Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede dringjo » 04/07/2020 11:30

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai beau apprécier le travail des P-Y et leur équipe, si une nouvelle intégrale Spirou de Franquin sort, ce sera sans moi.
Je ne vais pas perpétuellement acheter la même chose


Oui, il est dommage qu il faille s y reprendre à X fois pour faire un livre vraiment complet ...


Ce n'est pas "dommage", c'est du marketing. A chaque nouvelle intégrale ils nous promettent quelque chose de complet, voir de définitif, et quelques années plus tard, ils en ressortent une avec encore plus d'inédits, ou des inédits différents. Si bien que celui qui voudrait vraiment toutes les histoires et dessins doit tout acheter, parfois pour seulement quelques pages supplémentaires. A chacun de voir si il est prêt de repayer toutes la série à chaque fois ou pas.

Ce que je fais maintenant, quand je possède une série et qu'il sort ensuite une édition augmentée ou une intégrale avec dossier et trucs bonus qui m'intéressent, j'emprunte les livres soit à des amis, soit à la bibliothèque, soit à mon libraire, je scanne en 600 dpi et j'imprime tout ce qui m'intéresse en haute qualité sur du papier Epson de bonne qualité que je paie 14 euros le paquet de 100 pages. J'ai plusieurs classeurs d'histoires et de dessins parus ainsi, ce qui représente des centaines de pages, de différents auteurs et différentes séries, ça ne m'a coûté que l'encre et le papier pour les imprimer, petit à petit, au fil des années. Le plus souvent j'imprime même du boulot, sur les feuilles que j'apporte, donc ça ne me coûte que le papier et j'ai une qualité d'impression proche des albums.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 04/07/2020 13:42

Je pense que pour Spirou ce n'est pas le cas.

Ici des intégrales Franquin sont sortis avec des dossiers bien fait mais moins qualitatif. Le travail des P-Y et leur équipe sur le journal de Spirou à surement mis à jour des documents qui auraient leur place dans une intégrale Spirou et l'envie de refaire des dossier plus complet et pointu.

Dupuis en a vu l'occasion de refaire une intégrale plus complète avec des dossier au point de c.l !

ça reste marketing quand même mais dans un degré moindre...
et même si pour ma part, je resterai sur l'intégrale 1 qui me suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 04/07/2020 15:20

Oui, c'est du marketing mais pas de l'arnaque, libre à nous d'acheter ou pas.
Moi aussi je vais me contenter de l'ancienne intégrale et des tomes de la Véritable histoire de Spirou qui me semble contenir tout le matériau de base sur Franquin que l'on retrouve disséminé dans telle ou telle intégrale. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Keorl » 05/07/2020 18:30

szut29 a écrit:et même si pour ma part, je resterai sur l'intégrale 1 qui me suffit amplement.

Pareil. J'ai les 18 volumes de l'intégrale rouge, dont je n'ai même pas lu tous les dossiers (à la base, je les ai achetées pour la BD).
La seule chose qui m'inquiète avec cette histoire de nouvelle intégrale, c'est le risque de ne pas avoir de nouveau tome pour la rouge, qui était pourtant bien suivie jusqu'ici.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Vivi2 » 05/07/2020 18:54

Keorl a écrit:
szut29 a écrit:et même si pour ma part, je resterai sur l'intégrale 1 qui me suffit amplement.

Pareil. J'ai les 18 volumes de l'intégrale rouge, dont je n'ai même pas lu tous les dossiers (à la base, je les ai achetées pour la BD).
La seule chose qui m'inquiète avec cette histoire de nouvelle intégrale, c'est le risque de ne pas avoir de nouveau tome pour la rouge, qui était pourtant bien suivie jusqu'ici.


