Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cartier » 04/11/2025 09:43

Message précédent :
L'ombre jaune : oui évidemment mais je n'ai pas que ça à faire et la charge de la preuve revient à l'accusation, on ne peut pas accuser les gens de tout et n'importe quoi juste comme ça et espérer être crédible.

Pour le reste, encore une fois le contexte peut jouer, toutes les infidélités ne sont pas les mêmes (quid de celle qui est infidèle car elle se découvre trompée). Tandis que dessiner la même bimbo des milliers de fois, ça dit quand même quelque chose de la vision du monde de l'auteur, me semble-t-il.

On notera en passant la douce ironie qui veut que ceux qui s'érigent vent debout contre la censure cherchent à faire bannir un compte qui ne leur plaît pas sous des raisons fallacieuses après l'avoir réprimandé pour trop parler ("logorrhée")

Bref bref, continuez comme ça, moi pour l'instant je m'arrête là. Et merci à Olaf pour sa sympathique intervention.
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 04/11/2025 09:51

Olaf Le Bou a écrit:Cartier, c'est l'inverse, agréable à lire, clair, le juste équilibre entre pertinence et impertinence. Prenez en de la graine, et revenez quand vous aurez assimilé la leçon.

:D

Par contre Cartier, conseil d'ami, ne t'épuise pas trop avec avec les caricatures de vieux réac qui trainent par ici. Ils refusent de réfléchir c'est peine perdu. Tu les identifieras sans trop de difficultés. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 04/11/2025 09:56

Cartier a écrit:Bref bref, continuez comme ça, moi pour l'instant je m'arrête là. Et merci à Olaf pour sa sympathique intervention.

De rien. Je suis loin d'adhérer à l'ensemble de tes propos, mais j'apprécie l'effort, et que ces crétins puissent te confondre avec le Corbu me laisse pantois et un brin désabusé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 09:57

A part ça, c'est pas pour défendre corbu mais s'il y a bien une chose dont je ne le soupçonne pas c'est d'utiliser des multi-comptes. Ces accusations me paraissent complètement bêtes et ridicules. Mais bon, à quoi s'attendre d'autre de la part de ceux qui les ont proférées ? Certains devraient un peu regarder ce qu'ils écrivent avant de parler de diarrhée chez les autres.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 04/11/2025 10:11

Il est à nouveau rigolo ce sujet. :D

Tout le monde s’en prend, c’est vivant, j’aime bien. :lol:

Et puis Olaf toujours dans le vrai. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 04/11/2025 10:13

Cartier a écrit:...Dans le cas précis de Franquin, peut-être que les choses sont encore trop fraîches et pourraient blesser des gens encore en vie, je ne sais pas. J'espère qu'un jour une biographie plus complète de ce génie verra le jour. Quand Fred avoue son infidélité (sans aller dans les détails) dans Un magnéto dans l'assiette, ça me le rend plus humain et ça me fait percevoir la douce amertume de sa poésie dessinée avec une nuance supplémentaire.

...

Libre à toi de fantasmer sur la vie sexuelle des auteurs de BD. Je me trompe peut-être mais je pense que personne ne s'y intéresse et n'a envie de savoir si Franquin était fidèle ou pas, libertin, échangiste ou partouzeur...Cela relève strictement de leur vie privée, même s'ils sont décédés. De plus, on peut aussi supposer que leurs descendants directs pourraient accéder à ces discussions sur le forum. C'est donc aussi une question de respect

Pour revenir à l'album, tu es également libre d'exprimer ton avis et expliquer pourquoi tu ne l'aimes pas, mais pas de traiter les auteurs et leurs lecteurs de racistes, réac, sexistes, etc...C'est juste de la diffamation
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 04/11/2025 10:20

C'est dommage qu'il s'en aille, en pleine fulgurance d'un féminisme pertinent et impertinent. Je soupçonne l'irruption de Mme Cartier dans le bureau : "Chéri, qu'est-ce que tu écris de beau ?"
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 04/11/2025 10:23

Et moi qui m'étais dit, tiens, je vais mettre l'info ici, ce sujet est plus apaisé que celui de Petit Paul.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 04/11/2025 10:29

Faut avouer que ramener le coup de l’infidélité dans la discussion et en faire un marqueur d’humanité, ça se pose là.

Et je cherche encore le lien avec le fait de dessiner des bimbos...
Dernière édition par Brian Addav le 04/11/2025 10:30, édité 1 fois.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olivier_D » 04/11/2025 10:29

nexus4 a écrit:Et moi qui m'étais dit, tiens, je vais mettre l'info ici, ce sujet est plus apaisé que celui de Petit Paul.

Caramba !
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 10:35

Brian Addav a écrit:Faut avouer que ramener le coup de l’infidélité dans la discussion et en faire un marqueur d’humanité, ça se pose là.

Humain, trop humain, comme disait l'autre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 04/11/2025 10:38

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 04/11/2025 10:44

marone222 a écrit:Pour revenir à l'album, tu es également libre d'exprimer ton avis et expliquer pourquoi tu ne l'aimes pas, mais pas de traiter les auteurs et leurs lecteurs de racistes, réac, sexistes, etc...C'est juste de la diffamation

Ce que Cartier ne fait jamais il me semble.

Vous m'avez fait exactement le même procès. Ce n'est pas parce que l'on dit qu'un livre véhicule des stéréotypes racistes et sexistes que les auteurs le sont.
Moi même il m'arrive de véhiculer ce type de stéréotype. J'aime à penser que je ne suis pas raciste et misogyne pour autant. Je suis juste un homme blanc de 40 ans qui fait au mieux avec son époque.

M'enfin on tourne en boucle depuis des centaines de pages. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 04/11/2025 10:51

Bon, c'est de ma faute, j'aurais dû le mettre ailleurs. Economisez votre encre, il va y avoir du ménage.
Je pensais que la manière dont Conrad et Fabcaro avaient géré le cas de Baba était une connexion suffisante et apaisée avec le sujet de la Rencontre sur la censure. Mais c'est à nouveau parti en vrille.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 04/11/2025 11:00

Pour recentrer. Je serais moi aussi client d'une captation des ateliers :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 04/11/2025 11:06

nexus4 a écrit:Economisez votre encre, il va y avoir du ménage.

C'est un peu dommage, parce qu'il y avait des trucs drôles quand même.
Enfin, tant pis, c'était de l'éphémère !
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 04/11/2025 11:08

han_solo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cartier a écrit:Oui c'est rigolo de voir les sous que peuvent mettre certaines personnes dans des bd qu'elles n'auraient jamais lues à condition qu'elles aient été estampillées racistes et sexistes.

Alors ces personnes vont être déçues car il n'y a rien de tout cela dans l'album de Dany.

Exact.

D'ailleurs l'album n'a pas fait l'objet de spéculation parce qu'il est supposé raciste (ce qu'il n'est pas) mais parce quelques personnes ont réussi à le vendre a prix d'or en misant sur sa rareté.

Mais je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui ait réussi à le vendre a prix d'or...

Tout dépend du poids de l'or...Si c'est une Once ou un KG.
Ensuite je pense que c'est uniquement le fait qu'il soit désormais impossible d'aller chez son libraire pour acheter le livre que certains payent un peu plus cher pour acquérir l'album. Le fameux "il me faut toute la série". Et question envolée de prix de revente on a pléthore d'album qui sont ainsi proposé à un prix plus élevé que le prix éditeur, occasion.
Dans un autre sujet on cause par exemple de cet album

Et toujours en comparaison au prix de l'or, je mettrais bien un billet (de Monopoly) que cet album en état neuf ne perdra pas beaucoup de valeur si il est acheté à un prix "correct"...Car il restera pour beaucoup l'album qui manquera dans sa collection. Bref rien à voir avec le contenu.

Et je n'avais pas suivi l'affaire. C'est donc une influenceuse qui aurait fait retiré l'album par ses propos ???
Ouahhhh on est vraiment dans un monde de fous ...

J'aurais été Dupuis, j'aurais empaqueté l'album dans une pochette rouge avec en gros écrit dessus 'Réservé uniquement au personne ayant un cerveau en état de marche, le contenu pouvant heurté des âmes sensibles aux charmes des sirènes des rezosocios "

Et j'ai lu une phrase reprochant à Dany ses bimbos...C'est sur que comparer aux femmes dessinées par Hermann...

Je reviendrai peut être lire les propos entiers. Là je n'ai que survolé, mais le peux que j'ai lu me fait trop rire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 04/11/2025 11:53

han_solo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cartier a écrit:Oui c'est rigolo de voir les sous que peuvent mettre certaines personnes dans des bd qu'elles n'auraient jamais lues à condition qu'elles aient été estampillées racistes et sexistes.

Alors ces personnes vont être déçues car il n'y a rien de tout cela dans l'album de Dany.

Exact.

D'ailleurs l'album n'a pas fait l'objet de spéculation parce qu'il est supposé raciste (ce qu'il n'est pas) mais parce quelques personnes ont réussi à le vendre a prix d'or en misant sur sa rareté.

Mais je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui ait réussi à le vendre a prix d'or...

Sur un site de vente en ligne, on peut constater que l'album de base s'échange régulièrement pour une centaine d'auros (entre 100 et 110). Donc ça a plutot baissé par rapport à la période "polémique" (de mémoire, c'était le double).
En revanche, les albums dédicacés peuvent s'échanger à beaucoup plus, entre 500 et 700, je dirais
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 04/11/2025 11:55

nexus4 a écrit:Et moi qui m'étais dit, tiens, je vais mettre l'info ici, ce sujet est plus apaisé que celui de Petit Paul.

Tiens, est ce que Shein propose des poupées " Petit Paul " ? :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 04/11/2025 12:00

marone222 a écrit:Sur un site de vente en ligne, on peut constater que l'album de base s'échange régulièrement pour une centaine d'auros (entre 100 et 110). Donc ça a plutot baissé par rapport à la période "polémique" (de mémoire, c'était le double).
En revanche, les albums dédicacés peuvent s'échanger à beaucoup plus, entre 500 et 700, je dirais

Attention, on parle de dédicaces couleurs, 4 à 5 personnages et décors souvent en grand format. On est très loin du crobard, et ce n'est pas pour l'album dont je pense les collectionneurs n'ont pas gd chose à faire. C'est plus l'occasion d'avoir un dessin de Dany.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 04/11/2025 12:02

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:Sur un site de vente en ligne, on peut constater que l'album de base s'échange régulièrement pour une centaine d'auros (entre 100 et 110). Donc ça a plutot baissé par rapport à la période "polémique" (de mémoire, c'était le double).

Attention, on parle de dédicaces couleurs, 4 à 5 personnages et décors souvent en grand format. On est très loin du crobard, et ce n'est pas pour l'album dont je pense les collectionneurs n'ont pas gd chose à faire. C'est plus l'occasion d'avoir un dessin de Dany.

Tu as raison, c'est la version TL Bulles en Tete dédicacée qui s'échangeait à ces prix
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle