Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 18/12/2020 16:46

Message précédent :
Je m'aperçois qu'ils n'ont fait que quatre albums. Le temps m'a paru plus long... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 18/12/2020 17:26

Vivi2 a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:Mais donc aucune explication, aucune info officielle ?

Y a surtout que Sergent Bébert et son épouse sont un peu débordés... et que Dupuis (ou MP (mêmes initiales que le Marsu Prod' de sinistre réputation...)) freinent des 4 fers sur les Intégrales en général... :? :(


Ils avaient dit, voilà déjà quelques temps que c'était trop tôt pour déjà en faire une intégrale. Mais c'est en contradiction avec la collection rouge qui va plus loin et qui a même déjà intégré les premiers Y&V (jusqu'au Marsu non compris).

C'est en contradiction, certes, mais le positionnement est différent. Les intégrales Patrimoine nécessitent un travail éditorial important et, sans doute, rendent les albums unitaires plus difficiles à trouver ensuite. La collection rouge est une simple agrégation d'albums, avec une maquette uniforme pour faire bien dans une bibliothèque et, à ma connaissance, ne se destine qu'aux gens qui savent qu'elle existe et qui connaissent le site sur lequel la commander. Des gens qui, de fait, n'achètent sans doute pas les albums unitaires, en attendant cette version pour la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 18/12/2020 20:21

Genug a écrit:Je m'aperçois qu'ils n'ont fait que quatre albums. Le temps m'a paru plus long... :?

T'es pas le seul ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 18/12/2020 23:08

Genug a écrit:En effet, mais je pensais à la continuité de la collection chez Dupuis.


+ 1 :ok:

La maquette du dos a changé à partir du Tome 13, puis demeure identique jusqu'au Tome 16 pour les 4 volumes dédiés "Tome et Janry" ! [old]

A quand le Tome 17 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jb681131 » 19/12/2020 00:31

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:En effet, mais je pensais à la continuité de la collection chez Dupuis.


+ 1 :ok:

La maquette du dos a changé à partir du Tome 13, puis demeure identique jusqu'au Tome 16 pour les 4 volumes dédiés "Tome et Janry" ! [old]

A quand le Tome 17 ?

Vu que Dupuis à commencer la nouvelle maquette de ses intégrales sur celles de Rob-vel, Jijé et sur d'autres séries comme les Schtroumpf ou Lucky Luke, et qu'ils ont dit qu'il referont une nouvelle version de l'intégrale Spirou, je ne sais pas s'il va y avoir un 17 dans cette collection. Mais ça serait bien.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 00:47

C'est clair, merci pour l'info ! :ok:

Et au vu de la nouvelle intégrale Tif et Tondu qui vient d'être relancée selon une nouvelle maquette, il est envisageable de s'attendre à ce que Dupuis fasse de même sur un titre au potentiel tel que Spirou et Fantasio.

Le "prochain" Tome 17 risque bien de se faire attendre ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jb681131 » 19/12/2020 00:57

jb681131 a écrit:
Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:En effet, mais je pensais à la continuité de la collection chez Dupuis.


+ 1 :ok:

La maquette du dos a changé à partir du Tome 13, puis demeure identique jusqu'au Tome 16 pour les 4 volumes dédiés "Tome et Janry" ! [old]

A quand le Tome 17 ?

Vu que Dupuis à commencé la nouvelle maquette de ses intégrales sur celles de Rob-vel, Jijé et sur d'autres séries comme les Schtroumpf ou Lucky Luke, et qu'ils ont dit qu'il referont une nouvelle version de l'intégrale Spirou, je ne sais pas s'il va y avoir un 17 dans cette collection. Mais ça serait bien.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Samdelgado » 29/12/2020 23:54

Pour les integrales de Fournier, Nic et Cauvin et Tome et Janry, les couvertures des albums sont inclusent en pleine page ou comme pour les integrales Franquin, en très petit ?
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 30/12/2020 00:06

Samdelgado a écrit:Pour les intégrales de Fournier, Nic et Cauvin et Tome et Janry, les couvertures des albums sont incluses en pleine page ou comme pour les intégrales Franquin, en très petit ?
En pleine page, heureusement !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Samdelgado » 30/12/2020 07:50

Et pour les intégrales Tome et Janry, à part les dossiers, y a-t-il des histoires inédites vraiment intéressantes ? J'hésite entre les intégrales et les albums unitaires... J'ai lu sur le forum que certaines histoires courtes déjà incluses sur les albums sont reproduites en facsimilé et je vois aussi que La jeunesse est séparé... Que faire de tout cela ? Les intégrales T et J sont-elles à la hauteur ??
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 30/12/2020 10:14

Samdelgado a écrit:Et pour les intégrales Tome et Janry, à part les dossiers, y a-t-il des histoires inédites vraiment intéressantes ? J'hésite entre les intégrales et les albums unitaires... J'ai lu sur le forum que certaines histoires courtes déjà incluses sur les albums sont reproduites en facsimilé et je vois aussi que La jeunesse est séparé... Que faire de tout cela ? Les intégrales T et J sont-elles à la hauteur ??

Peu d'histoires inédites, je pense, dans l'Intégrale T&J :
Dans le tome 14 (T&J), il y a... 1/2 page inédite (Les Aventures des Lecteurs de Spirou, 1987)
Dans le 16 : Zorglub à Cuba (début), et Une semaine de Spirou & Fantasio (2001)...

Pour la "Jeunesse", oui, il vaut beaucoup mieux avoir l'album individuel ! C'est tout repris en fac-similé dans l'Intégrale.... et découpé chronologiquement !! :o :( :no: [:my name snake:2]

Sinon, oui, dans les T&J, il y a quand même plein de dessins ou illustrations isolés qui sont repris...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Samdelgado » 30/12/2020 10:24

Merci beaucoup. Je crois que je vais acheter les intégrales Fournier et Nic et Cauvin et puis acheter les Tome et Janry en albums. Les histoires inédites de Tome et Janry que vous citez ne me semble pas essentielles...
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 30/12/2020 15:31

Samdelgado a écrit:Merci beaucoup. Je crois que je vais acheter les intégrales Fournier et Nic et Cauvin et puis acheter les Tome et Janry en albums. Les histoires inédites de Tome et Janry que vous citez ne me semble pas essentielles...
... Sauf "Zorglub à Cuba", tout de même (8 premières pages, entièrement achevées)...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 30/12/2020 16:24

Spirou à Cuba a été publié aussi et même en exclusivité dans le journal de Spirou à l'époque.
Et on ne peut regretter que l'aventure n'ait pas été terminée, tant cela s'annonçait exceptionnel, un mix entre Machine qui rêve et le style des albums précédents.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede fvrun » 30/12/2020 21:39

Ces 8 pages sont justes géantes. Qu'il ne faut surtout pas comparer avec la production actuelle. Surtout pas. [:bdgest]
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 31/12/2020 00:43

fvrun a écrit:Ces 8 pages sont justes géantes. Qu'il ne faut surtout pas comparer avec la production actuelle. Surtout pas. [:bdgest]


:ok:

Elles sont remarquablement reproduites pages 206 à 213 (+ couverture en page 205) du volume 16 de l'intégrale Dupuis, après avoir été publiées dans Le Journal de Spirou "spécial come-back" n°3839 du 9 novembre 2011 (Huit planches de l'épisode inachevé Zorglub à Cuba et inédites en album).

A ajouter sans nul doute au mémorial des histoires inachevées telles que "Tintin et le Thermozéro", "Etoile Polaire", ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 02/01/2021 11:41

Au deuxième plat de on lit que contient « le premier chapitre du manga de Spirou », mais la BEL ne mentionne aucun « manga de Spirou » ; est-ce qu'il n'a pas dépassé le premier chapitre (me souviens plus du tout) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 02/01/2021 12:02

Oui, forcément, y'a eu un seul chapitre.
Par contre il est dans la BEL :
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 02/01/2021 12:18

Merci (mais pourquoi "forcément" ?).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 02/01/2021 12:21

Genug a écrit:Merci (mais pourquoi "forcément" ?).


Parce que Morvan et Munuera, à peine nommé, ont vu l'éditeur qui les avait pris se faire remplacer et n'étaient pas "franchement supporté" par le remplaçant, et que ce projet de mange a forcément été abandonné quand Dupuis a voulu les virer une première fois puis n'a pas renouvelé leur contrat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 02/01/2021 12:40

Vu. Re-merci. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités