Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Darth » 24/10/2025 15:11

Message précédent :
Image

Image

Image

Image

Edit : retrait des images déjà publiées par David
Dernière édition par Darth le 24/10/2025 15:47, édité 1 fois.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 24/10/2025 15:12

Merci David !
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 24/10/2025 15:13

Image

Image

Image

Image

Image
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 24/10/2025 15:22

Ah oui, ce ne sont pas de petits ré-ajustements, le différentiel est assez incroyable.
Je ne prendrai malgré tout pas cet album, le style de Franquin n'est pas encore au niveau de ce qu'il sera par la suite, la qualité de ces premières histoires est assez moyenne, et la production BD actuelle est par ailleurs riche.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 24/10/2025 15:23

David Amram a écrit:ont disperues
Je croise les fesses et serre les doigts pour que le dossier, si dossier il doit y avoir, ait été relu par quelqu'un d'un peu compétent. J'ai commandé la version 55 euros et franchement ça m'abîmerait le fondement de tomber sur ce genre de choses... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pacome » 24/10/2025 15:27

Merci pour toutes ces explications et bravo pour le travail accompli :ok:

Hâte de lire cet ouvrage
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 24/10/2025 15:32

Malheureusement ce premier volume n'est toujours pas connu dans le réseau CanalBD moins d'un mois avant sa sortie. Ce serait dommage d'être obligé de se tourner vers la Fnac ou Amazon.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 24/10/2025 15:34

David Amram a écrit:J’espère avec ces exemples avoir répondu à certaines inquiétudes concernant la restauration du trait.

Merci pour cette longue explication. Je connaissais le problème des textes en néerlandais collés sur les planches, mais pas le reste.

C'est rassurant de voir que DUPUIS porte encore parfois de l'intérêt à son patrimoine.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede David Amram » 24/10/2025 15:37

Genug a écrit:
Je croise les fesses et serre les doigts pour que le dossier, si dossier il doit y avoir, ait été relu par quelqu'un d'un peu compétent. J'ai commandé la version 55 euros et franchement ça m'abîmerait le fondement de tomber sur ce genre de choses... :lire:

Bonjour,
Quand je fais des recherches sur mon message avec un CTRL+F, je ne vois pas cette erreur. Vous pouvez me signaler l'endroit précis, je ferai une correction.
Mais en tout cas, pour vous répondre : il y aura des erreurs dans le dossier, comme il y en a dans tous les livres, malgré les relectures. Concernant l'intégrale, j'ai repéré au moins deux corrections qui n'ont pas été faites, en dernière minute. Tout ce que je peux dire, c'est que tout a été fait pour que le livre soit le meilleur possible, mais il ne sera pas parfait - comme rien dans ce monde.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede David Amram » 24/10/2025 15:43

Concernant les partis-pris éditoriaux, j’ai vu quelques interrogations qui témoignent de certains malentendus.
Sur la question des deux éditions, « luxe » et « pas luxe » : il n’y aura qu’une seule édition. A ma connaissance, il serait envisagé de faire une version sans dossier, peu chère, mais si elle paraît ce ne sera pas en même temps que ce volume. Le dossier faisant plus de 120 pages, il ne s’agira pas du tout du même livre. L’ouvrage à paraitre en novembre forme un tout, la restauration, les couleurs, le dossier, tout a été fait ensemble, au gré de découvertes et d’un travail que je vous partage ici.
Au sujet du fait de ne pas intégrer Les chapeaux noirs et Mystère à la frontière : j’avais pensé, moi aussi, faire un volume dont le contenu serait exactement le même que celui de l’intégrale précédente. Mais cela s’est avéré impossible, car cela revenait à sous-estimer deux choses :

1) L’ancienne intégrale, qui va du Tank jusqu’à Mystère à la frontière, contient 195 pages de bandes dessinées. Or, si ces histoires ne font « que » 195 pages de bandes dessinées dans ce volume, c’est parce qu’elles sont largement remontées (traduire : massacrées), tout le monde ici doit sans doute le savoir : les planches de 4 strips de Franquin sont remontées en 5 pour les albums.
Ce remontage a été chapeauté par André Franquin, c’est vrai, mais c’est quelque chose qu’il a subi, imposé par la standardisation des albums voulue par l’éditeur. De plus, si le remontage des histoires de 4 aventures… a été fait quasiment à la même époque que ces récits eux-mêmes, le remontage du Tank, de L’héritage, de Radar, a été fait quant à lui en 1974, 30 ans après la production de ces histoires, et ça se sent franchement. Mais même celui fait dans les années 1950 nuit aux récits. Voici un exemple avec un extrait des Plans du robot. Pour gagner de la place, Franquin a enlevé dans la version album la case où Spirou jette un coussin sur le gangster.

Image
Image

Cela crée un faux-raccord bizarre. Plusieurs strips entiers ont été enlevés de la version originale pour l’album, comme celui-ci, rarement pour le mieux.

Image

Franquin disait lui-même qu’il produisait pour le journal. C’était là que sa création se jouait. La version non-remontée des planches est la seule à présenter le souffle d’origine de l’histoire.
Dans le cas de Mystère à la frontière, histoire pensée pour des strips de deux cases, c’est une véritable boucherie, sur laquelle Franquin était revenu, profitant de l’édition Rombaldi pour en présenter la version non-remontée. L’histoire, de 27 planches à l’origine, est compactée en 16 planches dans la version album (et donc dans la version publiée dans l’ancienne intégrale) !
Voici un exemple entre le découpage d’origine d’une planche de Mystère et sa version-compact.

