Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:zourbi le grec a écrit:Darth a écrit:Avec ce que j'économise sur Dupuis, j'ai retrouvé du budget
Comme toi je vais faire de sacrées économies sur la fin d'année
Et moi donc, la plupart de mes achats BD étaient chez Dupuis.
Grâce à la tique toqueuse et à la nouvelle direction Dupuis je vais économiser un joli pactole.

the frog a écrit:De mon cote, cela fait deja depuis 2 ou 3 ans que Dupuis se boycottait tout seul. Pendant des decennies, ce fut l'editeur dont j'achetais le plus d'albums, long lecteur de Spirou oblige. Ce temps la est dorenavant termine, il n'y a quasiment plus rien qui sort de chez eux qui m'interesse. Il faut dire que maintenant la moitie de leurs sorties sont des mangas et comme je n'aime pas ca. Ceci explique aussi cela.

Zablo a écrit:Mouais... Je suis pas sûr que tous les posts racistes, sexistes ou homophobes etaient second degré... Mais si c'est le grand Schtroumpf qui le dit...

corbulon a écrit:Après il ne faut pas oublier que cet album a eu de la visibilité en bénéficiant d’une preview sur ce site, résultat d’un choix éditorial . Juge et partie, tout ça quoi.

kantessekonmange a écrit:Il est vrai que vous vous êtes offusqués de cette preview dès sa mise en ligne...

SylvainC a écrit:Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:the frog a écrit:Avec l'argent économisé chez eux, j'ai décidé de m'offrir l'intégrale d'Olivier Rameau en soutien à Dany.

toque a écrit:kantessekonmange a écrit:Il est vrai que vous vous êtes offusqués de cette preview dès sa mise en ligne...
Les passages qui ont entrainé le retrait ne sont pas dans la preview

Diddu a écrit:J'ai découvert sur le tard cette belle intégrale, et c'est un régal !

SylvainC a écrit:Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?

Deheffe Chevelu a écrit:SylvainC a écrit:Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?
Gag 648, manifestement de 1970, donc pas vraiment tardif. Case 3. Tome 14 nouvelle collection (Le Géant de la gaffe).

Brian Addav a écrit:SylvainC a écrit:Si je ne m'abuse, il y a une planche de Gaston relativement tardive où Franquin a représenté des balayeurs, dont un noir. J'aimerais la regarder pour voir comment il caricaturait un homme noir à cette époque par rapport à l'époque Corne du rhinocéros. Quelqu'un saurait la situer ?
Il s'agit du gag 648 de l'album n°9 paru en 1971.
Edit : poutré!
La case :
Alors, on va désamorcer le truc tout de suite.
Un accent n'est pas un marqueur racial.
Un accent est un marqueur géographie et social. En France, on a des accents marseillais, toulousains, du nord, de dunkerque, de dijon, qui sont tous différents. En Afrique y'a 10 000 accents.
On est en 1971, et dans la France et Belgique d'après guerre, ça correspond à la première vague d'immigration venu hors Europe et dans ce cas d'Afrique Noire. (Maghreb, Afrique Noire, ex Indochine + Dom-Tom, la France avait besoin de main d'oeuvre à l'époque).
Et effectivement, cette première génération avait un accent.
Ici, l'accent n'est pas utilisé pour rabaisser le personnage. (Il représente juste une réalité de la société de cette époque où plein d'accents remplissaient les cafés).
Contrairement à certains slogans comme "y'a bon banania" "vahiné c'est gonflé", ou certains sketchs d'humoristes. (et à ce sujet, on parle toujours de Leeb, mais les mecs à vraiment pointer du doigt seraient plutôt des Topaloffs, des Jean Roucas. Coluche a des casseroles là dessus aussi).
Après sur le plan graphique, le personnage est juste posé. On est pas du tout dans la même optique que chez Dany où tout le monde en prend pour son grade.
Morphologiquement, on retrouve les cheveux crépus, le gros nez, les grosses lèvres, les pommettes saillantes avec l'ombre en dessous.
Voilà

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités