jmc95 a écrit: ... on nous explique, en exhumant un calque avec des indications de couleurs de Franquin, que son intention d'avoir un Fantasio rouge de colère dans une case, n'a jamais été respectée... Et lorsqu'on se reporte à la nouvelle mise en couleur de Jannin - soit disant fidèle au maître et au plus proche des sources -, on s'aperçoit qu'il n'en est toujours rien ! 
...
Nous devons être quelques-uns parmi les lecteurs de ce "Vacances sans histoires" à avoir opéré ce petit contrôle, et effectué ce constat sur la couleur très calme du visage de Fantasio. Curieux que même la personne chargée des commentaires ne l'ait pas signalé à Jannin. Ou il était déjà trop tard...
En tous cas, j'ai bien apprécié cette relecture (et ri sur certains commentaires de l'émir : "ils en mettent donc partout de ces vieux scouts avec sifflet !". Et bravo pour le fait qu'il y ait cette fois tous les fac-simile des originaux. 
J'ai trouvé les commentaires assez intéressants, même si l'on retrouve beaucoup de choses déjà lues ailleurs, dans "La véritable histoire de Spirou", ouvrage passionnant, ainsi que dans le "Franquin et les fanzines", bien intéressant autant pour les réponses de Franquin que pour tout le contexte décrit, la passion de ces jeunes journalistes et leurs procédés pour arriver à bien, pour certains leur contact avec Franquin (j'ai souvenir du coup de la sonnette en panne et de Franquin qui leur crie d'entrer depuis la fenêtre de sa cuisine...).
Un très bon livre pour moi, mais pas de la très belle ouvrage du fait de ces coquilles disséminées, de l'habituelle faute d'accent à "événement", et de petites erreurs comme citées plus haut. Mais je trouve que le rapport intérêt / prix est très honnête, pour un livre qui n'est sans doute pas destiné au grand public.