Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cartier » 03/11/2025 21:24

Message précédent :
Il y a des gens gens dont le combat est de défendre à tout prix les personnages de bimbos à gros seins et qi négatif et de noirs à grosses lèvres analphabètes et incapables de s'exprimer correctement. Et dire que c'est peut-être un peu dépassé c'est assassiner la Culture de France, c'est tuer Molière, Baudelaire et Flaubert tout à la fois - de grands auteurs qui ont vécu la censure de manière autrement plus sévère, attaqués par des réactionnaires pour avoir osé quelque chose de nouveau ; l'exact contraire de Dany ici, soutenu par d'autres réactionnaires quand on critique son imaginaire poussiéreux.

John Nemo a écrit:Il paraîtrait même que Dany, ce vilain pervers, serait hétéro... :?

Oui parce que c'est encore le sujet, j'ai bien écrit en toutes lettres "être hétéro c'est haïr les femmes", tout le monde peut le lire. La pluie d'hommes de paille redouble de violence.
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede John Nemo » 03/11/2025 21:40

Ah, cher ami woke, as-tu déjà entendu parler des stéréotypes ?
Ceci dit, avec un telle idéologie dans la tête, tu ne dois pas du tout aimer la BD du XXe siècle ; ce dont on parle dans cette section...
J'ajoute que je n'irai pas plus loin dans cet échange avec toi, ça ne peut pas aboutir. Ne perdons pas notre temps. [:fantaroux:2]
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Messagede Cartier » 03/11/2025 21:52

John Nemo a écrit:Ah, cher ami woke, as-tu déjà entendu parler des stéréotypes ?
Ceci dit, avec un telle idéologie dans la tête, tu ne dois pas du tout aimer la BD du XXe siècle ; ce dont on parle dans cette section...

Le wokiste idéologue, la cible en papier-mâché (variante de l'homme de paille, pour changer). Et le boomeur réac facho, tant qu'à faire, c'est un stéréotype innocent, une caricature outrancière ou un fait sociologique ?

C'est vrai que "la BD du XXe siècle" est parfaitement uniforme, que Gotlib et Saint-Ogan sont à mettre dans le même panier, que le Trombone illustré et l'Echo des Savanes c'est la même chose que Tintin et Pif Gadget, qu'entre les biographies de Jijé et les Frustrés de Brétecher il y a un trait d'union.

On se demande qui est l'inculte et l'idéologue.

Mais continuez à patauger dans votre marasme intellectuel, il vous sied si bien.
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bob Salvador » 03/11/2025 21:57

John Nemo a écrit:
Bob Salvador a écrit:
John Nemo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Par son action ridicule, Dupuis a surtout donné un énorme coup de pub à un album qui était complètement tombé dans l'anonymat.

Oui, mais sans gain pour lui, puisqu'il l'a retiré de la vente.
Des décideurs intelligents placés dans la même situation auraient tout de suite lancé un nouveau tirage...

C'est Dupuis qui a monté cette cabale, donc non, avec des décideurs intelligents l'album serait tombé dans l'oubli.

Non, ce n'est pas Dupuis : c'est l'influenceuse qui a lancé le truc sur les rézozos ; Dupuis n'a fait que se coucher.

J'avais pourtant cru lire ici ou là qu'elle était liée (famille ou fille d'ami) à un cadre de la boite mais je peux me tromper.
Bob Salvador
BDécouvreur
BDécouvreur

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 03/11/2025 22:13

Pour ma part, je n'avais pas connaissance de cette relation, si avérée.

De surcroît, cela constituerait une circonstance aggravante pour Dupuis dans la mesure où, l'influenceuse déplorant que les deux premières planches de l'album ne contiennent pas de phylactères (NDLR : Ceux qui ont lu l'album comprendront la subtilité), cela confirmerait que Dupuis ne l'aurait pas lu non plus ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 03/11/2025 23:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cartier a écrit:Oui c'est rigolo de voir les sous que peuvent mettre certaines personnes dans des bd qu'elles n'auraient jamais lues à condition qu'elles aient été estampillées racistes et sexistes.

Alors ces personnes vont être déçues car il n'y a rien de tout cela dans l'album de Dany.

Exact.

D'ailleurs l'album n'a pas fait l'objet de spéculation parce qu'il est supposé raciste (ce qu'il n'est pas) mais parce quelques personnes ont réussi à le vendre a prix d'or en misant sur sa rareté.

Mais je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui ait réussi à le vendre a prix d'or...
Dernière édition par han_solo le 04/11/2025 05:41, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2025 23:23

Olivier_D a écrit:Je savais pas que Corbulon avait un frère.

Un frère jumeau qui se fait maintenant appeler Cartier hu hu.
Le problème, c'est que son style est tellement inimitable que tout le monde l'a déjà reconnu, le petit malin s'est créé un second pseudo au cas où le premier venait à être censuré.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cartier » 03/11/2025 23:30

Le problème, c'est que son style est tellement inimitable que tout le monde l'a déjà reconnu, le petit malin s'est créé un second pseudo au cas où le premier venait à être censuré.

C'est fou de se planter sur tout encore et encore, de ne pas être capable de viser juste une seule fois. D'abord m'inventer des positions que je ne tiens pas puis prétendre que je ne connais rien à la bd puis que je serais un autre forumeur sous secondaire. Je ne suis pas un clone de "corbulon" ou qui que ce soit, c'est mon premier et seul compte sur ce forum.

Tant mieux si d'autres "wokistes idéologues" vous remettent à votre place de temps en temps. Sachez qu'avec vos réflexes réacs pavloviens, vous avez tout autant l'air de clones de mon point de vue. On se croirait dans les commentaires du Point ou du Figaro. Vous êtes tellement des caricatures qu'on ne fait plus la différence.
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Blackfrag » 04/11/2025 00:24

Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 04/11/2025 05:00

Un frère jumeau qui se fait maintenant appeler Cartier hu hu. :D

Signalé à la modération, un juriste devrait savoir que la calomnie est punissable devant la loi. :siffle: Mais bon peut-être que tu n’es pas ce que tu prétends. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 04/11/2025 07:37

faut vraiment être au degré zéro de l'analyse syntaxique pour penser que corbu et le nouveau là, Cartier, soit la même personne. Corbu est généralement caricatural, dénué d'humour, agressif, confus, en un mot, horripilant et contre-productif envers les idées qu'il défend. Exactement comme toi et tes potes en fait. Et Cartier, c'est l'inverse, agréable à lire, clair, le juste équilibre entre pertinence et impertinence. Prenez en de la graine, et revenez quand vous aurez assimilé la leçon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 04/11/2025 07:42

Cartier qui traite tout le monde de raciste, réac, de droite, utilise les mêmes éléments de langage en tous cas...
Et si l'on jette un oeil à ses peu nombreux messages, à peine arrivé sur le forum :

Cartier a écrit:En parlant histoires de famille, j'ai lu ici quelque part que Franquin n'avait pas toujours été fidèle à sa femme et que des anecdotes se racontaient à ce sujet ? Y aura-t-il moyen d'en savoir plus ? Je n'en avais jamais entendu parler avant de le lire sur ce thread :lire:

pour moi, c'est le comble de l'ignominie...fouiller les poubelles pour des infos sur la vie sexuelle d'auteurs de bande dessinée (il s'agit de Franquin en l'occurence....
https://www.bdgest.com/forum/post5314551.html#p5314551
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 04/11/2025 08:00

Ah, si on est face à un maître de la pertinence et de l'impertinence, que veux-tu répondre à ça ?
S'il pouvait être aussi un génie de la nuance, ça serait vraiment top.

J'espère juste que la conférence proposée sera d'un autre niveau, parce que le sujet est plutôt sympa et que rien que l'évolution de la censure depuis l'invention de la presse mérite de belles discussions.

J'en reviens pas comme le sujet redémarre chaud bouillant en tout cas :-D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cartier » 04/11/2025 08:49

marone222 a écrit:Cartier qui traite tout le monde de raciste, réac, de droite, utilise les mêmes éléments de langage en tous cas...

J'aime à croire que je qualifie les réacs de réacs, pas le monde entier sans distinction. D'ailleurs je ne me balade pas de thread en thread pour citer les gens au hasard en les accusant de je ne sais quoi. Il suffit de lire mes échanges (ils sont en effet encore peu nombreux donc c'est faisable) pour s'en convaincre.

marone222 a écrit:pour moi, c'est le comble de l'ignominie...fouiller les poubelles pour des infos sur la vie sexuelle d'auteurs de bande dessinée (il s'agit de Franquin en l'occurence....
https://www.bdgest.com/forum/post5314551.html#p5314551

"Le comble de l'ignominie", rien que ça ! D'abord le déshonneur par association avec corbulon, puis on repart sur une autre attaque à propos d'une autre position qui n'a plus rien à voir avec ce sujet-ci pour enfumer le monde.

Je ne suis pas le seul à penser qu'avoir un éclairage plus complet sur la vie tout court et donc la sentimentale des auteurs peut permettre de mieux saisir leur œuvre. C'est un vieux débat (Proust et Sainte Beuve déjà...).

Évidemment quand on choisit sciemment d'ignorer l'Histoire et le contexte dans tout, on ne peut pas être d'accord. Dans le cas précis de Franquin, peut-être que les choses sont encore trop fraîches et pourraient blesser des gens encore en vie, je ne sais pas. J'espère qu'un jour une biographie plus complète de ce génie verra le jour. Quand Fred avoue son infidélité (sans aller dans les détails) dans Un magnéto dans l'assiette, ça me le rend plus humain et ça me fait percevoir la douce amertume de sa poésie dessinée avec une nuance supplémentaire.

Mais bon, c'est un débat qui concerne les Grands. Pour les petits comme moi, vous n'avez aucun scrupule à essayer de deviner ma supposée identité secrète, à fouiller mes messages pour y trouver de quoi m'attaquer etc. Malheureusement les poubelles de mes interventions sont assez peu remplies /:
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 04/11/2025 08:54

ce genre de caractère est du genre à créer des 10-aines de profils (notamment sur les rézozos associos) pour faire croire qu'ils sont légions et crier au manque de démocratie car on ne prend pas leurs comptes en compte

Cartier a écrit:
John Nemo a écrit:Ah, cher ami woke, as-tu déjà entendu parler des stéréotypes ?

Le wokiste idéologue, la cible en papier-mâché (variante de l'homme de paille, pour changer). Et le boomeur réac facho, tant qu'à faire, c'est un stéréotype innocent, une caricature outrancière ou un fait sociologique ?

C'est vrai que "la BD du XXe siècle" est parfaitement uniforme, que Gotlib et Saint-Ogan sont à mettre dans le même panier, que le Trombone illustré et l'Echo des Savanes c'est la même chose que Tintin et Pif Gadget, qu'entre les biographies de Jijé et les Frustrés de Brétecher il y a un trait d'union.

On se demande qui est l'inculte et l'idéologue.

Mais continuez à patauger dans votre marasme intellectuel, il vous sied si bien.

Cartier a écrit:

C'est fou de se planter sur tout encore et encore, de ne pas être capable de viser juste une seule fois. D'abord m'inventer des positions que je ne tiens pas puis prétendre que je ne connais rien à la bd puis que je serais un autre forumeur sous secondaire. Je ne suis pas un clone de "corbulon" ou qui que ce soit, c'est mon premier et seul compte sur ce forum.

Tant mieux si d'autres "wokistes idéologues" vous remettent à votre place de temps en temps. Sachez qu'avec vos réflexes réacs pavloviens, vous avez tout autant l'air de clones de mon point de vue. On se croirait dans les commentaires du Point ou du Figaro. Vous êtes tellement des caricatures qu'on ne fait plus la différence.

Même logorrhée, même diarrhée, même gonorrhée , c'est bien un double du Corbouffon. :D
Et comme par hasard le "réel" se pointe juste au bon moment pour défendre son double. :siffle:

Nex, je croyais que c'est pas admis des doubles comptes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cartier » 04/11/2025 09:08

Cooltrane a écrit:

On pourrait presque penser que vous prêtez vos vices aux autres et qu'il y a moins de réactionnaires bas du front sur ce forum qu'il n'y paraît. Ça pourrait être une lueur d'espoir.

En attendant la modération pourra probablement vérifier les ip et les localisations de chacun et clore rapidement cette pseudo-enquête.
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2025 09:19

Cartier a écrit:
Cooltrane a écrit:

On pourrait presque penser que vous prêtez vos vices aux autres et qu'il y a moins de réactionnaires bas du front sur ce forum qu'il n'y paraît. Ça pourrait être une lueur d'espoir.

En attendant la modération pourra probablement vérifier les ip et les localisations de chacun et clore rapidement cette pseudo-enquête.

Bof, (et je ne réagis que sur ce point technique, pour le reste, j'ai bien appris la leçon de ne plus m'impliquer dans trop de débats idéologiques), un petit malin peut toujours avoir un pote fiable habitant une autre région, un autre pays, lui demander de créer un compte en lui indiquant que ce dernier ne servirait qu'à servir d'appui pour asséner ses opinions via des messages/réponses qu'il lui enverrait via un autre canal, et que ce 2ème compte serait bien sûr à son usage exclusif.
Bon ce "prête-compte" devrait être très disponible et réactif pour les réponses rapides à recopier dans certains débats, mais il suffit que les compères accordent leurs agenda pour occuper certaines fenêtres temporelles de conversations sur les sujets désirés.

Bref, deux ip et localisations différentes, et le tour serait joué. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 04/11/2025 09:25

Il suffit d'un VPN
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 04/11/2025 09:26

Cartier a écrit: Quand Fred avoue son infidélité (sans aller dans les détails) dans Un magnéto dans l'assiette, ça me le rend plus humain et ça me fait percevoir la douce amertume de sa poésie dessinée avec une nuance supplémentaire.

Quand tu trompes ta femme, tu es plus humain, tu fais de la douce poésie nuancée, quand tu dessines des bimbos, tu es un mâle sexiste réac.

Excellent.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 04/11/2025 09:35

Olivier_D a écrit:
Cartier a écrit: Quand Fred avoue son infidélité (sans aller dans les détails) dans Un magnéto dans l'assiette, ça me le rend plus humain et ça me fait percevoir la douce amertume de sa poésie dessinée avec une nuance supplémentaire.

Quand tu trompes ta femme, tu es plus humain, tu fais de la douce poésie nuancée, quand tu dessines des bimbos, tu es un mâle sexiste réac.

Excellent.

On va l’encadrer celle-là.
Sérieux, ce qu’il faut pas lire comme conneries.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cartier » 04/11/2025 09:43

L'ombre jaune : oui évidemment mais je n'ai pas que ça à faire et la charge de la preuve revient à l'accusation, on ne peut pas accuser les gens de tout et n'importe quoi juste comme ça et espérer être crédible.

Pour le reste, encore une fois le contexte peut jouer, toutes les infidélités ne sont pas les mêmes (quid de celle qui est infidèle car elle se découvre trompée). Tandis que dessiner la même bimbo des milliers de fois, ça dit quand même quelque chose de la vision du monde de l'auteur, me semble-t-il.

On notera en passant la douce ironie qui veut que ceux qui s'érigent vent debout contre la censure cherchent à faire bannir un compte qui ne leur plaît pas sous des raisons fallacieuses après l'avoir réprimandé pour trop parler ("logorrhée")

Bref bref, continuez comme ça, moi pour l'instant je m'arrête là. Et merci à Olaf pour sa sympathique intervention.
Cartier
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle