zourbi le grec a écrit:C'est de bonne guerre pour les éditeurs d'affirmer que les boycotts sont symboliques, ce qui n'est pas le cas à mon avis.
Et puis chacun fait avec sa conscience et ses principes.
Si, si, c''est symbolique pour l'éditeur, par contre pour les auteurs ça fait des droits d'auteur en moins, ceux qui vendent mal seront encore plus fragilisés face à leur éditeur, les collections patrimoniales de Dupuis seront abandonnées, etc..
Mais ça c'est s'il y a un vrai boycott fait par plusieurs milliers de personnes. Je serais surpris qu'il y en ait plus de 500 décidés à boycotter Dupuis. J'en ai personnellement eu la velléité , et puis..

j'ai fait un peu d'arithmétique : j'ai acheté 11 albums Dupuis en 2023, 10 en 2024; si on fixe un prix moyen d'album Dupuis à 20€ (c'est sûrement surestimé) et une part éditeur à 25% (sans doute surestimée) j'ai versé cette année à cet éditeur la somme épouvantable de ..50 euros. Mon boycott va le faire sourire, vu que le chiffre d'affaires 2023 du groupe Dupuis c'est 43 millions d'euros (source internet plus ou moins fiable mais, bon, ça va bien pour eux). Pour que ce boycott supposé fasse un peu d'effet sur le CA, il faudrait au moins 100000 ventes en moins et encore..
Le grand public qui achète 3 BD par an a déjà oublié cette histoire. Le public un peu plus pointu qui a une vraie bibliothèque Bd, qui va à Angoulême, etc.., n'a jamais entendu parler d'Olivier Rameau (c'est une question de génération, il faut avoir lu le journal Tintin dans sa jeunesse), sait à peine ou pas du tout qui est Dany, a suivi les choses de loin, en a retenu qu'un éditeur a retiré de la circulation un album raciste, et trouve ça plutôt bien. Et ça c'est la génération qui a commencé à lire la BD avec Bourgeon, Pratt, Comès, Les 7 vies de l'Epervier, etc.. ce qu'on pourrait appeler la génération "passagers du vent". Pour les générations qui viennent après c'est encore pire. J'ai testé auprès d'amis et d'enfants d'amis.. Ceux qui interviennent sur ce forum ou qui le lisent ne sont pas représentatifs de l'ensemble des amateurs BD. Exemple : inscrits sur BDGest environ 200000, participants au forum combien ? 1500 ? moins ?
Evidemment mes chiffres sont peut-être tous faux, vous pouvez corriger. Mais bon, l'efficacité du boycott, je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout.