Olivier_D a écrit:the frog a écrit:
Chez Dupuis, cette legende a ete dessinee par Francois Walthery dans l'episode de Natacha, Natacha et les petits miquets. Je l'avais lue dans Spirou quand j'etais adolescent et j'ai vraiment cru que les dessinateurs de chez Spirou etaient une bande de chouettes copains. Les lectures des dossiers ecrits par les Pissavy-Yvernault, notamment les Boule et Bill de Roba, et celle de leur formidable monographie sur Yvan Delporte, Yvan Delporte, reacteur en chef m'ont bien dessille les yeux sur cette question. Si les auteurs Dupuis constituaient une famille sous l'egide du patriarche Charles Dupuis, c'etait la famille des Atrides alors.
Pareil. Je crois que Walthéry est un gars très chouette et qu'il a eu tendance à enjoliver les relations entre les uns et les autres, le tout porté par son admiration pour Tillieux, Franquin et Peyo. Adolescent, ça me donnait envie, je me disais que ça devait vraiment être tellement génial de travailler dans cette ambiance avec tous ces gens talentueux![]()
Chez Tintin, il semble qu'on avait un petit groupe de ce genre, avec Dany, Tibet, Hermann et quelques autres rescapés du fameux studio Greg.
Aujourd'hui, on voit bien comment ces auteurs sont en fait très isolés, ce qui fait leur faiblesse devant les éditeurs. Dans un autre fil actuel, on parle des scénaristes, et de la façon dont à Hollywood, par exemple, l'union des scénaristes a été capable de faire plier le système. Nos bon auteurs francophones auraient bien besoin d'un tel dispositif.
Je ne crois pas, il a travaillé au sein du studio Peyo où il a pu côtoyer entre autres Gos, Francis, Derib, Wasterlain, Desorgher, De Gieter....
Peyo a rencontré Morris, Franquin et Paape au sein d'un studio d'animation (CBA).
Franquin est ensuite passé chez Jijé avec la rencontre de Will, dans les années 50, il fonde son studio où passe Jidéhem, Roba, Denis, Kiko..
La World Press qui fournit des séries pour Dupuis est fréquenté par Charlier, Hubinon, Weinberg, Graton, Attanasio, Greg...
Ces différentes structures a permis de créer des liens.

)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)