La rouge est complète, il ne manque que l'album avec le Marsupilami. Vu que la série est à l'arrêt, il ne risque pas d'y avoir de nouveaux recueils de si tôt!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Keorl » 05/07/2020 23:56

Je voulais bien sûr parler d'éventuels nouveaux tomes après la parution de plusieurs autres albums, même s'il est évident que ça ne sera pas avant un paquet d'années. Je me demande tout de même comment ils gèreraient un éventuel changement d'auteur si Y&V passaient la main, puisque l'intégrale est par auteurs et qu'il ne resterait alors qu'un seul album Y&V (dur de faire une intégrale d'un seul album).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jerryspring » 06/07/2020 11:44

Ils feraient appel à... Super Groom ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Tireg » 06/07/2020 15:03

dringjo a écrit:Ce que je fais maintenant, quand je possède une série et qu'il sort ensuite une édition augmentée ou une intégrale avec dossier et trucs bonus qui m'intéressent, j'emprunte les livres soit à des amis, soit à la bibliothèque, soit à mon libraire, je scanne en 600 dpi et j'imprime tout ce qui m'intéresse en haute qualité sur du papier Epson de bonne qualité que je paie 14 euros le paquet de 100 pages. J'ai plusieurs classeurs d'histoires et de dessins parus ainsi, ce qui représente des centaines de pages, de différents auteurs et différentes séries, ça ne m'a coûté que l'encre et le papier pour les imprimer, petit à petit, au fil des années. Le plus souvent j'imprime même du boulot, sur les feuilles que j'apporte, donc ça ne me coûte que le papier et j'ai une qualité d'impression proche des albums.

Oui, et ça s'appelle du piratage, et ça n'a l'air de déranger personne... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pierryves » 06/07/2020 17:52

La moindre photocopie est du piratage...
À partir du moment où tu ne vends pas tes copies, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede SPA666 » 06/07/2020 18:26

Depuis quand faire des photocopies pour son usage personnel est du piratage ?
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Remember » 06/07/2020 18:44

SPA666 a écrit:Depuis quand faire des photocopies pour son usage personnel est du piratage ?


une partition par exemple si tu as une photocopie avec l'originale pas de soucis
si tu as une photocopie sans l'originale tu te retrouve avec un procès au cul

pareil pour les CD un cd gravé dont tu possède la version achetée pas de soucis si par contre tu ne peux montrer que la copie , c'est procès !

Les livres (et donc BD) c'est pareil !
Maintenant, c'est sur, il est peu probable qu'un matin tu aies les flics qui toc à ta porte en demandant a voir ta collection de BDs...
Dernière édition par Remember le 06/07/2020 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede vincecarter » 06/07/2020 18:47

SPA666 a écrit:Depuis quand faire des photocopies pour son usage personnel est du piratage ?

Si tu n'as pas acheté le livre/dvd/jeu depuis toujours :D.

Pour revenir à la nouvelle intégrale Franquin, ça fait des années qu'on en parle et elle n'a toujours pas de date de sortie annoncée. Sortira-t-elle un jour? J'en doute de plus en plus [:bru:3]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 06/07/2020 21:06

vincecarter a écrit:Pour revenir à la nouvelle intégrale Franquin, ça fait des années qu'on en parle et elle n'a toujours pas de date de sortie annoncée. Sortira-t-elle un jour? J'en doute de plus en plus [:bru:3]


Cela avait ete evoque ici meme. Mais les Pissavy-Yvernault ne semblent pas etre presses, ils n'ont jamais vraiment confirme ou infirme l'information. Il faut dire qu'ils ont plusieurs casseroles sur le feu. Je ne crois pas que ce soit a l'ordre du jour. Si cela le fut jamais.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 07/07/2020 08:55

the frog a écrit:Cela avait été évoqué ici même. Mais les Pissavy-Yvernault ne semblent pas être presses, ils n'ont jamais vraiment confirme ou infirme l'information. Il faut dire qu'ils ont plusieurs casseroles sur le feu. Je ne crois pas que ce soit a l'ordre du jour. Si cela le fut jamais.
Si... ils ont même dit quelque part (ici ?...) que cette nouvelle Intégrale Franquin serait archi-complète... :lire:
Donc l'intention y est bien... Mais, effectivement, ils.... trainent plusieurs casseroles !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede vincecarter » 07/07/2020 09:24