Image

Cette question du montage d’origine est importante. C’est notamment parce que les histoires sont reproduites dans leur souffle feuilletonesque d’origine qu’elles ne sont pas du tout les mêmes que celles qui sont en vente en librairie depuis soixante-quinze ans.

En reprenant le montage d’origine, l’intégrale à paraître se retrouve à présenter …194 pages de bandes dessinées. Soit, à une page près (!), le même nombre que l’intégrale actuelle. Si j’ajoutais Les chapeaux noirs, qui fait 19 planches dans le montage d’origine, et Mystère à la frontière, qui fait 27 pages dans son montage d’origine, il fallait donc proposer une intégrale avec 46 pages de plus ; ayant une limite de pages imposée, ça aurait été 46 pages de moins dans le dossier, et donc 46 pages de moins de dessins rares et inédits, et de reproductions de planches originales.

Comme je le disais en résumé : c’est donc tout le contenu de cette intégrale qui diffère de la précédente. Avec de nombreux ajouts de cases et strips inédits, comme par exemple les cases de résumés, qui avaient été redessinées par Franquin.
Il importe donc que ceux qui ont la version album grâce à l’ancienne intégrale, la version editeur’s cut, la conservent. Cette version album, avec des cases enlevées, des cases redessinées, et des titres dessinés par Franquin, n’est pas celle proposée par cette intégrale 2025.

2) L’intégrale en vente jusqu’à aujourd’hui comporte 10 pages de dossier. L’intégrale à venir comporte plus de 100 pages de dossier, avec au moins 50 dessins complètement inédits, et de nombreuses planches originales reproduites. Le tout a été réalisé avec l’aide d’Isabelle Franquin et de Philippe Queveau, qui, depuis son « Presque tout Franquin », n’a cessé de de creuser le sujet et qui a partagé ici ses extraordinaires trouvailles, contribuant de façon décisive à l’iconographie du livre. Il était revenu, auprès de Franquin, sur ses œuvres de jeunesse, discutant avec lui de ses travaux les plus anciens et obscurs, et cette intégrale était une bonne occasion de montrer tout ça.

Enfin, j’ai découvert de mon côté, à l'occasion d’un travail d'archivage que je mène en parallèle, la correspondance de Franquin et Morris entre 1946 et 1949, ainsi que les lettres de Charles Dupuis à Morris lorsque celui-ci lui a fait parvenir des dessins de Franquin pour la première fois. Il y avait donc là l’occasion de faire enfin un dossier conséquent sur la première période du travail de Franquin.

Un petit avant-gout de ces inédits avec un incroyable dessin de Morris par Franquin, dans une lettre où les deux prévoient de s’installer dans la maison de vacances des De Bévère pour y dessiner ensemble.

Image
Dernière édition par David Amram le 24/10/2025 15:49, édité 2 fois.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Carcasse » 24/10/2025 15:45

En grand admirateur de l'œuvre d'André Franquin, je vous lis, j'ai les larmes aux yeux, et je vous dis merci ! :respect:

Hâte d'avoir ce bijou entre les mains, et tous ceux qui suivront.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 24/10/2025 15:50

David Amram a écrit:
Genug a écrit:

Bonjour,
Quand je fais des recherches sur mon message avec un CTRL+F, je ne vois pas cette erreur. Vous pouvez me signaler l'endroit précis, je ferai une correction.
Mais en tout cas, pour vous répondre : il y aura des erreurs dans le dossier, comme il y en a dans tous les livres, malgré les relectures. Concernant l'intégrale, j'ai repéré au moins deux corrections qui n'ont pas été faites, en dernière minute. Tout ce que je peux dire, c'est que tout a été fait pour que le livre soit le meilleur possible, mais il ne sera pas parfait - comme rien dans ce monde.

Je ne retrouve pas non plus "disperues". Par contre, il y a bien une petite erreur ci-après : il faut écrire "ont disparu".

Les originaux du Tank (15 pages), ainsi que 10 planches de Radar le robot et 10 planches de L’Héritage ont disparues, mais non leurs films d’impression. Je suis reparti de ceux-ci pour les restaurer, complétant leurs manques en me basant sur le journal.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 24/10/2025 15:52

Saint Morris ! :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Laurent57 » 24/10/2025 15:57

Un grand merci à vous deux, c'était très intéressant.
Du coup, j'ai hate de voir le résultat final.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David Amram » 24/10/2025 16:11

Darth a écrit:Je ne retrouve pas non plus "disperues". Par contre, il y a bien une petite erreur ci-après : il faut écrire "ont disparu".

Ah ben oui ! Merci, ses corrigeaient :D !
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toque » 24/10/2025 16:12

Ha merde. A priori elle ne m'interréssait pas du tout ces intégrales moi.

Bon j'appelle le banquier. [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 24/10/2025 16:17

On a une idée du tarif ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede John Nemo » 24/10/2025 16:50

C'est possible de savoir le format de l'album ? Merci d'avance.
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede Vainsy » 24/10/2025 17:01

Diddu a écrit:On a une idée du tarif ?

55 €
John Nemo a écrit:C'est possible de savoir le format de l'album ? Merci d'avance.

Nombre de pages :
336 pages en couleurs
Dimensions :
310mm (H) / 237mm (L)

Parution le 21/11/2025
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 24/10/2025 17:03

Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 24/10/2025 17:48

Fut un temps où une édition à 35 euros était annoncée...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle