de Brian Addav » 07/08/2020 09:50
... pfhou...
En plus c'est le topic des intégrales où tout est raconté dans ces intégrales...
Franquin n'a aucun droit sur Spirou, puisque ça appartient à Dupuis, il arrive quand même à garder les droits sur le marsupilami. Tout le reste appartient à Dupuis.
Cauvin et Broca, ils se retrouvent en pleine guerre interne à la rédaction de Spirou. D'un côté Dutilleul, le fameux, qui arrive à convaincre Dupuis qu'il faut changer avec Fournier, lui glisse le nom de Broca qu'il connaît par belvision et qui vient de sortir les snorkys. Dupuis se laisse convaincre. De l'autre côté, De Kuysche, qui ne veut pas de Broca, et qui pour torpiller Dutilleul, va mettre Tome et Janry, Chaland sur du Spirou, pour préparer la voix à Yann et Conrad. Et pour bien le torpiller, il impose Cauvin, auteur prolifique à Broca, tout en lui interdisant de reprendre "l'univers Spirou", cad Champignac et cie, ça ne concerne pas que Franquin, mais aussi Fournier (itoh, le triangle, ororéa etc.). Forcément ça fait un handicap sévère, sans compter sur Broca qui n'est pas vraiment du style marcinelle...
Et en représailles, quand De Kuysche aura convaincu Dupuis de prendre Yann et Conrad sur Spirou, Dutilleul va imposer lui aussi de telles contraintes que les mecs vont refuser.
(pour la chronologie, c'est le bordel, mais dans l'idée c'est bien une guerre de personne qui a foutu la merde. Tout ressemblance avec des événements récents d'une dizaine d'années etc...)
Et là-dessus, il faut saluer Tome et janry qui ont le courage d'aller voir Dupuis pour lui demander d'arrêter le massacre afin qu'ils puissent bosser en paix et surtout seuls sur Spirou.