Depuis le temps tous ceux qui voulaient l'intégrale Franquin l'ont déjà donc effectivement le seul moyen de les faire repasser à la caisse c'est de sortir l'intégrale "ultime".
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede indianaced » 07/07/2020 20:06

ils vont nous la sortir en version hachette cette collection intégrales si ça continue (comme ils ont fait avec gaston qui devait être l’intégrale de chez intégrales...avant d'avoir une nouvelle version enrichis de quelques dessin inédit quelques années après pour tous...)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Vainsy » 07/07/2020 21:32

Le truc, c'est qu'ils attendent que Janin ait finit la recolorisation des 20 albums, et donc... bah ça prend un peu de temps...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jb681131 » 11/07/2020 20:26

Vainsy a écrit:Le truc, c'est qu'ils attendent que Janin ait finit la recolorisation des 20 albums, et donc... bah ça prend un peu de temps...

Mais pourquoi les albums sont recolorisés ? N'est-ce pas dénaturer l'oeuvre de Franquin ? Y'avait-il vraiment besoin ? Je les est lu est ils sont très correcte dans leur couleurs d'origine.

A part inclure les versions VO et les croquis et des dossiers plus poussé comme sur les intégrales Lucky Luke, je ne vois pas l’intérêt de refaire des intégrales.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jyache » 11/07/2020 21:57

jb681131 a écrit:
Vainsy a écrit:Le truc, c'est qu'ils attendent que Janin ait finit la recolorisation des 20 albums, et donc... bah ça prend un peu de temps...

Mais pourquoi les albums sont recolorisés ? N'est-ce pas dénaturer l'oeuvre de Franquin ? Y'avait-il vraiment besoin ? Je les est lu est ils sont très correcte dans leur couleurs d'origine.

A part inclure les versions VO et les croquis et des dossiers plus poussé comme sur les intégrales Lucky Luke, je ne vois pas l’intérêt de refaire des intégrales.


Il paraît que les couleurs des albums ne sont pas, pour la plupart celles que Franquin aurait choisies. Jannin est donc en train de les recolorier selon les indications couleurs que Franquin a fourni à l'imprimeur ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 11/07/2020 22:09

jb681131 a écrit:
Vainsy a écrit:Le truc, c'est qu'ils attendent que Janin ait finit la recolorisation des 20 albums, et donc... bah ça prend un peu de temps...

Mais pourquoi les albums sont recolorisés ? N'est-ce pas dénaturer l'oeuvre de Franquin ? Y'avait-il vraiment besoin ? Je les est lu est ils sont très correcte dans leur couleurs d'origine.


Regarde les albums de Gaston recolorisés par Jannin, et tu verras qu'on y gagne au change. C'est du bon boulot. ;)

(Surtout que certains albums de Spirou comme "Panade" ou "l'ombre du Z" c'est un peu l'horreur niveau couleurs. En tout cas sur les éditions que j'ai. :-D ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede dringjo » 12/07/2020 11:37

jb681131 a écrit:
Vainsy a écrit:Le truc, c'est qu'ils attendent que Janin ait finit la recolorisation des 20 albums, et donc... bah ça prend un peu de temps...

Mais pourquoi les albums sont recolorisés ? N'est-ce pas dénaturer l'oeuvre de Franquin ? Y'avait-il vraiment besoin ? Je les est lu est ils sont très correcte dans leur couleurs d'origine.

A part inclure les versions VO et les croquis et des dossiers plus poussé comme sur les intégrales Lucky Luke, je ne vois pas l’intérêt de refaire des intégrales.


Oui, les couleurs d'origine étaient très bien, pas besoin de les reprendre [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités