2025 15:03

marone222 a écrit:Dans l'intégrale Rombaldi

Ok mais reconnais que ça tombe un peu mal puisque c'est le seul album qui possède 3 versions. :D

Cela dit, je n'ai jamais lu la Rombaldi, tu as toute ma confiance. :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede zuzu » 21/11/2025 15:46

Après, je peux comprendre l’absence des cases changées en album (même s'il y avait de la place sur les pages pour les mettre). C'est l'absence des deux planches complètes que je trouve plus problématique.
zuzu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 21/11/2025 16:42

zuzu a écrit:Après, je peux comprendre l’absence des cases changées en album (même s'il y avait de la place sur les pages pour les mettre). C'est l'absence des deux planches complètes que je trouve plus problématique.
:ok:
... D'autant que Franquin lui-même les avait laissé publier dans l'éd. Rombaldi... :roll:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 21/11/2025 17:09

zuzu a écrit:Après, je peux comprendre l’absence des cases changées en album (même s'il y avait de la place sur les pages pour les mettre). C'est l'absence des deux planches complètes que je trouve plus problématique.

Elles ne sont pas absentes. Elles sont comme un document dans le dossier, mais plus comme intégrées dans la BD parce que, comme l'a expliqué David elles ont été placées au forceps entre deux planches de l'histoire alors que la suite avait déjà été dessinée. Donc ça casse la continuité du journal mais le message de cette intégrale c'est de respecter au maximum les originaux. Si on tient compte de ça, ces deux planches n'ont rien à faire dans cette histoire.
En plus, je vois tout le temps plein de gens qui critiquent les éditeurs (notamment Dupuis) et là on a un cas typique de l'éditeur qui vient casser le récit en route d'un auteur pour son goût personnel (sa propagande catho) et vous préférez défendre ça. [:bdgest]
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede zuzu » 21/11/2025 17:51

Elric Dufau a écrit:Elles ne sont pas absentes. Elles sont comme un document dans le dossier, mais plus comme intégrées dans la BD parce que, comme l'a expliqué David elles ont été placées au forceps entre deux planches de l'histoire alors que la suite avait déjà été dessinée. Donc ça casse la continuité du journal mais le message de cette intégrale c'est de respecter au maximum les originaux. Si on tient compte de ça, ces deux planches n'ont rien à faire dans cette histoire.
En plus, je vois tout le temps plein de gens qui critiquent les éditeurs (notamment Dupuis) et là on a un cas typique de l'éditeur qui vient casser le récit en route d'un auteur pour son goût personnel (sa propagande catho) et vous préférez défendre ça. [:bdgest]

Spirou est un personnage qui appartient à son éditeur, plus qu'à son auteur. Il en est même sa mascotte. Donc cela ne me choque pas de défendre les deux versions du personnage. Et même si ces planches sont en fac-similés, j'aurais préféré les avoir en version définitive colorée telles que publiées dans le journal. La fin de l'ouvrage propose quelques pages expliquant certains changements dans la version album. Il aurait été tout à fait possible d'insérer à ce niveau les deux planches rajoutées par l'éditeur à Noël, sans les insérer dans le récit et en gardant ainsi la cohérence dans la démarche recherchée tout en offrant aux lecteurs l'intégralité des planches publiées dans le journal Spirou par l'auteur sur le personnage en version restaurée.
zuzu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rayman2 » 21/11/2025 18:07

C'est le fragile équilibre dans cette intégrale entre une restitution des planches restaurées des albums parus et celle des planches version journal de Spirou qui amène forcément des frustrations qui sont fonction de ce que chacun espère y voir.
Pour ce qui concerne cette "affaire de Noël", qu'en est-il de la version sortie dans l'intégrale Dupuis (la rouge). Je l'ai mais je ne peux pas la consulter actuellement ?
Pour ce qui concerne le début (de Jijé) de "La maison préfabriquée", dans l'album Spirou et Fantasio par Franquin de 1948 (en tout cas son fac-similé) il y a quatre cases de plus et effectivement l’enchaînement avec la fin de "Spirou et le fantôme" (de Jijé) est supprimé même si c'est d'une façon un peu brutale.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 21/11/2025 22:05

Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 22/11/2025 06:29

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pacome » 22/11/2025 07:49

Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.

Tout à fait, merci aux auteurs pour cet ouvrage remarquable et on croise les doigts pour qu’il y ait une suite
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 22/11/2025 10:31

David Amram a écrit:[...] ma démarche ne s'oppose en rien à celle des Pissavy-Yvernault. Nous œuvrons dans un domaine peu valorisé, le patrimoine de bande dessinée. A ce titre nous faisons face à la même adversité et, entre chercheurs sur la bande dessinée, on a plutôt tendance à se serrer les coudes. Christelle est d’ailleurs une bonne amie avec qui je serai en dédicace pour le livre sur Dupuis au SoBD au mois de décembre. Et je vous invite à suivre de près la sortie d'Il y a un sorcier à Champignac avec une introduction de Christelle, chez Black & White.

... Vous avez d'ailleurs réalisé ensemble cette VHdED... ;) :ok: :lire:

À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?.... :?: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zuzu » 22/11/2025 11:14

Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.

Pacome a écrit:Tout à fait, merci aux auteurs pour cet ouvrage remarquable et on croise les doigts pour qu’il y ait une suite

Je tiens à redire que, malgré le bémol soulevé, le livre est magnifique et sa lecture un vrai plaisir. L'intégrale est largement plus belle que celle des années 2000. Quand aux planches de Noël, je les ai dans le livre des Noël de Franquin paru chez Marsu Productions à l'époque... C'est juste que ce beau livre était à deux doigts d'être le livre parfait à mes yeux, d'où ma frustration. Cela reste juste un ressenti personnel. Cela n'enlève en rien la qualité du travail effectué sur cet ouvrage.
zuzu
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle